- pamplemousses4Expert
Dans Libération, ce jour, un appel de mesdames Barbarin Cassin et Florent Dupont:
"... Madame la Ministre, vous voulez plus d’égalité dans les collèges ? Nous aussi. Vous voulez que le collège ouvre à toutes les portes de la culture générale ? Nous aussi. Vous voulez qu’il forme à l’esprit critique ? Nous aussi. Alors, refondons ensemble un enseignement des humanités, qui commencerait au collège, et se prolongerait au lycée. Préambule à ce dialogue que nous espérons avoir avec vous, rappelons quel pourrait, quel devrait être le rôle des humanités dans le monde contemporain, en balayant quelques idées reçues..."
http://www.liberation.fr/societe/2015/06/14/les-cultures-antiques-contre-les-integrismes_1329522
Et une pétition appelant à refonder l'enseignement des humanités, avec beaucoup de signataires de grand renom (les Zuniversitaires Zintellectuels en première ligne):
https://antecarts.wordpress.com/
"... Madame la Ministre, vous voulez plus d’égalité dans les collèges ? Nous aussi. Vous voulez que le collège ouvre à toutes les portes de la culture générale ? Nous aussi. Vous voulez qu’il forme à l’esprit critique ? Nous aussi. Alors, refondons ensemble un enseignement des humanités, qui commencerait au collège, et se prolongerait au lycée. Préambule à ce dialogue que nous espérons avoir avec vous, rappelons quel pourrait, quel devrait être le rôle des humanités dans le monde contemporain, en balayant quelques idées reçues..."
http://www.liberation.fr/societe/2015/06/14/les-cultures-antiques-contre-les-integrismes_1329522
Et une pétition appelant à refonder l'enseignement des humanités, avec beaucoup de signataires de grand renom (les Zuniversitaires Zintellectuels en première ligne):
https://antecarts.wordpress.com/
- Reine MargotDemi-dieu
Bof, elles veulent de l'inter-disciplinarité, comment les élèves pourront-ils faire le lien entre les disciplines s'ils n'ont pas de solides connaissances disciplinaires au départ? L'inter-disciplinarité telle qu'elle est proposée ne peut profiter qu'aux meilleurs élèves, ceux qui peuvent facilement naviguer d'un domaine à l'autre, mais les autres?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- IphigénieProphète
On en a parlé sur un autre fil
https://www.neoprofs.org/t89884p240-recapitulatif-actions-pour-sauver-les-langues-anciennes-dans-la-reforme-du-college
l'interdisciplinarité dont on parle est-ce la même que celle de la réforme? QUe les L.A soient interdisciplinaires, c'est dans leur nature, mais pas pour faire une cabane avec un prof d'eps et des gamins habillés en toge à qui on s'adresse en espagnol ...
Personnellement je crois que le texte est justement ironique. Mais bon, ça se discute, c'est sûr.
https://www.neoprofs.org/t89884p240-recapitulatif-actions-pour-sauver-les-langues-anciennes-dans-la-reforme-du-college
l'interdisciplinarité dont on parle est-ce la même que celle de la réforme? QUe les L.A soient interdisciplinaires, c'est dans leur nature, mais pas pour faire une cabane avec un prof d'eps et des gamins habillés en toge à qui on s'adresse en espagnol ...
Personnellement je crois que le texte est justement ironique. Mais bon, ça se discute, c'est sûr.
- KorémuseNiveau 8
Barbara Cassin et Florence Dupont
Paru dans Libération le 15 juin 2015
" Réformer l’enseignement du latin et du grec dans les collèges ? Une bonne idée. En faire un enseignement interdisciplinaire qui ne sépare pas ces langues des mondes anciens auxquels elles nous font accéder ? Une très bonne idée, car la Grèce et Rome sont la mémoire commune de nos cultures contemporaines, mémoire qui dépasse les frontières, transcende les langues, les religions et les nationalités, mais mémoire aujourd’hui menacée par la violence intégriste comme par l’utilitarisme libéral. Offrir à tous et partout cet enseignement des cultures antiques et de leurs langues, en faire un enseignement fondamental ? Une excellente idée, car il est indispensable à la formation de l’esprit critique, il initie à la complexité du monde, à la relativité des mœurs, à la laïcité.
La réforme des collèges est une chance à saisir, c’est l’occasion de redéfinir dans l’interdisciplinarité la place des langues et des cultures anciennes – avec la possibilité pour tous d’apprendre le grec et le latin".
Moi, j'ai du mal avec ce que j'ai mis en gras
De plus, la mise en place de cet EPI n'est nullement garantie dans tous les collèges de France et de Navarre... Elle rêvent totalement !
J'ai reçu cet appel dans ma boite aux lettres pro avec une forte incitation à signer
- glucheNiveau 10
J'ai du mal à croire que l'intention soit d'ironiser. Pour moi, c'est plutôt un texte "diplomatique" qui s'efforce de ne pas braquer l'adversaire. C'est une stratégie, pourquoi pas? Cela n’empêche pas qu'on puisse le trouver tragiquement ironique...
- glucheNiveau 10
Dans "Le Point" de jeudi dernier, il y a un dossier "Latin-grec. Inventaire avant liquidation" qui présente l'intérêt des langues et cultures antiques. Il n'y est question qu'à peine, et encore à demi-mots, de la réforme du collège. Pas d'opposition juste un constat: "Sale temps pour l'enseignement du grec et du latin, menacés de mort... sans l'avoir mérité." Pas de prise de position franche. Le dossier comprend, entre autres, un entretien avec B. Cassin, un article de Florence Dupont. L'article de Cédric Villani me paraît diablement ambigu: il compare les vertus du latin et de la programmation informatique. Autant dire qu'il n'y a pas de mal à remplacer le premier par la seconde...
- glucheNiveau 10
Ci-dessous une question posée par @ArreteTonChar1 hier sur twitter et la réponse de Florence Dupont.
Bsoir @AnTEcarts peut-on lire qq part vos propositions pour les LCA au collège ? Certains profs de clg voudraient en savoir + avt de signer
— Arrête Ton Char ! (@ArreteTonChar1) 15 Juin 2015
Florence Dupont (le 16 juin 2015) : « L’appel à un dialogue à partir de principes fondamentaux n’est pas un programme technique mais un cadre général. Ce que nous proposons à tous les signataires est d’inventer ensemble une nouvelle forme d’enseignement des cultures antiques, en dialogue avec le ministère. C’est pourquoi nous les appelons à apporter des témoignages pour notre « livre blanc ». Nous sommes plutôt un « think tank », non une association professionnelle. »
Voilà qui ne nous éclaire pas plus sur le sens de la pétition...
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