Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LuTou
Niveau 2

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par LuTou Dim 31 Mai 2015 - 9:29
Hello !

Je profite de ce topic sur l'examen des voeux pour poser une question à ce sujet : les voeux vont être examinés pour l'inter des stagiaires, mais comment les "autorités compétentes" sont elles censées classer les demandes, si l'on ne fournit aucune pièces justificatives ?

J'ai vu sur le SIAL que les pièces justificatives ne sont à envoyer qu'au rectorat d'affectation, ce qui veut dire après la phase d'inter, pour être utilisées à la phase intra...
J'en ai fait la remarque au téléphone (le fameux numéro où les futurs stagiaires en détresse peuvent poser leurs questions) et l'on m'a répondu d'une manière un peu vague "Oh, vous inquiétez pas, ils savent".
Je veux bien qu'on coche certains renseignements sur le SIAL (notamment pour le rapprochement enfants/conjoint), mais je vois mal les personnels du ministère aller récupérer les autres informations pour chaque candidat, alors qu'il serait plus simple pour eux de nous laisser nous occuper de cette partie là en envoyant un dossier...

Du coup j'ai posé la question au SNES académique, qui m'a répondu qu'il valait mieux prendre les devants et envoyer le dossier plus tôt au rectorat (d'ailleurs, ne faudrait-il pas l'envoyer au ministère, pour l'inter ?), étant donné qu'il y avait déjà eu des problèmes à ce sujet l'an dernier...

Est-ce que certains d'entre vous ont des réponses et savent comment sont gérées ces demandes à l'inter ?
Nomera
Nomera
Niveau 5

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Nomera Dim 31 Mai 2015 - 9:40
Les stagiaires participant au mouvement ne connaissent pas encore leur académie : c'est pour ça qu'il faut envoyer les pièces au Rectorat dès que l'on connaît son académie.
Le Ministère n'est pas en capacité logistique de vérifier toutes les situations familiales : c'est pour ça que ce sont les rectorats qui les vérifient a posteriori.
Si tu déclares une situation fausse sur SIAL et donc que tu ne peux pas fournir les pièces, le Ministère te retire les points qui t'avaient été attribués à ce titre et te ré-affecte avec e nouveau barème.
Par conséquent, il est assez rare de voir des gens tenter de fausses déclarations.
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Seleneia Dim 31 Mai 2015 - 9:41
Dans l'académie de Versailles, j'ai l'impression qu'ils savent plus ou moins... Mais c'est inégalitaire
. Plusieurs de mes collègues ont été affectes non très loin de chez eux. Mais ce n'est pas une règle générale.

Quant à moi, je suis loin de mon domicile mais proche de mon ancienne adresse ! (j'ai déménagé 5 mois plus tôt)

Quand j'étais contractuelle admissible à Paris l'année d'avant ils avaient mis tout le monde en fonction de son lieu de résidence et de son trajet en train. J'étais proche de la première station où j'arrivais à Paris par exemple et j'avais une collègue qui habitait près de chez moi également.

Je ne pense pas que les affectations se fassent au hasard par contre oui, c'est très flou.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Ingeborg B. Dim 31 Mai 2015 - 9:44
A Versailles, les règles sont opaques concernant les affectations à l'intra car il n'y a pas de commissions paritaires. De plus, les lauréats ne peuvent que classer les départements de l'académie par ordre de préférence. L'administration dit tenir compte du barème de l'inter et de la distance entre le domicile du stagiaire et l'établissement.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Ingeborg B. Dim 31 Mai 2015 - 9:45
Seleneia a écrit:Dans l'académie de Versailles, j'ai l'impression qu'ils savent plus ou moins... Mais c'est inégalitaire
. Plusieurs de mes collègues ont été affectes non très loin de chez eux. Mais ce n'est pas une règle générale.

Quant à moi, je suis loin de mon domicile mais proche de mon ancienne adresse ! (j'ai déménagé 5 mois plus tôt)

Quand j'étais contractuelle admissible à Paris l'année d'avant ils avaient mis tout le monde en fonction de son lieu de résidence et de son trajet en train. J'étais proche de la première station où j'arrivais à Paris par exemple et j'avais une collègue qui habitait près de chez moi également.

Je ne pense pas que les affectations se fassent au hasard par contre oui, c'est très flou.
Je viens d'expliquer pourquoi. C'est compliqué pour les syndicats car l'administration refuse tout travail paritaire et donc toute vérification.
Nomera
Nomera
Niveau 5

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Nomera Dim 31 Mai 2015 - 9:47
Je précise que ma réponse précédente concerne le mouvement inter des affectations de stagiaires.
Le mouvement intra est propre à chaque académie.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Ingeborg B. Dim 31 Mai 2015 - 9:49
Nomera a écrit:Je précise que ma réponse précédente concerne le mouvement inter des affectations de stagiaires.
Le mouvement intra est propre à chaque académie.
Oui oui, je répondais pour Versailles Wink
Nomera
Nomera
Niveau 5

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Nomera Dim 31 Mai 2015 - 9:51
Il n'y a pas de travail paritaire légalement prévu par les textes pour les stagiaires.
Au national, malgré les demandes des syndicats, aucun groupe de travail n'existe comme le dit Ingeborg.
Dans les académies, pour la phase intra, c'est plus variable.
À Rouen, nous participons à l'affection des stagiaires car un groupe de travail est organisé (sauf l'année dernière où il n'a pas eu lieu et nous avons réussi à le remettre cette année).
LuTou
LuTou
Niveau 2

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par LuTou Dim 31 Mai 2015 - 9:52
Nomera a écrit:Les stagiaires participant au mouvement ne connaissent pas encore leur académie : c'est pour ça qu'il faut envoyer les pièces au Rectorat dès que l'on connaît son académie.
Le Ministère n'est pas en capacité logistique de vérifier toutes les situations familiales : c'est pour ça que ce sont les rectorats qui les vérifient a posteriori.
Si tu déclares une situation fausse sur SIAL et donc que tu ne peux pas fournir les pièces, le Ministère te retire les points qui t'avaient été attribués à ce titre et te ré-affecte avec e nouveau barème.
Par conséquent, il est assez rare de voir des gens tenter de fausses déclarations.


Ah bon, alors ils peuvent ré-affecter après avoir vérifié, ouf ! Merci Smile

Mais du coup, dans le cas où il y aurait un problème d'affectation (pas forcément une fraude, mais un binz dans les priorités), c'est pas gênant pour eux de ré-affecter plusieurs personnes, vu que ça fonctionne "en cascade" ? Ils le font de toute façon ?
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Seleneia Dim 31 Mai 2015 - 10:00
Ingeborg B. a écrit:
Seleneia a écrit:Dans l'académie de Versailles, j'ai l'impression qu'ils savent plus ou moins... Mais c'est inégalitaire
. Plusieurs de mes collègues ont été affectes non très loin de chez eux. Mais ce n'est pas une règle générale.

Quant à moi, je suis loin de mon domicile mais proche de mon ancienne adresse ! (j'ai déménagé 5 mois plus tôt)

Quand j'étais contractuelle admissible à Paris l'année d'avant ils avaient mis tout le monde en fonction de son lieu de résidence et de son trajet en train. J'étais proche de la première station où j'arrivais à Paris par exemple et j'avais une collègue qui habitait près de chez moi également.

Je ne pense pas que les affectations se fassent au hasard par contre oui, c'est très flou.
Je viens d'expliquer pourquoi. C'est compliqué pour les syndicats car l'administration refuse tout travail paritaire et donc toute vérification.
On a posté notre message en même temps Wink
Nomera
Nomera
Niveau 5

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Nomera Dim 31 Mai 2015 - 10:07
LuTou,

Ça peut être problématique en effet et c'est pour ça que l'absence de vérification nationale par les syndicats pose problème.
Les ajustements sont à la marge et le Ministère contacte souvent directement les Rectorats concernés pour voir ce qui est possible.
LuTou
LuTou
Niveau 2

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par LuTou Dim 31 Mai 2015 - 10:14
Ca veut dire que du coup, si jamais il y a eu une erreur à l'inter, il est possible qu'on reste quand même dans une autre académie ?
Par exemple, je demande Aix-Marseille en voeu 1, et je l'ai pas, je suis mutée à Grenoble. Si jamais on découvre qu'il y a eu une coquille dans le jeu des points/priorités, que quelqu'un est passé devant sans vraiment avoir les points, je peux retourner à Marseille, ou il font jouer des points pour l'intra à Grenoble ?

C'est vrai que c'est le scénario catastrophe, mais bon, on sait jamais avec EdNat !
On va faire confiance au système quand même !

En tous cas merci pour vos réponses, ça aide déjà beaucoup !
Nomera
Nomera
Niveau 5

Examen des voeux des stagiaires 2015 - Page 2 Empty Re: Examen des voeux des stagiaires 2015

par Nomera Dim 31 Mai 2015 - 10:26
Sans vérification, c'est sûr qu'il reste des erreurs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum