Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 2 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Duplay Dim 21 Juin 2015 - 0:09
ycombe a écrit:
Hélips a écrit:Et n'oublions pas que parmi les EPI c'est le centre le plus dangereux !
Le ranha  n'est pas mal non plus.

Et le taf est fatal.
Depuis le temps qu'on le dit ! Twisted Evil
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 2 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Elyas Dim 21 Juin 2015 - 9:09
Le but est-il uniquement de se moquer des EPI ? Ou peut-on proposer un vrai EPI sans avoir droit à une déferlante haineuse qui ne fera que descendre le collègue et son travail comme on le voit depuis pas mal de temps sur le forum dès qu'un collègue vient montrer son travail (déferlante haineuse faite en majorité par des gens qui ne montrent jamais ce qu'ils font et postent rarement dans les fils de leurs disciplines) ?

Si les réponses sont non aux deux questions, je prendrais bien le risque de publier une idée d'EPI HG/Lettres/HiDA basée sur la culture médiévale autour du thème merveilleux et réalité dans le monde médiéval. L'EPI serait dans Culture et création artistiques, l'un des 8 thèmes des EPI.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

par Hérodoute Dim 21 Juin 2015 - 9:16
ycombe a écrit:EPI: propreté des plages du littoral  et pavillon bleu, en SVT/mathématiques/lettre/EPS/Documentation.

Prévu pour une période de 3 semaines au mois de juin, cet EPI travaillera la propreté des plages dans une optique scientifique (mesure des pollutions et de la propreté), citoyenne (le pavillon bleue: arnaque publicitaire ou réalité objective) et de santé (la plage comme lieu de développement du bien-être corporel).

Des sorties d'une journée sur chacune des plages du secteur proche seront organisées afin d'y étudier le milieu littoral sablonneux, d'y effectuer des prélèvements d'eau et de sable. Prévoir crème solaire et maillot de bain, les prélèvement devront être effectués à différent moments de la journée et différente distance du bord afin de mesurer la variabilité des pollutions à l'heure (et à la marée si littoral océanique).

Le professeur d'EPS à abordera la notion de sécurité en milieu aquatique non standardisé, les courants et les vagues, les pratiques sportives de ce milieu (surf planche à voile…).

Le professeur de SVT abordera les dangers du soleil et la nécessité de la protection solaire.

Les prélèvements seront étudiés rapidement afin de présenter un graphique de l'évolution des pollutions, qui sera réalisé sous la conduite du professeur de mathématiques.

Les professeurs de lettre et de documentation étudieront les pavillon bleus, la rhétorique marketing et confronteront les discours avec la réalité dans une démarche éco-citoyenne de regard critique sur l'information.

Le fond de réserve de l'établissement sera sollicité pour l'achat de crème bronzante.

Bonne idée ce sujet, merci Ycombe. Smile

A cet EPI, tu peux rajouter la géographie autour des questions sur l'impact économique du pavillon bleu sur les communes concernées (+ la guerre des pavillons entre organismes les donnant...) et les enjeux du développement durable dans les communes littorales.
MUTIS
MUTIS
Expert

par MUTIS Dim 21 Juin 2015 - 9:17
Elyas a écrit:Le but est-il uniquement de se moquer des EPI ? Ou peut-on proposer un vrai EPI sans avoir droit à une déferlante haineuse qui ne fera que descendre le collègue et son travail comme on le voit depuis pas mal de temps sur le forum dès qu'un collègue vient montrer son travail (déferlante haineuse faite en majorité par des gens qui ne montrent jamais ce qu'ils font et postent rarement dans les fils de leurs disciplines) ?

Si les réponses sont non aux deux questions, je prendrais bien le risque de publier une idée d'EPI HG/Lettres/HiDA basée sur la culture médiévale autour du thème merveilleux et réalité dans le monde médiéval. L'EPI serait dans Culture et création artistiques, l'un des 8 thèmes des EPI.

Et peux-tu nous expliquer, Elyas, en quoi faire une heure d'EPI est plus utile qu'une heure de cours disciplinaire ? Et peux-tu nous citer une étude sérieuse qui montre son intérêt supérieur à celui d'une heure d'enseignement, en particulier pour les enfants les plus faibles ? Je parle d'une étude objective, pas des discours d'auto-promotion que l'on trouve partout chez ceux qui vantent leur propre méthode et leur génie innovateur...
Je lirai cela avec intérêt.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
flo
flo
Médiateur

par flo Dim 21 Juin 2015 - 9:24
Elyas a écrit:

Mais ça, Elyas, c'est ce que nous faisions déjà, non? On n'a attendu personne pour proposer des travaux interdisciplinaires Français/Hist-géo/Doc/Hda. Cette année, j'ai travaillé avec mes deux collègues d'hist-géo et doc sur le Moyen- Age et en deuxième partie de l'année sur les grandes découvertes. Avec présentation sous Power point. Bref, que du classique mais efficace, en lien avec les programmes et surtout, VOLONTAIRE. Et je rajoute ponctuel, surtout pas systématique.
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Dim 21 Juin 2015 - 9:56
Hérodoute a écrit:
ycombe a écrit:EPI: propreté des plages du littoral  et pavillon bleu, en SVT/mathématiques/lettre/EPS/Documentation.

Prévu pour une période de 3 semaines au mois de juin, cet EPI travaillera la propreté des plages dans une optique scientifique (mesure des pollutions et de la propreté), citoyenne (le pavillon bleue: arnaque publicitaire ou réalité objective) et de santé (la plage comme lieu de développement du bien-être corporel).

Des sorties d'une journée sur chacune des plages du secteur proche seront organisées afin d'y étudier le milieu littoral sablonneux, d'y effectuer des prélèvements d'eau et de sable. Prévoir crème solaire et maillot de bain, les prélèvement devront être effectués à différent moments de la journée et différente distance du bord afin de mesurer la variabilité des pollutions à l'heure (et à la marée si littoral océanique).

Le professeur d'EPS à abordera la notion de sécurité en milieu aquatique non standardisé, les courants et les vagues, les pratiques sportives de ce milieu (surf planche à voile…).

Le professeur de SVT abordera les dangers du soleil et la nécessité de la protection solaire.

Les prélèvements seront étudiés rapidement afin de présenter un graphique de l'évolution des pollutions, qui sera réalisé sous la conduite du professeur de mathématiques.

Les professeurs de lettre et de documentation étudieront les pavillon bleus, la rhétorique marketing et confronteront les discours avec la réalité dans une démarche éco-citoyenne de regard critique sur l'information.

Le fond de réserve de l'établissement sera sollicité pour l'achat de crème bronzante.

Bonne idée ce sujet, merci Ycombe.  Smile

A cet EPI, tu peux rajouter la géographie autour des questions sur l'impact économique du pavillon bleu sur les communes concernées (+ la guerre des pavillons entre organismes les donnant...) et les enjeux du développement durable dans les communes littorales.
Absolument. Tous les profs de bonne volonté sont le bienvenu pour les sorties plage, à partir du moment où ils ont un maillot de bain. On peut ajouter l'HG.
Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 2 2252222100

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Dim 21 Juin 2015 - 10:00
EPI Maths/Français :
Lecture de problèmes mathématiques et résolution.

EPI Maths/Anglais :
Lecture de problèmes mathématiques écrits en anglais et résolution.

EPI Maths/Anglais :
Lecture de problèmes mathématiques écrits en espagnol et résolution.

EPI SVT/Maths :
Lecture de problèmes mathématiques sur les SVT et résolution.

EPI Sc. Phy/Maths :
Lecture de problèmes mathématiques sur les Sc. Phy et résolution.

EPI Maths/Histoire :
Lecture de problèmes mathématiques anciens et résolution.

EPI EPS/Maths :
Lecture de problèmes mathématiques sur l'EPS et résolution.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Dim 21 Juin 2015 - 10:01
flo a écrit:
Elyas a écrit:

Mais ça, Elyas, c'est ce que nous faisions déjà, non? On n'a attendu personne pour proposer des travaux interdisciplinaires Français/Hist-géo/Doc/Hda. Cette année, j'ai travaillé avec mes deux collègues d'hist-géo et doc sur le Moyen- Age et en deuxième partie de l'année sur les grandes découvertes. Avec présentation sous Power point. Bref, que du classique mais efficace, en lien avec les programmes et surtout, VOLONTAIRE. Et je rajoute ponctuel, surtout pas systématique.

Mais ce n'est pas ce que je dis, Flo (et contrairement à ce que pense  MUTIS, je ne défends pas l'interdisciplinaire, d'ailleurs, les études qu'il cite pour casser l'interdisciplinaire posent autant de souci de méthodologie et de comparaison avec le système français que celles qui vantent l'interdisciplinarité). C'est juste que c'est la loi et que si on ne propose pas quelque chose de solide, tout ce que vous craignez va se réaliser. En clair, vous créez toutes les conditions d'une prophétie auto-réalisatrice.

Il serait sans doute intéressant justement de proposer des EPI qui vont éviter la "catastrophe" que vous craignez.

Cependant, à la lecture de certaines réactions, les réponses à mes deux questions sont évidentes. Ce fil ne sert qu'à se moquer et que si un collègue avait l'inconscience de venir publier son idée d'EPI, il ferait face à une déferlante haineuse. Triste pour un forum qui se dit professionnel.

Bon week-end. Amusez-vous bien !
Stered
Stered
Doyen

par Stered Dim 21 Juin 2015 - 10:07
Ben oui, ce fil était purement ironique :lol: Il suffit de relire le 1er post.
Mais tu peux en ouvrir un sérieux pour proposer des EPI sérieux Smile Et affronter les déferlantes d'enthousiasme ou de critiques. Parler de "haine" est un rien outrancier, non ? Ce n'est que virtuel ici, inutile de se sentir haï par des inconnus. Rolling Eyes

Prophète

par Hélips Dim 21 Juin 2015 - 10:10
On peut aussi envisager DEUX fils, l'un sérieux et l'autre, celui-ci, pour se défouler ?

edit :
Stered Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 2 2252222100

Expert

par MUTIS Dim 21 Juin 2015 - 10:33
MUTIS a écrit:
Elyas a écrit:Le but est-il uniquement de se moquer des EPI ? Ou peut-on proposer un vrai EPI sans avoir droit à une déferlante haineuse qui ne fera que descendre le collègue et son travail comme on le voit depuis pas mal de temps sur le forum dès qu'un collègue vient montrer son travail (déferlante haineuse faite en majorité par des gens qui ne montrent jamais ce qu'ils font et postent rarement dans les fils de leurs disciplines) ?

Et peux-tu nous expliquer, Elyas, en quoi faire une heure d'EPI est plus utile qu'une heure de cours disciplinaire ? Et peux-tu nous citer une étude sérieuse qui montre son intérêt supérieur à celui d'une heure d'enseignement, en particulier pour les enfants les plus faibles ? Je parle d'une étude objective, pas des discours d'auto-promotion que l'on trouve partout chez ceux qui vantent leur propre méthode et leur génie innovateur...

C'est marrant Elyas, chaque fois que je pose une question de ce genre tu pars en courant !
Il n'y a aucune agressivité me semble-t-il.
J'attends réellement de lire une étude sur ce sujet, car celles que j'ai lues jusque là montrent plutôt l'intérêt des cours disciplinaires et du renforcement des fondamentaux (plutôt que la pédagogie de projet interdisciplinaire)
Comme tu fais des formations en pédagogie, ce qui n'est pas mon cas, tu dois connaître mieux que moi.
Pour te dire jusqu'où va ma curiosité, j'ai même acheté le numéro des Cahiers Pédagogiques consacré au sujet que je suis en train de lire. Twisted Evil

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Adri
Adri
Grand Maître

par Adri Dim 21 Juin 2015 - 10:50
Pas envie de faire ce que font toujours les profs, écoper à la petite cuiller pendant que le MEN charge la barque...Pas envie de me prendre la tête aujourd'hui pour faire des cours décents dans le cadre délirant imaginé par le MEN.

Dans les EPI, il y a du bon : prendre en compte la nécessité parfois de travailler avec un collègue avec/devant une classe.
Pour moi, la concrétisation intéressante aurait été : 0,5 à 2h hebdo dans l'ORS des profs qui se sont portés volontaires parce qu'ils avaient une idée vraiment intéressante avec ce groupe-là, ce collègue-là, pour cette année-là. Une prise en compte du travail de conception, de concertation, d'organisation.
Pas une nouvelle usine à gaz sur le dos des profs, à titre gracieux.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Dim 21 Juin 2015 - 11:06
MUTIS a écrit:
MUTIS a écrit:

C'est marrant Elyas, chaque fois que je pose une question de ce genre tu pars en courant !
Il n'y a aucune agressivité me semble-t-il.
J'attends réellement de lire une étude sur ce sujet, car celles que j'ai lues jusque là montrent plutôt l'intérêt des cours disciplinaires et du renforcement des fondamentaux (plutôt que la pédagogie de projet interdisciplinaire)
Comme tu fais des formations en pédagogie, ce qui n'est pas mon cas, tu dois connaître mieux que moi.
Pour te dire jusqu'où va ma curiosité, j'ai même acheté le numéro des Cahiers Pédagogiques consacré au sujet que je suis en train de lire.  Twisted Evil

Je sui navré de te le dire mais tu es très agressif dans tes messages.
Ensuite, je ne fais pas de formation en pédagogie interdisciplinaire, juste en disciplinaire. L'interdisciplinaire ne m'intéresse que parce qu'on me force à en faire.
Par rapport à ce que tu affirmes, je ne connais aucune étude réellement sérieuse et faite à grande échelle sur différentes organisations et différentes cultures pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. Utiliser les études que tu cites sur le Québec et le Canada en les décontextualisant pour les utiliser comme argument absolu pour le contexte français est un problème méthodologique grave. Les résultats de ces études sont un argument intéressant à porter au débat avec d'autres.

Pour ma part, je n'ai entendu parler que d'un seul projet sérieux d'étude à grande échelle de méta-analyse des systèmes éducatifs, ce sont les travaux de Hattie.

Sinon j'ai beaucoup lu des expériences pratiquées ici et là en France, lu les travaux de Stéphane Bonnéry sur l'explicitation et regardé les différentes mises en pratique des pédagogies. Les deux seules choses qui paraissent pertinentes de ces lectures et observations (car présentes dans tous le exemple de réussite, que ce soit en disciplinaire ou interdisciplinaire, en pédagogie traditionnelle ou autre) sont l'explicitation permanente et le fait de confronter les élèves à la difficulté après les avoir initiés aux bases des pratiques langagières des disciplines. Tout le reste est vain si ces deux points ne sont pas mis en pratique. Cela n'a rien à voir avec le débat sur l'interdisciplinaire en fait. D'ailleurs, Hattie, Bonnéry et ton étude sur l'analyse des pédagogies dans les systèmes canadiens et étatsuniens arrivent à la même conclusion : explicitation et connaissance des pratiques langagières sont cruciales, peu importe que ce soit du constructivisme ou de la Direct Instruction. C'est sur cela qu'il faut travailler, tant en disciplinaire qu'en interdisciplinaire pour la réussite de tous. Rien d'autre.

Après, les études et les chiffres peuvent toujours être utilisés pour asseoir une idéologie ou son contraire. On voit bien des gens dire que la chronologie avait disparu du collège avec les programmes de 2008...

EDIT : j'oubliai, la majorité des travaux concordent sur un autre point : l'importance de la remobilisation des connaissances et du feedback. Lieury, les chercheurs américains de Harvard (Meke it stick!) et de Louvain-la-neuve, Hattie et bien d'autres sont d'accord sur ce point.
may68
Expert

par may68 Dim 21 Juin 2015 - 11:24
L'interdisciplinarité a certainement des qualités sauf qu'ici elle est utilisée pour faire des économies , c'est un vernis pédagogique . Et ça va mettre un bazar pas possible dans les établissements car les moyens ne seront pas alloués pour mettre en place des projets intéressants . C'est l'huile de coude sur laquelle nos décideurs compte , notre indécrottable désir de bien faire pour nos élèves malgré tout ce qu'on peut nous cracher à la figure .
Et de toute façon primaire ou secondaire , je ne pense pas que nous ayons attendu les injonctions d'une réforme pour faire de l'interdisciplinarité quand cela nous paraît utile , faisable ou nécessaire .
Peinard
Niveau 10

par Peinard Dim 21 Juin 2015 - 11:26
Elyas a écrit:L'interdisciplinaire ne m'intéresse que parce qu'on me force à en faire.
C'est tout de même problématique.
MUTIS
MUTIS
Expert

par MUTIS Dim 21 Juin 2015 - 12:07
Elyas a écrit:

Par rapport à ce que tu affirmes, je ne connais aucune étude réellement sérieuse et faite à grande échelle sur différentes organisations et différentes cultures pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. Utiliser les études que tu cites sur le Québec et le Canada en les décontextualisant pour les utiliser comme argument absolu pour le contexte français est un problème méthodologique grave. Les résultats de ces études sont un argument intéressant à porter au débat avec d'autres.
.

C''est amusant comme argument car c'est justement cette décontextualisation systématique qui est à l'arrière plan du discours réformiste : regardez comme ça marche mieux ailleurs et donc il faut nous aligner. "Cela marche ainsi ailleurs" "Les experts recommandent" etc... Discours tout à fait erroné mais qui est repris unanimement.
Bien sûr personne n'y croit vraiment et on prend des éléments qui arrangent les réformistes ici ou là : rien de bien rigoureux là dedans.
Interessantes tes remarques : quand cela confirme le discours réformiste, les analyses sont fiables. Mais toutes celles qui infirment sont forcément douteuses. Sur l'interdisciplinarité et la pédagogie active en "projets", les comparaisons proposées par les études canadiennes et américaines sont tout à fait intéressantes et tout à fait fiables (comme l'explique très bien Nathalie Bulle) Et au fait que penses-tu de L'Ecole et son double (Nathalie Bulle) et du dernier livre de Marcel Gauchet qui portent tous les deux un sérieux coup aux fondements idéologiques des discours "réformistes" ?
Enfin dernière chose ; je comprends qu'on ne te voie guère sur les fils de contestation car selon toi, il faut obéir avant de contester, de réagir et d'agir. Et c'est vrai, cet esprit d'obéissance et de soumission à des principes fort contestables (dont tu contestes toi même la pertinence) qui est aussi la garantie de conserver son poste de formateur, a quelque chose pour moi d'assez pénible pour être gentil...

flo
flo
Médiateur

par flo Dim 21 Juin 2015 - 12:42
Adri a écrit:Pas envie de faire ce que font toujours les profs, écoper à la petite cuiller pendant que le MEN charge la barque...Pas envie de me prendre la tête aujourd'hui pour faire des cours décents dans le cadre délirant imaginé par le MEN.

Dans les EPI, il y a du bon : prendre en compte la nécessité parfois de travailler avec un collègue avec/devant une classe.
Pour moi, la concrétisation intéressante aurait été : 0,5 à 2h hebdo dans l'ORS des profs qui se sont portés volontaires parce qu'ils avaient une idée vraiment intéressante avec ce groupe-là, ce collègue-là, pour cette année-là. Une prise en compte du travail de conception, de concertation, d'organisation.
Pas une nouvelle usine à gaz sur le dos des profs, à titre gracieux.

C'est exactement ce que je pense.  Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 2 2252222100

Et Mutis, si, tu es souvent agressif dans tes posts concernant cette réforme et cela ne laisse aucune place à la réflexion ni à l'échange.

Dernière édition par flo le Dim 21 Juin 2015 - 12:49, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Dim 21 Juin 2015 - 12:49
MUTIS a écrit:
Elyas a écrit:

.

C''est amusant comme argument car c'est  justement cette décontextualisation systématique qui est à l'arrière plan du discours réformiste : regardez comme ça marche mieux ailleurs et donc il faut nous aligner. "Cela marche ainsi ailleurs" "Les experts recommandent" etc... Discours tout à fait erroné mais qui est repris unanimement.
Bien sûr personne n'y croit vraiment et on prend des éléments qui arrangent les réformistes ici ou là : rien de bien rigoureux là dedans.
Interessantes tes remarques : quand cela confirme le discours réformiste, les analyses sont fiables. Mais toutes celles qui infirment sont forcément douteuses. Sur l'interdisciplinarité et la pédagogie active en "projets", les comparaisons proposées par les études canadiennes et américaines sont tout à fait intéressantes et tout à fait fiables (comme l'explique très bien Nathalie Bulle) Et au fait que penses-tu de L'Ecole et son double (Nathalie Bulle) et du dernier livre de Marcel Gauchet qui portent tous les deux un sérieux coup aux fondements idéologiques des discours "réformistes" ?
Enfin dernière chose ; je comprends qu'on ne te voie guère sur les fils de contestation car selon toi, il faut obéir avant de contester, de réagir et d'agir.  Et c'est vrai, cet esprit d'obéissance et de soumission à des principes fort contestables (dont tu contestes toi même la pertinence) qui est aussi la garantie de conserver son poste de formateur, a quelque chose pour moi d'assez pénible pour être gentil...

Euh... après tu ne te trouves pas agressif. Là, en plus, tu fais des attaques ad hominem affraid

Tu te cherches des ennemis, MUTIS. Tu ne comprends même pas que je dis des choses qui vont dans ton sens. Tu veux juste me taper dessus. Quant à ta remarque sur le fait que je suis prêt à tout pour être formateur, c'est un procès d'intention infâmant. Soit ! Mais ne te plains pas qu'après ce type de message qu'on ne vienne pas débattre avec toi. Surtout que tu ne lis pas ce que j'écris. Si c'était le cas, tu n'aurais pas écrit ce message.

Bonne journée et bon combat, MUTIS,
Cordialement,
Elyas.
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Dim 21 Juin 2015 - 13:52
Adri a écrit:
Nécessité? Je trouve le mot un peu fort.

C'était un fil défouloir pour recenser des idées qu'on peut s'amuser à présenter tout à fait sérieusement, tout en délirant complètement. EPI ne mérite pas plus que notre ironie la plus mordante.

EPI omelette aux cèpes avec dégustation pour les évaluateurs.
EPI journées à la plage en juin, avec sports nautiques.
EPI journées à la montagne en hiver, avec pratique des sports d'hiver.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

par Albert Jarl Dim 21 Juin 2015 - 14:14
Elyas a écrit:
flo a écrit:
Elyas a écrit:

Mais ce n'est pas ce que je dis, Flo (et contrairement à ce que pense  MUTIS, je ne défends pas l'interdisciplinaire, d'ailleurs, les études qu'il cite pour casser l'interdisciplinaire posent autant de souci de méthodologie et de comparaison avec le système français que celles qui vantent l'interdisciplinarité). C'est juste que c'est la loi et que si on ne propose pas quelque chose de solide, tout ce que vous craignez va se réaliser. En clair, vous créez toutes les conditions d'une prophétie auto-réalisatrice.

Il serait sans doute intéressant justement de proposer des EPI qui vont éviter la "catastrophe" que vous craignez.

Cependant, à la lecture de certaines réactions, les réponses à mes deux questions sont évidentes. Ce fil ne sert qu'à se moquer et que si un collègue avait l'inconscience de venir publier son idée d'EPI, il ferait face à une déferlante haineuse. Triste pour un forum qui se dit professionnel.

Bon week-end. Amusez-vous bien !

Laisse moi deviner... il faut s'emparer de la réforme ! Razz

Guide spirituel

par Fires of Pompeii Dim 21 Juin 2015 - 14:19
Justement, pour répondre à Elyas, l'interdisciplinarité ne me fait fuir que parce qu'on me force à en faire. Car au quotidien, on fait tous des projets ponctuels avec des collègues, et si on n'en fait pas c'est que ça ne nous correspond pas et je ne vois pas le problème.

Forcer des enseignants à adopter une méthode de travail qui ne leur convient peut-être pas, et qui permet de faire des économies en douce, ça ça me dérange.

Et penser déjà à faire des bons EPI c'est acter la réforme, et je m'y refuse.

Niveau 9

par neo-fit Dim 21 Juin 2015 - 14:34
Elyas a écrit:[…] peut-on proposer un vrai EPI sans avoir droit à une déferlante haineuse qui ne fera que descendre le collègue et son travail ?
Honnêtement, moi je veux bien en voir (ici ou dans un autre fil ou en MP) parce que pour le moment pas rencontré un seul EPI qui tienne la route par rapport à la pub qui en est faite.
Peut-on dans ce cas, avoir la garantie qu'une analyse critique ne sera pas considérée comme "une déferlante haineuse" ?
Sinon, c’est une excuse un peu facile pour ne pas en proposer.

Pour les études, il y a surtout justement l'absence de bilan mené par le 1er concerné (MEN) sur les dispositifs du même genre qui n'ont pas fait leurs preuves (IDD, PPCP, TPE, EE).
Pour rester en France, on a le point de vue d’E. Bautier (chercheuse au laboratoire Escol de Paris VIII) qui a observé les TPE :
détail:
http://www.slate.fr/story/101073/ecole-debat-interdisciplinarite
ou celui d’un syndicat d’inspecteurs :
détail:
http://www.syndicat-ia.fr/actualites/2015/20mai15_reforme-clg_analyse_sia.pdf
Pour un avis sur la réforme du collège 2016, et notamment l’interdisciplinarité, il y a celui de Daisy Christodoulou spécialiste de l'éducation au Royaume-Uni répond à quelques questions en rapport avec Collège 2016, sur l’interdisciplinarité, ça commence par :
détail:
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/29/31003-20150529ARTFIG00340-ecole-l-idee-que-le-savoir-n-a-plus-d-importance-est-le-plus-grand-mythe-des-pedagogues.php
On peut en trouver d’autres.
Mais bien sûr, on doit pouvoir en trouver dans l’autre camp.
La question n’est pas tout à fait là mais dans le fait d’imposer une pratique de surcroît sur des heures disciplinaires en faisant croire qu’elle permet la liberté pédagogique et sans aucune garantie de son efficacité mais plutôt avec de sérieuses réserves là dessus ne serait-ce que par les expériences déjà tentées.
Alors oui, des exemples intéressants, ce serait pertinent d’en proposer mais ce n'est pas à ceux qui sont opposés de le faire.

Elyas a écrit: […]  C'est juste que c'est la loi et que si on ne propose pas quelque chose de solide, tout ce que vous craignez va se réaliser. En clair, vous créez toutes les conditions d'une prophétie auto-réalisatrice.
C'est bien parce que c'est devenu la loi que ça pose problème, qui a envie d'être hors la loi ?

JPhMM a écrit:EPI Maths/Français :
Lecture de problèmes mathématiques et résolution.

EPI Maths/Anglais :
Lecture de problèmes mathématiques écrits en anglais et résolution.

EPI Maths/Anglais :
Lecture de problèmes mathématiques écrits en espagnol et résolution.

EPI SVT/Maths :
Lecture de problèmes mathématiques sur les SVT et résolution.

EPI Sc. Phy/Maths :
Lecture de problèmes mathématiques sur les Sc. Phy et résolution.

EPI Maths/Histoire :
Lecture de problèmes mathématiques anciens et résolution.

EPI EPS/Maths :
Lecture de problèmes mathématiques sur l'EPS et résolution.
JPhmm, trop voyant l’interdisciplinarité tout seul même si c’est bien comme ça que certains d’entres nous le font le mieux. Wink
Plus facile à caser dans l’edt aussi, notamment pour la concertation.

ycombe a écrit:
EPI math/svt/EPS/Latin/lettre/HG: boletus et ovules de gallus gallus domesticus,
et
EPI étude de la fermentation des jus de fruits.

L'objectif du premier EPI est l'étude conjointe des boletus, sous leurs variante boletus edulis principalement, et des ovules de gallus gallus domesticus.

La première partie consistera en une étude sur place du biotope des boletus edulis, étude qui se terminera par la récolte à des fins d'études scientifiques du plus grand nombre de specimens possible.
Les enseignants d'EPS et  de SVT et de géographie pourraient être impliqués dans cette partie.

La seconde partie consistera en une étude scientifique de la récolte: un specimen sera partiellement sacrifié sur l'autel de la science en général et du microscope en particulier, des statistiques de taille, poids, forme seront effectués.
Les enseignants de SVT et mathématiques seront impliqués directement.

Les enseignants d'histoire et de lettre s'intéresseront à la notion de sacrifice à travers les âges et la littérature pour répondre à la question: le sacrifice d'un boletus à la science se justifie-t-il?

La troisième partie s'intéressera aux gallus gallus domesticus et à leurs produits, place dans l'histoire et importance pour l'alimentation.

Le professeur de lettre classique discutera des noms latins utilisés en sciences, formation et usage.

La SEGPA sera mise à contribution pour aider à la réalisation une préparation culinaire basée sur ces produits.

Cet EPI sera couplé avec un EPI sur la fermentation des jus de fruits, basé sur l'exemple des fruits du Vitis vinifera. Quelques millilitres de produits de fermentation seront analysés par les élèves (degré alcoolique, quantité de sucre, etc...). L'analyse dégustative sera effectuée par les enseignants au moment de l'évaluation (voir ci-dessous).

Ces EPI seront intégré dans un parcours PIODMEP en relation avec le lycée hôtelier du secteur (formation cuisinier et sommelier).

Les deux EPI seront évalués conjointement par les enseignants au cours d'une dégustation d'omelette aux cèpes et de vin.
Quel bel Epi cure !

Une variante : une petite erreur dans le ramassage des champignons, cause manque de temps dans la discipline, évaluation par NVB en personne et au moins ce résultat :
Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 2 Mal-d-10
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

par Aliceinwonderland Dim 21 Juin 2015 - 14:54
Fires of Pompeii a écrit:Justement, pour répondre à Elyas, l'interdisciplinarité ne me fait fuir que parce qu'on me force à en faire. Car au quotidien, on fait tous des projets ponctuels avec des collègues, et si on n'en fait pas c'est que ça ne nous correspond pas et je ne vois pas le problème.

Forcer des enseignants à adopter une méthode de travail qui ne leur convient peut-être pas, et qui permet de faire des économies en douce, ça ça me dérange.

Et penser déjà à faire des bons EPI c'est acter la réforme, et je m'y refuse.

+1

Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Dim 21 Juin 2015 - 14:59
Elyas a écrit:Utiliser les études que tu cites sur le Québec et le Canada en les décontextualisant pour les utiliser comme argument absolu pour le contexte français est un problème méthodologique grave. Les résultats de ces études sont un argument intéressant à porter au débat avec d'autres.
Un autre argument intéressant est le refus de publication de l'évaluation de la réforme du lycée par le ministère, et la quasi absence d'études sérieuses en France sur les lubies pédagogiques qu'on finit par nous imposer.

En mode paranoïaque, je dirais que ce ne sont pas les résultats des élèves qu'on souhaite voir s'améliorer. On souhaite voir se répandre ces pédagogies dans un autre but. Lequel? je n'irai pas plus loin dans la paranoïa pour l'instant.

Pour ma part, je n'ai entendu parler que d'un seul projet sérieux d'étude à grande échelle de méta-analyse des systèmes éducatifs, ce sont les travaux de Hattie.
Le travail de Hattie existe parce qu'il y a des études comparatives sérieuses de faites dans certains pays. Malheureusement, très peu chez nous.

Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 21 Juin 2015 - 15:10
Heureux d'échapper aux EPI grâce à ma récente mutation en lycée mais curieux de voir comment ils vont être organisés sur un plan purement concret et pratique (emploi du temps des professeurs et des élèves), une réalité très peu évoquée par le Ministère (cf les exemples proposés par ledit Ministère).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Dim 21 Juin 2015 - 15:12
Oui, le changement d'EPI donc de discipline par semestre risque de provoquer de jolis casse-têtes d'emploi du temps.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant