- Thalia de GMédiateur
Extrait
L'article : http://www.bva.fr/fr/sondages/questions_d_actualite_bva_-_orange_-_itele/les_francais_et_l_ecole.html
Les Français portent un regard très critique sur le fonctionnement actuel de l’école en France
• Seule l’école maternelle échappe au jugement sévère des Français : 76% estiment qu’elle fonctionne bien.
• Les Français sont très partagés sur l’école élémentaire : 47% estiment qu’elle fonctionne bien, contre 50% qui déclarent qu’elle fonctionne mal.
• Le second degré concentre les critiques puisque les jugements sont majoritairement négatifs, que ce soit sur le collège (71% des Français jugent qu’il fonctionne mal) qui demeure le maillon faible ou, dans une moindre mesure, sur le lycée (59% de jugements négatifs).
L'article : http://www.bva.fr/fr/sondages/questions_d_actualite_bva_-_orange_-_itele/les_francais_et_l_ecole.html
- e-WandererGrand sage
À mon avis, c'est surtout le primaire qui coince. Après, c'est surtout un effet de réaction en chaîne. Quand on n'a pas les bases, en CM2, on est largué au collègue, c'est logique.
- Pierre-HenriHabitué du forum
e-Wanderer a écrit:À mon avis, c'est surtout le primaire qui coince. Après, c'est surtout un effet de réaction en chaîne. Quand on n'a pas les bases, en CM2, on est largué au collègue, c'est logique.
Certes, mais l'âge des élèves fait que les problèmes explosent au collège, alors qu'ils sont encore masqués auparavant. Avec des enfants, on peut encore truquer, organiser le déni, jouer la carte de l'attendrissement. Avec des ados, cela devient impossible.
- e-WandererGrand sage
Oui, c'est juste.
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
C'est exactement ça. Mais comme on organise de plus en plus le déni dans le primaire (même les écoles qui faisaient encore redoubler ne le font plus, les livrets par compétences se généralisent) on n'est pas sorti de l'auberge. On va avoir de plus en plus d'ados incapables de lire même des textes simples et c'est sûr qu'au collège ça devient ingérable donc ça se voit mais l'origine du problème est plus lointaine. Et remonte même en maternelle (même si certains instits font encore du très bon travail, mais à nouveau ils désobéissent en quelque sorte aux injonctions d'en haut, et du coup beaucoup mettent en place les prérequis à la lecture avec des étiquettes ou font un travail sur l'oral aberrant pour ce que j'ai pu voir en stage). Alors que je suis sûre qu'on pourrait mettre en place beaucoup de choses dès la maternelle avec un peu de bon sens et d'intelligence.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- DaphnéDemi-dieu
+1
- RoninMonarque
Bon sens et intelligence ne font pas bon ménage avec idéologie et dogmatisme...
_________________
- Sondage très instructif auprès des parents : les enfants sont-ils heureux à l'école ?
- Sondage APEL - Les Français attendent une réforme de l'école
- Les Français n'ont pas une très bonne image de la qualité de l'enseignement dispensé à l'école.
- Un sondage très instructif sur la perception du métier d'enseignant... par les enseignants (sondage CGT Cadres / Opinionway)
- A quoi rêve la jeunesse mondiale. Un sondage très surprenant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum