Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Habitué du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Maissa Ven 19 Juin - 19:00
VanGogh59 a écrit:oui le SNES Lille semble s'être coupé de la base nationale et appelle à la grève. Ce qui m'étonne provençal, ce n'est pas le fait qu'on cherche à pallier les absences, c'est le profond mépris vis à vis des enseignants dans la méthode qui est utilisée pour le faire.

A lire le tract :

http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/affiche_tract_dnb_pl.pdf

Extrait :
"Attention cependant : en cas de grève de la correction et de la surveillance du brevet, le ministère peut appliquer l’arrêt Omont et prélever les journées de grève aussi sur les jours de week-end entre les 2 jours de grève. C'est pourquoi nous appelons donc les collègues à choisir entre la grève de la surveillance et de la correction."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par chmarmottine Ven 19 Juin - 19:04
Bonsoir,
Pour info, je n'étais pas convoquée jusqu'à aujourd'hui ... en tant que "professeur coordonnateur" ...
Puck
Puck
Vénérable

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Puck Sam 20 Juin - 9:34
M'enfin pourquoi n'y a -t-il pas un appel inter-syndical clair et net appelant toutes les catégories de professeurs à faire grève ?
Z'ont peur de quoi ? Du sourire-qui-tue de la ministre ?
Elle, elle me rappelle la hyène qui accompagnait Fogiel dans les Guignols !
Dire qu'au départ , j'étais contente que ce soit une jeune femme !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Lora Sam 20 Juin - 9:38
Dans mon collège, l'élan de lundi est en train de retomber comme un soufflé : les deux autres collèges de la ville ne bougent pas, en ont pratiquement pas parlé entre eux. Du coup, mes collègues disent : " ah bah, si on est qu'une dizaine à faire cette grève, ça ne sert à rien. " D'autres, qui n'étaient pas à la réunion, attendent un appel du SNES, seul appel efficace pour eux. D'autres encore feront la grève " si les autres la font aussi ". Rolling Eyes Enfin, la cde a demandé à une prof qui était de réserve si elle était là pendant les surveillances. Prise de court, elle a dit oui, ne voulant pas gêner la perturbation que le mouvement de grève entraînerait. Maintenant, elle ne veut plus faire grève pour ne pas passer pour une menteuse devant les chefs.
Je suis découragée...
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité Sam 20 Juin - 11:45
Lora a écrit:Dans mon collège, l'élan de lundi est en train de retomber comme un soufflé : les deux autres collèges de la ville ne bougent pas, en ont pratiquement pas parlé entre eux. Du coup, mes collègues disent : " ah bah, si on est qu'une dizaine à faire cette grève, ça ne sert à rien. " D'autres, qui n'étaient pas à la réunion, attendent un appel du SNES, seul appel efficace pour eux. D'autres encore feront la grève " si les autres la font aussi ". Rolling Eyes Enfin, la cde a demandé à une prof qui était de réserve si elle était là pendant les surveillances. Prise de court, elle a dit oui, ne voulant pas gêner la perturbation que le mouvement de grève entraînerait. Maintenant, elle ne veut plus faire grève pour ne pas passer pour une menteuse devant les chefs.
Je suis découragée...

Oui c'est désolant. J'avoue avoir du mal à comprendre que des adultes puissent déclarer "avoir peur de ci ou de çà", ou "je vais attendre ce que font les autres". Pourtant on enseigne à nos élèves d'essayer de penser par eux-mêmes! En tout cas, j'en serai, mais je crois bien être la seule aussi dans mon collège...
Ronin
Ronin
Monarque

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Ronin Sam 20 Juin - 13:24
La profession est comme un iceberg à l'envers : très fort en gueule en apparence, tout rikiki quand il s'agit d'agir.

_________________
Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Keshik11
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Sam 20 Juin - 14:01
Tout à fait d'accord !
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité Sam 20 Juin - 14:29
Ronin a écrit:La profession est comme un iceberg à l'envers : très fort en gueule en apparence, tout rikiki quand il s'agit d'agir.

Oui c'est fort dommage; je trouve la profession très facile à infantiliser.
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité Sam 20 Juin - 14:30
Daphné a écrit:
maldoror1 a écrit:Question idiote: cet appel à la grève est bien national? J'ai envoyé un mail au Snalc de mon académie (Limoges), mais je n'ai pas encore obtenu de réponse...

Heuh  heu  avec les FPMA ils sont un peu surbookés en ce moment.

Oui je sais bien...Mais ça y est, on m'a répondu de manière très claire!
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Dim 21 Juin - 18:09
Bon, à trois jours du brevet, toujours rien de la part du SNALC concernant l'application ou non de l'arrêt Omont..
Sur facebook, des collègues du snalc semblent dire qu'ils iront au TA faire respecter leur droit pour ne pas être privés de 6 jours de salaire, mais franchement, si l'on envisage de devoir se battre pour faire respecter son droit, c'est que cette histoire de préavis quotidien n'est pas si claire que le SNALC veut bien le laisser entendre, non?
En attendant, je me fais gentiment pourrir sur facebook parce que j'appelle les collègues à la prudence...

Sur ce coup-là, désolée, je suis tout sauf contente de l'attitude de mon syndicat.
Et ça me gave.

Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Dim 21 Juin - 18:21
Audrey, je pense que tu as tout intérêt, en l'absence de réponse claire, à te présenter pour la surveillance mais pas pour la correction. C'est ce que je pense faire car je ne veux pas troubler les élèves lors de leur examen... mais je tiens à montrer mon désaccord pour la réforme envisagée... et tant pis pour les collègues qui ne soutiennent pas !
J'ai d'autant moins de scrupules que cette année je n'avais pas de 3e et que jusqu'à présent, dans ce cas, je n'étais pas convoquée pour la correction. Si je fais partie des "heureux élus", c'est certainement pour pallier un manque éventuel de correcteurs : je ne veux pas donner tort au rectorat, bien sûr ... Twisted Evil
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Dim 21 Juin - 18:32
C'est ce que je ferai, Zazk...mais je pense à tous les collègues qui n'auront pas conscience du risque qu'ils prennent, et que le SNALC ne dément pas...

Voici le propos d'un responsable du snalc créteil, lu sur facebook, et ma réponse...

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Captur13
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné Dim 21 Juin - 18:54

Mais si le SNALC ne dément c'est peut-être qu'il a ses raisons non ? Ça ne te  vient pas à l'idée ?
Le responsable qui a écrit ça sait de quoi il parle, il connaît les textes, il a été alerté et ne revient pas dessus.
On peut en déduire qu'il parle en connaissance de cause.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Dim 21 Juin - 18:55
Si je peux me permettre : je doute que le MEN prenne le risque de plusieurs recours au TA sur ce sujet, cela leur ferait une fort mauvaise publicité alors que leur calcul est que la contestation va se calmer...

Mais cela ne rend pas le discours de ton camarade taulier plus acceptable...

_________________
"Never complain, just fight." Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Zazk Dim 21 Juin - 19:00
Si la réponse est si sûre et certaine, pourquoi ne pas la donner clairement, avec des arguments, plutôt que de laisser planer le doute ?
Audrey se plaint, avec raison, du manque de réponse précise. Il faut que les collègues qui choisissent de faire la grève de la passation de l'épreuve et de sa correction puissent être rassurés sur leur sort.
avatar
Invité
Invité

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Invité Dim 21 Juin - 19:02
Audrey a écrit:Bon, à trois jours du brevet, toujours rien de la part du SNALC concernant l'application ou non de l'arrêt Omont..
Sur facebook, des collègues du snalc semblent dire qu'ils iront au TA faire respecter leur droit pour ne pas être privés de 6 jours de salaire, mais franchement, si l'on envisage de devoir se battre pour faire respecter son droit, c'est que cette histoire de préavis quotidien n'est pas si claire que le SNALC veut bien le laisser entendre, non?
En attendant, je me fais gentiment pourrir sur facebook parce que j'appelle les collègues à la prudence...

Sur ce coup-là, désolée, je suis tout sauf contente de l'attitude de mon syndicat.
Et ça me gave.


Voilà la réponse que j'ai eue du Snalc Limoges:

"Pour éviter tout problème avec le décret Omont je vous conseille de ne faire grève que le 25 ou le 26. De même pour les préavis durant les corrections."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné Dim 21 Juin - 19:04
Mais la réponse a été donnée clairement et de manière précise.
Comme certains pensaient qu'il y avait une erreur on a fait remonter.
S'il devait y avoir un correctif il aurait été fait et figurerait sur le site.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Dim 21 Juin - 19:14
CNT a écrit:Décompte des jours de grève
dans la fonction publique (arrêt Omont)
L’arrêt Omont n’est pas une loi mais d’une décision du Conseil d’État qui fait jurisprudence.
Si un fonctionnaire est en grève le vendredi et le lundi, on peut lui retirer son weekend car on peut considérer qu’il a manifesté le désir d’une continuité dans sa grève. C’est vrai également pour les jours fériés ainsi que pour les congés et les jours ouvrés où le fonctionnaire n’a pas de service à effectuer.
En ce qui concerne l’Éducation Nationale, signalons que l'arrêt Omont n'a pas été appliqué lors des grandes grèves reconductibles de 2003. A l'époque, Luc Ferry avait décidé d’interpréter "intelligemment" l’arrêt Omont (ce sont ses propos) et de ne pas retirer weekends et jours fériés.

Voir aussi ceci (chez Sud) :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CEsQFjAH&url=http%3A%2F%2Fsudeduc44.free.fr%2Ffic_retraite%2Farretomont.pdf&ei=dO6GVcijAsvbUdaOgogO&usg=AFQjCNHO_1GIMv9T-X-eC3Tq5-InCi_OWQ&bvm=bv.96339352,d.d24&cad=rja

_________________
"Never complain, just fight." Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Tazon
Niveau 9

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tazon Dim 21 Juin - 19:16
maldoror1 a écrit:

"Pour éviter tout problème avec le décret Omont je vous conseille de ne faire grève que le 25 ou le 26. De même pour les préavis durant les corrections."

Ah oui  c'est rigolo, la tête des chefs qui ont convoqué des gens en trop en se basant sur ton absence de la veille , ou pas en se basant sur ta présence ! Tiens si je suis de correction plusieurs jours je ferai peut-être ça.


Dernière édition par Tazon le Dim 21 Juin - 19:31, édité 1 fois (Raison : participe passé!)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Tangleding Dim 21 Juin - 19:20
Cet article est intéressant :
http://www.blogdroitadministratif.net/index.php/2008/02/06/187-le-regime-des-retenues-pour-faits-de-greve-a-l-aune-de-la-jurisprudence-omont

_________________
"Never complain, just fight." Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné Dim 21 Juin - 19:58
En effet.
Audrey
Audrey
Oracle

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Audrey Lun 22 Juin - 1:24
Désolée Daphné mais non, personne du Snalc n'a répondu précisément, en s'appuyant sur un quelconque texte de loi, malgré mes demandes répétées. On m'a juste dit que s'il le fallait, le Snalc soutiendrait les requêtes au TA, et qu'un nouveau document "avec des exemples pour bien comprendre" serait bientôt diffusé. Je n'ai pas besoin d'exemples. Je demandais une référence juridique claire et tant qu'à faire, avant le brevet.

Pour le coup, l'article de Tangleding semble, si je l'ai bien lu, confirmer ma crainte: le préavis quotidien ne nous protège pas de l'application de l'arrêt Omont. Merci à Tangleding.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Daphné Lun 22 Juin - 1:30
De toute façon il vaut mieux éviter que ce soient les mêmes collègues qui fassent grève pour la surveillance et pour la correction, parce que 5 jours ça va faire beaucoup. En général les collègues de correction sont moins convoqués pour la surveillance. Enfin c'est comme ça chez nous
Osmie
Osmie
Sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Osmie Lun 22 Juin - 11:09
Il n'est pas au SNALC, Brighelli ?
Je préfère son appel à corriger et à noter les copies de bac et de brevet en son âme et conscience à la fuite des corrections.
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/bac-2015-brighelli-enseignants-notez-les-copies-ce-qu-elles-valent-vraiment-17-06-2015-1937096_1886.php

Et j'ose espérer que le SNALC ne dit pas n'importe quoi à ses adhérents, qu'il est au point sur les journées de salaire perdues. Sinon, il peut toujours créer une caisse de solidarité pour les grévistes...
Albius
Albius
Niveau 10

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Albius Lun 22 Juin - 11:28
Osmie a écrit:Il n'est pas au SNALC, Brighelli ?
Je préfère son appel à corriger et à noter les copies de bac et de brevet en son âme et conscience à la fuite des corrections.
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/bac-2015-brighelli-enseignants-notez-les-copies-ce-qu-elles-valent-vraiment-17-06-2015-1937096_1886.php

Dans l'absolu, bonne idée.
Mais concrètement, comment? En bricolant chacun son propre barème dans son coin? Pas très équitable.
C'est sans doute jouable pour la rédaction, mais pour le reste c'est plus compliqué.

Et puis, même si ce serait satisfaisant moralement -et égoïstement-, ce serait sans effet perceptible par le grand public puisque, comme l'écrit lui-même Brighelli, les notes seraient automatiquement remontées. Du coup le MEN pourra affirmer que tout s'est passé sans incident. Tandis que la grève, même peu suivie, ne passera sans doute pas inaperçue.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction) - Page 22 Empty Re: Préavis de grève déposé par le SNALC pour le Brevet (surveillance et correction)

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 22 Juin - 11:41
Daphné a écrit:Mais si le SNALC ne dément c'est peut-être qu'il a ses raisons non ? Ça ne te  vient pas à l'idée ?
Le responsable qui a écrit ça sait de quoi il parle, il connaît les textes, il a été alerté et ne revient pas dessus.
On peut en déduire qu'il parle en connaissance de cause.

On nous demande d'y croire les yeux fermés, là. Je ne comprends pas non plus que ce responsable qui sait sans doute de quoi il parle, ne puisse nous en parler et, à défaut de corriger le SNALC, nous corriger nous. Cela ferait taire bien des inquiétudes et ne pourrait que renforcer le mouvement. A ce propos :

Daphné a écrit:De toute façon il vaut mieux éviter que ce soient les mêmes collègues qui fassent grève pour la surveillance et pour la correction, parce que 5 jours ça va faire beaucoup.

Je ne comprends pas. Il y a peut-être des gens qui sont prêts à subir beaucoup ?... J'aimerais mieux lire des appels à se dépasser...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum