Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par User5899 Mer 24 Juin 2015 - 13:15
Luigi_B a écrit:Je me suis juste demandé ce que penserait notre collègue de Bègles s'il lisait les propos de Franck Lepage théorisant le "chahut" en classe.
Je ne pense pas que ce soit ce qu'il théorise, Luigi. Et dans le cas de ce collègue, je pense que ce sont de petits animaux qui s'en sont pris au plus grand devenu infirme. Ca me fait un peu peur de penser ça, mais j'ai de plus en plus l'impression que certains jeunes sont devenus de vrais animaux sans autre règle que l'agressivité et la crainte. Je ne suis pas sûr qu'il se soit agi d'une vraie situation d'enseignement. Par ailleurs, ce que dit Lepage ne doit peut-être pas être considéré comme une règle de la classe : c'est une façon de pousser à la réflexion sur ce qui se passe dans une classe. L'autorité n'est pas la force, qui n'est pas le pouvoir. Moi, je l'ai pris ainsi.
TheDoctor
TheDoctor
Niveau 8

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par TheDoctor Mer 24 Juin 2015 - 13:51
Je ne trouve même pas les mots... I'd better keep my mouth shut, otherwise I would say things I may regret....

_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."  coeurs
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"  professeur

Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Reine Margot Mer 24 Juin 2015 - 13:55
Je pense aussi que l'on demande un peu trop à l'école, quand des jeunes se conduisent ainsi, c'est un problème de société, de respect, qui dépasse de loin le cadre scolaire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Rabelais
Rabelais
Vénérable

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Rabelais Mer 24 Juin 2015 - 13:57
Reine Margot a écrit:Je pense aussi que l'on demande un peu trop à l'école, quand des jeunes se conduisent ainsi, c'est un problème de société, de respect, qui dépasse de loin le cadre scolaire.
Tout à fait d'accord.
Ronin
Ronin
Monarque

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Ronin Mer 24 Juin 2015 - 14:00
C'est un problème judiciaire. Agression avec coups. Donc justice, allons nous enfin sortir du monde des bisounours ?

_________________
"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Keshik11
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par cocktail Mer 24 Juin 2015 - 14:17
Ronin a écrit:J'ai entendu le CDE sur BFM. Je crois que, dans la réalité, je lui cracherai dessus. Il a quand même osé dire qu'il ne s'agissait pas d'une agression, qu'il fallait relativiser, que ce n'était en somme qu'un chahut. J'espère qu'il prendra des baffes de la part des élèves.

Etonnamment, pas de réaction du rectorat, du ministère.

La vidéo du CDE invitant à relativiser...

http://www.bfmtv.com/societe/begles-l-agression-d-un-enseignant-malentendant-par-des-eleves-filmee-896933.html

:shock: pale Sad
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par JaneB Mer 24 Juin 2015 - 15:03
PauvreYorick a écrit:
Rendash a écrit:A la réflexion, le truc que je trouve le plus triste dans toute cette histoire, c'est que l'émotion n'est suscitée que parce qu'il s'agit d'un stagiaire (si j'ai bien compris) malentendant. Si ce n'était ce handicap, si ç'avait été un collègue expérimenté, tout le monde s'en serait royalement foutu (je parle du grand public, pas de nouzot').
Ce n'est pas faux. Cela dit, il faut remarquer que les handicapés sont beaucoup plus exposés, statistiquement, aux agressions. Pas sûr que les sourds soient très touchés par ce phénomène comparativement aux aveugles, aux handicapés moteurs ou mentaux, mais si tu as un handicap, tes « chances » de subir une agression sont multipliées.

pale
ça donne une bien triste image de l'humanité...
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Yazilikaya Mer 24 Juin 2015 - 15:05
cocktail a écrit:
Ronin a écrit:J'ai entendu le CDE sur BFM. Je crois que, dans la réalité, je lui cracherai dessus. Il a quand même osé dire qu'il ne s'agissait pas d'une agression, qu'il fallait relativiser, que ce n'était en somme qu'un chahut. J'espère qu'il prendra des baffes de la part des élèves.

Etonnamment, pas de réaction du rectorat, du ministère.

La vidéo du CDE invitant à relativiser...

http://www.bfmtv.com/societe/begles-l-agression-d-un-enseignant-malentendant-par-des-eleves-filmee-896933.html

:shock: pale Sad

On a envie de lui donner une accolade.
egomet
egomet
Doyen

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par egomet Mer 24 Juin 2015 - 15:06
the educator a écrit:Tes chances d'agression sont surtout inversement proportionnelles à la menace que tu représentes pour ton agresseur. On vit hélas dans ce genre de monde...

>Luigi: je ne sais pas, considérer que l'insoumission aboutit à ce genre de barbarie, je trouve ça un peu malhonnête, non?

Non. La distinction entre l'insoumission légitime et le caprice barbare et cruel échappe à la plupart des élèves. Encourager les chahuts et autres formes de révolution scolaire ne fait qu'entretenir la confusion dans leurs esprits.

J'irai même plus loin. Les enfants capricieux et chahuteurs sont souvent les plus veules devant la tyrannie d'un de leurs pairs.

Pour s'élever en conscience contre un véritable tyran, il faut bien plus que l'habitude d'ouvrir sa gueule. Il faut pouvoir s'appuyer sur des principes, des valeurs, sur une loi naturelle supérieure à la loi du prince. Antigone n'est pas une fille capricieuse, mais une femme d'une grande piété. Ce sont les hommes de conviction, solidement formés à obéir à des lois, qui font les grands résistants, pas les voyous renvoyés à leurs propres opinions. Regardez la Rose Blanche. C'est dans la foi que les Scholl ont trouvé la force de dénoncer Hitler. C'est dans la discipline de parti que les résistants communistes ont trouvé l'énergie nécessaire à leur action.

Les petites frappes s'opposent très bien au chef modeste et doux. Mais quand il s'agit d'un homme qui mérite vraiment qu'on lui tienne tête, il n'y a plus personne. Des révolutionnaires pour promener des têtes, c'est facile à trouver. Des gens prêts à risquer leur peau, ou tout simplement leur carrière ou leur réputation pour dire la vérité, c'est rare, très rare. Je suis sûr que de tous ces prétendus insoumis vantés par M. Lepage, il n'y en a pas un qui serait seulement capable de supporter la moquerie de ses camarades.

Apprenons d'abord aux enfants à obéir à une loi légitime. C'est sur cette base qu'ils trouveront peut-être un jour la force d'une saine insoumission.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
gauvain31
gauvain31
Empereur

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par gauvain31 Mer 24 Juin 2015 - 15:12
Ce CDE ma laisse pantois; mais je crois qu'il ne se rend pas compte de la façon dont il parle de ces élèves
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par the educator Mer 24 Juin 2015 - 16:39
Non. La distinction entre l'insoumission légitime et le caprice barbare et cruel échappe à la plupart des élèves. Encourager les chahuts et autres formes de révolution scolaire ne fait qu'entretenir la confusion dans leurs esprits.
S'il ne font pas la distinction, rien ne nous empêche nous de la faire, il me semble.
J'ai tendance à croire que simplifier (ou ordonner de simplifier) le message pour lutter contre la confusion, c'est prendre le mauvais chemin.
Je ne souhaite pas poursuivre ici: un mec a été victime de la bêtise crasse de gamins sans repères, et je n'ai pas envie de lancer de débat parallèle (mais j'aurais apprécié que Luigi ait la même retenue).
egomet
egomet
Doyen

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par egomet Mer 24 Juin 2015 - 17:30
the educator a écrit:
Non. La distinction entre l'insoumission légitime et le caprice barbare et cruel échappe à la plupart des élèves. Encourager les chahuts et autres formes de révolution scolaire ne fait qu'entretenir la confusion dans leurs esprits.
S'il ne font pas la distinction, rien ne nous empêche nous de la faire, il me semble.
J'ai tendance à croire que simplifier (ou ordonner de simplifier) le message pour lutter contre la confusion, c'est prendre le mauvais chemin.
Je ne souhaite pas poursuivre ici: un mec a été victime de la bêtise crasse de gamins sans repères, et je n'ai pas envie de lancer de débat parallèle (mais j'aurais apprécié que Luigi ait la même retenue).

Cette distinction est accessible à l'approche de l'âge adulte, en effet.

Il y a un temps pour tout.
Un temps pour mettre en place des repères et apprendre l'obéissance à la loi. Un temps pour avertir du danger de l'obéissance aveugle.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Daphné Mer 24 Juin 2015 - 18:15
Rabelais a écrit:
Reine Margot a écrit:Je pense aussi que l'on demande un peu trop à l'école, quand des jeunes se conduisent ainsi, c'est un problème de société, de respect, qui dépasse de loin le cadre scolaire.
Tout à fait d'accord.

+1
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par WonderWoman Mer 24 Juin 2015 - 18:18
Ronin a écrit:C'est un problème judiciaire. Agression avec coups. Donc justice, allons nous enfin sortir du monde des bisounours ?
Bah tu sais comment la justice a statué sur mon agression ... Rolling Eyes "le C Dis est une sanction suffisante", dixit le procureur. Alors voilà...
Je suis écoeurée mais guère étonnée.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Ronin
Ronin
Monarque

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Ronin Mer 24 Juin 2015 - 19:22
Je pense que cette affaire relève de la Justice. Je ne dis pas que j'ai une confiance absolue dans la justice, en particulier des mineurs. Je connais d'autant plus ses failles que ma mère y travaille...

_________________
"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Keshik11
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Handsome Devil Mer 24 Juin 2015 - 22:44
En effet, c'est une agression qui devrait entraîner des poursuites judiciaires, mais le contexte scolaire est également important : la personne agressée était sur son lieu de travail, et les élèves sous la responsabilité de l'institution. Celle-ci a des comptes à rendre.
Nita
Nita
Empereur

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Nita Jeu 25 Juin 2015 - 0:21
"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Slide1

Emile Combes, c'est ça.
C'est une vitrine. Les élèves sont loin d'être les plus difficiles de Bordeaux-Métropole. (Le proviseur, en revanche, a l'air d'être un tantinet dépassé...)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par the educator Jeu 25 Juin 2015 - 6:42
Handsome Devil a écrit:En effet, c'est une agression qui devrait entraîner des poursuites judiciaires, mais le contexte scolaire est également important : la personne agressée était sur son lieu de travail, et les élèves sous la responsabilité de l'institution. Celle-ci a des comptes à rendre.
En milieu hospitalier, psychiatrique, ou carcéral, quels comptes rendraient l'institution?

-edit: désolé des fois j'oublie


Dernière édition par the educator le Jeu 25 Juin 2015 - 7:15, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Thalia de G Jeu 25 Juin 2015 - 7:01
Merci, the educator de faire apparaître le nom de l'auteur quand tu cites. C'est parfois difficile à suivre !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par archeboc Jeu 25 Juin 2015 - 9:24
the educator a écrit:
Handsome Devil a écrit:En effet, c'est une agression qui devrait entraîner des poursuites judiciaires, mais le contexte scolaire est également important : la personne agressée était sur son lieu de travail, et les élèves sous la responsabilité de l'institution. Celle-ci a des comptes à rendre.
En milieu hospitalier, psychiatrique, ou carcéral, quels comptes rendraient l'institution?

La dernière fois que je suis allé à l'hôpital, il y avait un beau panneau derrière la dame de l'accueil qui disait (sans garanti du verbatim) : "toute agression, même verbale, contre un membre du personnel donnera lieu à une plainte de la part de la direction de l'hôpital".

La dernière fois que je suis allé à la Poste, j'ai vu le même panneau. J'ai demandé à la préposée si la direction faisait effectivement ce qu'elle avait promis. Elle m'a dit oui, heureusement, pour toutes les agressions physiques, et pour les agressions verbales les plus violentes (je n'ai pas bien compris comment on identifie les agressions verbales les plus violentes).
avatar
the educator
Fidèle du forum

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par the educator Jeu 25 Juin 2015 - 12:06
Je suis complètement d'accord la dessus, je l'ai déjà dit, d'ailleurs. Cela dit je ne vois pas bien en quoi cela signifie "rendre des comptes".
administratophage
administratophage
Niveau 4

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 12:28


Au sujet des comptes à rendre:
L'employeur est responsable pénalement!!!

L'article L 4121-1 du nouveau Code du travail, met à la charge de l'employeur l'obligation de veiller à la santé physique et mentale des salariés.

Le salarié peut porter plainte contre l'agresseur et contre son employeur

Et oui même si peu usent de ce DROIT (peu de soutien, procédure épuisante et couteuse), il existe et l'institution a aussi des devoirs!!!!!!!!
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Handsome Devil Jeu 25 Juin 2015 - 14:55
Voilà.

L'institution est dans cette affaire à la fois employeur de l'enseignant et responsable légal des élèves qui lui sont confiés. Elle a le devoir de prévenir les débordements et le cas échéant d'analyser les faits produits, de dégager les responsabilités individuelles éventuelles, et de prendre les mesures destinées à empêcher que ces évènements ne se reproduisent. Aujourd'hui la mode est plutôt au déni ou à la minimisation, à l'ouverture du parapluie de l'irresponsabilité bureaucratique et à l'abandon du professeur en rase campagne.
administratophage
administratophage
Niveau 4

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 15:14
Je partage le constat. C'est pour ça qu'il y a urgence à rappeler l'employeur à ses obligations et à faire remonter les responsabilités du BAS vers le HAUT.

Les salariés ne sont pas responsables de leurs conditions de travail.
Albius
Albius
Niveau 10

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par Albius Jeu 25 Juin 2015 - 15:16
CotPouletCot a écrit:La violence de l'homme est toujours étonnante et désolante.
Nous serions le rempart contre la bêtise humaine ? Le terme est bien choisi.

Heureusement, avec notre Ministre, nous n'aurons plus à enseigner les humanités à des jeunes qui, s'ils connaissaient nos penseurs, agiraient peut-être autrement.
veneration
administratophage
administratophage
Niveau 4

"Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé" - Page 3 Empty Re: "Bègles : des lycéens se filment en train d’agresser un professeur handicapé"

par administratophage Jeu 25 Juin 2015 - 15:32
J'ajoute outre le rappel à la responsabilité pénale de l'employeur:

"Pour que l'organisation du travail apporte la sécurité et la considération dont les salariés ont besoin pour s'impliquer, il convient d'abord de changer l'équilibre des pouvoirs: redonner aux travailleurs le droit d'expression, le droit de se protéger quand leur santé est en danger, le droit de donner leur point de vue sur toutes les questions qui touchent à l'organisation. Il en va de la restauration de la confiance qui demande d'abord de considérer les salariés comme des sujets réflexifs ayant le goût du travail bien fait et recherchant leur sens de l'engagement dans la réussite collective" Vincent de Gaulejac  et Antoine Mercier, Manifeste pour sortir du mal-être au travail,

voir aussi Vincent de Gaulejac, La Société malade de la gestion
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum