- AudreyOracle
Voilà, je lance un topic sur le mode up and down...
Le +: avoir vu ma classe de 3ème se passionner pour Antigone, le théâtre, et la littérature, quand Siham a dit "Beh c'est quoi l'intérêt de cette pièce Madame, puisqu'on sait tout dès le début, qu'elle va mourir, qu'y a rien à faire?". Les avoir vu comprendre que l'important n'était pas la destination, mais le chemin et la façon dont on le fait, les émotions qu'on y ressent, les questions qu'on s'y pose, c'était, j'ose le dire, un pur moment de grâce...
Le -: Mon principal qui me dit: " De toute façon, on est d'accord, Madame R, le latin au collège, c'est juste de l'initiation! La preuve: vos collègues de lycée acceptent de prendre des débutants en 2nde et leur donnent en un an le même niveau que vous en 3 au collège! Va falloir revoir vos exigences de niveau à la baisse vu qu'ils reprennent tout à zéro au lycée de toute façon!"
C'est donc officiel, je suis payée 10h par semaine à ne rien foutre. Le latin et le grec, c'est de la merde, ça sert à rien.
J'en ai pleuré. Et ça continue. J'en ai marre...
Le +: avoir vu ma classe de 3ème se passionner pour Antigone, le théâtre, et la littérature, quand Siham a dit "Beh c'est quoi l'intérêt de cette pièce Madame, puisqu'on sait tout dès le début, qu'elle va mourir, qu'y a rien à faire?". Les avoir vu comprendre que l'important n'était pas la destination, mais le chemin et la façon dont on le fait, les émotions qu'on y ressent, les questions qu'on s'y pose, c'était, j'ose le dire, un pur moment de grâce...
Le -: Mon principal qui me dit: " De toute façon, on est d'accord, Madame R, le latin au collège, c'est juste de l'initiation! La preuve: vos collègues de lycée acceptent de prendre des débutants en 2nde et leur donnent en un an le même niveau que vous en 3 au collège! Va falloir revoir vos exigences de niveau à la baisse vu qu'ils reprennent tout à zéro au lycée de toute façon!"
C'est donc officiel, je suis payée 10h par semaine à ne rien foutre. Le latin et le grec, c'est de la merde, ça sert à rien.
J'en ai pleuré. Et ça continue. J'en ai marre...
- leyadeEsprit sacré
le top : "avec vous, on apprend des choses qu'on pensait pas" (sic)
"Si vous voulez je vais dire à l'inspectrice que vous êtes bien"
le flop : "Mme , on vous adoooore, parce qu'avec vous on peut faire ce qu'on veut"
"Si vous voulez je vais dire à l'inspectrice que vous êtes bien"
le flop : "Mme , on vous adoooore, parce qu'avec vous on peut faire ce qu'on veut"
- leyadeEsprit sacré
j'explique : moi aussi je fais du latin en collège... et je leur ai laissé le choix de la dernière séquence : la vie d'un écolier romain ou les formules magiques d'Harry potter? Du coup il se sont mis a beugler des maléfices en -us et en -is... un bonheur....
- Invité24Vénérable
le +: avoir beaucoup ri avec mes 3°, de quatre à cinq cette aprem, en écoutant un camarade de classe lire des extraits de la cantatrice chauve. Leur avoir un peu fait comprendre ce qu'a voulu Ionesco aavec cette "anti-pièce". Voir mes 6° réfélchir en commun à l'intrigue possible d'une pièce de Plaute, à partir de documents de l'histoire du théâtre dessinée", de Degaine. Ils ont tout magnifiquement déduit...
le -: avoir renvoyé une élève de cours en 4° car elle enfilait tranquillement un jogging au dessuss de son jean, alors que j'avais commencé une correction d'exercice depuis dis bonnes minutes.
le -: avoir renvoyé une élève de cours en 4° car elle enfilait tranquillement un jogging au dessuss de son jean, alors que j'avais commencé une correction d'exercice depuis dis bonnes minutes.
- AudreyOracle
tant qu'ils n'avaient pas les baguttes pour rendre les sorts efficaces, tout baigne...
- leyadeEsprit sacré
C'est à ce moment là que deux garçons se sont demandés quelle anatomie de leur corps pourraient ils faire grandir....
- AnguaGrand sage
Le Top: 2h de contrôles dans deux classes, où après des entrées en classe et début houleux, ils ont finalement bossé sérieusement. (enfin, en apparence, hein, je verrai vraiment la correction)
Le Bug (le gros): RDV avec un papa, qui avait pris rendz-vous il y a éjà un mois pour m'annoncer le départ au maroc de toute la famille le 12 juin. Suite à quoi il avait appelé la CPE qui lui avait dit que pas de problème, mais qu'il fallait un courrier au chef, ce qu'il a fait... Et s'est vu répondre que c'est impossible. Sauf que sa soeur vient de mourir et que c'est pour cela qu'ils partent plus tôt cette année. Qu'il parle mal français et est arrivé persuadé que sa fille redoublerait à cause de ça, et voulait s'excuser de ne pas la laisser toute seule à la maison (à 12 ans)... et que bien évidemment, à 17 un vendredi soir, toutes les instances supérieures ont déjà déserté le collège.
Si au moins c'était des emm***, mais pas du tout, c'est un monsieur hyper soucieux de la réussite de sa fille, hyper inquiet... bref, j'étais vraiment furieuse.
Le Bug (le gros): RDV avec un papa, qui avait pris rendz-vous il y a éjà un mois pour m'annoncer le départ au maroc de toute la famille le 12 juin. Suite à quoi il avait appelé la CPE qui lui avait dit que pas de problème, mais qu'il fallait un courrier au chef, ce qu'il a fait... Et s'est vu répondre que c'est impossible. Sauf que sa soeur vient de mourir et que c'est pour cela qu'ils partent plus tôt cette année. Qu'il parle mal français et est arrivé persuadé que sa fille redoublerait à cause de ça, et voulait s'excuser de ne pas la laisser toute seule à la maison (à 12 ans)... et que bien évidemment, à 17 un vendredi soir, toutes les instances supérieures ont déjà déserté le collège.
Si au moins c'était des emm***, mais pas du tout, c'est un monsieur hyper soucieux de la réussite de sa fille, hyper inquiet... bref, j'étais vraiment furieuse.
- elea84Niveau 10
Le top: écouter l'exposé de 3 des mes 4èmes sur les Femmes romaines. L'une a fabriqué avec sa mère une vraie stola avec voile et les autres avaient habillé des Barbies comme un matrona et l'autre comme une mariée.
Recevoir les parents d'une de mes élèves dyslexiques et les entendre remercier toute l'équipe pour le travail accompli
Le gros -: recevoir mon rapport d'inspection 6 mois après et lire un monceau d'inepties qui ne correspondent pas à ce que j'ai fait.
Recevoir les parents d'une de mes élèves dyslexiques et les entendre remercier toute l'équipe pour le travail accompli
Le gros -: recevoir mon rapport d'inspection 6 mois après et lire un monceau d'inepties qui ne correspondent pas à ce que j'ai fait.
- leyadeEsprit sacré
6 mois après ? Et après ils ralent quand tu rends pas les copies sous cinq jours!
- AudreyOracle
Elea, tu m'aides pas, franchement...si mon principal te lit, il va croire que je pourrai prendre en charge les ateliers "matériaux souples" (textiles..) de la Segpa...
- elea84Niveau 10
Et oui! Je sais. Mes chefs étaient scandalisés. Ils l'int reçu avec tapis rouge, café, petits gateaux, bref la totale pour la mettre de bonne humeur. Elle ne les a même pas remerciés. Elle s'est aussi permis de s'approprier des copies d'élèves en regardant les classeurs. Je vous laisse imaginer la tête des gamins en question quand ils ont demandé à leur prof "Madame, elle nous le rendra quand?
- Faut pas y compter. Elle ne vous les rendra pas
-Quoi? Mais c'est pas juste Madame!"
Et oui mon IPR est un cas, très lourd!!!! :boum:
- Faut pas y compter. Elle ne vous les rendra pas
-Quoi? Mais c'est pas juste Madame!"
Et oui mon IPR est un cas, très lourd!!!! :boum:
- elea84Niveau 10
Désolée Audrey. Je n'y suis pour rien. C'était une initiative des élèves, mais j'ai adoré leurs petites Barbies déguisées.
- AudreyOracle
Ah ça, je connais Angua... le pire, c'est que dès vendredi midi, y a quasiment plus personne dans mon collège, surtout pas la CPE. La direction elle est bien trop occupée en rendez-vous divers pour se rendre compte que la vie au collège continue, et que sans coup de main de leur part pour faire respecter l'ordre, c'est un vrai calvaire...
- AudreyOracle
Tu m'étonnes Elea, moi aussi j'adorerais voir des petites barbies déguisées dans mes cours de latin...mais non, les miens, ils font trop de grammaire, et même qu'en 3ème, ils traduisent du Cicéron, quelle horreur, tu te rends compte?
(tu as bien évidemment compris que mon ironie ne vise qu'une personne, mon principal.)
(tu as bien évidemment compris que mon ironie ne vise qu'une personne, mon principal.)
- elea84Niveau 10
Cicéron! Mais quelle horreur! Je me contente de Tacite!
J'ose à peine imaginer le tête de ton principal s'il avait vu mes 4èmes l'an dernier réciter de bon coeur "O tempora! O mores!":malmaisbien:
J'aurais sans doute été crucifiée ou brûlée sur un beau bûcher dans la cours.
J'ose à peine imaginer le tête de ton principal s'il avait vu mes 4èmes l'an dernier réciter de bon coeur "O tempora! O mores!":malmaisbien:
J'aurais sans doute été crucifiée ou brûlée sur un beau bûcher dans la cours.
- DinaaaExpert spécialisé
Top : Abdessamad et Mehdi jouant Argan et Béralde, avec le ton, les gestes et un investissement comme seuls les 6e peuvent le faire. C'est du p'tit lait pour moi !
Flop : Obligée de renvoyer un élève me hurlant dessus, sachant que ce enième renvoi de cours était synonyme de conseil de discipline pour lui, donc d'exclusion définitive. Je l'appréciais pourtant bien, malgré son caractère de cochon, j'avais l'impression de le faire un peu progresser.
Flop : Obligée de renvoyer un élève me hurlant dessus, sachant que ce enième renvoi de cours était synonyme de conseil de discipline pour lui, donc d'exclusion définitive. Je l'appréciais pourtant bien, malgré son caractère de cochon, j'avais l'impression de le faire un peu progresser.
- AudreyOracle
Dinaaa a écrit:
Flop : Obligée de renvoyer un élève me hurlant dessus, sachant que ce enième renvoi de cours était synonyme de conseil de discipline pour lui, donc d'exclusion définitive. Je l'appréciais pourtant bien, malgré son caractère de cochon, j'avais l'impression de le faire un peu progresser.
J'ai connu ça aussi, avec un élève de 4è sans repère familial, mais gentil, dont j'étais la PP. Il n'arrivait pas à se canaliser dès qu'il était en difficulté, en opposition, et a été jusqu'à coincer une collègue contre le tableau en la menaçant. Conseil de discipline et exclusion définitive.
C'est toujours dur quand tu t'es battue pour aider un gosse.
- CarabasVénérable
Je ne suis qu'en cours particuliers, mais je participe quand même :
Le + : j'ai fait passer un oral blanc à mon élève qui présente le bac en candidate libre. Elle a fait un bon travail, alors qu'elle n'a pas eu le temps de réviser sa séquence (elle suit une formation et travaille en alternance, tout en préparant le bac à renfort de cours particuliers qu'elle s'offre ; elle a passé son oral d'espagnol cette semaine, donc je ne lui en veux pas de ne pas avoir pu travailler sa séquence). Ce qui signifie qu'en révisant un minimum, elle peut s'en tirer à l'oral de façon tout à fait honorable.
Le - : j'ai un élève dyslexique qui n'a pas beaucoup progressé depuis que je l'ai. Je dois mal m'y prendre. Aujourd'hui, je lui ai fait faire des exercices de réécriture. Il y avait toujours au moins une erreur.
Le + : j'ai fait passer un oral blanc à mon élève qui présente le bac en candidate libre. Elle a fait un bon travail, alors qu'elle n'a pas eu le temps de réviser sa séquence (elle suit une formation et travaille en alternance, tout en préparant le bac à renfort de cours particuliers qu'elle s'offre ; elle a passé son oral d'espagnol cette semaine, donc je ne lui en veux pas de ne pas avoir pu travailler sa séquence). Ce qui signifie qu'en révisant un minimum, elle peut s'en tirer à l'oral de façon tout à fait honorable.
Le - : j'ai un élève dyslexique qui n'a pas beaucoup progressé depuis que je l'ai. Je dois mal m'y prendre. Aujourd'hui, je lui ai fait faire des exercices de réécriture. Il y avait toujours au moins une erreur.
- Marie-NoireNiveau 6
Le + : voir mes 4e comprendre tout de suite où voulait en venir Swift dans un texte ironique et brûler les étapes tellement le double discours leur paraissait évident... alors qu'il y a une semaine j'ai ramé comme une folle pour faire comprendre aux élèves de mon autre 4e de quoi il était question.
Les - :
Les - :
- me prendre la tête avec mes 3e parce qu'ils trouvent plus amusant de jeter la trousse de leur copain par la fenêtre et de se dire "Ta gueule pigeon !" que d'écouter le cours ;
- me prendre la tête avec un 3e en particulier parce qu'il estime que tout ce dont on parle et qui ne peut pas tomber au brevet est sans intérêt et ne mérite pas d'être noté !!! :colere:
- zabouFidèle du forum
Le + : rendre les copies de brevet blanc et voir leurs yeux qui brillaient quand ils découvraient leurs notes...
Le -: le principal d'un des 2 établissements a dit à la cpe que ma présence à un conseil de classe n'était pas indispensable et qu'on allait surtout pas décaler ou changer le CC d'heure afin que je puisse m'y rendre ...Les 2 établissements sont distants de 30km....
J'en ai ras le bol dans ce même établissement où les profs sont incapables de dire "bonjour" quand je les salue, qu'ils ignorent mon nom, qu'ils viennent uniquement me trouver s'ils ont besoin de distribuer des docs...
Le -: le principal d'un des 2 établissements a dit à la cpe que ma présence à un conseil de classe n'était pas indispensable et qu'on allait surtout pas décaler ou changer le CC d'heure afin que je puisse m'y rendre ...Les 2 établissements sont distants de 30km....
J'en ai ras le bol dans ce même établissement où les profs sont incapables de dire "bonjour" quand je les salue, qu'ils ignorent mon nom, qu'ils viennent uniquement me trouver s'ils ont besoin de distribuer des docs...
- SessiExpert
Les -: entendre les 3° latinistes rouspéter encore une fois quand je leur ai annoncé le titre de la prochaine séquence, "étude du film Gladiator"... Et grosse prise de tête avec le chef et la gestionnaire.
Les +: une bonne rigolade avec les 3° français, quand, alors que je m'apprête à leur rendre leurs interros, je vois Yanis (ben oui, la "star" de cette classe, vous le retrouverez souvent je crois...) qui fait des passes avec sa main comme un jedi en répétant "Noooooonn, vous ne rendrez paaaaaaaaas les interoooooooooooss.... Noooooooooooon, vous ne rendrez paaaaaaaaaaaaaas les iinterooooooooooos!"
Les +: une bonne rigolade avec les 3° français, quand, alors que je m'apprête à leur rendre leurs interros, je vois Yanis (ben oui, la "star" de cette classe, vous le retrouverez souvent je crois...) qui fait des passes avec sa main comme un jedi en répétant "Noooooonn, vous ne rendrez paaaaaaaaas les interoooooooooooss.... Noooooooooooon, vous ne rendrez paaaaaaaaaaaaaas les iinterooooooooooos!"
- lafilledelairNiveau 5
Le + : un emmerdeur notoire est venu me voir en fin d'heure après une séance sur les représentations théâtrales au XVIIè siècle pour me dire : "C'était super Madame !" et repartir en trombe comme s'il m'avait dit un gros mot
Le - : une emmerdeuse notoire qui ne cesse de me provoquer depuis des mois. En entrant en classe, elle s'exclame : "Oh ! ça pue dans cette salle !" Et c'est vrai : il commence à faire chaud et ma salle ne peut être correctement aérée car elle n'a qu'une misérable fenêtre qui s'ouvre légèrement au fond de la classe. Je vous laisse imaginer quand les élèves reviennent du cours d'EPS Mais la petite peste ajoute : "C'est Madame." A peine avait-elle passé la porte qu'elle était exclue du cours avec un rapport sur le dos. Charmante, la demoiselle, n'est-ce pas ?
Petit bonus quand même : le même jour, un élève d'une autre classe m'a dit que je sentais bon et que mon parfum était "suave" (mot que l'on venait de voir en étudiant le vocabulaire des 5 sens). Habituellement, j'évite d'accorder de l'importance à ce genre de remarque mais hier, je ne sais pas pourquoi, ces gentilles paroles m'ont remonté le moral
Le - : une emmerdeuse notoire qui ne cesse de me provoquer depuis des mois. En entrant en classe, elle s'exclame : "Oh ! ça pue dans cette salle !" Et c'est vrai : il commence à faire chaud et ma salle ne peut être correctement aérée car elle n'a qu'une misérable fenêtre qui s'ouvre légèrement au fond de la classe. Je vous laisse imaginer quand les élèves reviennent du cours d'EPS Mais la petite peste ajoute : "C'est Madame." A peine avait-elle passé la porte qu'elle était exclue du cours avec un rapport sur le dos. Charmante, la demoiselle, n'est-ce pas ?
Petit bonus quand même : le même jour, un élève d'une autre classe m'a dit que je sentais bon et que mon parfum était "suave" (mot que l'on venait de voir en étudiant le vocabulaire des 5 sens). Habituellement, j'évite d'accorder de l'importance à ce genre de remarque mais hier, je ne sais pas pourquoi, ces gentilles paroles m'ont remonté le moral
- InvitéInvité
Le Top : Gros fou rire général et irrépressible quand, à la question "sous quel nom appelle-t-on aussi le Théâtre Français?" un élève, très sûr de lui et plein de fougue, a répondu "Beethoven!!!!"
Le Flop : La note affichée en salle des profs : "Les fiches Brevet doivent être remplie pour vendredi soir" (c'est-à-dire le soir même). Encore un truc à faire dans l'urgence!
Le Flop : La note affichée en salle des profs : "Les fiches Brevet doivent être remplie pour vendredi soir" (c'est-à-dire le soir même). Encore un truc à faire dans l'urgence!
- Nadège, prof en SEGPA, il faut les tirer vers le haut et non leur tirer une balle dans le pied
- Une fausse prof passe la journée dans un lycée avant d’être démasquée
- Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?
- Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?
- Pourquoi aimez-vous votre métier de prof ?
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