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- celicalo59Niveau 8
Bonjour à tous,
En gros désaccord avec l'un des mes collègues concernant la mise en place de l'épreuve HDA dans mon bahut, je me tourne vers vous pour avoir des renseignements sur vos expériences.
Chez nous, les élèves choisissent 5 objets d'étude (oeuvres) autour de deux thématiques qu'on leur impose ("Art, Etat, Pouvoir" et "Art, Rupture, Continuité"), sachant qu'on en a attribué à chaque niveau du collège. Pour chacune des cinq oeuvres choisies, ils établissent une problématique, font un exposé (souvent appuyé par un diaporama) et puis il y a un entretien de quelques questions avec le jury.
Comment procédez-vous de votre côté ?
- une problématique générale et des oeuvres liées ? Mais donc, comment se passe l'oral ? Une oeuvre au choix ? Tirage au sort ?
- l'ensemble des profs donne-t-il d'emblée les cinq oeuvres aux élèves ?
- est-ce que vous travaillez des oeuvres et, le jour de l'oral, vous leur en imposez une ? Avec / sans temps de préparation avant le passage oral ?
- autorisez-vous le diaporama ou non ?
- autorisez-vous quelques notes écrites à l'élève pour son exposé oral ou non ?
- autres ?
Merci d'avance pour vos points de vue et votre partage d'expériences.
En gros désaccord avec l'un des mes collègues concernant la mise en place de l'épreuve HDA dans mon bahut, je me tourne vers vous pour avoir des renseignements sur vos expériences.
Chez nous, les élèves choisissent 5 objets d'étude (oeuvres) autour de deux thématiques qu'on leur impose ("Art, Etat, Pouvoir" et "Art, Rupture, Continuité"), sachant qu'on en a attribué à chaque niveau du collège. Pour chacune des cinq oeuvres choisies, ils établissent une problématique, font un exposé (souvent appuyé par un diaporama) et puis il y a un entretien de quelques questions avec le jury.
Comment procédez-vous de votre côté ?
- une problématique générale et des oeuvres liées ? Mais donc, comment se passe l'oral ? Une oeuvre au choix ? Tirage au sort ?
- l'ensemble des profs donne-t-il d'emblée les cinq oeuvres aux élèves ?
- est-ce que vous travaillez des oeuvres et, le jour de l'oral, vous leur en imposez une ? Avec / sans temps de préparation avant le passage oral ?
- autorisez-vous le diaporama ou non ?
- autorisez-vous quelques notes écrites à l'élève pour son exposé oral ou non ?
- autres ?
Merci d'avance pour vos points de vue et votre partage d'expériences.
- celicalo59Niveau 8
Il porte sur le fait que les élèves puissent avoir quelques notes écrites pour leur passage oral, sur lesquelles s'appuyer de temps en temps (sachant qu'ils sont sanctionnés dans la grille du barème s'ils ne font que lire des choses écrites !)
Il porte également sur le fait que toutes les oeuvres doivent porter sur une seule et même problématique ou ils peuvent choisir cinq oeuvres indépendantes, avec chacune sa problématique, mais forcément rattachées aux deux thématiques qu'on leur impose.
Il porte enfin sur la structure du diaporama : on leur demande très peu de texte dessus, pour se concentrer sur l'oeuvre elle-même à analyser. Mais souvent, ils mettent par exemple une première diapo d'intro avec titre/auteur/ date/thématique-domaine...et cela semble poser problème à certains !!
Il porte également sur le fait que toutes les oeuvres doivent porter sur une seule et même problématique ou ils peuvent choisir cinq oeuvres indépendantes, avec chacune sa problématique, mais forcément rattachées aux deux thématiques qu'on leur impose.
Il porte enfin sur la structure du diaporama : on leur demande très peu de texte dessus, pour se concentrer sur l'oeuvre elle-même à analyser. Mais souvent, ils mettent par exemple une première diapo d'intro avec titre/auteur/ date/thématique-domaine...et cela semble poser problème à certains !!
- Isis39Enchanteur
Il y a un truc étrange : ils présentent les 5 oeuvres lors des 5 minutes de présentation ? Mais comment est-ce possible ?
Ici ils passent sur une des oeuvres de la liste.
Ici ils passent sur une des oeuvres de la liste.
- celicalo59Niveau 8
Il y a un truc étrange : ils présentent les 5 oeuvres lors des 5 minutes de présentation ? Mais comment est-ce possible ?
Non non, pardon, j'ai oublié de préciser. Ils préparent 5 oeuvres sur l'année mais, le jour de l'oral, c'est un tirage au sort et ils n'en présentent qu'une seule !
- GrypheMédiateur
Pourquoi ne pas avoir quelques notes ? Mais elles seraient alors à préparer pendant un court temps de préparation, hors-circulaire et laissé à l'appréciation de chaque établissement.celicalo59 a écrit:Il porte sur le fait que les élèves puissent avoir quelques notes écrites pour leur passage oral, sur lesquelles s'appuyer de temps en temps (sachant qu'ils sont sanctionnés dans la grille du barème s'ils ne font que lire des choses écrites !)
Il faut trois thématiques différentes.Il porte également sur le fait que toutes les oeuvres doivent porter sur une seule et même problématique ou ils peuvent choisir cinq oeuvres indépendantes, avec chacune sa problématique, mais forcément rattachées aux deux thématiques qu'on leur impose.
Quel diaporama ?Il porte enfin sur la structure du diaporama
Aucun diaporama n'est demandé formellement. Si vous avez fait ce choix, c'est en local que vous devez décider de ce que vous demandez aux élèves de mettre dessus.
- GrypheMédiateur
Il est prévu que le jury choisisse l’œuvre sur laquelle passera le candidat.
Je trouve toujours dommage qu'un jury s'en remette au sort, mais bon c'est juste mon avis.
Je trouve toujours dommage qu'un jury s'en remette au sort, mais bon c'est juste mon avis.
- Thalia de GMédiateur
Oui, c'est dommage, mais cela préserve une forme d'impartialité. Nous connaissons les élèves et attribuer un sujet difficile à l'élève qui nous aura fait suer pendant quatre ans pourrait être mal interprété.Gryphe a écrit:Il est prévu que le jury choisisse l’œuvre sur laquelle passera le candidat.
Je trouve toujours dommage qu'un jury s'en remette au sort, mais bon c'est juste mon avis.
- Isis39Enchanteur
Ici ils ont droit à quelques notes mais ne doivent pas lire.
Ils font souvent un diaporama, mais ce n'est pas exigé.
Y en a un qui a présenté le tableau de Rigaud sur Louis XIV, sans même amener une reproduction du tableau pour le jury !
Ils font souvent un diaporama, mais ce n'est pas exigé.
Y en a un qui a présenté le tableau de Rigaud sur Louis XIV, sans même amener une reproduction du tableau pour le jury !
- MarillionEsprit éclairé
Les élèves ont-ils droit à un nouveau passage ?
Ma CDE a refait passer quelques élèves qui avaient obtenu une mauvaise note. Je ne sais pas quelle note sera prise en compte.
Ma CDE a refait passer quelques élèves qui avaient obtenu une mauvaise note. Je ne sais pas quelle note sera prise en compte.
- GrypheMédiateur
L'établissement doit organiser une session de rattrapage pour les absents avec un "vrai" motif.
Mais il n'est pas prévu de session de rattrapage pour ceux qui ont réalisé une contre-performance.
Ceci dit, tu me donnes des idées...
Mais il n'est pas prévu de session de rattrapage pour ceux qui ont réalisé une contre-performance.
Ceci dit, tu me donnes des idées...
- celicalo59Niveau 8
On n'exige pas le diaporama non plus, mais quasi tous les élèves en préparent un. Du coup, ils ont tendance à le mettre en forme de la même manière : diapo intro de présentation, diapo problématique, diapo contexte (avec juste des mots-clés), diapo oeuvre qu'ils analysent.
Ils n'ont pas de temps de préparation, les objets d'étude étant préparés au fil de l'année à partir des cours ou de leurs envies personnelles. Donc les notes sont celles qu'ils préparent à la maison : donc on pénalise fortement le copier/coller, simplement lu, sans aucune explication par exemple. Mais on met en valeur le travail de recherches, d'organisation et surtout la capacité à répondre à nos questions.
Les domaines (visuel, langage, et cie), il en faut trois minimum mais, à l'interne, nous avons opté pour deux thématiques.
Ils n'ont pas de temps de préparation, les objets d'étude étant préparés au fil de l'année à partir des cours ou de leurs envies personnelles. Donc les notes sont celles qu'ils préparent à la maison : donc on pénalise fortement le copier/coller, simplement lu, sans aucune explication par exemple. Mais on met en valeur le travail de recherches, d'organisation et surtout la capacité à répondre à nos questions.
Les domaines (visuel, langage, et cie), il en faut trois minimum mais, à l'interne, nous avons opté pour deux thématiques.
- miss sophieExpert spécialisé
C'est atterrant ces différences de traitement pour une épreuve d'un examen national, mais bon... Dans mon collège nous avons tâché de coller le plus possible aux instructions officielles (je dis bien "le plus possible"), donc liste de 5 œuvres choisies par l'élève (on leur conseille de prendre des œuvres travaillées en classe, mais ils peuvent mettre des choix personnels, ce qui peut donner le meilleur comme le pire en terme de préparation...), appartenant à au moins trois domaines artistiques différents, et dont au moins trois sont du XXe siècle. Le jury choisit le sujet sur lequel il interroge. L'élève a cinq minutes de préparation avec les supports qu'il a apportés, puis il passe à l'oral avec seulement les notes prises pendant cette préparation. On autorise un diaporama si c'est pour faire des liens avec d'autres œuvres, mais interdiction de porter sur ce diaporama des informations sur le sujet présenté.
- sookieGrand sage
Gryphe a écrit:L'établissement doit organiser une session de rattrapage pour les absents avec un "vrai" motif.
Mais il n'est pas prévu de session de rattrapage pour ceux qui ont réalisé une contre-performance.
Ceci dit, tu me donnes des idées...
Tu veux dire que tu trouves cela normal ?
Chez nous le chef a fait une session de rattrappage pour les absents même pour ceux sans motif, et déjà je ne trouve pas cela normal. Et tous mes collègues sont d'accord avec moi. C'est leur mettre dans la tête que lorsqu'ils sont absents à un examen, ben c'est pas grave mon pauvre chéri, on va te donner une 2e chance. Ils ne comprendront pas pourquoi cela ne se passera pas comme ça lorsqu'ils ne se seront pas reveillés pour un oral du bac, parce que quand même un oral à 8 h c'est abuser !
Sinon chez nous, ils choisissent cinq oeuvres dans toutes celles qu'ils ont étudiées dans l'année sur le thème de la guerre et l'engagement, dans 3 domaines différents, normalement ils peuvent prendre des oeuvres vues les années d'avant mais ils ne le font jamais (je crois qu'on ne leur dit pas vraiment non plus)
Et le jour de l'oral, ils tirent au sort (les textes ne sont pas respectés mais ici tout le monde s'en fiche, surtout le chef), ils ont 10 mn de préparation (sans aucun document sauf l'oeuvre évidement) puis 5 mn d'exposé et 10 mn de questions, ils peuvent se servir de ce qu'ils ont écrit pendant la préparation (je pensais que les 10mn de préparation étaient obligatoires mais apparement cela ne se fait pas partout)
Ce système permet ne pas être obligés de faire exactement tous pareil, du moment que les élèves ont vu un peu plus de cinq oeuvres dans l'année. Car il ya parfois de gros désaccords sur le choix des oeuvres entre collègues (pas dans ma matière !)
Nous avons demandé au chef de prevoir une réunion en fin d'année pour qu'on puisse se mettre à peu près d'accord sur le corpus de l'année prochaine, et pour voir qui fait quoi selon la matière mais pour l'instant nous n'avons pas de nouvelles (faut dire que comme le chef s'en va, il en a rien à faire de rien, mais ça c'est un autre problème)
- GrypheMédiateur
sookie a écrit:Gryphe a écrit:L'établissement doit organiser une session de rattrapage pour les absents avec un "vrai" motif.
Mais il n'est pas prévu de session de rattrapage pour ceux qui ont réalisé une contre-performance.
Ceci dit, tu me donnes des idées...
Tu veux dire que tu trouves cela normal ?
En fait, non. D'ailleurs on ne l'a jamais fait.
On a tous les ans l'un ou l'autre élève qui a son oral à une autre date que les autres, pour cause d'EDT aménagés divers et variés (sportifs de haut niveau, par exemple), mais sinon, on n'a absolument jamais fait de rattrapage.
Ce qu'on fait, en revanche, pour ceux qui ont planté l'épreuve, c'est qu'on leur met un p'tit coup de pression pour leur expliquer qu'ils ont intérêt à bien réviser les trois épreuves terminales, maintenant (mais sans jamais donner leur note d'HDA, puisqu'on n'a pas le droit de le faire).
- roxanneOracle
Ah ben nous, on ne choisit qu'un des trois premiers sujets et encore l'année dernière c'était un des deux premiers. Quand j'ai fait remarquer que partout ailleurs, c'était vraiment 5 sujets, j'ai entendu une de nos VIP hurler que "ça la faisait chier ces profs qui jouissent de mettre des mauvaises notes. " Voilà pour l'ambiance.
- RendashBon génie
Une collègue, ou une élève?roxanne a écrit:une de nos VIP
...je ne sais pas ce qui me ferait le plus gerber, t'façon.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- roxanneOracle
Ah ben une collègue quand même. Ah deux semaines de réunions nous attendent.. Mais je m'en fous, je m'en vais, je vais sortir le pop-corn et rigoler..
- SteredDoyen
Chez nous, cinq œuvres choisies par l'élève dans toutes celles étudiées en classe (possibilité d’œuvre libre si le dossier a été remis suffisamment à l'avance au professeur référent). Les œuvres doivent répondre aux problématiques "art, État et pouvoir" ou "art, rupture et continuité".
Le jury en choisit une. L'élève a 15 minutes de préparation, sans aucune note. Si diaporama il y a, il ne doit pas contenir autre chose que des images.
Le jury en choisit une. L'élève a 15 minutes de préparation, sans aucune note. Si diaporama il y a, il ne doit pas contenir autre chose que des images.
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"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- sookieGrand sage
Faudra que tu lui dises que même avec 5 sujets, on met quand même des bonnes notes (on peut aller jusqu'à 20 et c'est n'est pas surnoté), il y a vraiment des élèves qui connaissent bien les œuvres et qui font preuve de réflexion et de sens artistique.
On a aussi de bonnes surprises, avec des élèves moyens en classe, et qui s'en sortent très bien.
Et puis on met de très mauvaises notes, et non cela ne nous fait pas plaisir et encore moins quand ce sont nos propres élèves mais parfois on ne peut pas faire autrement. (Quand ils ne sont pas capables de nous dire de ce qu'est une dictature, d'expliquer ce qu'est une rime ou qu'ils nous disent qu'il y plein de couleurs dans Guernica, vraiment on n'a aucun plaisir et on se retient de hurler ou de leur peter les deux genoux)
On a aussi de bonnes surprises, avec des élèves moyens en classe, et qui s'en sortent très bien.
Et puis on met de très mauvaises notes, et non cela ne nous fait pas plaisir et encore moins quand ce sont nos propres élèves mais parfois on ne peut pas faire autrement. (Quand ils ne sont pas capables de nous dire de ce qu'est une dictature, d'expliquer ce qu'est une rime ou qu'ils nous disent qu'il y plein de couleurs dans Guernica, vraiment on n'a aucun plaisir et on se retient de hurler ou de leur peter les deux genoux)
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- Fesseur ProGuide spirituel
Indulgence et bienveillance sont les 2 mamelles de l'EN.Marillion a écrit:Les élèves ont-ils droit à un nouveau passage ?
Ma CDE a refait passer quelques élèves qui avaient obtenu une mauvaise note. Je ne sais pas quelle note sera prise en compte.
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Pourvu que ça dure...
- JaneMonarque
La passation se passe ainsi:
- le jury a les 5 objets d'études plusieurs jours avant et propose au candidat (qu'il ne connaît en général pas) une oeuvre.
- l'élève fait son exposé, en général avec un diaporama (mais rien ne l'y oblige) pendant 5 mn: aucun temps de préparation n'est prévu.
- pendant l'entretien, le jury interroge l'élève soit sur l'oeuvre qu'il lui a été indiquée et pour laquelle il a besoin d'éclaircissements, soit sur l'ensemble des autres oeuvres.
Pendant l'exposé de 5 mn, pour lequel les élèves n'ont droit à aucun support écrit (les diaporamas ne doivent présenter que des images ou du son) on attend que l'élève:
- présente sa thématique / sa problématique
- fasse une mini biographie de l'artiste
- recontextualise l'oeuvre dans une époque, dans un courant artistique (qu'il devra alors définir)
- décrive l'objet l'étude
- analyse l'objet d'étude
- établisse des liens pertinents avec une ou plusieurs autres oeuvres (pas forcément celles de la liste)
- réponde à la problématique
Seuls les élèves absents ayant fourni un certificat médical sont autorisés à participer à une session de rattrapage. Tant pis pour ceux qui ont eu une mauvaise note, n'ont pas travaillé...
- le jury a les 5 objets d'études plusieurs jours avant et propose au candidat (qu'il ne connaît en général pas) une oeuvre.
- l'élève fait son exposé, en général avec un diaporama (mais rien ne l'y oblige) pendant 5 mn: aucun temps de préparation n'est prévu.
- pendant l'entretien, le jury interroge l'élève soit sur l'oeuvre qu'il lui a été indiquée et pour laquelle il a besoin d'éclaircissements, soit sur l'ensemble des autres oeuvres.
Pendant l'exposé de 5 mn, pour lequel les élèves n'ont droit à aucun support écrit (les diaporamas ne doivent présenter que des images ou du son) on attend que l'élève:
- présente sa thématique / sa problématique
- fasse une mini biographie de l'artiste
- recontextualise l'oeuvre dans une époque, dans un courant artistique (qu'il devra alors définir)
- décrive l'objet l'étude
- analyse l'objet d'étude
- établisse des liens pertinents avec une ou plusieurs autres oeuvres (pas forcément celles de la liste)
- réponde à la problématique
Seuls les élèves absents ayant fourni un certificat médical sont autorisés à participer à une session de rattrapage. Tant pis pour ceux qui ont eu une mauvaise note, n'ont pas travaillé...
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- MaissaHabitué du forum
miss sophie a écrit:C'est atterrant ces différences de traitement pour une épreuve d'un examen national, mais bon... Dans mon collège nous avons tâché de coller le plus possible aux instructions officielles (je dis bien "le plus possible"), donc liste de 5 œuvres choisies par l'élève (on leur conseille de prendre des œuvres travaillées en classe, mais ils peuvent mettre des choix personnels, ce qui peut donner le meilleur comme le pire en terme de préparation...), appartenant à au moins trois domaines artistiques différents, et dont au moins trois sont du XXe siècle. Le jury choisit le sujet sur lequel il interroge. L'élève a cinq minutes de préparation avec les supports qu'il a apportés, puis il passe à l'oral avec seulement les notes prises pendant cette préparation. On autorise un diaporama si c'est pour faire des liens avec d'autres œuvres, mais interdiction de porter sur ce diaporama des informations sur le sujet présenté.
Même déroulement dans mon établissement, sauf que l'élève choisit quatre oeuvres étudiées au cours de l'année (sans aucun contrainte imposée) et peut (aucune obligation) y ajouter une oeuvre qu'il a étudiée seul.
- Roumégueur IerÉrudit
Si l'on demandait à chaque établissement les règles de passage de l'épreuve HDA, on aurait quelques surprises. La circulaire est assez floue pour autoriser à peu près tout et n'importe quoi. Si l'on se penchait aussi sur la manière de noter et les éventuelles sessions de rattrapage, ça ferait aussi rapidement désordre, d'autant que l'épreuve compte pour le brevet.
Dans de gros bahuts, ils sont même obligés de banaliser une journée entière pour faire passer les 3èmes, les autres, bien sûr, perdent des heures de cours (eux aussi d'ailleurs puisqu'elles sont 'transformées' en passage d'examen).
Il faudrait aussi que les enseignants passent consciencieusement du temps à lire les analyses de chaque œuvre afin d'être à peu près crédibles quand il s'agit d'évaluer des matières pour lesquelles on n'a pas été formés (Musique, Arts plastiques, Histoire...), évidemment, ce temps de préparation n'est pas du tout rémunéré et s'ajoute à tout le reste.
Dans un établissement correct, l'équipe de direction accepte que les enseignants notent 'à leur juste valeur' les prestations des élèves (et on peut descendre très bas ou monter très haut, ce n'est pas scandaleux mais le reflet de leur travail).
Donc, une épreuve :
- qui ne manque pas d'intérêt, c'est sûr, mais pondue à l'arrache (rappelez-vous le jour où votre bahut a reçu le texte qui encadre l'épreuve, puis le nouveau texte modifié),
- qui ne cadre pas vraiment l'épreuve finalement, dérogeant à un cadre national strict,
- qui est sensible car les points-brevet y sont décernés et joueront donc sur les statistiques de l'établissement,
- qui rajoute du temps de travail (la préparation en amont) aux équipes enseignantes sans rémunération
- qui enlève des heures de cours à tous les élèves
- qui place parfois l'enseignant dans une situation délicate : comment évaluer une œuvre pointue sans maîtriser la discipline principale en est au cœur (musique, arts plastique...)?
Inutile de s'étonner ensuite que des fils montrent des désaccords profonds entre collègues ou entre enseignants et direction.
Il devrait aussi y avoir une commission de suivi indépendante qui vérifie que l'épreuve proposée correspond bien aux maigres textes officiels et qui jette un œil sur les listings des notes données en HDA dans des établissements pris au hasard ou ciblés, juste pour voir s'il n'y a pas de problèmes de surnotation flagrants. Mais là, ça demande des moyens.
Dans de gros bahuts, ils sont même obligés de banaliser une journée entière pour faire passer les 3èmes, les autres, bien sûr, perdent des heures de cours (eux aussi d'ailleurs puisqu'elles sont 'transformées' en passage d'examen).
Il faudrait aussi que les enseignants passent consciencieusement du temps à lire les analyses de chaque œuvre afin d'être à peu près crédibles quand il s'agit d'évaluer des matières pour lesquelles on n'a pas été formés (Musique, Arts plastiques, Histoire...), évidemment, ce temps de préparation n'est pas du tout rémunéré et s'ajoute à tout le reste.
Dans un établissement correct, l'équipe de direction accepte que les enseignants notent 'à leur juste valeur' les prestations des élèves (et on peut descendre très bas ou monter très haut, ce n'est pas scandaleux mais le reflet de leur travail).
Donc, une épreuve :
- qui ne manque pas d'intérêt, c'est sûr, mais pondue à l'arrache (rappelez-vous le jour où votre bahut a reçu le texte qui encadre l'épreuve, puis le nouveau texte modifié),
- qui ne cadre pas vraiment l'épreuve finalement, dérogeant à un cadre national strict,
- qui est sensible car les points-brevet y sont décernés et joueront donc sur les statistiques de l'établissement,
- qui rajoute du temps de travail (la préparation en amont) aux équipes enseignantes sans rémunération
- qui enlève des heures de cours à tous les élèves
- qui place parfois l'enseignant dans une situation délicate : comment évaluer une œuvre pointue sans maîtriser la discipline principale en est au cœur (musique, arts plastique...)?
Inutile de s'étonner ensuite que des fils montrent des désaccords profonds entre collègues ou entre enseignants et direction.
Il devrait aussi y avoir une commission de suivi indépendante qui vérifie que l'épreuve proposée correspond bien aux maigres textes officiels et qui jette un œil sur les listings des notes données en HDA dans des établissements pris au hasard ou ciblés, juste pour voir s'il n'y a pas de problèmes de surnotation flagrants. Mais là, ça demande des moyens.
- ylmExpert spécialisé
Roumégueur Ier a écrit:Si l'on demandait à chaque établissement les règles de passage de l'épreuve HDA, on aurait quelques surprises. La circulaire est assez floue pour autoriser à peu près tout et n'importe quoi.
La circulaire (lien) est relativement précise quand même et rien que dans les quelques interventions sur ce fil, on voit qu'elle n'est la plupart du temps pas respectée. Dans mon collège on la respecte, on est les seuls parmi les 6 ou 7 collèges du coin.
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