Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Corrections DNB - Page 2 Empty Re: Corrections DNB

par Thalia de G Jeu 4 Juin 2015 - 11:02
Dans mon académie (Grenoble) et depuis un petit nombre d'années, le repas nous est fourni gratuitement et et de façon tout à fait légale.
Correcteurs, correctrices vérifiez que vous n'y avez pas droit vous aussi.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Jeu 4 Juin 2015 - 11:14
Thalia de G a écrit:Dans mon académie (Grenoble) et depuis un petit nombre d'années, le repas nous est fourni gratuitement et et de façon tout à fait légale.
Correcteurs, correctrices vérifiez que vous n'y avez pas droit vous aussi.

Jamais un repas fourni, pas même un café parfois (tu paies tes 40 cts pour le jus de chaussette de la machine ou tu apportes tes munitions).
Bon, du coup, avec certains collègues de mon RAD avec qui je me retrouvais à corriger, on prévoyais un pique-nique entre nous, histoire de faire une pause, et c'était plus sympa, on se collait dans l'herbe au soleil ou dans la cour, et on soufflait un peu.

ethelred
Niveau 6

par ethelred Jeu 4 Juin 2015 - 11:24
mais en fait, on a de la chance, on a le café / thé / jus d'orange ET DES PETITS GATEAUX ! :vvv:
je me demandais si je pouvais compter le repas ou les frais de stationnement dans mes frais réels pour les impôts, chiche !
La solution d'Hermione me semble la meilleure : faire contre mauvaise fortune bon coeur, on emmène le repas pour faire baisser les frais et quitte à avoir une pause imposée, on fait ripailles et sieste sur la pelouse.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Jeu 4 Juin 2015 - 11:29
ethelred a écrit:mais en fait, on a de la chance, on a le café / thé / jus d'orange ET DES PETITS GATEAUX ! :vvv:
je me demandais si je pouvais compter le repas ou les frais de stationnement dans mes frais réels pour les impôts, chiche !
La solution d'Hermione me semble la meilleure : faire contre mauvaise fortune bon coeur, on emmène le repas pour faire baisser les frais et quitte à avoir une pause imposée, on fait ripailles et sieste sur la pelouse.
Moi aussi !
Pour le repas, je ne suis plus de prime jeunesse et j'aime bien mes aises. Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 4 Juin 2015 - 11:30
Café, jus d'orange et viennoiseries.
Corrections terminées pour la majorité vers midi donc repas à la maison et sieste bien méritée.

Médiateur

par Thalia de G Jeu 4 Juin 2015 - 11:31
Fesseur Pro a écrit:Café, jus d'orange et viennoiseries.
Corrections terminées pour la majorité vers midi donc repas à la maison et sieste bien méritée.
Pas possible en français, hélas !
ethelred
ethelred
Niveau 6

par ethelred Jeu 4 Juin 2015 - 11:35
J'espère que ton académie ne vous pondra pas des consignes comme la nôtre l'an dernier, Fesseur Pro. On ne peut jamais prévoir, nous, chaque année c'est la surprise.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Jeu 4 Juin 2015 - 11:38
Thalia de G a écrit:
C'est clair.
Et quand j'entends des collègues dire qu'ils finissent la première journée, je suis perplexe. 55 candidats cette année, mes collègues viennent de recevoir leur convocation. Comment on corrige 55 rédactions et 55 questions/réécritures/dictées entre 9h et 18h, même en s'arrêtant juste deux fois 5 minutes pour passer aux toilettes ? Je m'interroge en toute sincérité.

Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 4 Juin 2015 - 11:39
Les corrections dans notre matière sont de plus en plus rapides et bienveillantes.
Je finis au pire vers 13h avec des pauses clopes/pipi/café/papotages depuis 3/4 ans.

Niveau 6

par ethelred Jeu 4 Juin 2015 - 11:48
13 heures, bravo Very Happy je m'en rapproche et je m'améliore d'année en année (je préfère penser cela plutôt que de constater que c'est le DNB qui est de plus en plus "simple")
ethelred
ethelred
Niveau 6

par ethelred Jeu 4 Juin 2015 - 11:48
13 heures, bravo Very Happy je m'en rapproche et je m'améliore d'année en année (je préfère penser cela plutôt que de constater que c'est le DNB qui est de plus en plus "simple")
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 4 Juin 2015 - 11:52
ethelred a écrit:13 heures, bravo Very Happy je m'en rapproche et je m'améliore d'année en année (je préfère penser cela plutôt que de constater que c'est le DNB qui est de plus en plus "simple")
Avec de la bouteille, on apprend à être efficace et bienveillant comme il faut.

Niveau 10

par CNFA Jeu 4 Juin 2015 - 11:56
Hermione0908 a écrit:
Thalia de G a écrit:
C'est clair.
Et quand j'entends des collègues dire qu'ils finissent la première journée, je suis perplexe. 55 candidats cette année, mes collègues viennent de recevoir leur convocation. Comment on corrige 55 rédactions et 55 questions/réécritures/dictées entre 9h et 18h, même en s'arrêtant juste deux fois 5 minutes pour passer aux toilettes ? Je m'interroge en toute sincérité.
Nous corrigeons les copies de 25 candidats ! Et je finis en général vers 15 h ! Avec 30 candidats en plus, je ne sais pas si j'y arriverais ! affraid affraid
CNFA
CNFA
Niveau 10

par CNFA Jeu 4 Juin 2015 - 11:59
ethelred a écrit:l'an dernier, le principal adjoint du collège centre de correction nous donne un premier paquet de 20 copies. Puis la gestionnaire passe pour nous demander qui mange au self (7 euros pour notre pomme, ils vident les frigos, ça pourrait pas être offert ??), je réponds non car j'ai l'habitude de corriger vite et bien, je finis généralement vers 14h/14h30 mes 40 copies.
:lecteur:  
Je comptais ne pas manger jusque là. Et bien non, quand vers 11h30 je descends mes premières 20 copies pour prendre le 2e paquet, le principal adjoint très embêté me dit "on a ordre de l'académie de ne pas donner le 2e paquet avant 14 h" (et aussi de ne rentrer aucune note avant 16h, sachant que c'est nous qui rentrons les notes sur la base).
J'ai expliqué très sérieusement professeur que je devais aller chercher mes trois enfants entre 15h et 15h30, il m'a refilé mon paquet ... mon collègue qui m'accompagnait était plié, je n'ai aucun enfant au compteur. C'est saoulant cette façon de nous infantiliser. Ca fait 15 ans que je suis de correction de brevet et je le fais de bon coeur (en pensant à mes collègues de lycée qui sont plus à plaindre) mais je suis en train de revoir mon positionnement. La grève c'est quand déjà ? sur les jours du brevet ou sur les jours de correction ?
Il y a deux ans, le code pour entrer les notes ne fonctionnaient pas, on m'a dit que je devais attendre jusqu'à ce que ça marche ! Je les ai plantés avec mes copies corrigées et je suis partie! J'imagine que quelqu'un a dû se dévouer !
ethelred
ethelred
Niveau 6

par ethelred Jeu 4 Juin 2015 - 12:26
idem, j'ai bien cru que j'allais les planter moi aussi avec les notes de mes copies corrigées à entrer par eux-mêmes dans la basse informatique, s'il fallait attendre 16h (en fait officiellement, il y avait une panne, mais apparemment c'était un prétexte pour nous faire patienter).
Le problème, c'est que sur la convocation, il y a bien écrit qu'on doit rentrer les notes. Je suis tombée sur un adjoint sympa finalement, il a gentiment contourné ce que l'académie voulait imposer.
ethelred
ethelred
Niveau 6

par ethelred Jeu 4 Juin 2015 - 12:28
les collègues de Français fleurs
et les collègues de maths aussi, chapeau, qui doivent remplir des ptites cases pour évaluer des compétences
on est vernis en HG
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Jeu 4 Juin 2015 - 12:49
ethelred a écrit:les collègues de Français fleurs
et les collègues de maths aussi, chapeau, qui doivent remplir des ptites cases pour évaluer des compétences
on est vernis en HG
Ne le dis pas trop fort, on pourrait t'entendre. Razz
ethelred
ethelred
Niveau 6

par ethelred Jeu 4 Juin 2015 - 12:55
(Thalia, je crois qu'il y a déjà un truc énorme qui est en préparation et qui va nous tomber dessus, ça été ma première idée quand j'ai vu que nos horaires hedo ne bougeaient pas à cause de la réforme - sauf EPI - et que le nouveaux programmes n'étaient pas si horrrrribles que ça, malgré tout ce qu'on en dit)(autrement dit, c'est pas normal que l'HG ne morfle pas plus quand je vois ce qui arrive à presque toutes les autres matières, on va forcément le payer ...)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 4 Juin 2015 - 13:15
Ethelred a écrit:La grève c'est quand déjà ? sur les jours du brevet ou sur les jours de correction ?

Les deux !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Jeu 4 Juin 2015 - 14:03
CNFA a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Thalia de G a écrit:
C'est clair.
Nous corrigeons les copies de 25 candidats ! Et je finis en général vers 15 h ! Avec 30 candidats en plus, je ne sais pas si j'y arriverais ! affraid affraid

Toujours au moins 45 candidats dans mon académie. Une pensée émue pour l'année de mon bizutage de correction : 61 candidats... cafe

Daphné
Demi-dieu

par Daphné Jeu 4 Juin 2015 - 14:11
C'est vraiment infantilisant vos trucs !
J'ai rarement corrigé au DNB - ben oui en LV on n'est pas vraiment concerné - sauf les épreuves de ratrappage ou les candidats libres, avec des consignes de clémence Rolling Eyes et de la découpe en quarts de demi points, le samedi matin humhum
Il fallait venir avec sa calculette, on passait plus de temps à compter les broutilles qu'à corriger vraiment !
Donc là ça allait.
Mais pour corriger deux jours voire davantage comme le font les collègues pour le bac, je trouve que corriger chez soi est bien mieux, on fait une pause café tabac petite bouffe sieste quand on veut, on va chercher ses enfants à l'école bref on s'organise quitte à corriger la nuit ! Une année ici ils ont essayé d'imposer de corriger sur place, il fallait se présenter centre d'examen, avec l'IPR présent, mais les collègues ont refusé et ont pu ramener les copies chez eux !
Zut alors !
288
288
Niveau 10

par 288 Jeu 4 Juin 2015 - 14:16
Personnellement, je n'ai toujours pas été payé de mes corrections ni remboursé de mes trajets de l'année dernière donc cette année, ils iront se brosser. Grève.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Jeu 4 Juin 2015 - 14:46
288 a écrit:Personnellement, je n'ai toujours pas été payé de mes corrections ni remboursé de mes trajets de l'année dernière donc cette année, ils iront se brosser. Grève.

Tu as raison !
meldc
meldc
Niveau 6

par meldc Jeu 4 Juin 2015 - 18:57
je viens de voir que j'étais convoquée aussi, mais sur Imagin, donc pas trop d'informations. Par contre, ce n'est pas trop loin de chez moi, c'est déjà ça.
vivi1982
Niveau 10

par vivi1982 Jeu 4 Juin 2015 - 23:40
Nous on est toujours convoqué ensemble à 40 km à peu près. Je ne sais pas si on a le café, il me semble que oui mais comme tous les ans j'arrive en retard, l'école de mes enfants ne pouvant pas les garder avant 7h30, je ne profite pas du café.
Ma grosse interrogation cette année c'est de savoir si ma main sera opérationnelle d'ici là pour corriger pendant minimum 8h non stop. L'infirmière me dit que non et mon médecin traitant pense que non aussi (officiellement je reprends le lundi de la semaine du brevet).
Mais ça veut dire que si je ne suis pas là, mes copies vont être refilées aux collègues.

Nous en général c'est un peu plus de 30 à faire en une journée. A chaque fois je trouve ça atroce et horriblement long (à la fin j'arrive à peine à lire).
belote
belote
Habitué du forum

par belote Jeu 4 Juin 2015 - 23:46
vivi1982 a écrit:Nous on est toujours convoqué ensemble à 40 km à peu près. Je ne sais pas si on a le café, il me semble que oui mais comme tous les ans j'arrive en retard, l'école de mes enfants ne pouvant pas les garder avant 7h30, je ne profite pas du café.
Ma grosse interrogation cette année c'est de savoir si ma main sera opérationnelle d'ici là pour corriger pendant minimum 8h non  stop. L'infirmière me dit que non et mon médecin traitant pense que non aussi (officiellement je reprends le lundi de la semaine du brevet).
Mais ça veut dire que si je ne suis pas là, mes copies vont être refilées aux collègues.

Nous en général c'est un peu plus de 30 à faire en une journée. A chaque fois je trouve ça atroce et horriblement long (à la fin j'arrive à peine à lire).

L'année dernière, nous avions entre 20 et 25 copies. Seuls deux profs étaient absents. Mon collègue et moi, qui étions d'harmo, avons récupéré les deux paquets et les avons corrigés. A partir de 15h, nous avons aidé les collègues "en retard". A 16h, il n'y avait plus aucun correcteur de lettres dans le centre. cheers cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant