Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- User5899Demi-dieu
Je ne pense pas que ce soit ce qu'il théorise, Luigi. Et dans le cas de ce collègue, je pense que ce sont de petits animaux qui s'en sont pris au plus grand devenu infirme. Ca me fait un peu peur de penser ça, mais j'ai de plus en plus l'impression que certains jeunes sont devenus de vrais animaux sans autre règle que l'agressivité et la crainte. Je ne suis pas sûr qu'il se soit agi d'une vraie situation d'enseignement. Par ailleurs, ce que dit Lepage ne doit peut-être pas être considéré comme une règle de la classe : c'est une façon de pousser à la réflexion sur ce qui se passe dans une classe. L'autorité n'est pas la force, qui n'est pas le pouvoir. Moi, je l'ai pris ainsi.Luigi_B a écrit:Je me suis juste demandé ce que penserait notre collègue de Bègles s'il lisait les propos de Franck Lepage théorisant le "chahut" en classe.
- TheDoctorNiveau 8
Je ne trouve même pas les mots... I'd better keep my mouth shut, otherwise I would say things I may regret....
_________________
"In spite of everything, I still believe that people are really good at heart."
"Μηκέθ᾽ ὅλως περὶ τοῦ οἷόν τινα εἶναι τὸν ἀγαθὸν ἄνδρα διαλέγεσθαι, ἀλλὰ εἶναι τοιοῦτον"
Do you want to prepare your lessons for next year with other teachers? It's that way : https://www.neoprofs.org/t91466-anglais-qui-pour-preparer-ses-cours-ensemble-cet-ete
- Reine MargotDemi-dieu
Je pense aussi que l'on demande un peu trop à l'école, quand des jeunes se conduisent ainsi, c'est un problème de société, de respect, qui dépasse de loin le cadre scolaire.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- RabelaisVénérable
Tout à fait d'accord.Reine Margot a écrit:Je pense aussi que l'on demande un peu trop à l'école, quand des jeunes se conduisent ainsi, c'est un problème de société, de respect, qui dépasse de loin le cadre scolaire.
- RoninMonarque
C'est un problème judiciaire. Agression avec coups. Donc justice, allons nous enfin sortir du monde des bisounours ?
_________________
- cocktailFidèle du forum
Ronin a écrit:J'ai entendu le CDE sur BFM. Je crois que, dans la réalité, je lui cracherai dessus. Il a quand même osé dire qu'il ne s'agissait pas d'une agression, qu'il fallait relativiser, que ce n'était en somme qu'un chahut. J'espère qu'il prendra des baffes de la part des élèves.
Etonnamment, pas de réaction du rectorat, du ministère.
La vidéo du CDE invitant à relativiser...
http://www.bfmtv.com/societe/begles-l-agression-d-un-enseignant-malentendant-par-des-eleves-filmee-896933.html
:shock:
- JaneBNeoprof expérimenté
PauvreYorick a écrit:Ce n'est pas faux. Cela dit, il faut remarquer que les handicapés sont beaucoup plus exposés, statistiquement, aux agressions. Pas sûr que les sourds soient très touchés par ce phénomène comparativement aux aveugles, aux handicapés moteurs ou mentaux, mais si tu as un handicap, tes « chances » de subir une agression sont multipliées.Rendash a écrit:A la réflexion, le truc que je trouve le plus triste dans toute cette histoire, c'est que l'émotion n'est suscitée que parce qu'il s'agit d'un stagiaire (si j'ai bien compris) malentendant. Si ce n'était ce handicap, si ç'avait été un collègue expérimenté, tout le monde s'en serait royalement foutu (je parle du grand public, pas de nouzot').
ça donne une bien triste image de l'humanité...
- YazilikayaNeoprof expérimenté
cocktail a écrit:Ronin a écrit:J'ai entendu le CDE sur BFM. Je crois que, dans la réalité, je lui cracherai dessus. Il a quand même osé dire qu'il ne s'agissait pas d'une agression, qu'il fallait relativiser, que ce n'était en somme qu'un chahut. J'espère qu'il prendra des baffes de la part des élèves.
Etonnamment, pas de réaction du rectorat, du ministère.
La vidéo du CDE invitant à relativiser...
http://www.bfmtv.com/societe/begles-l-agression-d-un-enseignant-malentendant-par-des-eleves-filmee-896933.html
:shock:
On a envie de lui donner une accolade.
- egometDoyen
the educator a écrit:Tes chances d'agression sont surtout inversement proportionnelles à la menace que tu représentes pour ton agresseur. On vit hélas dans ce genre de monde...
>Luigi: je ne sais pas, considérer que l'insoumission aboutit à ce genre de barbarie, je trouve ça un peu malhonnête, non?
Non. La distinction entre l'insoumission légitime et le caprice barbare et cruel échappe à la plupart des élèves. Encourager les chahuts et autres formes de révolution scolaire ne fait qu'entretenir la confusion dans leurs esprits.
J'irai même plus loin. Les enfants capricieux et chahuteurs sont souvent les plus veules devant la tyrannie d'un de leurs pairs.
Pour s'élever en conscience contre un véritable tyran, il faut bien plus que l'habitude d'ouvrir sa gueule. Il faut pouvoir s'appuyer sur des principes, des valeurs, sur une loi naturelle supérieure à la loi du prince. Antigone n'est pas une fille capricieuse, mais une femme d'une grande piété. Ce sont les hommes de conviction, solidement formés à obéir à des lois, qui font les grands résistants, pas les voyous renvoyés à leurs propres opinions. Regardez la Rose Blanche. C'est dans la foi que les Scholl ont trouvé la force de dénoncer Hitler. C'est dans la discipline de parti que les résistants communistes ont trouvé l'énergie nécessaire à leur action.
Les petites frappes s'opposent très bien au chef modeste et doux. Mais quand il s'agit d'un homme qui mérite vraiment qu'on lui tienne tête, il n'y a plus personne. Des révolutionnaires pour promener des têtes, c'est facile à trouver. Des gens prêts à risquer leur peau, ou tout simplement leur carrière ou leur réputation pour dire la vérité, c'est rare, très rare. Je suis sûr que de tous ces prétendus insoumis vantés par M. Lepage, il n'y en a pas un qui serait seulement capable de supporter la moquerie de ses camarades.
Apprenons d'abord aux enfants à obéir à une loi légitime. C'est sur cette base qu'ils trouveront peut-être un jour la force d'une saine insoumission.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- gauvain31Empereur
Ce CDE ma laisse pantois; mais je crois qu'il ne se rend pas compte de la façon dont il parle de ces élèves
- the educatorFidèle du forum
S'il ne font pas la distinction, rien ne nous empêche nous de la faire, il me semble.Non. La distinction entre l'insoumission légitime et le caprice barbare et cruel échappe à la plupart des élèves. Encourager les chahuts et autres formes de révolution scolaire ne fait qu'entretenir la confusion dans leurs esprits.
J'ai tendance à croire que simplifier (ou ordonner de simplifier) le message pour lutter contre la confusion, c'est prendre le mauvais chemin.
Je ne souhaite pas poursuivre ici: un mec a été victime de la bêtise crasse de gamins sans repères, et je n'ai pas envie de lancer de débat parallèle (mais j'aurais apprécié que Luigi ait la même retenue).
- egometDoyen
the educator a écrit:S'il ne font pas la distinction, rien ne nous empêche nous de la faire, il me semble.Non. La distinction entre l'insoumission légitime et le caprice barbare et cruel échappe à la plupart des élèves. Encourager les chahuts et autres formes de révolution scolaire ne fait qu'entretenir la confusion dans leurs esprits.
J'ai tendance à croire que simplifier (ou ordonner de simplifier) le message pour lutter contre la confusion, c'est prendre le mauvais chemin.
Je ne souhaite pas poursuivre ici: un mec a été victime de la bêtise crasse de gamins sans repères, et je n'ai pas envie de lancer de débat parallèle (mais j'aurais apprécié que Luigi ait la même retenue).
Cette distinction est accessible à l'approche de l'âge adulte, en effet.
Il y a un temps pour tout.
Un temps pour mettre en place des repères et apprendre l'obéissance à la loi. Un temps pour avertir du danger de l'obéissance aveugle.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- DaphnéDemi-dieu
Rabelais a écrit:Tout à fait d'accord.Reine Margot a écrit:Je pense aussi que l'on demande un peu trop à l'école, quand des jeunes se conduisent ainsi, c'est un problème de société, de respect, qui dépasse de loin le cadre scolaire.
+1
- WonderWomanBon génie
Bah tu sais comment la justice a statué sur mon agression ... "le C Dis est une sanction suffisante", dixit le procureur. Alors voilà...Ronin a écrit:C'est un problème judiciaire. Agression avec coups. Donc justice, allons nous enfin sortir du monde des bisounours ?
Je suis écoeurée mais guère étonnée.
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- RoninMonarque
Je pense que cette affaire relève de la Justice. Je ne dis pas que j'ai une confiance absolue dans la justice, en particulier des mineurs. Je connais d'autant plus ses failles que ma mère y travaille...
_________________
- Handsome DevilNiveau 9
En effet, c'est une agression qui devrait entraîner des poursuites judiciaires, mais le contexte scolaire est également important : la personne agressée était sur son lieu de travail, et les élèves sous la responsabilité de l'institution. Celle-ci a des comptes à rendre.
- NitaEmpereur
Emile Combes, c'est ça.
C'est une vitrine. Les élèves sont loin d'être les plus difficiles de Bordeaux-Métropole. (Le proviseur, en revanche, a l'air d'être un tantinet dépassé...)
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- the educatorFidèle du forum
En milieu hospitalier, psychiatrique, ou carcéral, quels comptes rendraient l'institution?Handsome Devil a écrit:En effet, c'est une agression qui devrait entraîner des poursuites judiciaires, mais le contexte scolaire est également important : la personne agressée était sur son lieu de travail, et les élèves sous la responsabilité de l'institution. Celle-ci a des comptes à rendre.
-edit: désolé des fois j'oublie
- Thalia de GMédiateur
Merci, the educator de faire apparaître le nom de l'auteur quand tu cites. C'est parfois difficile à suivre !
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- archebocEsprit éclairé
the educator a écrit:En milieu hospitalier, psychiatrique, ou carcéral, quels comptes rendraient l'institution?Handsome Devil a écrit:En effet, c'est une agression qui devrait entraîner des poursuites judiciaires, mais le contexte scolaire est également important : la personne agressée était sur son lieu de travail, et les élèves sous la responsabilité de l'institution. Celle-ci a des comptes à rendre.
La dernière fois que je suis allé à l'hôpital, il y avait un beau panneau derrière la dame de l'accueil qui disait (sans garanti du verbatim) : "toute agression, même verbale, contre un membre du personnel donnera lieu à une plainte de la part de la direction de l'hôpital".
La dernière fois que je suis allé à la Poste, j'ai vu le même panneau. J'ai demandé à la préposée si la direction faisait effectivement ce qu'elle avait promis. Elle m'a dit oui, heureusement, pour toutes les agressions physiques, et pour les agressions verbales les plus violentes (je n'ai pas bien compris comment on identifie les agressions verbales les plus violentes).
- the educatorFidèle du forum
Je suis complètement d'accord la dessus, je l'ai déjà dit, d'ailleurs. Cela dit je ne vois pas bien en quoi cela signifie "rendre des comptes".
- administratophageNiveau 4
Au sujet des comptes à rendre:
L'employeur est responsable pénalement!!!
L'article L 4121-1 du nouveau Code du travail, met à la charge de l'employeur l'obligation de veiller à la santé physique et mentale des salariés.
Le salarié peut porter plainte contre l'agresseur et contre son employeur
Et oui même si peu usent de ce DROIT (peu de soutien, procédure épuisante et couteuse), il existe et l'institution a aussi des devoirs!!!!!!!!
- Handsome DevilNiveau 9
Voilà.
L'institution est dans cette affaire à la fois employeur de l'enseignant et responsable légal des élèves qui lui sont confiés. Elle a le devoir de prévenir les débordements et le cas échéant d'analyser les faits produits, de dégager les responsabilités individuelles éventuelles, et de prendre les mesures destinées à empêcher que ces évènements ne se reproduisent. Aujourd'hui la mode est plutôt au déni ou à la minimisation, à l'ouverture du parapluie de l'irresponsabilité bureaucratique et à l'abandon du professeur en rase campagne.
L'institution est dans cette affaire à la fois employeur de l'enseignant et responsable légal des élèves qui lui sont confiés. Elle a le devoir de prévenir les débordements et le cas échéant d'analyser les faits produits, de dégager les responsabilités individuelles éventuelles, et de prendre les mesures destinées à empêcher que ces évènements ne se reproduisent. Aujourd'hui la mode est plutôt au déni ou à la minimisation, à l'ouverture du parapluie de l'irresponsabilité bureaucratique et à l'abandon du professeur en rase campagne.
- administratophageNiveau 4
Je partage le constat. C'est pour ça qu'il y a urgence à rappeler l'employeur à ses obligations et à faire remonter les responsabilités du BAS vers le HAUT.
Les salariés ne sont pas responsables de leurs conditions de travail.
Les salariés ne sont pas responsables de leurs conditions de travail.
- AlbiusNiveau 10
CotPouletCot a écrit:La violence de l'homme est toujours étonnante et désolante.
Nous serions le rempart contre la bêtise humaine ? Le terme est bien choisi.
Heureusement, avec notre Ministre, nous n'aurons plus à enseigner les humanités à des jeunes qui, s'ils connaissaient nos penseurs, agiraient peut-être autrement.
- administratophageNiveau 4
J'ajoute outre le rappel à la responsabilité pénale de l'employeur:
"Pour que l'organisation du travail apporte la sécurité et la considération dont les salariés ont besoin pour s'impliquer, il convient d'abord de changer l'équilibre des pouvoirs: redonner aux travailleurs le droit d'expression, le droit de se protéger quand leur santé est en danger, le droit de donner leur point de vue sur toutes les questions qui touchent à l'organisation. Il en va de la restauration de la confiance qui demande d'abord de considérer les salariés comme des sujets réflexifs ayant le goût du travail bien fait et recherchant leur sens de l'engagement dans la réussite collective" Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier, Manifeste pour sortir du mal-être au travail,
voir aussi Vincent de Gaulejac, La Société malade de la gestion
"Pour que l'organisation du travail apporte la sécurité et la considération dont les salariés ont besoin pour s'impliquer, il convient d'abord de changer l'équilibre des pouvoirs: redonner aux travailleurs le droit d'expression, le droit de se protéger quand leur santé est en danger, le droit de donner leur point de vue sur toutes les questions qui touchent à l'organisation. Il en va de la restauration de la confiance qui demande d'abord de considérer les salariés comme des sujets réflexifs ayant le goût du travail bien fait et recherchant leur sens de l'engagement dans la réussite collective" Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier, Manifeste pour sortir du mal-être au travail,
voir aussi Vincent de Gaulejac, La Société malade de la gestion
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Professeur handicapé : inégalité ?
- Un groupe de lycéens lyonnais emporté par une avalanche aux Deux Alpes.
- Train world : Un nouveau musée du train en Belgique (pour Cripure et amateurs de trains)
- Elèves qui filment en classe et qui postent les vidéos en ligne
- Marseille : le restaurateur égyptien se fait agresser parce qu'il sert de la nourriture pendant le ramadan.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum