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- VinteuilNiveau 5
"La déconstruction de l'école est un crime contre la jeunesse et contre la France"
Extraits :
* Il faut être sociologue ou techno au ministère de l'Education pour ne pas voir que le niveau culturel des jeunes qui sortent du système éducatif a dramatiquement baissé.
* On méprise tellement les élèves qu'en plus de tout, on leur fait croire qu'ils sont au niveau. Résultat: seuls ceux qui jouissent chez eux d'un environnement favorable au travail et à l'effort s'en sortent. Autrement dit, plus on prend des mesures en faveur de l'égalité, plus l'école est inégalitaire.
* Avant d'être génial, Picasso a appris à dessiner et Einstein a fait des maths à l'école. Une fois que vous avez appris à réfléchir, à travailler, à vous concentrer, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, déconstruire tous les schémas que vous avez appris si ça vous chante. Mais faire croire aux jeunes que l'expression spontanée de leur «moi» a une valeur en soi, c'est encore une fois les condamner à la médiocrité. Créer suppose de se libérer de ses chaînes, mais pour cela, il faut avoir des chaînes.
* Les véritables « héritiers », les enfants de l'élite, ont déserté l'Education nationale depuis longtemps.
La suite ici : La déconstruction de l'école est un crime
Extraits :
* Il faut être sociologue ou techno au ministère de l'Education pour ne pas voir que le niveau culturel des jeunes qui sortent du système éducatif a dramatiquement baissé.
* On méprise tellement les élèves qu'en plus de tout, on leur fait croire qu'ils sont au niveau. Résultat: seuls ceux qui jouissent chez eux d'un environnement favorable au travail et à l'effort s'en sortent. Autrement dit, plus on prend des mesures en faveur de l'égalité, plus l'école est inégalitaire.
* Avant d'être génial, Picasso a appris à dessiner et Einstein a fait des maths à l'école. Une fois que vous avez appris à réfléchir, à travailler, à vous concentrer, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, déconstruire tous les schémas que vous avez appris si ça vous chante. Mais faire croire aux jeunes que l'expression spontanée de leur «moi» a une valeur en soi, c'est encore une fois les condamner à la médiocrité. Créer suppose de se libérer de ses chaînes, mais pour cela, il faut avoir des chaînes.
* Les véritables « héritiers », les enfants de l'élite, ont déserté l'Education nationale depuis longtemps.
La suite ici : La déconstruction de l'école est un crime
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"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- DaphnéDemi-dieu
Vinteuil a écrit:"La déconstruction de l'école est un crime contre la jeunesse et contre la France"
Extraits :
* Il faut être sociologue ou techno au ministère de l'Education pour ne pas voir que le niveau culturel des jeunes qui sortent du système éducatif a dramatiquement baissé.
Ou professeur.... nous sommes quand même en première ligne......c'est fou ça, on parle de l'Ecole sans jamais tenir compte des professeurs
* On méprise tellement les élèves qu'en plus de tout, on leur fait croire qu'ils sont au niveau. Résultat: seuls ceux qui jouissent chez eux d'un environnement favorable au travail et à l'effort s'en sortent. Autrement dit, plus on prend des mesures en faveur de l'égalité, plus l'école est inégalitaire.
* Avant d'être génial, Picasso a appris à dessiner et Einstein a fait des maths à l'école. Une fois que vous avez appris à réfléchir, à travailler, à vous concentrer, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, déconstruire tous les schémas que vous avez appris si ça vous chante. Mais faire croire aux jeunes que l'expression spontanée de leur «moi» a une valeur en soi, c'est encore une fois les condamner à la médiocrité. Créer suppose de se libérer de ses chaînes, mais pour cela, il faut avoir des chaînes.
* Les véritables « héritiers », les enfants de l'élite, ont déserté l'Education nationale depuis longtemps.
La suite ici : La déconstruction de l'école est un crime
- CathEnchanteur
(relis, Daphné, un truc a dû t'échapper)
- DaphnéDemi-dieu
Cath a écrit:(relis, Daphné, un truc a dû t'échapper)
Ah, je n'ai pas tout lu c'est vrai, je répondais à cette phrase en particulier.....car ça commençait déjà à m'énerver.
- Une passanteEsprit éclairé
je pense que la négation t'a échappée elle indique ceux qui NE voient PAS que le niveau a baissé...
- CarabasVénérable
On m'aurait dit un jour que je serais d'accord avec E. Lévy, je n'y aurais pas cru...
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- The GoonExpert
* On méprise tellement les élèves qu'en plus de tout, on leur fait croire qu'ils sont au niveau.
+1
- gauvain31Empereur
Carabas a écrit:On m'aurait dit un jour que je serais d'accord avec E. Lévy, je n'y aurais pas cru...
Il n'y a aucune honte ! Elle est juste lucide
- AlbiusNiveau 10
Vinteuil a écrit:"La déconstruction de l'école est un crime contre la jeunesse et contre la France"
Extraits :
* Avant d'être génial, Picasso a appris à dessiner et Einstein a fait des maths à l'école. Une fois que vous avez appris à réfléchir, à travailler, à vous concentrer, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, déconstruire tous les schémas que vous avez appris si ça vous chante.
Tellement vrai.
Mais faire croire aux jeunes que l'expression spontanée de leur «moi» a une valeur en soi, c'est encore une fois les condamner à la médiocrité. Créer suppose de se libérer de ses chaînes, mais pour cela, il faut avoir des chaînes.
Cela vaut évidemment pour l'apprentissage des moyens d'expression -ah, ces poèmes niais et bancals, ces barbouillages insipides…!-, mais aussi pour la formation de soi, tout simplement.
Et sinon, moi, je suis très souvent en accord avec Elisabeth Lévy.
- DaphnéDemi-dieu
Une passante a écrit:je pense que la négation t'a échappée elle indique ceux qui NE voient PAS que le niveau a baissé...
Ah oui
Ceci dit on ne parle pas de nous.
- qui-viveNiveau 1
C'est tellement vrai…Elisabeth Lévy a écrit:Autrement dit, plus on prend des mesures en faveur de l'égalité, plus l'école est inégalitaire. Les défenseurs de la dernière réforme répètent sur tous les tons qu'elle créera plus d'égalité, plus de justice… et plus d'excellence. On voit mal comment les mêmes causes produiraient des effets radicalement différents. Peu importe, on continue! C'est consternant.
Même si elle joue beaucoup sur l'outrance et qu'elle fait parfois un peu peur ( ), il lui arrive souvent de dire des choses assez sensées.
- AlbiusNiveau 10
Daphné a écrit:Une passante a écrit:je pense que la négation t'a échappée elle indique ceux qui NE voient PAS que le niveau a baissé...
Ah oui
Ceci dit on ne parle pas de nous.
De nous, non, mais d' "elle" et de sa réforme, si:
C'est bien l'objectif de Najat Vallaud-Belkacem, non?
Je ne mettrai certainement pas en doute les excellentes intentions de la ministre mais sa réforme ne peut qu'accélérer le désastre, parce qu'elle ne fait qu'amplifier les raisons qui ont produit ce désastre dont la droite et la gauche sont également responsables. En effet, de René Haby à Najat Vallaud-Belkacem, toutes les réformes procèdent de la même inspiration pseudo-égalitaire, reposent sur les mêmes conceptions pédagogistes et introduisent les mêmes «innovations», comme les travaux de groupe et les enseignements pluri-disciplinaires. Derrière ce jargon chatoyant, la réalité est sinistre: comme on est incapable d'amener le grand nombre à un niveau correct, on s'efforce de faire baisser le niveau des meilleurs qui risquent de traumatiser les autres. Et on trafique le thermomètre, si bien qu'on peut aujourd'hui décrocher le bac sans savoir écrire deux phrases correctes.
- VinteuilNiveau 5
Autre extrait
L'élève doit être au centre du système et l'école ouverte sur le monde. Les pères fondateurs de l'école républicaine pensaient exactement le contraire: pour eux, l'école devait être un sanctuaire, où le bruit de la société ne parvient pas. Aujourd'hui, le monde est sans cesse invité à l'école, c'est-à-dire qu'au lieu d'offrir aux élèves ce qu'ils ne trouveront pas à l'extérieur (la littérature ou les maths), on veut les doper au numérique et leur faire étudier Jamel Debbouze. L'école n'est plus ce lieu singulier situé «entre les murs»: il n'y a plus de murs.
L'élève doit être au centre du système et l'école ouverte sur le monde. Les pères fondateurs de l'école républicaine pensaient exactement le contraire: pour eux, l'école devait être un sanctuaire, où le bruit de la société ne parvient pas. Aujourd'hui, le monde est sans cesse invité à l'école, c'est-à-dire qu'au lieu d'offrir aux élèves ce qu'ils ne trouveront pas à l'extérieur (la littérature ou les maths), on veut les doper au numérique et leur faire étudier Jamel Debbouze. L'école n'est plus ce lieu singulier situé «entre les murs»: il n'y a plus de murs.
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"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- frdmNiveau 10
Je suis d'accord avec toi .qui-vive a écrit:
Même si elle joue beaucoup sur l'outrance et qu'elle fait parfois un peu peur ( ), il lui arrive souvent de dire des choses assez sensées.
- qui-viveNiveau 1
Oups, corrigé !
- kensingtonEsprit éclairé
... le désastre scolaire est un sujet identitaire.
- bruno09Niveau 10
Le FN et les Républicains ne remercieront jamais assez le PS de lui avoir fourni un si magnifique thème de campagne. Les Républicains peuvent sans aucun doute compter sur l'amnésie des électeurs...
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Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- RoninMonarque
On dirait que le PS jouit à pratiquer un gigantesque suicide de tout ce qui a été son identité. Et ils en sont fiers et le revendiquent. Partant de là, j'ai envie de les aider en appuyant sur la détente. Pour rendre service.
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- olocNiveau 6
Albius a écrit:
Et sinon, moi, je suis très souvent en accord avec Elizabeth Lévy.
[HS]
L'orthographe de ce beau prénom est souvent massacrée, pourquoi ?
|/HS]
- Spoiler:
- Si j'avais une fille un jour, je crois que ce serait Elisabeth
- AlbiusNiveau 10
Oups, me voilà coupable d'anglophilie galopante et de sympathies crypto-monarchiques…! Non, je ne chanterai pas God Save the Queen …!oloc a écrit:Albius a écrit:
Et sinon, moi, je suis très souvent en accord avec Elizabeth Lévy.
[HS]
L'orthographe de ce beau prénom est souvent massacrée, pourquoi ?
|/HS]
- Spoiler:
Si j'avais une fille une jour, je crois que ce serait Elisabeth
Je m'en vais corriger de ce pas
- CeladonDemi-dieu
Elle m'énerve tellement que je ne suis plus capable d'écouter la moindre des paroles sensée ou pas, qu'elle profère en état de survoltage permanent.frdm a écrit:Je suis d'accord avec toi .qui-vive a écrit:
Même si elle joue beaucoup sur l'outrance et qu'elle fait parfois un peu peur ( ), il lui arrive souvent de dire des choses assez sensées.
Entre elle et Finkie, on est servi.
Encore que... je ne sais plus dans quelle émission j'ai vu ce dernier, mais il m'a bcp surprise par sa coupe de cheveux, sa couleur, ses gestes et bégaiements maîtrisés. Je veux le nom de son antispasmodique.
- AlbiusNiveau 10
bruno09 a écrit:Le FN et les Républicains ne remercieront jamais assez le PS de lui avoir fourni un si magnifique thème de campagne. Les Républicains peuvent sans aucun doute compter sur l'amnésie des électeurs...
Ronin a écrit:On dirait que le PS jouit à pratiquer un gigantesque suicide de tout ce qui a été son identité. Et ils en sont fiers et le revendiquent. Partant de là, j'ai envie de les aider en appuyant sur la détente. Pour rendre service.
En même temps, s'il y a bien eu, depuis une quarantaine d'années, une continuité politique dépassant l'alternance, c'est dans le domaine de l'éducation -ce que souligne d'ailleurs E. Lévy-.
UDF, PS, RPR, UMP, re PS … -je dois oublier des étapes-, ils ont eu le mérite de la constance dans l'aveuglement et la soumission aux analyses des "scientifiques de l'éducation", à de rarissimes et partielles exceptions ...
- bruno09Niveau 10
Albius a écrit:bruno09 a écrit:Le FN et les Républicains ne remercieront jamais assez le PS de lui avoir fourni un si magnifique thème de campagne. Les Républicains peuvent sans aucun doute compter sur l'amnésie des électeurs...Ronin a écrit:On dirait que le PS jouit à pratiquer un gigantesque suicide de tout ce qui a été son identité. Et ils en sont fiers et le revendiquent. Partant de là, j'ai envie de les aider en appuyant sur la détente. Pour rendre service.
En même temps, s'il y a bien eu, depuis une quarantaine d'années, une continuité politique dépassant l'alternance, c'est dans le domaine de l'éducation -ce que souligne d'ailleurs E. Lévy-.
UDF, PS, RPR, UMP, re PS … -je dois oublier des étapes-, ils ont eu le mérite de la constance dans l'aveuglement et la soumission aux analyses des "scientifiques de l'éducation", à de rarissimes et partielles exceptions ...
On est bien d'accord, c'est pourquoi je parlais d'amnésie. Les sciences de l'educ étaient bien pratique puisqu'on pouvait leur faire dire ce que l'on voulait, pourvu que ce soit pour faire des économies.
Une anecdote. Quand les modules sortent en seconde, en 91 de mémoire, à plusieurs collègues, on examine la réforme sans s'occuper du charabia pédago et en cherchant uniquement l'économie budgétaire (on était déjà un peu au parfum). Pas de miracle: on a trouvé! (des cours de 45mn au lieu de 55. Ca en fait des sous, les petites 10 mn mises bout à bout).
- DaphnéDemi-dieu
Ronin a écrit:On dirait que le PS jouit à pratiquer un gigantesque suicide de tout ce qui a été son identité. Et ils en sont fiers et le revendiquent. Partant de là, j'ai envie de les aider en appuyant sur la détente. Pour rendre service.
:lol: :lol:
- JaneBNeoprof expérimenté
C'est vrai mais n'en sommes -nous pas, nous professeurs, responsables?The Goon a écrit:* On méprise tellement les élèves qu'en plus de tout, on leur fait croire qu'ils sont au niveau.
+1
J'en discutais avec une copine qui n'en revenait pas des excellentes notes de ses neveux/ nièces au collège alors qu'ils peinent à écrire une phrase sans une faute par mot...
A mon époque, au collège, même les plus brillants élèves n'avaient pas les moyennes qu'un élève moyen obtient aujourd'hui...la plus haute moyenne générale en 3ème plafonnait à 14,50.
Je pense qu'à force de " bienveillance", on surnote beaucoup et on leurre les élèves sur leur véritable niveau...
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