- LefterisEsprit sacré
Moi, je ne pourrai voir personne, le syndicat me "réquisitionne" pour faire partie de la première ligne, ( service dit "d'ordre" qui sert à distinguer le cortège, à éviter l'intrusion de bannières et revendications extérieures...), donc impossible de circuler. A part ça, il va faire chaud, je viens de regarder la météo : 29°Albius a écrit:Bon, là je pars. A tout hasard, puisqu'il y aura des néos, j'arborerai un petit bagage "Néoprof" fait maison.
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Nausée à lire les tweets de "collègues" qui se réjouissent de n'avoir aucun gréviste dans leur établissement...
Bonne grève et manif à tous.
Bonne grève et manif à tous.
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- ycombeMonarque
J'ai décidé de faire grève à 7h45, j'étais déjà en route. Ça me titillait depuis quelque jours, je me suis décidé au dernier moment.
Je me disais que j'allais faire la grève des corrections… et là j'ai décidé de faire les deux.
Je me disais que j'allais faire la grève des corrections… et là j'ai décidé de faire les deux.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AmaliahEmpereur
10 grévistes chez nous en fin de compte au lieu des cinq annoncés mardi!
- AsarteLilithEsprit sacré
guennec a écrit:J'ai eu l'idée de ce discours, à faire au départ de la manif parisienne. Est-ce que vous pouvez corriger et compléter ?
"Madame la Ministre de l’Education Nationale, nous sommes venus vous dire que votre réforme du collège n’est pas une bonne réforme.
Ce n’est pas une bonne réforme parce que, contrairement à ce que vous dites, les élèves perdront des heures de cours.
Au lieu de 26 heures en classe de 6e, ils n’en auront plus que 23.
3 heures seront prises aux disciplines, sous l'arbitrage du chef d’établissement.
Et pour faire quoi ?
Pour faire, en classe entière (c’est-à-dire à 28, 29 ou 30) des heures d’accompagnement soi-disant personnalisé.
Personnalisé ? Cela veut dire quoi exactement, quand vous mettez un professeur pour 30 élèves pendant 55 minutes ? Que le professeur va consacrer à chaque élève 55 minutes divisées par 30, c’est-à-dire un peu moins de 2 minutes par élève ?
Et accompagnement, qu’est-ce que cela veut dire ? En français, en mathématiques, en histoire, etc., nous avons un programme, nous savons ce que nous avons à faire. Mais quand on nous dit d’accompagner les élèves, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pourquoi substituer à une heure de discipline ayant un contenu bien défini une heure d’accompagnement sans contenu ? Est-ce de la garderie que nous devrons faire ?
En 6e donc, 3 heures perdues.
Et en 5e, 4e, 3e, ce sera non plus 3 mais 4 heures qu’il faudra prendre aux disciplines.
Un peu pour l’accompagnement. Mais l’essentiel pour faire des soi-disant enseignements pratiques interdisciplinaires.
Concrètement, ça veut dire que les élèves, toujours à 30 par classe, se regrouperont par 3 ou 4 pour faire, avec un seul professeur, des « activités » à caractère pédagogique : construction d’une maquette, par exemple. Huit thèmes sont imposés, sans contenu là aussi. Pendant un trimestre ou un semestre (il faut 2 EPI par an au minimum) on va donc prendre 4 heures aux disciplines pour faire des activités sans intérêt pour les élèves.
Et je ne parle pas de la suppression des classes bi-langues, du coup fatal porté à l’enseignement de l’allemand, du latin et du grec, sous prétexte d’égalité.
En vérité, Madame la Ministre, cette réforme est profondément inégalitaire. Elle va faire le contraire de ce que vous prétendez : elle va laisser sur le bord du chemin les élèves les plus en difficulté, ceux qui n’ont que l’école pour s’instruire. Vous allez les priver de 3 heures puis 4 heures essentielles pour leur scolarité. Vous allez les priver d’options qui sont offertes à tous.
Et tout ça pour quoi ? Pour mettre à la place une langue vivante 2 en 5ème, mesure dont personne, surtout pas les professeurs de langue, ne voit l’intérêt ?
Vous vous plaignez que les résultats des professeurs sont mauvais, qu’il y a trop d’élèves qui sortent du collège sans avoir réussi. Mais vous nous supprimez encore des moyens pour faire travailler vraiment les élèves.
Alors, si nous sommes venus, c’est aussi pour vous dire que nous sommes en colère.
Nous en avons assez de vos mensonges.
Nous en avons assez de votre mépris.
Nous voulons être entendus alors que là vous restez sourde.
Qu’est-ce que c’est que cette démocratie où l’on écoute pas ceux qui sont majoritaires ?
Qu’est-ce que c’est que ce gouvernement de gauche, élu pour faire une politique de gauche, et qui fait une politique de droite ?
Qu’est-ce que c’est que ce parti soi-disant socialiste, mais qui n’a rien de socialiste : parti fossoyeur du socialisme, qui feint d’écrire une lettre au peuple (http://www.parti-socialiste.fr/static/12446/documents/lettre-au-peuple-de-france.pdf) mais qui ne s’adresse qu’aux bourgeois ?
Il y a un petit détail que vous avez caché aux journalistes, Madame la Ministre. C’est que les établissements privés ne sont pas tenus de respecter la limite de six heures de cours par jour en sixième imposée aux établissements publics.
(je fais référence à ça :
Art. 2. – A compter du 1 er septembre 2016, l’article D. 332-4 du même code est ainsi rédigé :
« Art. D. 332-4. – I. – Les enseignements obligatoires dispensés au collège se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires définis par l’article L. 332-3.
« Les programmes des enseignements communs, le volume horaire des enseignements communs et complémentaires, ainsi que les conditions dans lesquelles ce dernier peut être modulé par les établissements, sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’éducation. Cet arrêté fixe également le cadre des enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement.
« Cet arrêté peut prévoir d’autres enseignements pour les élèves volontaires.
« II. – Conformément à l’article R. 421-41-3, le conseil pédagogique est consulté sur la préparation de l’organisation des enseignements. En application du 2 o de l’article R. 421-2, l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement.
« L’amplitude quotidienne ne dépasse pas six heures d’enseignement pour les élèves de sixième, sauf dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques.
« Une pause méridienne d’une durée minimale d’une heure trente minutes est assurée à chaque élève, sauf
dérogation accordée par le recteur d’académie en cas de contraintes spécifiques.
« III. – Pour la mise en œuvre du premier alinéa du II dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, l’organisation des enseignements est fixée par le chef d’établissement en concertation avec les professeurs.
Ces derniers sont informés par le chef d’établissement des suites de cette consultation. Dans ces établissements, les deux derniers alinéas du II ne sont pas applicables. »
Ils pourront donc proposer, dès la 6e, une deuxième langue vivante, en option, pendant le temps du midi. Actuellement dans le privé il n’y a à Paris que 4 classes bilangues. Par contre, les 118 collèges publics parisiens ont presque tous une classe bi-langue. Si ces classes sont supprimées dans le public, où iront les parents qui veulent une deuxième langue dès la 6e ?
Alors, oui, nous sommes en colère. Et nous allons le manifester ! Et nous allons scander ensemble un slogan qu’on scandait déjà en 1986, il y a 30 ans, à l’époque de la réforme Devaquet. Il y a juste le nom qui change …
Belkacem, si tu savais, …"
...ta réformeuh, ta réformeuh !.... :chanson:
Excellent discours sinon ! Je suis conquise !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Fesseur ProGuide spirituel
Même pas dans les titres du journal de 12h30 de RTL...
_________________
Pourvu que ça dure...
- OudemiaBon génie
Tu es dans ton établissement, Amaliah ?Amaliah a écrit:10 grévistes chez nous en fin de compte au lieu des cinq annoncés mardi!
Sur l'ENT rien n'apparaît...
- lumeekaExpert spécialisé
Je reviens de la place Massena à Nice, nous n'étions que très peu, beaucoup trop peu.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- SynapseNiveau 5
Ici: peu de grévistes car hier était un jour férié pour abolition de l'esclavage...du coup certains n'ont même pas pensé que c'était "aujourd'hui la grève"...
_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- trompettemarineMonarque
Le fait d'être syndicalement divisés sur les moyens et la méthode joue, le mois de juin aussi. Mais il faut continuer à être présents sur les réseaux et dans les médias. Nous devons continuer à être le caillou dans la chaussure du PS pour que ce dernier comprenne son erreur (la première erreur étant de perdre définitivement son électorat de 2017. Ils n'ont toujours pas compris ce qui s'est passé le 21 avril.)
Ensuite, être présent physiquement dans le réel, dans la rue ou en délégation dans les préfectures et autres, n'est plus suffisant, et même ne compte plus : c'est dans les médias et dans les réseaux sociaux que se joue réellement le rapport de forces. C'est sur la toile que nous ferons connaître la vérité et qu'elle sera diffusée auprès des parents. C'est le nouvel espace des "manifestations" à conquérir, c'est là qu'on est visible, qu'on se montre.
Un tweet (malheureusement) peut être plus ravageur et efficace que 10000 personnes dans la rue.
Donc, on ne lâche pas...
Ensuite, être présent physiquement dans le réel, dans la rue ou en délégation dans les préfectures et autres, n'est plus suffisant, et même ne compte plus : c'est dans les médias et dans les réseaux sociaux que se joue réellement le rapport de forces. C'est sur la toile que nous ferons connaître la vérité et qu'elle sera diffusée auprès des parents. C'est le nouvel espace des "manifestations" à conquérir, c'est là qu'on est visible, qu'on se montre.
Un tweet (malheureusement) peut être plus ravageur et efficace que 10000 personnes dans la rue.
Donc, on ne lâche pas...
- AudreyOracle
Marre des collègues qui me disent "Tu as raison de te mobiliser, c'est bien... moi, j'ai pas l'énergie..." ou d'autres qui me balancent "moi, y a des choses avec lesquelles je suis d'accord dans la réforme, alors bon, il faut comprendre que tout le monde ne se mobilise pas" alors qu'ils sont incapables de me dire ce qu'ils jugent bon dans cette réforme, et concluent "je n'ai pas envie de polémiquer... ptêt aussi qu'on en a trop parlé..".
Je reviens du collège, où nous étions 4 grévistes venus pour rédiger une lettre aux parents et organiser une rencontre avec eux...sur les 4, nous sommes deux à être patraques et à ne pas aller à la manif. Les 2 autres iront, et les autres grévistes du collège, 7-8, sont restés chez eux pour finir leurs copies/bulletins...
Je me sens lasse.
Je reviens du collège, où nous étions 4 grévistes venus pour rédiger une lettre aux parents et organiser une rencontre avec eux...sur les 4, nous sommes deux à être patraques et à ne pas aller à la manif. Les 2 autres iront, et les autres grévistes du collège, 7-8, sont restés chez eux pour finir leurs copies/bulletins...
Je me sens lasse.
- LaepixiaNiveau 8
Nous étions 200 manifestants environ à Rouen ce matin .
Pour mon collège, c'est un peu mieux, une dizaine de manifestants contre 5 la dernière fois.
Pour mon collège, c'est un peu mieux, une dizaine de manifestants contre 5 la dernière fois.
- selampruNiveau 6
Je n'aurais pas cru que nous étions 200 à Rouen, les rangs m'ont paru encore plus clairsemés que le 19. Dans mon collège, 50% de grévistes seulement contre 90% le 19 et seulement cinq manifestants aujourd'hui.
- AudreyOracle
Aujourd'hui, à Bourg en Bresse, seulement une cinquantaine de manifestants.
- Reine MargotDemi-dieu
Ceux qui n'y ont pas été feront tous les EPI l'an prochain, là.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- gnafron2004Grand sage
La manif est prévue à Périgueux à 17h30, pour que les parents puissent s'y associer, ce qui est une bonne idée. Par contre, pas de bol, on est en alerte orange aux orages violents… du coup, moi-même je ne sais pas si je vais y aller, ça va tomber pile pendant le gros des orages, qui sont pour l'instant sur les Landes et le Lot...
- fabienne7564Niveau 9
Je reviens de la manif de Paris : moins de monde mais plus de slogans. J'ai été interrogée par un journaliste (je ne sais pas pour quel média il bosse ) qui m'a demndé si je pensais que c'était la fin de la contestation car selon lui il y a avit trois fois moins de grévistes que le 19 mai. Je lui ai répondu qu'en septembre, on recommencerait et qu'on mobiliserait les parents qui sont généralement ulcérés quand ils prennent connaissance avec précision du contenu de la réforme. J'ai précisé que c'était une réforme motivée par des considérations économiques et non pédagogiques puisque les options disparaissaient de fait au profit d'EPI qu'on nous vend comme une innovation pédagogique alors que c'est la resucée de nos anciens IDD et qu'on les predn sur nos heures de cours disciplinaires. J'ai dit qu'en perdant des heures de cours disciplinaire de français, je formerai une génération d'illettrés. J'ai passé mes nerfs, je ne sais pas si cela servira à quelque chose... J'attends septembre, ma certaine affectation comme TZR dans le Sud Ouest pour mobiliser les troupes locales.
- SynapseNiveau 5
Entendu sur France Inter: 50 prostituées manifestent devant l'Assemblée...Rien sur les profs en grève. Que doit-on en conclure?
Depuis: petit point sur la grève tout de même...
Depuis: petit point sur la grève tout de même...
_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- OudemiaBon génie
Il n'y avait pas beaucoup de monde, pourtant j'ai vainement cherché la haute silhouette de Sylvain...
Albius avait une étiquette Neoprofs discrète mais qui a suffi pour que nous fassions connaissance.
Il aurait fallu se donner un lieu précis de RV, je n'y ai pas pensé
Et c'est seulement ce soir qu'on entend parler de la manif à la radio, pour dire qu'il n'y avait pas de mobilisation
Albius avait une étiquette Neoprofs discrète mais qui a suffi pour que nous fassions connaissance.
Il aurait fallu se donner un lieu précis de RV, je n'y ai pas pensé
Et c'est seulement ce soir qu'on entend parler de la manif à la radio, pour dire qu'il n'y avait pas de mobilisation
- HypermnestreÉrudit
Frédérique Rolet a été très bien sur France info.
Elle a entre autres annoncé qu'il y aurait d'autres mouvements, d'autres actions, que cela allait se décider en intersyndicale semaine prochaine.
Un élément intéressant en particulier : elle a dit que certains n'avaient pas fait grève car ils se réservaient pour le brevet, qu'un nombre non négligeable d'enseignants souhaitaient des actions concernant les examens, qu'elle n'y était initialement pas favorable mais que c'était la ministre, par son attitude, qui appelait ce type d'actions...
Une lueur d'espoir ? Le SNES prend conscience de la gravité des choses et va appeler au boycott des examens ?
Elle a entre autres annoncé qu'il y aurait d'autres mouvements, d'autres actions, que cela allait se décider en intersyndicale semaine prochaine.
Un élément intéressant en particulier : elle a dit que certains n'avaient pas fait grève car ils se réservaient pour le brevet, qu'un nombre non négligeable d'enseignants souhaitaient des actions concernant les examens, qu'elle n'y était initialement pas favorable mais que c'était la ministre, par son attitude, qui appelait ce type d'actions...
Une lueur d'espoir ? Le SNES prend conscience de la gravité des choses et va appeler au boycott des examens ?
- ErgoDevin
Ooooh, ce serait une bonne chose que l'intersyndicale se décide en ce sens.
Parce qu'en effet, nous étions peu...
Parce qu'en effet, nous étions peu...
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- LaepixiaNiveau 8
selampru a écrit:Je n'aurais pas cru que nous étions 200 à Rouen, les rangs m'ont paru encore plus clairsemés que le 19. Dans mon collège, 50% de grévistes seulement contre 90% le 19 et seulement cinq manifestants aujourd'hui.
La dernière fois, on était 1000.
- SynapseNiveau 5
OUI au boycott des corrections!!!(Allez le Snes, un petit effort!)
_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Très déçue de l'attitude des profs dans mon collège. Ils ont tous une "bonne" raison de ne pas faire grève ou de ne pas manifester même s'ils sont contre la réforme. Et ils ont le culot de me dire "là t'es jeune, mais tu verras à notre âge...".
Je sais que je me barrerai avant d'avoir perdu le feu sacré comme ça, en tout cas.
Je sais que je me barrerai avant d'avoir perdu le feu sacré comme ça, en tout cas.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Journée de mobilisation le 22 janvier 2011 contre les suppressions de postes ?
- Journée de mobilisation le 4 novembre 2015 pour le statut des AESH
- Jeudi 4 juin : journée nationale du collège
- organisation d'une journée romaine en juin, besoin d'idées
- Journée nationale d'action 4 juin : mode d'emploi, témoignages
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum