Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Benji-XNiveau 8
MrPourquoi a écrit:Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite préciser tout de suite, puisque cela semble avoir de l'importance : oui, je suis enseignant dans le secondaire public. Non, je ne suis pas en lycée pro, ni en établissement REP+. Certain(e)s diront probablement que « je ne peux pas comprendre ». Tant pis.
On montre les enseignants en exemple. On explique à quel point ils sont les promoteurs des valeurs de la République :
http://blogs.mediapart.fr/blog/mrpourquoi/190615/les-enseignants-doivent-etre-des-exemples-de-respect-pour-la-jeunesse
- bruno09Niveau 10
Benji-X a écrit:MrPourquoi a écrit:Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite préciser tout de suite, puisque cela semble avoir de l'importance : oui, je suis enseignant dans le secondaire public. Non, je ne suis pas en lycée pro, ni en établissement REP+. Certain(e)s diront probablement que « je ne peux pas comprendre ». Tant pis.
On montre les enseignants en exemple. On explique à quel point ils sont les promoteurs des valeurs de la République :
http://blogs.mediapart.fr/blog/mrpourquoi/190615/les-enseignants-doivent-etre-des-exemples-de-respect-pour-la-jeunesse
Bon, le prof modèle pour les jeunes toussa d'accord d'accord. Mais faut pas tout mélanger: la salle des Profs c'est le défouloir et c'est interne. Autant je traite mes élèves avec respect, autant je me permets en salle des profs de dire que tel ou tel est un petit con. Le faire savoir en dehors ou sur Twitter en exhibant des copies, c'est autre chose.
- bernardoFidèle du forum
"Ma loyauté ira en premier lieu envers les élèves, ensuite seulement vers mes collègues."
Ce déplacement de "loyauté" est une dérive déontologique importante. L'auteur de ces lignes oublie apparemment qu'il est lui-même un adulte, représentant du monde des adultes. Chez les adultes aussi il y a (quelques) cons, surtout beaucoup de personnes excédées qui ont besoin de se défouler, alors qu'on impose à tous une violente bien-pensée unique. C'est en assumant cette appartenance à un monde imparfait d'adultes qu'il aiderait (comme il prétend vouloir le faire) les enfants à se construire à leur tour un devenir adulte. Au lieu de ça il préfère se mettre à part et se rêver parfait en se représentant les élèves comme des anges victimes de la méchante société des grandes personnes.
Ce qui est le plus écoeurant c'est que Mediapart instrumentalise ce pauvre jeune prof.
Ce déplacement de "loyauté" est une dérive déontologique importante. L'auteur de ces lignes oublie apparemment qu'il est lui-même un adulte, représentant du monde des adultes. Chez les adultes aussi il y a (quelques) cons, surtout beaucoup de personnes excédées qui ont besoin de se défouler, alors qu'on impose à tous une violente bien-pensée unique. C'est en assumant cette appartenance à un monde imparfait d'adultes qu'il aiderait (comme il prétend vouloir le faire) les enfants à se construire à leur tour un devenir adulte. Au lieu de ça il préfère se mettre à part et se rêver parfait en se représentant les élèves comme des anges victimes de la méchante société des grandes personnes.
Ce qui est le plus écoeurant c'est que Mediapart instrumentalise ce pauvre jeune prof.
- JPhMMDemi-dieu
Hiérarchiser la loyauté dans ces termes relève d'un sens fort particulier de l'exemplarité.Ma loyauté ira en premier lieu envers les élèves, ensuite seulement vers mes collègues.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RendashBon génie
1. Mon premier soucis sera d'enseigner dans toutes les dimensions que cela implique, afin que tous les élèves sortent plus instruits de mes cours que ce qu'ils n'étaient avant, quelques soient leurs difficultés, leurs niveaux et leurs aspirations.
Sic.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- InvitéInvité
Rendash a écrit:1. Mon premier soucis sera d'enseigner dans toutes les dimensions que cela implique, afin que tous les élèves sortent plus instruits de mes cours que ce qu'ils n'étaient avant, quelques soient leurs difficultés, leurs niveaux et leurs aspirations.
Sic.
Oh là là... C'est quand même un problème.
- User5899Demi-dieu
Finalement, le net offre à chacun les moyens non pas d'un quart d'heure de célébrité, mais d'une psychanalyse sans dépassement d'honoraires.
Ce type qui ne voit pas que le défoulement en sdp peut être pour certains la condition sine qua non d'une attitude apaisée en classe n'a sans doute pas beaucoup de bouteille. Mais nous avons compris son message : il est beau, il est moral, il est admirable
Ce type qui ne voit pas que le défoulement en sdp peut être pour certains la condition sine qua non d'une attitude apaisée en classe n'a sans doute pas beaucoup de bouteille. Mais nous avons compris son message : il est beau, il est moral, il est admirable
- InvitéInvité
Cripure a écrit:Finalement, le net offre à chacun les moyens non pas d'un quart d'heure de célébrité, mais d'une psychanalyse sans dépassement d'honoraires.
Et d'exposer leurs fautes au monde entier...
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Rendash a écrit:1. Mon premier soucis sera d'enseigner dans toutes les dimensions que cela implique, afin que tous les élèves sortent plus instruits de mes cours que ce qu'ils n'étaient avant, quelques soient leurs difficultés, leurs niveaux et leurs aspirations.
Sic.
Je pleure des larmes de sang en lisant ce truc. kessekilnétéavan... :Drapeaufrançai
- keroGrand sage
Je note que le problème vient, finalement, surtout de ce que les propos dérangeant se trouvent étalés sur la place publique.
Et précisément: la dérive n'est-elle pas surtout là ? Dans le fait que la pensée - plus ou moins pensée, d'ailleurs - s'étale aux quatre vents sans aucune retenue ?
L'autre jour, en salle des profs, j'ai traité un élève de tous les noms (vaut mieux que je ne m'étale pas) car il m'avait vraiment exaspéré quelques jours avant. Il ne me viendrait pas à l'esprit de publier ça sur un média lisible par tous...
Et précisément: la dérive n'est-elle pas surtout là ? Dans le fait que la pensée - plus ou moins pensée, d'ailleurs - s'étale aux quatre vents sans aucune retenue ?
L'autre jour, en salle des profs, j'ai traité un élève de tous les noms (vaut mieux que je ne m'étale pas) car il m'avait vraiment exaspéré quelques jours avant. Il ne me viendrait pas à l'esprit de publier ça sur un média lisible par tous...
- CatalunyaExpert spécialisé
Il n'est pas prof de français apparemment.Rendash a écrit:1. Mon premier soucis sera d'enseigner dans toutes les dimensions que cela implique, afin que tous les élèves sortent plus instruits de mes cours que ce qu'ils n'étaient avant, quelques soient leurs difficultés, leurs niveaux et leurs aspirations.
Sic.
- bruno09Niveau 10
Catalunya a écrit:Il n'est pas prof de français apparemment.Rendash a écrit:1. Mon premier soucis sera d'enseigner dans toutes les dimensions que cela implique, afin que tous les élèves sortent plus instruits de mes cours que ce qu'ils n'étaient avant, quelques soient leurs difficultés, leurs niveaux et leurs aspirations.
Sic.
Le terme d'enseigner n'est pas clair. Ça me rappelle certains discours électoraux.
- NitaEmpereur
Et sa loyauté envers l'Institution, il se la carre où je pense ?
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- OrlandaFidèle du forum
"Enseigner dans toutes les dimensions"? Mais qu'est-ce qu'il veut faire aux élèves?
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- JPhMMDemi-dieu
Les disperser façon puzzle. Dans toutes les dimensions.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Fesseur ProGuide spirituel
Bonjour l'exemple !
Atterrant.
Atterrant.
_________________
Pourvu que ça dure...
- ysabelDevin
Il écrit au futur, il n'est donc pas professeur...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Benji-XNiveau 8
Certains profs manquent de bienveillance.
https://twitter.com/Sophie_Gourion/status/611961065413472256
https://twitter.com/Sophie_Gourion/status/611961065413472256
- Thalia de GMédiateur
Il brigue la place de Furina ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- verdurinHabitué du forum
:boulet:Cripure a écrit:Finalement, le net offre à chacun les moyens non pas d'un quart d'heure de célébrité, mais d'une psychanalyse sans dépassement d'honoraires.
Ce type qui ne voit pas que le défoulement en sdp peut être pour certains la condition sine qua non d'une attitude apaisée en classe n'a sans doute pas beaucoup de bouteille. Mais nous avons compris son message : il est beau, il est moral, il est admirable
On peut se défouler en salle des profs. C'est en privé.
Le faire sur touiteur me semble beaucoup plus discutable. C'est en public.
En gros vous défendez des gens du genre Stéphane Furina pourvu qu'ils disent du mal des élèves plutôt que des profs.
En conclusion cripure « il est beau, il est moral, il est admirable » et ceux qui ne sont pas d'accord sont des malades.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- SphinxProphète
<--- réaction de la jeunesse en apercevant un exemple de respect drapé dans sa dignité pontifiante.
<--- réaction de la sdp en voyant un pédant qui met un s à souci au singulier et balance ses négations à la catapulte pifométrique.
Bref : Tartuffe est de retour. Tant mieux, c'est une comédie.
<--- réaction de la sdp en voyant un pédant qui met un s à souci au singulier et balance ses négations à la catapulte pifométrique.
Bref : Tartuffe est de retour. Tant mieux, c'est une comédie.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- verdurinHabitué du forum
sutor ne ultra crepidam
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- bruno09Niveau 10
Benji-X a écrit:Certains profs manquent de bienveillance.
https://twitter.com/Sophie_Gourion/status/611961065413472256
Ben oui, va falloir t'y faire!
Y'a des profs aigris
Y'a des profs faignants
Y'a des profs méprisants
Y'a des profs j'menfoutiste
Y'a des profs injustes
Et moi même qui te parle, j'ai certainement pu l'être à certains moments.
Mais si je peux me permettre un petit conseil dont tu feras ce que tu voudras: si tu veux pouvoir travailler longtemps avec tes collègues et tes élèves, il faudra bien les prendre comme ils sont avec leurs faiblesses, leurs moments de colère et leurs contradictions. Conserve précieusement ton texte et relis le dans vingt ans...
T'inquiètes pas, moi aussi j'en ai dit des conneries (J'en ferai pas un topic, il faudrait un site entier).
- El-vacatorNiveau 7
S'il veut respecter ses élèves, qu'il aille travailler sa syntaxe.
Guignol.
Guignol.
_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
- verdurinHabitué du forum
Parfois je rêve d'un monde où les professeurs sauraient lire.
_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Pour leur bien-être, les enseignants doivent relativiser "les modes éducatives et les injonctions institutionnelles".
- Signez la pétition : "Le CLES et le C2i2e ne doivent pas être exigés comme preuves supplémentaires de qualification pour être recruté !"
- N. Sarkozy : les enseignants doivent être "à la disposition" de leurs élèves après les cours.
- LV en primaire : "les enseignants ont peur d'être de mauvais modèles pour les enfants"
- Toutes les sorties doivent-elles être systématiquement soumises au CA?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum