Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Isis39 Lun 1 Juin 2015 - 20:24
Fesseur Pro a écrit:
Luigi_B a écrit:Isis39, tu confirmes ?
Inspectée aujourd'hui et certainement mise au courant, elle a dû être ravie de la nouvelle vu le travail fourni...

Je confirme que je suis furieuse de voir le boulot de toute une année scolaire mis à la poubelle. Le non respect de notre travail est effarant. furieux furieux furieux

Le pire c'est que sur le courrier annonçant l'arrêt du projet, le CG explique que c'est parce que des parents et des profs ont râlé. Or il n'a jamais été fait d'enquête, on ne nous a jamais demandé un bilan ! Ils n'ont même pas le courage de dire qu'ils arrêtent pour des raisons financières (ce qui est recevable).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Daphné Lun 1 Juin 2015 - 20:32
Depuis quand les politiques ont du courage/ disent la vérité ??
Goa
Goa
Niveau 9

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Goa Lun 1 Juin 2015 - 20:45
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Luigi_B a écrit:Isis39, tu confirmes ?
Inspectée aujourd'hui et certainement mise au courant, elle a dû être ravie de la nouvelle vu le travail fourni...

Je confirme que je suis furieuse de voir le boulot de toute une année scolaire mis à la poubelle. Le non respect de notre travail est effarant. furieux  furieux  furieux

Le pire c'est que sur le courrier annonçant l'arrêt du projet, le CG explique que c'est parce que des parents et des profs ont râlé. Or il n'a jamais été fait d'enquête, on ne nous a jamais demandé un bilan ! Ils n'ont même pas le courage de dire qu'ils arrêtent pour des raisons financières (ce qui est recevable).

Idem ici, aucun bilan ne nous a été demandé !
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par InvitéFi Lun 1 Juin 2015 - 20:47
Pourtant, c'est pas Francois Hollande himself qui a promis des tablettes à tous les 5e en 2016 ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Daphné Lun 1 Juin 2015 - 20:49
fixb a écrit:Pourtant, c'est pas Francois Hollande himself qui a promis des tablettes à tous les 5e en 2016 ?

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.....
Isis39
Isis39
Enchanteur

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Isis39 Lun 1 Juin 2015 - 20:49
Quand je pense aux collègues que j'ai formé qui s'y sont mis petit à petit... Pfff
avatar
User5899
Demi-dieu

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par User5899 Lun 1 Juin 2015 - 21:00
JPhMM a écrit:Scoop : Jean Sarkozy aurait affirmé que tout se serait bien passé avec l'epad si on l'avait laissé en être président, et que les Français sont des ingrats.
Very Happy Very Happy veneration

fixb a écrit:Pourtant, c'est pas Francois Hollande himself qui a promis des tablettes à tous les 5e en 2016 ?
Oui. De chocolat Smile
Mais pas pour lui.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par JPhMM Lun 1 Juin 2015 - 21:02
Rappel.



La conclusion est évidemment toujours d'actualité (17:10 à 17:30).

PS : je n'ai pas compté mes heures à jouer à Le 5e Axe et à l'Aigle d'Or ou à utiliser Pictor. Mais sur Amstrad CPC 464.  Razz

JPhMM, technophobe (parait-il)


Dernière édition par JPhMM le Lun 1 Juin 2015 - 21:05, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Luigi_B Lun 1 Juin 2015 - 21:05
Isis39 a écrit:Le pire c'est que sur le courrier annonçant l'arrêt du projet, le CG explique que c'est parce que des parents et des profs ont râlé. Or il n'a jamais été fait d'enquête, on ne nous a jamais demandé un bilan !

Tu as séché la réunion, Isis39.  professeur

http://www.leprogres.fr/education/2015/01/30/usage-des-tablettes-numeriques-le-jura-donne-le-top-depart-de-la-concertation-nationale

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Isis39 Lun 1 Juin 2015 - 21:12
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Le pire c'est que sur le courrier annonçant l'arrêt du projet, le CG explique que c'est parce que des parents et des profs ont râlé. Or il n'a jamais été fait d'enquête, on ne nous a jamais demandé un bilan !

Tu as séché la réunion, Isis39.  professeur

http://www.leprogres.fr/education/2015/01/30/usage-des-tablettes-numeriques-le-jura-donne-le-top-depart-de-la-concertation-nationale

On n'a jamais été invité. On ne nous a demandé aucun bilan. Et je suis à la fois référent tablette du collège et formatrice en HG.
Les seuls invités ont été certains profs d'un seul collège pilote.
avatar
Invité
Invité

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Invité Lun 1 Juin 2015 - 21:16
Les collectivités font ce qu'elles veulent, quand elles le veulent. Et l'éduc nat suit... C'est en tout cas ce qui se passe sur les 5 principales collectivités de mon académie... Merci la décentralisation.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Isis39 Lun 1 Juin 2015 - 21:18
Tamerlan a écrit:Les collectivités font ce qu'elles veulent, quand elles le veulent. Et l'éduc nat suit... C'est en tout cas ce qui se passe sur les 5 principales collectivités de mon académie... Merci la décentralisation.

Et merci l'alternance ! 😢
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Luigi_B Lun 1 Juin 2015 - 21:24
Je te taquinais, Isis39. Je te plains sincèrement et tu connais ma position sur le sujet.

A noter quand même que la question de l'école numérique transcende les clivages (même si ça n'exclut pas une décision politique ici).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Isis39
Isis39
Enchanteur

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Isis39 Lun 1 Juin 2015 - 21:27
Luigi_B a écrit:Je te taquinais, Isis39. Je te plains sincèrement et tu connais ma position sur le sujet.

A noter quand même que la question de l'école numérique transcende les clivages (même si ça n'exclut pas une décision politique ici).

Ici c'est clairement politique : projet lancé par une majorité de gauche. La majorité est passée à droite en mars = arrêt du projet. Mais que va-t-il se passer en 2016 ? On reprend ?
Olympias
Olympias
Prophète

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Olympias Lun 1 Juin 2015 - 21:28
Isis39 a écrit:
Tamerlan a écrit:Les collectivités font ce qu'elles veulent, quand elles le veulent. Et l'éduc nat suit... C'est en tout cas ce qui se passe sur les 5 principales collectivités de mon académie... Merci la décentralisation.

Et merci l'alternance ! 😢
Du gaspillage, aucune cohérence. N'importe quoi ! Et dire que certains voudraient que nous soyons davantage à la merci de ces girouettes !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Presse-purée Lun 1 Juin 2015 - 21:40
Attendez donc la mise en place de collège 2016, ce sera ça puissance 1000. aucun cadrage, des dossiers de projets pour avoir des dotations supplémentaires (ce qui implique de diminuer les dotations pour un autre établissement).

Ah, et sinon, question mépris du boulot et mensonge, on a de quoi vous donner des cours d'avalage de couleuvres en LC.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
*Evinrude*
*Evinrude*
Niveau 4

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par *Evinrude* Lun 1 Juin 2015 - 21:47
Nous sommes les heureux élus du programme "tablettes en 5è" pour la rentrée prochaine... Ca va être magique!
avatar
InvitéFi
Niveau 4

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par InvitéFi Lun 1 Juin 2015 - 23:55
Je pense que nos élèves vont vraiment avoir une surexposition aux écrans avec ces tablettes ... 
Enfin, bref, faisons fi des écrans et des ondes WiFi auxquelles nos ados vont être exposés toute la journée, et acceptons cette idée. 

A l'usage en classe, ça me semble actuellement très très moyen (je parle en mathématiques).
Les applications ne sont pas toujours prêtes ou adaptées ! 
Je prends l'exemple de Geogebra, j'ai testé sur ma tablette, c'est quand même bien moins pratique que la version sur ordinateur ! 
Je ne crois pas non plus que tous les logiciels en maths aient une version iPad ou Android ... 

Si c'est juste pour avoir le manuel numérique avec deux ou trois animations supplémentaires, ça coûte quand même cher pour ce que c'est ! 

Bon, j'ai une formation aux "outils numériques" mercredi, je suis intrigué par ce dont ils vont nous parler pour les tablettes. 

Je reste dubitatif sur l'intérêt réel que cela peut avoir actuellement.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Balthazaard Mar 2 Juin 2015 - 1:15
Bah! C'est une technologie du futur.....et qui le restera probablement!!!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Guillaume le Grand Mar 2 Juin 2015 - 7:17
fixb a écrit:Je pense que nos élèves vont vraiment avoir une surexposition aux écrans avec ces tablettes ... 
Enfin, bref, faisons fi des écrans et des ondes WiFi auxquelles nos ados vont être exposés toute la journée, et acceptons cette idée. 

Et n'oublions pas les risques d'épilepsie liés à une surexposition aux écrans humhum

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par linkus Mar 2 Juin 2015 - 8:06
fixb a écrit:Je pense que nos élèves vont vraiment avoir une surexposition aux écrans avec ces tablettes ... 
Enfin, bref, faisons fi des écrans et des ondes WiFi auxquelles nos ados vont être exposés toute la journée, et acceptons cette idée. 

A l'usage en classe, ça me semble actuellement très très moyen (je parle en mathématiques).
Les applications ne sont pas toujours prêtes ou adaptées ! 
Je prends l'exemple de Geogebra, j'ai testé sur ma tablette, c'est quand même bien moins pratique que la version sur ordinateur ! 
Je ne crois pas non plus que tous les logiciels en maths aient une version iPad ou Android ... 

Si c'est juste pour avoir le manuel numérique avec deux ou trois animations supplémentaires, ça coûte quand même cher pour ce que c'est ! 

Bon, j'ai une formation aux "outils numériques" mercredi, je suis intrigué par ce dont ils vont nous parler pour les tablettes. 

Je reste dubitatif sur l'intérêt réel que cela peut avoir actuellement.
Je n’achète pas de tablette parce que je n'arrive toujours pas à en trouver une utilité sauf à jouer à clash of clan...

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Thalia de G Mar 2 Juin 2015 - 9:39
Guillaume le Grand a écrit:
fixb a écrit:Je pense que nos élèves vont vraiment avoir une surexposition aux écrans avec ces tablettes ... 
Enfin, bref, faisons fi des écrans et des ondes WiFi auxquelles nos ados vont être exposés toute la journée, et acceptons cette idée. 

Et n'oublions pas les risques d'épilepsie liés à une surexposition aux écrans humhum
Ton smiley humhum laisse entendre que tu connais au moins un exemple...
celitian
celitian
Sage

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par celitian Mar 2 Juin 2015 - 9:50
Dans mon établissement, un bilan a été fait : les professeurs s'en servent beaucoup mais pour des raisons personnelles Very Happy, les élèves n'aiment pas le principe des manuels numériques et ont demandé aux professeurs de repasser à une version papier, 2-3 tablettes cassées ou volées, les tablettes logiquement protégées n'ont pas résisté aux élèves qui passent beaucoup de temps sur facebook notamment.

Mais c'est pas grave, on continue et on augmente le nombre de tablettes l'année prochaine alors que l'on pleure pour avoir des salles informatiques décentes et plus grandes.

Dans notre académie, la région avait déjà cédé à la mode des TBI qui, pour certains, n'ont jamais été utilisés même si nous avons été formés (bon, un stage PAF assuré par un professeur qui n'avait que des exemples dans des petites classes de primaire/collège alors que nous avons essentiellement des BTS).

En tant que parent, je suis ravie que mon fils ne soit pas doté d'une tablette, c'est déjà assez compliqué de gérer tous les autres écrans.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Guillaume le Grand Mar 2 Juin 2015 - 10:17
Thalia de G a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:
fixb a écrit:Je pense que nos élèves vont vraiment avoir une surexposition aux écrans avec ces tablettes ... 
Enfin, bref, faisons fi des écrans et des ondes WiFi auxquelles nos ados vont être exposés toute la journée, et acceptons cette idée. 

Et n'oublions pas les risques d'épilepsie liés à une surexposition aux écrans humhum
Ton smiley  humhum laisse entendre que tu connais au moins un exemple...

Je crois faire partie de la première génération qui a vu la massification des consoles et des jeux vidéos sur ordinateur. Et je connais dans mon entourage, du même âge, quatre épileptiques, qui passaient leur soirée, mercredi et week-end (parfois la nuit) devant un écran. Peut-on faire un lien? je ne sais pas. Mais la récurrence du phénomène m'interroge. Alors que va-t-on faire lorsqu'il y aura aussi des écrans durant la journée à l'école? Les élèves vont-ils arrêter les écrans en rentrant à la maison. J'en doute. Les yeux ont besoin de repos

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par Thalia de G Mar 2 Juin 2015 - 10:21
Guillaume le Grand a écrit:
Thalia de G a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:

Et n'oublions pas les risques d'épilepsie liés à une surexposition aux écrans humhum
Ton smiley  humhum laisse entendre que tu connais au moins un exemple...

Je crois faire partie de la première génération qui a vu la massification des consoles et des jeux vidéos sur ordinateur. Et je connais dans mon entourage, du même âge, quatre épileptiques, qui passaient leur soirée, mercredi et week-end (parfois la nuit) devant un écran. Peut-on faire un lien? je ne sais pas. Mais la récurrence du phénomène m'interroge. Alors que va-t-on faire lorsqu'il y aura aussi des écrans durant la journée à l'école? Les élèves vont-ils arrêter les écrans en rentrant à la maison. J'en doute. Les yeux ont besoin de repos
Pas que les yeux, le cerveau aussi.
Merci de m'avoir répondu.
avatar
User5899
Demi-dieu

Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais ! - Page 2 Empty Re: Ipad dans les collèges du Jura, on arrête les frais !

par User5899 Mar 2 Juin 2015 - 12:08
Luigi_B a écrit:Je te taquinais, Isis39. Je te plains sincèrement et tu connais ma position sur le sujet.
Pareil. On vous fait jouer un mauvais rôle et on vous traite avec un mépris insupportable. Tout mon soutien, quoi que je puisse penser des tablettes et du numérique. Et cette gabegie m'énerve pas mal en plus furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum