- FDNiveau 7
Paul Nation est un linguiste néo-zélandais qui travaille sur la méthodologie de l’enseignement des langues et sur l’acquisition du vocabulaire, principalement dans le cadre de l’enseignement de l’anglais langue étrangère. Il est peut-être déjà connu ici, mais je n’ai rien trouvé en faisant une recherche.
Sa page web (http://www.victoria.ac.nz/lals/about/staff/paul-nation) propose de nombreux documents à télécharger, dont des lectures graduées libres de droit. Il y a un texte pour les lecteurs connaissant déjà 700 mots, un pour ceux qui connaissent déjà 1200 mots, et surtout des œuvres classiques adaptées pour des lecteurs d’un niveau déjà avancé, avec trois versions pour chaque œuvre, pour les lecteurs connaissant déjà 4000, 6000 et 8000 mots respectivement.
Il y a aussi des articles qu’il a publiés, qui portent principalement sur le vocabulaire comme celui-ci (Vocabulary size, text coverage and word lists), et sur l’approche de l’enseignement des langues qu’il recommande, les « quatre éléments » (four strands), qui consiste en un enseignement divisé équitablement entre :
Sa page web (http://www.victoria.ac.nz/lals/about/staff/paul-nation) propose de nombreux documents à télécharger, dont des lectures graduées libres de droit. Il y a un texte pour les lecteurs connaissant déjà 700 mots, un pour ceux qui connaissent déjà 1200 mots, et surtout des œuvres classiques adaptées pour des lecteurs d’un niveau déjà avancé, avec trois versions pour chaque œuvre, pour les lecteurs connaissant déjà 4000, 6000 et 8000 mots respectivement.
Il y a aussi des articles qu’il a publiés, qui portent principalement sur le vocabulaire comme celui-ci (Vocabulary size, text coverage and word lists), et sur l’approche de l’enseignement des langues qu’il recommande, les « quatre éléments » (four strands), qui consiste en un enseignement divisé équitablement entre :
- l’apprentissage par l’écoute et la lecture;
- l’apprentissage par la parole et l’écriture;
- l’étude formelle de la langue (prononciation, grammaire, listes de vocabulaire…);
- le développement de la fluidité en lecture, écoute, production écrite et production orale.
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