- AnacycliqueÉrudit
Tout est dans le titre. Cela fait des années que j'ai adopté un code couleur en grammaire, sans me poser plus de questions que cela. Par imitation, parce que mes professeurs de collège faisaient ainsi.
Un code simple : Nature (en vert) + fonction (en rouge) du mot ou groupe de mots.
Adoptez-vous un code couleur ?
Comment faites-vous, à l'école ? J'ai entendu parler d'une sorte de Grammaire en couleurs. Qu'en penser ? Comment ça fonctionne ?
Un code simple : Nature (en vert) + fonction (en rouge) du mot ou groupe de mots.
Adoptez-vous un code couleur ?
Comment faites-vous, à l'école ? J'ai entendu parler d'une sorte de Grammaire en couleurs. Qu'en penser ? Comment ça fonctionne ?
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- OudemiaBon génie
Je te signale que tu as posté dans "enseignement secondaire"...Anacyclique a écrit:Tout est dans le titre. Cela fait des années que j'ai adopté un code couleur en grammaire, sans me poser plus de questions que cela. Par imitation, parce que mes professeurs de collège faisaient ainsi.
Un code simple : Nature (en vert) + fonction (en rouge) du mot ou groupe de mots.
Adoptez-vous un code couleur ?
Comment faites-vous, à l'école ? J'ai entendu parler d'une sorte de Grammaire en couleurs. Qu'en penser ? Comment ça fonctionne ?
- AnacycliqueÉrudit
Oui, Oudemia. Ma question s'adresse à tous, aux professeurs de primaire et de secondaire.
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Ici, on fait tous les jours "la phrase du jour". Une couleur pour chaque nature (on colorie en rouge le verbe, en bleu le nom...) Et on souligne les fonctions.
- henrietteMédiateur
Déformation due au latin sans doute, j'utilise des couleurs par fonction et non par nature de mots.
Par contre, la nature est toujours notée au-dessus du mot/groupe de mots analysé, et sa fonction en-dessous.
Par contre, la nature est toujours notée au-dessus du mot/groupe de mots analysé, et sa fonction en-dessous.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AnacycliqueÉrudit
Merci. Zazouyle, d'où vient ton système ? L'as-tu mis au point seule ?
Henriette, on écrit tout en-dessous du mot ou du groupe de mots, ici -d'où les deux couleurs.
Henriette, on écrit tout en-dessous du mot ou du groupe de mots, ici -d'où les deux couleurs.
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- BussyNiveau 10
J'utilise des couleurs en grammaire :
1. Le verbe conjugué est souligné en rouge.
2. Le sujet, souligné en vert.
3. On analyse la construction du verbe (actif / passif ; transitif / intransitif / attributif...) et on souligne les compléments qui font partie de cette construction en bleu : COD, COI, attribut du sujet ou du COD, complément d'agent...
4. On souligne le reste en noir et on l'analyse.
Sous chaque élément souligné, on indique nature (N:) et fonction (F:) précises, de la même couleur que celle choisie pour le soulignement.
1. Le verbe conjugué est souligné en rouge.
2. Le sujet, souligné en vert.
3. On analyse la construction du verbe (actif / passif ; transitif / intransitif / attributif...) et on souligne les compléments qui font partie de cette construction en bleu : COD, COI, attribut du sujet ou du COD, complément d'agent...
4. On souligne le reste en noir et on l'analyse.
Sous chaque élément souligné, on indique nature (N:) et fonction (F:) précises, de la même couleur que celle choisie pour le soulignement.
- JaneMonarque
Pareil; dès qu'il y a leçon de grammaire, il y a couleur
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- abricotedapiExpert spécialisé
Je fais écrire la nature sous le mot et la fonction au-dessus.
Pour les couleurs, j'ai utilisé celles de la grammaire en couleurs de M. Laurent mais il y avait toujours trop d'élèves qui n'avaient pas de violet, d'orange, de marron etc donc je pense reprendre un système à quatre couleurs seulement.
Pour les couleurs, j'ai utilisé celles de la grammaire en couleurs de M. Laurent mais il y avait toujours trop d'élèves qui n'avaient pas de violet, d'orange, de marron etc donc je pense reprendre un système à quatre couleurs seulement.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum