Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par roxanne Ven 19 Juin 2015 - 16:04
liliepingouin a écrit:Ce que je trouverais "aberrant", c'est plutôt de prétendre avoir tout lu!
Il m'en reste encore des tas à lire, et heureusement, d'ailleurs. Un petit échantillon: je n'ai jamais lu L'Education sentimentale, La Chartreuse de Parme, Bouvard et Pécuchet, Germinal, Le Lys dans la vallée, Voyage au bout de la nuit, les Illusions perdues, Gargantua, La Peau de chagrin, Jacques le fataliste, Britannicus...
Et il y a les commencés mais jamais finis, comme La Vie devant soi, Jacques le fataliste et son maître, La Bête humaine, La Recherche...

Et encore, je n'ai parlé que des français... J'ai des lacunes encore pire chez les russes, les sud-américains...

Décomplexée? Wink
J'ai lu tout ça mais il y a tellement longtemps, que je vais recommencer.
avatar
User5899
Demi-dieu

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 17:06
DesolationRow a écrit:S'endormir sur Manon Lescaut, quel gâchis Wink
Oui, alors que je viens d'acheter un excellent matelas !
avatar
User5899
Demi-dieu

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 17:07
stench a écrit:
liliepingouin a écrit:Ce que je trouverais "aberrant", c'est plutôt de prétendre avoir tout lu!

A part Arrias, je n'ai entendu personne affimer ça d'ailleurs Very Happy
"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 2252222100
Leclochard
Leclochard
Empereur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Leclochard Ven 19 Juin 2015 - 17:12
liliepingouin a écrit:Ce que je trouverais "aberrant", c'est plutôt de prétendre avoir tout lu!
Il m'en reste encore des tas à lire, et heureusement, d'ailleurs. Un petit échantillon: je n'ai jamais lu L'Education sentimentale, La Chartreuse de Parme, Bouvard et Pécuchet, Germinal, Le Lys dans la vallée, Voyage au bout de la nuit, les Illusions perdues, Gargantua, La Peau de chagrin, Jacques le fataliste, Britannicus...
Et il y a les commencés mais jamais finis, comme La Vie devant soi, Jacques le fataliste et son maître, La Bête humaine, La Recherche...

Et encore, je n'ai parlé que des français... J'ai des lacunes encore pire chez les russes, les sud-américains...

Décomplexée? Wink

Suspect
Certaines oeuvres m'étonnent un peu mais bon, tu débutes peut-être comme Vénus13.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sei
Sei
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 22:14
Help HS (mes excuses), mais c'est urgent, et il y a plein de personnes qui pourront me répondre sur ce fil : les élèves doivent-ils apporter les textes complémentaires en double ? ou un seul exemplaire suffit ?

Mille pardons, je ne me sors pas de tous ces détails.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Isidoria
Isidoria
Doyen

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Isidoria Ven 19 Juin 2015 - 22:29
Non ils n'ont pas à amener les lectures cursives en double.
Sei
Sei
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 22:31
D'accord. Juste les textes, et les divers docs, en un exemplaire ? Et ils n'ont pas à apporter les livres lus en cursive, n'est-ce pas ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Isidoria
Isidoria
Doyen

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Isidoria Ven 19 Juin 2015 - 22:33
Non plus non.
Ils amènent les textes des LA en double, les OI en double aussi, et le reste en un exemplaire.
Enfin à ma connaissance c'est comme ça, mais je suis à l'étranger, chez nous c'est encore autrement.
Sei
Sei
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 22:35
Merci énormément, Isidoria. J'ai fait une grosse boulette, puisque je croyais qu'il n'était pas utile qu'ils apportent les textes complémentaires. pale Je rattrape la gaffe comme je peux.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Isidoria
Isidoria
Doyen

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Isidoria Ven 19 Juin 2015 - 22:49
Attends peut-être la confirmation de quelqu'un qui est en France, histoire de vérifier, car moi, je suis quand même assez à l'ouest sur certaines règles françaises.
NLM76
NLM76
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par NLM76 Ven 19 Juin 2015 - 22:51
Non, non, non. Les textes complémentaires n'ont pas du tout à être amenés.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 22:53
nlm76 a écrit:Non, non, non. Les textes complémentaires n'ont pas du tout à être amenés.

Je n'en peux plus. Je viens de me faire seriner par tous mes collègues parce que je me suis trompée, et je l'ai lu dans un doc distribué à tous les élèves de 1re : il faut apporter les textes complémentaires. Ca me gave ce cirque.

En plus, je passe pour la nunuche de stagiaire auprès de mes élèves. Rolling Eyes (bon, c'est vrai, je suis un peu nunuche en ce qui concerne l'organisation matérielle des choses)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Ven 19 Juin 2015 - 22:59
Ça doit varier selon les Acad mais ici les descriptifs contiennent les doc complémentaires et on en est même à recommander des photogrammes en cas de document filmique... Normalement kes examinateurs ont leur descriptif et l'ensemble des textes mais personnellement je dis à mes élèves de prévoir leur photocopie en double pour le cas où un examinateur n'a pas eu le descriptif: ça m'est arrivé en étant appelée en dernière minute.
NLM76
NLM76
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par NLM76 Ven 19 Juin 2015 - 23:01
Je cite eduscol :

Les documents nécessaires

L'examinateur reçoit à l'avance les descriptifs des lectures et activités des candidats qu'il aura à évaluer.
Les photocopies des textes étudiés en lecture analytique ne figurant pas dans les manuels sont jointes aux descriptifs.
Pour l'épreuve, le candidat apporte :
   son exemplaire du descriptif des lectures et activités ;
   deux exemplaires du manuel en usage dans sa classe ;
   un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur ;
   deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.
Le jour de l'épreuve, l'examinateur apporte les descriptifs des lectures et activités qu'il a reçus ainsi que les textes photocopiés joints.
Les fiches d'évaluation individuelles des candidats ainsi que les bordereaux de notation sont remis aux examinateurs avant l'épreuve.
Tous les candidats scolaires présentent un « descriptif des lectures et activités ». En cas d'absence du descriptif, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l'année.
Il paraît clair que les textes "ne figurant pas dans le manuel" sont des textes étudiés en "lecture analytique". Sinon, cela fait des paquets de photocopies à n'en plus finir.

@Sei : en effet, il y a de quoi être gavé. Ils nous gonflent avec cette inflation de documents. En tout cas, chez nous, l'inspection a été bien : pas de documents complémentaires : on parle avec le candidat, qui s'appuie sur sa mémoire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 23:05
Bon, je leur dis d'apporter les docs complémentaires en double au cas où ?

J'ai regardé les IO. Il est mentionné que le candidat doit apporter : "un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur". J'en déduis qu'il doit apporter les documents complémentaires. J'avais mal interprété le texte, parce qu'il était mention de "textes" et non de documents (puisque les docs complémentaires peuvent être des tableaux ou autres). En plus, je ne comprends pas trop : l'examinateur ne va pas se mettre à lire les textes pendant l'entretien. Il les aura lus avant ! Donc je ne vois pas à quoi ça sert que le candidat les apporte.

Bon, et je n'ai pas utilisé de manuel. On est bien d'accord que le candidat n'a donc pas à l'apporter ? Désolée, c'est vraiment neuneu toutes ces questions, mais j'ai l'impression qu'il y a des trappes partout.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Ven 19 Juin 2015 - 23:07
´
N
Il paraît clair...que ce n'est pas clair du tout :-) ce qui laisse la place aux habitudes locales: mais je vois mal comment l'examinateur peut interroger sur les lectures complémentaires s'il ne voit pas en quoi elles  consistent.
Édit: mon dieu que me fait écrire mon téléphone!
Sei
Sei
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 23:11
nlm76 a écrit:Je cite eduscol :

Les documents nécessaires

L'examinateur reçoit à l'avance les descriptifs des lectures et activités des candidats qu'il aura à évaluer.
Les photocopies des textes étudiés en lecture analytique ne figurant pas dans les manuels sont jointes aux descriptifs.
Pour l'épreuve, le candidat apporte :
   son exemplaire du descriptif des lectures et activités ;
   deux exemplaires du manuel en usage dans sa classe ;
   un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur ;
   deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.
Le jour de l'épreuve, l'examinateur apporte les descriptifs des lectures et activités qu'il a reçus ainsi que les textes photocopiés joints.
Les fiches d'évaluation individuelles des candidats ainsi que les bordereaux de notation sont remis aux examinateurs avant l'épreuve.
Tous les candidats scolaires présentent un « descriptif des lectures et activités ». En cas d'absence du descriptif, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les lectures faites dans l'année.
Il paraît clair que les textes "ne figurant pas dans le manuel" sont des textes étudiés en "lecture analytique". Sinon, cela fait des paquets de photocopies à n'en plus finir.

@Sei : en effet, il y a de quoi être gavé. Ils nous gonflent avec cette inflation de documents. En tout cas, chez nous, l'inspection a été bien : pas de documents complémentaires : on parle avec le candidat, qui s'appuie sur sa mémoire.

En fait, je suis de loin la plus jeune de l'équipe, donc ma parole est mise en doute si elle est minoritaire, et c'est fatigant d'être perçue comme la petite jeune (bon, encore une fois, je ne suis pas la pro de l'organisation, donc ça touche un point sensible). Par exemple, un collègue ne m'a pas crue du tout lorsque je lui ai dit que les élèves devaient apporter les oeuvres intégrales et non les photocopies des passages étudiés dans les OI… sous prétexte qu'une année le rectorat a exigé que les élèves ne travaillent pas sur les oeuvres car il pouvait y avoir des notes d'éditeur, une préface, etc. ! J'hallucine ! En quoi c'est un problème qu'il y ait des notes d'édition ? Quel consigne débile ! Et si l'élève apporte les photocopies, comment fera l'examinateur s'il veut l'interroger sur un autre passage que ceux étudiés en classe ?


Dernière édition par Sei le Ven 19 Juin 2015 - 23:12, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 23:11
Sei a écrit:Help HS (mes excuses), mais c'est urgent, et il y a plein de personnes qui pourront me répondre sur ce fil : les élèves doivent-ils apporter les textes complémentaires en double ? ou un seul exemplaire suffit ?

Mille pardons, je ne me sors pas de tous ces détails.
En zéro.
NLM76
NLM76
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par NLM76 Ven 19 Juin 2015 - 23:12
@ Iphigénie:
Ben moi je vois :
­— Vous avez lu Truc de Chose. Qu'est-ce que ça raconte ? Qu'est-ce qu'il y a d'intéressant ? Pourquoi ?

@Sei
C'est vrai qu'il y en a marre de ces consignes rectorales. C'est tout le monde pareil, non de non.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sei
Sei
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 23:13
Au secours ! Je sais que ça vous paraît simple à vous, mais moi, je vois débarquer une délégation d'élèves au sortir d'une surveillance, qui ont parlé à M. Truc et Mme Machin, et qui me signifient (avec une exquise gentillesse, dois-je dire), que j'ai tout faux !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
User5899
Demi-dieu

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 23:13
Sei a écrit:Merci énormément, Isidoria. J'ai fait une grosse boulette, puisque je croyais qu'il n'était pas utile qu'ils apportent les textes complémentaires. pale Je rattrape la gaffe comme je peux.
Ben c'est ça. Ils n'ont pas à apporter les textes complémentaires. Si vous croyez qu'on a le temps de vérifier qu'ils n'ont pas de cours au milieu de la paperasse...
Et les consignes sont nationales, mais j'en ai marre de citer le BO de 2011. Ça fait partie du boulot de lire le BO, flûte. C'est le principe du texte unique : c'est parce que c'est plein de Machin et de Truc qui racontent n'importe quoi. Non, on ne joue pas au foot avec le nez.


Dernière édition par Cripure le Ven 19 Juin 2015 - 23:15, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Ven 19 Juin 2015 - 23:14
Chez nous on nous demande les deux: l'œuvre complète et la photocopie des passages étudiés en LA...
Sei
Sei
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Sei Ven 19 Juin 2015 - 23:16
Cripure a écrit:
Sei a écrit:Merci énormément, Isidoria. J'ai fait une grosse boulette, puisque je croyais qu'il n'était pas utile qu'ils apportent les textes complémentaires. pale Je rattrape la gaffe comme je peux.
Ben c'est ça. Ils n'ont pas à apporter les textes complémentaires. Si vous croyez qu'on a le temps de vérifier qu'ils n'ont pas de cours au milieu de la paperasse...
Et les consignes sont nationales, mais j'en ai marre de citer le BO de 2011. Ça fait partie du boulot de lire le BO, flûte.

Mais je l'ai lu ! C'est pour ça que j'ai dit aux élèves qu'ils n'étaient pas obligés d'apporter les textes. Mais apparemment, je me serais trompée quand même. Le BO n'est pas clair (cf. plus haut).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par trompettemarine Ven 19 Juin 2015 - 23:17
Chez nous c'est l'inverse, les élèves amènent les textes complémentaires. Ils ont le droit de les avoir sous les yeux pendant l'entretien.

Voici ce que dit le B.O. :
Les documents nécessaires
Pour l'épreuve, le candidat apporte :
- son exemplaire du descriptif des lectures et activités ;
- deux exemplaires du manuel en usage dans sa classe ;
- un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur ;
- deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.


Bref, il peut très bien y avoir des LC dans le manuel et des LC dans les photocopies des élèves.
Le BO n'est pas assez précis sur ce point, et j'ai l'impression que d'une académie à l'autre, et même d'un lycée à l'autre cela change.
Certains collègues ne fournissent aucun des textes de lecture cursive ; quand l'oeuvre est peu connue, ou que les délimitations des extraits ne sont pas précisées, c'est la galère. Je n'aime pas trop faire l'entretien sur du vent.

De mon côté, depuis plusieurs années, j'ai tout scanné et numérisé. Je sors un fichier que je fais relier avec tout (LA et LC) pour l'examinateur et un pour chaque élève (ils peuvent aussi le télécharger du lycée pour avoir les tableaux des peintres en couleur).

Nous avons cette année de nouveaux IPr, on va voir quelle nouvelle lecture du BO va être donnée.

Bah, ça ne fait jamais qu'une centaine de photocopies... cafe ... mais bien présentées.


Dernière édition par trompettemarine le Ven 19 Juin 2015 - 23:24, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par User5899 Ven 19 Juin 2015 - 23:17
BO a écrit:Pour l'épreuve, le candidat apporte :
- son exemplaire du descriptif des lectures et activités ;
- deux exemplaires du manuel en usage dans sa classe ;
- un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur ;
- deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.
Le jour de l'épreuve, l'examinateur apporte les descriptifs des lectures et activités qu'il a reçus ainsi que les textes photocopiés joints.

BO a écrit:Ce descriptif des lectures et activités peut s'élaborer progressivement, au cours de l'année, dans un travail concerté avec les élèves.
Il présente une série d'éléments apportant à l'examinateur les informations nécessaires sur le travail réalisé par le candidat pendant son année de première. Il précise de ce fait le titre et la problématique de chaque séquence ainsi que l'objet (ou les objets) d'étude qui sont abordé(s). Il indique également les textes (groupement ou œuvre intégrale) étudiés à l'intérieur de chaque séquence et la démarche retenue pour cette étude (lectures cursives ou analytiques, approches d'ensemble retenues pour l'étude des œuvres intégrales).
Il mentionne obligatoirement et clairement - afin de faciliter le travail des examinateurs - le manuel utilisé dans la classe, l'édition des œuvres intégrales et les références très précises des différents textes indiqués : édition, chapitre, page, début et fin de l'extrait. Il donne, le cas échéant, quelques indications sur les activités complémentaires - en particulier orales - proposées à la classe et sur le travail personnel de l'élève.

Quelques indications... Gnarf gnarf gnarf... J'en ai des pages et des pages, je finis par ne même plus les lire...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 15 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Ven 19 Juin 2015 - 23:19
Cripure et  Nlm vous avez raison sur les textes officiels officiels, mais si mes élèves sont les seuls à ne pas suivre les consignes non officielles nationales mais rectorales c'est sur eux que ça retombe... Il y a un moment où l'usine à gaz vous échappe...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum