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- AlbiusNiveau 10
Invitée à parler du bac, et interrogée avec virulence par Jean-Michel Aphatie, notre ministre évoque la réforme du collège et sa contestation (vers 6 minute 50).
http://www.rtl.fr/actu/politique/orthographe-au-bac-2015-pas-de-consigne-du-ministere-selon-najat-vallaud-belkacem-7778769584
http://www.rtl.fr/actu/politique/orthographe-au-bac-2015-pas-de-consigne-du-ministere-selon-najat-vallaud-belkacem-7778769584
- User5899Demi-dieu
Un peu derrière, c'est beaucoup devant ?
- JPhMMDemi-dieu
On s'était donné rendez-vous en septembre, même jour, même heure, mêmes pommes. On verra à la rentrée, sur les marches de la place des réformes des petites pensées.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
- OlympiasProphète
Elle est très mal coiffée. Je sors
- Thalia de GMédiateur
Albius, peux-tu éditer et ajouter un extrait de l'article, comme c'est ici l'usage ? Merci d'avance.
En forme, JP !
En forme, JP !
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- OlympiasProphète
Elle raconte un peu n'importe quoi. Quand on voit le hiatus entre son amour de la langue et de l'exigence et ce que la réforme prépare... :shock:
- JPhMMDemi-dieu
Ce n'est pas tout à fait nouveau.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OlympiasProphète
la coiffure ?JPhMM a écrit:Ce n'est pas tout à fait nouveau.
- HéliandreExpert
"Invitée de RTL pour le coup d'envoi de la session 2015 de l'examen, qui s'est ouvert avec l'épreuve de philosophie mercredi 17 juin à 8 heures, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, affirme qu'aucune consigne n'a été donnée au ministère. "Non. Ça fait partie des mythes", se défend la locataire de la rue de Grenelle. "
On garde bien les feuilles de consignes de correction, les prochaines fois...
On garde bien les feuilles de consignes de correction, les prochaines fois...
- OlympiasProphète
Ah ça, je vais tout garder.Héliandre a écrit:"Invitée de RTL pour le coup d'envoi de la session 2015 de l'examen, qui s'est ouvert avec l'épreuve de philosophie mercredi 17 juin à 8 heures, la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, affirme qu'aucune consigne n'a été donnée au ministère. "Non. Ça fait partie des mythes", se défend la locataire de la rue de Grenelle. "
On garde bien les feuilles de consignes de correction, les prochaines fois...
- MUTISExpert
"Se posant en "amoureuse de la langue française", Najat Vallaud-Belkacem veut être "vigilante avec le niveau en langue. C'est pour ça que dans l'ensemble de la scolarité, je veille à réintroduire des évaluations en français et à avoir des programmes plus exigeants."
Trop drôle... ou pathétique !
On lui fait lire le compte-rendu de sa réforme par l'Académie Française ?
Trop drôle... ou pathétique !
On lui fait lire le compte-rendu de sa réforme par l'Académie Française ?
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- OlympiasProphète
Quant à son jugement sur les débats ...comment dire ??
- JPhMMDemi-dieu
Réintroduire des évaluations et avoir un programme plus exigeant envers son amoureuse, c'est spécial comme relation.MUTIS a écrit:"Se posant en "amoureuse de la langue française", Najat Vallaud-Belkacem veut être "vigilante avec le niveau en langue. C'est pour ça que dans l'ensemble de la scolarité, je veille à réintroduire des évaluations en français et à avoir des programmes plus exigeants."
Trop drôle... ou pathétique !
On lui fait lire le compte-rendu de sa réforme par l'Académie Française ?
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SergeMédiateur
"Les correcteurs ont-ils pour consignes d'être indulgents au sujet de l'orthographe des candidats ?
-Non. Ça fait partie des mythes."
:lol:
-Non. Ça fait partie des mythes."
:lol:
- JPhMMDemi-dieu
Je ne sais pas ce qui est le plus pathétique : le "non" ou le "ça fait partie des mythes".Serge a écrit:"Les correcteurs ont-ils pour consignes d'être indulgents au sujet de l'orthographe des candidats ?
-Non. Ça fait partie des mythes."
:lol:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Pierre-HenriHabitué du forum
Serge a écrit:"Les correcteurs ont-ils pour consignes d'être indulgents au sujet de l'orthographe des candidats ?
-Non. Ça fait partie des mythes."
Elle osera tout.
"Est-il vrai que l'eau est mouillée ?
- non, ça fait partie des mythes."
- User5899Demi-dieu
Des mites ! Vous transcrivez mal, il s'agit des mites.JPhMM a écrit:Je ne sais pas ce qui est le plus pathétique : le "non" ou le "ça fait partie des mythes".Serge a écrit:"Les correcteurs ont-ils pour consignes d'être indulgents au sujet de l'orthographe des candidats ?
-Non. Ça fait partie des mythes."
:lol:
Chaque année, les trous sont plus grands.
- JPhMMDemi-dieu
Et sa demande de mutation pour le ministère de l'agriculture, elle en est où ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AlbiusNiveau 10
Thalia de G a écrit:Albius, peux-tu éditer et ajouter un extrait de l'article, comme c'est ici l'usage ? Merci d'avance.
En fait, il s'agit d'un entretien radiophonique sans retranscription.
Et la réforme est évoquée incidemment mais n'apparait pas dans l'intitulé sur le site de RTL. Comme je l'ai indiqué, les propos cités entre guillemets dans le titre du post sont tenus à peu près au bout de six minutes cinquante.
Ce sont eux qui m'ont fait réagir, et pas toute la langue de bois ordinaire autour du bac pur, inflexible, incorruptible…
Du coup j'ai précisé le titre du fil.
- Thalia de GMédiateur
Dans le lien que tu donnes, il y a un texte. Mais tant pis, je ne vais pas polémiquer sur ce détail.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AlbiusNiveau 10
Thalia de G a écrit:Dans le lien que tu donnes, il y a un texte. Mais tant pis, je ne vais pas polémiquer sur ce détail.
Moi non plus, Thalia. Sans doute ai-je été malhabile, mais le texte de présentation évoque exclusivement le baccalauréat.
Or ce qui m'a fait poster ce lien, ce sont les propos concernant la réforme du collège, en fin d'entretien, et dont il n'est fait nulle mention écrite.
Du coup je veux bien bien faire (!!!) , mais ne sais que faire (!), car mon objectif n'était pas de parler du bac. Bon, vu nombre de commentaires, c'est raté :|
- RoninMonarque
On voit que les programmes de français, elle ne les connaît pas...
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- JPhMMDemi-dieu
"le débat polémique" est le nouveau nom du site de Jacky et Michel ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- neo-fitNiveau 9
6min34 JMA "on ne parle plus de la réforme des collèges, ça y est c'est fini ? c'est terminé ? Y a plus de débats ?" qu'il répète ensuite plusieurs fois.
Non mais oh, c'est qui les journalistes qui peuvent provoquer les débats ?
Le compte rendu de l'académie française, le point de vue de Pierre Léna, c'est nouveau ça vient de sortir, ça peut relancer le débat, ça non ?
15/06/2015 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-reforme-revolutionnaire
P. Léna "Notre actuel système de décompte de temps de travail des enseignants est incapable de prévoir du temps de concertation entre eux, lequel ne résulte le plus souvent que de leur seule bonne volonté. La réforme entrouvre une petite porte, avec une affectation globale d’heures à chaque collège, dont l’usage découlera de décisions collectives."
Et à propos des EPI "On aurait alors affaibli davantage l’acquisition de connaissances au profit de discours généraux, pavés d’intentions louables mais peu construits"
A propos des programmes "Quand le mot « compétence » est employé cent fois en cinquante pages, quand le terme objet « technique » l’est dix fois et le mot « science » une seule. […]
Les termes raisonner, en début de primaire, et démontrer en mathématiques sont bien absents."
[…] Un discours sur “l’Homme et (ou dans) l’environnement“, d’ailleurs souvent marqué de négatif, l’emporte souvent sur des connaissances de science, solides et objectives, où l’abstraction sera patiemment construite".
11/06/2015 http://www.academie-francaise.fr/actualites/pour-une-vraie-egalite-des-chances
"L’Académie française, qui a fait part au Président de la République de ses réserves sur les projets de réforme du collège et des programmes d’enseignement présentés par le gouvernement, considère que l’ensemble de ces projets n’est pas satisfaisant."
Ca ouvre la petite porte ça non ?
Et ça aussi c'est pas mal pour relancer les débats et enquêter :
http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Pisa_-_Mulet-Marquis_janvier_2014.pdf
"En résumé, l’OCDE compte parmi ses partenaires la Fondation Pearson, émanation de Pearson, éditeur de tests et de produits scolaires permettant de remédier aux problèmes détectés par ces mêmes tests. Et il faudrait se hâter de faire évoluer notre enseignement au vu des résultats des tests PISA ? Vraiment ?"
https://www.dailymotion.com/cdn/H264-320x240/video/x2tbc6g.mp4?auth=1434748888-2562-7sgutc9t-a975b7124af69cadc5ea68d640c50532
Non mais oh, c'est qui les journalistes qui peuvent provoquer les débats ?
Le compte rendu de l'académie française, le point de vue de Pierre Léna, c'est nouveau ça vient de sortir, ça peut relancer le débat, ça non ?
15/06/2015 http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-reforme-revolutionnaire
P. Léna "Notre actuel système de décompte de temps de travail des enseignants est incapable de prévoir du temps de concertation entre eux, lequel ne résulte le plus souvent que de leur seule bonne volonté. La réforme entrouvre une petite porte, avec une affectation globale d’heures à chaque collège, dont l’usage découlera de décisions collectives."
Et à propos des EPI "On aurait alors affaibli davantage l’acquisition de connaissances au profit de discours généraux, pavés d’intentions louables mais peu construits"
A propos des programmes "Quand le mot « compétence » est employé cent fois en cinquante pages, quand le terme objet « technique » l’est dix fois et le mot « science » une seule. […]
Les termes raisonner, en début de primaire, et démontrer en mathématiques sont bien absents."
[…] Un discours sur “l’Homme et (ou dans) l’environnement“, d’ailleurs souvent marqué de négatif, l’emporte souvent sur des connaissances de science, solides et objectives, où l’abstraction sera patiemment construite".
11/06/2015 http://www.academie-francaise.fr/actualites/pour-une-vraie-egalite-des-chances
"L’Académie française, qui a fait part au Président de la République de ses réserves sur les projets de réforme du collège et des programmes d’enseignement présentés par le gouvernement, considère que l’ensemble de ces projets n’est pas satisfaisant."
Ca ouvre la petite porte ça non ?
Et ça aussi c'est pas mal pour relancer les débats et enquêter :
http://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/Pisa_-_Mulet-Marquis_janvier_2014.pdf
"En résumé, l’OCDE compte parmi ses partenaires la Fondation Pearson, émanation de Pearson, éditeur de tests et de produits scolaires permettant de remédier aux problèmes détectés par ces mêmes tests. Et il faudrait se hâter de faire évoluer notre enseignement au vu des résultats des tests PISA ? Vraiment ?"
JPhMM a écrit:On s'était donné rendez-vous en septembre, même jour, même heure, mêmes pommes. On verra à la rentrée, sur les marches de la place des réformes des petites pensées.
Très préoccupée par ses cheveux en ce moment.Olympias a écrit:Elle est très mal coiffée. Je sors
https://www.dailymotion.com/cdn/H264-320x240/video/x2tbc6g.mp4?auth=1434748888-2562-7sgutc9t-a975b7124af69cadc5ea68d640c50532
Elle peut y aller tranquille, aucune faute d'orthographe dans ce compte-rendu de pseudozintello, elle devrait aimer.MUTIS a écrit:"Se posant en "amoureuse de la langue française", Najat Vallaud-Belkacem veut être "vigilante avec le niveau en langue. C'est pour ça que dans l'ensemble de la scolarité, je veille à réintroduire des évaluations en français et à avoir des programmes plus exigeants."
Trop drôle... ou pathétique !
On lui fait lire le compte-rendu de sa réforme par l'Académie Française ?
Cripure a écrit:Des mites ! Vous transcrivez mal, il s'agit des mites.JPhMM a écrit:Je ne sais pas ce qui est le plus pathétique : le "non" ou le "ça fait partie des mythes".Serge a écrit:"Les correcteurs ont-ils pour consignes d'être indulgents au sujet de l'orthographe des candidats ?
-Non. Ça fait partie des mythes."
:lol:
Chaque année, les trous sont plus grands.
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