- AntoineDNiveau 1
Notre système éducatif est frappé d'un mal sourd : la réunionite aiguë ! Doublée souvent d'une bureaucratie lancinante. Et comme je le regrette la réforme du collège de Mme Vallaud-Belkacem va probablement exiger à nouveau des réunions interdisciplinaires entre collègues. Actuellement ce n'est plus l'élève qui est au centre, ni l'instruction, ni la culture. Encore moins la pédagogie. Mais le blabla improductif et les faux semblants, les réunions, les cases à cocher. En un mot : "le vent" !
http://www.marianne.net/agora-ce-n-est-pas-eleve-qui-est-au-centre-vide-100233862.html
Antoine Desjardins Massimi Pacifico
http://www.marianne.net/agora-ce-n-est-pas-eleve-qui-est-au-centre-vide-100233862.html
Antoine Desjardins Massimi Pacifico
- LefterisEsprit sacré
J'allais poster sous le titre "enseigner, une activité annexe".
Bien vu.
Anecdote illustrative , puisque certains commentaires semblent dire que ce n'est pas étayé. Récemment, je croise un membre de la "communauté éducative" qui me dit entre deux portes : " Au fait , il faudrait que nous fassions une petite réunion sur la 6ème A " (dont je suis PP) . Comme je sortais d'une hospitalisation , je me dis en moi-même . "Ils ont dû faire trop grave les bolos, notamment avec la remplaçante ".
Du coup, je me pointe une heure avant mes cours (au lieu de faire la sieste, dans mes 5 heures de trous pour cause latin le soir) , je vais voir la CPE , et je demande ce qui s'est passé, stylo à la main . "Ben rien de particulier, c'est juste pour en parler ".
Merci beaucoup , de ne pas considérer que le temps est la chose la plus précieuse en ce bas monde
Des comme ça , j'en ai des dizaines, comme tut un chacun , mais celle-ci me paraît particulièrement illustrative de ce goût du blabla, du verbiage, et de l'idée que c'st devenu le centre du métier.
Bien vu.
Anecdote illustrative , puisque certains commentaires semblent dire que ce n'est pas étayé. Récemment, je croise un membre de la "communauté éducative" qui me dit entre deux portes : " Au fait , il faudrait que nous fassions une petite réunion sur la 6ème A " (dont je suis PP) . Comme je sortais d'une hospitalisation , je me dis en moi-même . "Ils ont dû faire trop grave les bolos, notamment avec la remplaçante ".
Du coup, je me pointe une heure avant mes cours (au lieu de faire la sieste, dans mes 5 heures de trous pour cause latin le soir) , je vais voir la CPE , et je demande ce qui s'est passé, stylo à la main . "Ben rien de particulier, c'est juste pour en parler ".
Merci beaucoup , de ne pas considérer que le temps est la chose la plus précieuse en ce bas monde
Des comme ça , j'en ai des dizaines, comme tut un chacun , mais celle-ci me paraît particulièrement illustrative de ce goût du blabla, du verbiage, et de l'idée que c'st devenu le centre du métier.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- JPhMMDemi-dieu
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OlympiasProphète
Ah, ce goût éolien, ce besoin éperdu de faire des phrases pour ne rien dire, c'est tout l'Eduknat ça.Lefteris a écrit:J'allais poster sous le titre "enseigner, une activité annexe".
Bien vu.
Anecdote illustrative , puisque certains commentaires semblent dire que ce n'est pas étayé. Récemment, je croise un membre de la "communauté éducative" qui me dit entre deux portes : " Au fait , il faudrait que nous fassions une petite réunion sur la 6ème A " (dont je suis PP) . Comme je sortais d'une hospitalisation , je me dis en moi-même . "Ils ont dû faire trop grave les bolos, notamment avec la remplaçante ".
Du coup, je me pointe une heure avant mes cours (au lieu de faire la sieste, dans mes 5 heures de trous pour cause latin le soir) , je vais voir la CPE , et je demande ce qui s'est passé, stylo à la main . "Ben rien de particulier, c'est juste pour en parler ".
Merci beaucoup , de ne pas considérer que le temps est la chose la plus précieuse en ce bas monde
Des comme ça , j'en ai des dizaines, comme tut un chacun , mais celle-ci me paraît particulièrement illustrative de ce goût du blabla, du verbiage, et de l'idée que c'st devenu le centre du métier.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
"C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases"
(Les Tontons flingueurs)
(Les Tontons flingueurs)
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- AndmaExpert spécialisé
trsè bon article ! merci ! je le partage sur ma page facebook locale antiréforme !
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Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- DaphnéDemi-dieu
Très bien cet article.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est juste moi mais je trouve que Marianne est à peu près le seul journal à tenir un discours cohérent au sujet de l'EN et des réformes.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est juste moi mais je trouve que Marianne est à peu près le seul journal à tenir un discours cohérent au sujet de l'EN et des réformes.
- may68Expert
Du vécu avec ma dernière réunion "Bilan de projet d'école"
- Marianne : Le vide au centre du système éducatif
- Article de Marianne : des sections très élitistes subsisteront après la réforme.
- Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne
- Article UNSA: "Enseignement des maths : une précipitation vide de sens"
- Le jeunisme des imbéciles, un article de Marianne
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