- emanaoNiveau 5
Bonjour,
dans les différentes discussions sur la réforme du collège que j'ai pu avoir avec des parents, j'ai entendu à plusieurs reprises le fait que nous soyons rétifs au changement et qu'à toute nouveauté, il y a de la résistance. En soi, ce n'est pas faux, mais pour le coup, il me semble que l'enseignement n'est pas figé depuis des lustres et qu'au contraire, il pâtisse d'un trop plein de nouveautés, d'innovations, d'expérimentations : rien n'est jamais vraiment évalué et les professeurs sont sans cesse en train de construire, déconstruire, reconstruire.
Certains parents ont l'impression que rien n'a bougé depuis bien longtemps et que (certainement) les professeurs sont dans un fonctionnement répétitif et ronronnant dont ils n'ont pas envie de sortir.
J'avais envie de lister toutes les changements imposés depuis ces dix dernières années et que nous avons dû inclure dans nos pratiques, pouvez-vous m'aider à compléter ?
- nouveaux programmes 2008
- enseignement de l'Histoire des Arts
- épreuve d'Histoire des Arts
- LPC
- invitation forte à travailler par compétences et à créer des tâches complexes
...
dans les différentes discussions sur la réforme du collège que j'ai pu avoir avec des parents, j'ai entendu à plusieurs reprises le fait que nous soyons rétifs au changement et qu'à toute nouveauté, il y a de la résistance. En soi, ce n'est pas faux, mais pour le coup, il me semble que l'enseignement n'est pas figé depuis des lustres et qu'au contraire, il pâtisse d'un trop plein de nouveautés, d'innovations, d'expérimentations : rien n'est jamais vraiment évalué et les professeurs sont sans cesse en train de construire, déconstruire, reconstruire.
Certains parents ont l'impression que rien n'a bougé depuis bien longtemps et que (certainement) les professeurs sont dans un fonctionnement répétitif et ronronnant dont ils n'ont pas envie de sortir.
J'avais envie de lister toutes les changements imposés depuis ces dix dernières années et que nous avons dû inclure dans nos pratiques, pouvez-vous m'aider à compléter ?
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- JaneMonarque
B2i
Nouveaux statuts
Réforme du lycée
Nouveaux statuts
Réforme du lycée
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- archebocEsprit éclairé
en primaire, réforme des rythmes,
liaison primaire-collège
disparition du redoublement
- pailleauquebecFidèle du forum
11 réformes en 30 ans.
- JaneMonarque
La disparition des BEP au profit des lycées pro
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- MUTISExpert
emanao a écrit:Bonjour,
dans les différentes discussions sur la réforme du collège que j'ai pu avoir avec des parents, j'ai entendu à plusieurs reprises le fait que nous soyons rétifs au changement et qu'à toute nouveauté, il y a de la résistance. En soi, ce n'est pas faux
...
Si, si c'est faux...
Car dans notre boulot l'adaptation au public est quotidienne et les adolescents changent ainsi que la société. Nous sommes donc obligés de nous adapter en permanence et nous le faisons sans cesse en expérimentant de nouvelles oeuvres, de nouvelles pratiques, de nouvelles approches...
N'oublie pas parmi les innovations déjà mentionnées l'AE... qui fonctionnait très bien chez nous... Et quand quelque chose fonctionne bien et s'avère utile, que fait l'EN ? Elle le supprime pour mettre en place des gadgets et des expérimentations douteuses au détriment de ce qui marche.
Si un parent m'objectait ce que tu mentionnes je lui répondrais aussi en lui demandant s'il est facile selon lui de mettre au travail et de motiver une trentaine d'adolescents en lui rappelant au passage que certains chez eux ont du mal avec un seul...Et donc c'est un travail qui suppose le changement permanent...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- TecamacNiveau 6
Il n'y a pas eu les TPE également ?
- emanaoNiveau 5
MUTIS a écrit:
N'oublie pas parmi les innovations déjà mentionnées l'AE... qui fonctionnait très bien chez nous... Et quand quelque chose fonctionne bien et s'avère utile, que fait l'EN ?
l'AE ?
- MUTISExpert
L'Accompagnement Educatif ... qui sera supprimé dans tous les collèges non REP à la rentrée 2015....
https://www.neoprofs.org/t86120-suppression-de-l-accompagnement-educatif-en-college-hors-education-prioritaire?highlight=Accompagnement+educatif
https://www.neoprofs.org/t86120-suppression-de-l-accompagnement-educatif-en-college-hors-education-prioritaire?highlight=Accompagnement+educatif
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Oui, eh bien ces parents te servent un de ces nouveaux lieux communs sur le Français qui n'aime pas les réformes quand la France doit se réformer. Cela fait des années qu'on nous la sert dans les médias. Même si cela s'était un peu calmé avec la crise financière de 2008, la reprise économique de nos voisins, à coups de flexibilité de l'emploi, va gentiment réactiver cette marotte médiatique et je me promets bien quelques chorégraphies rageuses devant ma radio ou ma télévision dans les mois qui viennent.emanao a écrit:dans les différentes discussions sur la réforme du collège que j'ai pu avoir avec des parents, j'ai entendu à plusieurs reprises le fait que nous soyons rétifs au changement et qu'à toute nouveauté, il y a de la résistance.
Et ce primat du changement, de la nouveauté, de l'innovation, qui semble bien valoir par lui-même (c'est bon parce c'est nouveau) est aussi le seul argument que certains collègues ont continué à m'opposer : "le collège dysfonctionne, et il faut de toute façon tenter quelque chose de différent". Finalement, quand il ne reste plus que cela à dire pour défendre la réforme, qui permettra d'apprendre "autrement", je crois bien que c'est le meilleur signe que l'on n'a rien d'autre à nous opposer que du vide.
Cette réforme ne tombe pas du ciel, en s'imposant à une société qui n'aurait rien à voir avec elle. Elle lui ressemble.
- LaepixiaNiveau 8
En SVT, on utilise depuis une quinzaine d'années (depuis que j'enseigne en tout cas) les compétences :
* restituer/utiliser des connaissances
* s'informer
* communiquer
* réaliser
* raisonner.
Ensuite, on a eu le socle commun.
Ensuite, la fameuse tâche complexe.
* restituer/utiliser des connaissances
* s'informer
* communiquer
* réaliser
* raisonner.
Ensuite, on a eu le socle commun.
Ensuite, la fameuse tâche complexe.
- OxfordNeoprof expérimenté
En lycée : -les enseignements d'exploration
-la liaison collège/lycée
-l'AP
-les TPE
-l'orientation des élèves si PP
-en tant que PP, arriver au conseil de classe en ayant déjà rentré toutes les appréciations
-Pronote
-l'utilisation des TICE
-le conseil pédagogique
-la liaison collège/lycée
-l'AP
-les TPE
-l'orientation des élèves si PP
-en tant que PP, arriver au conseil de classe en ayant déjà rentré toutes les appréciations
-Pronote
-l'utilisation des TICE
-le conseil pédagogique
_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
- BussyNiveau 10
Les TPE sont apparus il y a un peu plus de 10 ans. J'ai expérimenté ce truc alors que j'étais moi-même en 1re... et j'ai d'ailleurs catégoriquement refusé de présenter quoi que ce soit en fin d'année pour le valider. Je trouvais déjà que c'était une perte de temps ridicule !
- Benji-XNiveau 8
Bussy a écrit:Les TPE sont apparus il y a un peu plus de 10 ans. J'ai expérimenté ce truc alors que j'étais moi-même en 1re... et j'ai d'ailleurs catégoriquement refusé de présenter quoi que ce soit en fin d'année pour le valider. Je trouvais déjà que c'était une perte de temps ridicule !
J'ai passé plus de temps à jouer au baby foot et faire de l'origami plutôt que de bosser sur le dossier. In fine, j'ai fait un copié collé de wikipédia.
- cubeNiveau 8
- L'ENT (environnement numérique de travail)
- Les MPS (méthodes et pratiques scientifiques) au lycée, qui ressemblent furieusement à des EPI : on fait redescendre au collège ce qu'on a testé dans les classes au lycée (et qui ne marche pas plus que ça). Ca a remplacé plus ou moins une option MPI (méthodes ? mesures ? physiques en informatique)
De la même façon, les TPE au lycée sont apparus pour copier les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) qui existaient en CPGE (classe préparatoire au grandes écoles) ...
- Les PPRE (parcours personnel de réussite éducative)ont remplacé le soutien puis ont été convertis en AP(accompagnement personnalisé, surtout pas "aide personnalisée", malheureux, ça n'a rien à voir avec de l'aide !).
- Les EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sont une résurrection des IDD (itinéraire de découverte).
Du coup, il me vient un agacement ... Pourrait-on une fois de temps en temps nous pondre un truc sans que ce soit un sigle plus ou moins abscons ? Oui, bon, à part "tâche complexe" (qui aurait pu s'appeler "exercice difficile").
Même "bibliothèque" est devenu "CDI" et "surveillant général" devenu CPE ...
C'est pour se donner un genre, non ?
- Les MPS (méthodes et pratiques scientifiques) au lycée, qui ressemblent furieusement à des EPI : on fait redescendre au collège ce qu'on a testé dans les classes au lycée (et qui ne marche pas plus que ça). Ca a remplacé plus ou moins une option MPI (méthodes ? mesures ? physiques en informatique)
De la même façon, les TPE au lycée sont apparus pour copier les TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) qui existaient en CPGE (classe préparatoire au grandes écoles) ...
- Les PPRE (parcours personnel de réussite éducative)ont remplacé le soutien puis ont été convertis en AP(accompagnement personnalisé, surtout pas "aide personnalisée", malheureux, ça n'a rien à voir avec de l'aide !).
- Les EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sont une résurrection des IDD (itinéraire de découverte).
Du coup, il me vient un agacement ... Pourrait-on une fois de temps en temps nous pondre un truc sans que ce soit un sigle plus ou moins abscons ? Oui, bon, à part "tâche complexe" (qui aurait pu s'appeler "exercice difficile").
Même "bibliothèque" est devenu "CDI" et "surveillant général" devenu CPE ...
C'est pour se donner un genre, non ?
- LangelotNiveau 9
Darcheboc a écrit:
en primaire, réforme des rythmes,
liaison primaire-collège
disparition du redoublement
+ MDPH
+ A.V.S
+ Remplacement des CLIN par l'UPE2A
+ R.A.S.E.D réduit à peau de chagrin
+ P.P.M.S etc etc
Toutes les réformes (ou presque) pour le primaire sont passées.
- Al9Niveau 10
bientôt le PEAC et le PDMF, ah non pardon le PIIODMEP...
L'ODP au collège.
Ah, les sigles....
L'ODP au collège.
Ah, les sigles....
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Ah le PEAC, quelle daube infâme en perspective (je sais une de plus, mais je l'avais oubliée) !
- neo-fitNiveau 9
Détail de la réforme des lycée Chatel
- le tutorat
- stages passerelles (prévus pendant les petites vacances scolaires) pour permettre aux élèves de changer de série : je ne sais pas si des lycées ont réussi à en organiser.
Avant 2000-2001 (à vérifier) Des modules et des TD (plus d'h dédoublées donc)
A partir de 2000-2001 (à vérifier) suppression des modules, apparition de l'aide individualisée
J'ajoute :
Les changements de programmes à chaque réforme qui sortent parfois tellement tard avant leur application qu'on se retrouve avec des manuels peu utilisables et des cours ou exercices à concevoir entièrement (piégé par l'informatique qui le permet).
Ceux de la dernière réforme Chatel, en maths en tout cas, sont beaucoup moins explicites qu'avant : le niveau d'exigence n'est pas indiqué, leur cohérence est curieuse et certaines définitions (ou absence de définition) douteuses.
Des grandes nouveautés en maths : l'arrivée de certaines notions de probabilités ou de statistiques inférentielles (autrefois réservées au post-bac), de l'algorithmique et de la programmation.
Tout cela sans formation véritable mais par auto-formation avec toutes les dérives qu'on peut imaginer (faudra pas s'étonner si les élèves ont des difficultés plus tard), nouveautés d'ailleurs discutable sans des bases de maths solides.
Les réductions d'heures disciplinaires à chaque réforme qui rendent infaisables les programmes tels qu'on pourrait le souhaiter et mettent une pression temporelle sur les élèves et les profs totalement nuisible.
Autre effet, l'augmentation du nombres de classes pour faire un service complet, ce qui a forcément une influence néfaste sur la qualité du suivi des élèves et la préparation du travail puisque par ailleurs les journées ne sont pas extensibles.
De nouvelles modalités de passation d'épreuves du bac (LV notamment), officiellement prévues durant l'année pendant les heures de cours (comme les TPE d'ailleurs). Grotesque si on veut insister sur le caractère non facultatif d'une heure de cours.
Des sujets de bac parfois d'une rigueur douteuse.
Réforme des séries STI : il faudrait l'avis des professeurs de ces spécialités et de ceux de physique-appliquée qui me semble-t-il, ont bien "morfler".
On en vient à se demander, si le but des réformes est de mieux faire travailler et réussir les élèves, ou de réveiller les profs comme si on voulait éviter l'installation d'une routine confortable plutôt que de laisser le temps de peaufiner son travail (il faut plusieurs années, je trouve pour s'approprier-terme à la mode- un programme, surtout si les changements sont d'ampleur) : 11 réformes en 30 ans comme le rappelle Pailleauquebec et voilà où on en est, il y a de quoi être un peu réticent à la longue.
Merci pour ce topic, vidage de sac, ça fait du bien.
L'autonomie de la répartition des moyens d'heures en dédoublement (pour les disciplines, AP, EE…) et son corollaire le conseil pédagogique (ça ne vous rappelle rien ?) autrement appelé "le petit marché aux heures" ou plus souvent "la foire d'empoigne".Oxford a écrit:En lycée : -les enseignements d'exploration
-la liaison collège/lycée
-l'AP
-les TPE
-l'orientation des élèves si PP
-en tant que PP, arriver au conseil de classe en ayant déjà rentré toutes les appréciations
-Pronote
-l'utilisation des TICE
-le conseil pédagogique
- le tutorat
- stages passerelles (prévus pendant les petites vacances scolaires) pour permettre aux élèves de changer de série : je ne sais pas si des lycées ont réussi à en organiser.
Avant 2000-2001 (à vérifier) Des modules et des TD (plus d'h dédoublées donc)
A partir de 2000-2001 (à vérifier) suppression des modules, apparition de l'aide individualisée
Précision pour ceux qui ne connaissent pas : Les MPS sont un des Enseignements exploratoires évoqués par Oxford, c'est un des "thèmes"cube a écrit:
- Les MPS (méthodes et pratiques scientifiques) au lycée, qui ressemblent furieusement à des EPI : on fait redescendre au collège ce qu'on a testé dans les classes au lycée (et qui ne marche pas plus que ça). Ca a remplacé plus ou moins une option MPI (méthodes ? mesures ? physiques en informatique)
Souvent ça se réduit à ça : un changement de sigle qui justifie une réforme et surtout une baisse dans les horaires disciplinaires pour placer tous ces nouveaux dispositifs.cube a écrit: Du coup, il me vient un agacement ... Pourrait-on une fois de temps en temps nous pondre un truc sans que ce soit un sigle plus ou moins abscons ? Oui, bon, à part "tâche complexe" (qui aurait pu s'appeler "exercice difficile").
Même "bibliothèque" est devenu "CDI" et "surveillant général" devenu CPE ...
C'est pour se donner un genre, non ?
J'ajoute :
Les changements de programmes à chaque réforme qui sortent parfois tellement tard avant leur application qu'on se retrouve avec des manuels peu utilisables et des cours ou exercices à concevoir entièrement (piégé par l'informatique qui le permet).
Ceux de la dernière réforme Chatel, en maths en tout cas, sont beaucoup moins explicites qu'avant : le niveau d'exigence n'est pas indiqué, leur cohérence est curieuse et certaines définitions (ou absence de définition) douteuses.
Des grandes nouveautés en maths : l'arrivée de certaines notions de probabilités ou de statistiques inférentielles (autrefois réservées au post-bac), de l'algorithmique et de la programmation.
Tout cela sans formation véritable mais par auto-formation avec toutes les dérives qu'on peut imaginer (faudra pas s'étonner si les élèves ont des difficultés plus tard), nouveautés d'ailleurs discutable sans des bases de maths solides.
Les réductions d'heures disciplinaires à chaque réforme qui rendent infaisables les programmes tels qu'on pourrait le souhaiter et mettent une pression temporelle sur les élèves et les profs totalement nuisible.
Autre effet, l'augmentation du nombres de classes pour faire un service complet, ce qui a forcément une influence néfaste sur la qualité du suivi des élèves et la préparation du travail puisque par ailleurs les journées ne sont pas extensibles.
De nouvelles modalités de passation d'épreuves du bac (LV notamment), officiellement prévues durant l'année pendant les heures de cours (comme les TPE d'ailleurs). Grotesque si on veut insister sur le caractère non facultatif d'une heure de cours.
Des sujets de bac parfois d'une rigueur douteuse.
Réforme des séries STI : il faudrait l'avis des professeurs de ces spécialités et de ceux de physique-appliquée qui me semble-t-il, ont bien "morfler".
On en vient à se demander, si le but des réformes est de mieux faire travailler et réussir les élèves, ou de réveiller les profs comme si on voulait éviter l'installation d'une routine confortable plutôt que de laisser le temps de peaufiner son travail (il faut plusieurs années, je trouve pour s'approprier-terme à la mode- un programme, surtout si les changements sont d'ampleur) : 11 réformes en 30 ans comme le rappelle Pailleauquebec et voilà où on en est, il y a de quoi être un peu réticent à la longue.
Merci pour ce topic, vidage de sac, ça fait du bien.
- OxfordNeoprof expérimenté
Et j'oubliais les dossiers-passerelles pour les 1ères, mis en place avec la réforme du lycée... :abg:
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- neo-fitNiveau 9
Et moi j'ai oublié : une tendance de plus en plus forte à rendre les mathématiques "science expérimentale" en supprimant peu à peu ce qui l'en distingue.
- Accès classe exceptionnelle ?
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- Et les 3 personnes les plus célèbres des 6000 dernières années sont...
- Enseignants : les vingt dernières années de perte de pouvoir d'achat
- On a dit, ces dernières années surtout, que la littérature avait tendance à disparaître des classes et des pratiques scolaires.
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