- OlphisepartoJe viens de m'inscrire !
Bonjour, je suis un étudiant qui pratique le théâtre et je rencontre une problématique quelque peu désobligeante. Je ne trouve pas de scène à présenter pour passer mes concours qui arrivent sous peu, j'ai beau chercher à droite à gauche rien ne me convainc. Alors je m'en remets à vous qui êtes certainement plus cultivé que moi pour parvenir à trouver des scènes. Je dois avoir une scène issue d'une pièce entre le 16eme et le 19 siècle, et une scène entre le 20eme et le 21eme siècle d'un auteur masculin et féminin. Je vous remercie et je suis ouvert à toute proposition toutefois pour la scène classique j'aimerai quelque chose qui soit plein de vie, dynamique et amusant si possible et pour la scène contemporaine une scène plus douce ou plus colérique, si c'est aussi amusant pourquoi pas.
Bonne journée à vous, merci !
Bonne journée à vous, merci !
- cannelle21Grand Maître
Il faut que tu nous en dises plus. Recherches-tu des monologues ? Des dialogues ? Es-tu un homme, une femme, ou ça n'a pas d'importance. Quelle durée ?
Tu peux aussi contacter la Librairie Théâtrale rue Marivaux. Le libraire est de très très bons conseils pour les concours.
Tu peux aussi contacter la Librairie Théâtrale rue Marivaux. Le libraire est de très très bons conseils pour les concours.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- yranohHabitué du forum
On manque en effet d'informations et je pense qu'il ne sert pas à grand chose de lire tout un tas de scènes, mais qu'il faut plutôt t'arrêter sur quelques scènes que tu connais (voire que quelqu'un te les impose si tu n'arrives pas à te décider). Mais juste comme ça deux scènes que j'aurais pu choisir à ta place.
- la scène classique, un duo. Les deux personnages sont soumis à une expérience : ils n'ont jusque-là, pour ainsi dire, jamais vu d'êtres humains. Marivaux, La Dispute, scène 4 (la scène est plus longue si nécessaire)
Pour la scène du XXe, écrite par une femme, le début du Silence de Nathalie Sarraute, s'il est possible de faire un enregistrement pour les voix, et de prendre en charge H1 (qui peut être jouer par une femme sans problème).
- la scène classique, un duo. Les deux personnages sont soumis à une expérience : ils n'ont jusque-là, pour ainsi dire, jamais vu d'êtres humains. Marivaux, La Dispute, scène 4 (la scène est plus longue si nécessaire)
- Marivaux, La Dispute:
ÉGLÉ, continuant et se tâtant le visage.
Je ne me lasse point de moi. (Et puis apercevant Azor avec frayeur.) Qu’est-ce que cela, une personne, comme moi ?… N’approchez point. (Azor étendant les bras en souriant.) La personne rit, on dirait qu’elle m’admire. (Azor fait un pas.) Attendez… Ses regards sont pourtant bien doux… Savez-vous parler ?
AZOR.
Le plaisir de vous voir m’a d’abord ôté la parole.
ÉGLÉ.
La personne m’entend, me répond, et si agréablement !
AZOR.
Vous me ravissez.
ÉGLÉ.
Tant mieux.
AZOR.
Vous m’enchantez.
ÉGLÉ.
Vous me plaisez aussi.
AZOR.
Pourquoi donc me défendez-vous d’avancer ?
ÉGLÉ.
Je ne vous le défends plus de bon cœur.
AZOR.
Je vais donc approcher.
ÉGLÉ.
J’en ai bien envie. (Il avance.) Arrêtez un peu… que je suis émue !
AZOR.
J’obéis, car je suis à vous.
ÉGLÉ.
Elle obéit ; venez donc tout-à-fait, afin d’être à moi de plus près. (Il vient.) Ah ! la voilà, c’est vous ; qu’elle est bien faite ! en vérité, vous êtes aussi belle que moi.
AZOR.
Je meurs de joie d’être auprès de vous, je me donne à vous, je ne sais pas ce que je sens, je ne saurais le dire.
ÉGLÉ.
Eh ! c’est tout comme moi.
AZOR.
Je suis heureux, je suis agité.
ÉGLÉ.
Je soupire.
AZOR.
J’ai beau être auprès de vous, je ne vous vois pas encore assez.
ÉGLÉ.
C’est ma pensée, mais on ne peut pas se voir davantage, car nous sommes là.
AZOR.
Mon cœur désire vos mains.
ÉGLÉ.
Tenez, le mien vous les donne ; êtes-vous plus contente ?
AZOR.
Oui, mais non pas plus tranquille.
Pour la scène du XXe, écrite par une femme, le début du Silence de Nathalie Sarraute, s'il est possible de faire un enregistrement pour les voix, et de prendre en charge H1 (qui peut être jouer par une femme sans problème).
- début du Silence:
Le Silence, Nathalie Sarraute
F. 1 : Si, racontez… C’était si joli… Vous racontez si bien…
H. 1 : Non, je vous en prie…
F. 1 : Si… Parlez-nous encore de ça. C’était si beau, ces petites maisons… il me semble que je les vois… avec leurs fenêtre surmontées de petits auvents de bois découpé… comme des dentelles de toutes les couleurs… Et ces palissades autour des jardins où, le soir, le jasmin, les acacias…
H. 1 : Non, c’était idiot… je ne sais pas ce qui m’a pris…
H. 2 : Mais pas du tout, c’était ravissant… Comment vous avez dit ça ? … Toutes ces enfances captées dans ces… dans tant… dans cette douceur… C’était merveilleux, la façon dont vous l’avez dit… Comment déjà ?… Je voudrais me rappeler…
H. 1 : Oh non, écoutez… vous me faites rougir… Parlons d’autre chose, voulez-vous… C’était ridicule… Je ne sais pas quel diable m’a poussé… Je suis ridicule quand je me laisse emporter par ces élans… Ce lyrisme qui me prend parfois… c’est idiot, c’est enfantin… je ne sais plus ce que je dis…
Voix diverses
F. 3 : Au contraire, c’était très émouvant…
F. 1 : C’était si…
H. 1 : Non, arrêtez, je vous en supplie. Oh non, ne vous moquez pas de moi…
H. 2 : Nous moquer ? Mais qui se moque, voyons… Moi aussi, ça m’a touché… ça m’a donné envie de les voir… Je vais y aller… Il y a déjà longtemps…
F. 3 : Oui, moi aussi… C’était… il y a là… Vous avez su rendre… C’était vraiment…
H. 1 : Non, non, arrêtez…
F. 3 : C’est d’une poésie…
H. 1, rage froide et désespérée : Ah. Ça y est. Voilà. Ça ne pouvait pas manquer. Vous pouvez être contents. Vous y êtes arrivés. Tout ce que je voulais éviter. (Gémissant) … Je ne voulais à aucun prix… Mais (rageur) vous êtes donc aveugles. Vous êtes donc sourds. Vous êtes totalement insensibles. (Se lamentant) J’ai fait ce que j’ai pu pourtant, je vous ai prévenus, j’ai essayé de vous retenir, mais il n’y a rien à faire, vous foncez… comme des brutes… Voilà. Soyez contents maintenant.
- OlphisepartoJe viens de m'inscrire !
cannelle21 a écrit:Il faut que tu nous en dises plus. Recherches-tu des monologues ? Des dialogues ? Es-tu un homme, une femme, ou ça n'a pas d'importance. Quelle durée ?
Tu peux aussi contacter la Librairie Théâtrale rue Marivaux. Le libraire est de très très bons conseils pour les concours.
Oui bien sûr ! J'ai finalement trouvé ma scène classique, simplement je suis à la recherche d'une scène contemporaine, si possible d'une autrice avec un personnage dans le style du prince dans Cendrillon de Pommerat ou de Pinnochio de Pommerat aussi, merci !
- OlphisepartoJe viens de m'inscrire !
cannelle21 a écrit:Il faut que tu nous en dises plus. Recherches-tu des monologues ? Des dialogues ? Es-tu un homme, une femme, ou ça n'a pas d'importance. Quelle durée ?
Tu peux aussi contacter la Librairie Théâtrale rue Marivaux. Le libraire est de très très bons conseils pour les concours.
Je suis à la recherche d'une scène contemporaine avec un personnage dans le style du Pinnochio ou le Prince de Pommerat !
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