- sinanNiveau 9
Bonsoir à tous
Je pense à organiser pour l'année prochaine des progressions autonomes pour la langue, l'écriture et la littérature.
Cela donnerait quelque chose comme ça :
1 heure pour la langue : orthographe (les "petits détails" comme les accents), grammaire (subordination) pour aller vers l'analyse des procédés (+ interprétations en vue du paragraphe argumenté)
1 heure pour l'écriture : travail sur le brouillon, retravail sur les textes, le narratif et l'argumentatif (vers l'exercice d'invention)
2 heures pour la lecture : centrée sur les oeuvres
Je me demande si ce ne serait pas plus pertinent et rigoureux que la séquence fourre-tout qui sacrifie toujours forcément la langue et l'écriture.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense à organiser pour l'année prochaine des progressions autonomes pour la langue, l'écriture et la littérature.
Cela donnerait quelque chose comme ça :
1 heure pour la langue : orthographe (les "petits détails" comme les accents), grammaire (subordination) pour aller vers l'analyse des procédés (+ interprétations en vue du paragraphe argumenté)
1 heure pour l'écriture : travail sur le brouillon, retravail sur les textes, le narratif et l'argumentatif (vers l'exercice d'invention)
2 heures pour la lecture : centrée sur les oeuvres
Je me demande si ce ne serait pas plus pertinent et rigoureux que la séquence fourre-tout qui sacrifie toujours forcément la langue et l'écriture.
Qu'en pensez-vous ?
- User5899Demi-dieu
J'en pense qu'en seconde, si on veut faire le programme, il faut décloisonner. J'ai tenté la progression autonome pour la langue, mais franchement, c'est chronophage et peu efficace. Il m'arrive de bloquer une semaine entière sur un point (comme l'identification des principaux modes verbaux), mais sinon, entre les études de textes, les textes complémentaires bien utiles pour faire travailler certains points d'analyse plus rapidement, les devoirs, les corrigés, le tout en 4h, c'est foutu.
- sinanNiveau 9
Qu'aviez-vous construit comme progression en langue ?
L'idée serait d'insérer la plupart des textes complémentaires dans les progressions de langue et d'écriture.
Cette année, j'ai tenté une heure dévolue (l'heure de module) à l'écriture (en lien avec le cours principal : écrire des passages romanesques, une fable, une scène d'exposition, un monologue) et j'ai trouvé le bilan plutôt positif : cela habitue les élèves à écrire et améliore dans l'ensemble leurs écrits.
L'idée serait d'insérer la plupart des textes complémentaires dans les progressions de langue et d'écriture.
Cette année, j'ai tenté une heure dévolue (l'heure de module) à l'écriture (en lien avec le cours principal : écrire des passages romanesques, une fable, une scène d'exposition, un monologue) et j'ai trouvé le bilan plutôt positif : cela habitue les élèves à écrire et améliore dans l'ensemble leurs écrits.
- IsidoriaDoyen
J'aurais peur de ne pas réussir à bien boucler le programme avec tout le pôle méthode à travailler. Je trouve tellement galère de récupérer en 1ère des élèves qui n'ont aucune idée de comment faire un commentaire, qui ont à peine entendu parler d'écriture d'invention.
Je travaille plutôt la langue à partir des exercices écrits, et des textes étudiés, au gré de ce qui me paraît important à travailler.
Je travaille plutôt la langue à partir des exercices écrits, et des textes étudiés, au gré de ce qui me paraît important à travailler.
- sinanNiveau 9
J'ai persévéré dans mon idée de progressions autonomes (mais liées).
Voici ce que cela donnerait :
qu'en pensez-vous ?
Voici ce que cela donnerait :
PROGRESSION SECONDE : DOMINANTE LECTURE – 2 Heures
Période | OE | Oeuvres | travail |
1 (sept-oct) | argu | La Fontaine, Fables, livre I cursive : Ray Bradbury, Farenheit ; Voltaire, Zadig | La prise de notes Le contexte historique : le 17e Lecture d'un florilège de fables Lecture dirigée de l'ensemble du livre Le § : une question générale par fable La dissertation : Dans la fable, quel est l'élément le plus important : le récit ou la moralité ? |
2 (nov-déc) | théâ | Molière, Tartuffe cursive : Molière, Le Malade imaginaire | Lecture de la pièce + visionnage de la mise en scène (notamment au début) Le § : des questions générales sur les passages-clefs La dissertation : Tartuffe est-il seulement une pièce comique ? |
3 (janv-fév) | poésie | Hugo, Les Orientales cursive : établir une anthologie romantique | Le contexte historique : le 19e (épopée napoléonienne) Lecture d'un florilège de poèmes Lecture dirigée de l'ensemble du recueil Le § : une question générale par poèmes Etude d'ensemble : une ou deux questions générales sur l'ensemble du recueil |
4 (mar-avril) | roman | Stendhal, Le Rouge et le Noir cursive : Maupassant, Bel-Ami | Lecture du roman (sauts dirigés dans la lecture) Le § : une question générale sur des passages-clefs La dissertation : Le roman se résume-t-il à un "miroir qu'on promène le long d'un chemin" ? |
5 (mai-juin) | poésie | Rimbaud, Poésies | Lecture d'un florilège de poèmes Le § : une question générale par poèmes Travail d'écriture sur l'ensemble du recueil |
PROGRESSION SECONDE : DOMINANTE ECRITURE – 1 Heure
Période | OE | Type d'écrit | Travail |
1 (sept-oct) | argu | La lettre | Faire son portrait de lecteur et d'écrivain Mettre en place l'"automatisme" de l'écriture : des consignes simples, originales, imaginées par les élèves Travail sur les registres : faire rire, faire pleurer, faire vibrer, parler de soi, critiquer/ se moquer |
2 (nov-déc) | théâ | Le dialogue | Travail sur le brouillon Travail sur les arguments Le vocabulaire |
3 (janv-fév) | théâ | Le monologue tragique | Travail sur le brouillon Retravailler son texte Le vocabulaire de la tragédie classique |
4/5 (mar-juin) | roman | Le récit | Travail sur le brouillon Travail sur la description, sur la narration Le vocabulaire Concordance des temps Narrateur et point de vue Les discours rapportés Utiliser un schéma de roman d'apprentissage |
PROGRESSION SECONDE : DOMINANTE LANGUE – 1 Heure
Période | OE | Oeuvres-support | Travail |
1 (sept-oct) | argu | Bossuet, Sermon | Le rythme et les modalités Phrase verbale et non verbale La phrase complexe et les fonctions Le subjonctif Les parties du discours ORTH : titres, détails primordiaux (accents, etc.), homophones principaux Analyse procédé/interprétation sur un mini extrait : le § argumenté |
2 (nov-déc) | argu | Voltaire | Les connecteurs logiques La concession L'hypothèse L'ironie ORTH : accord du pp, conditionnel et futur, quoique, quant Analyse procédé/interprétation sur un mini extrait : le § argumenté |
3 (janv-fév) | théâ | Le théâtre racinien | Le vers Le GN la voix passive ORTH : genre et nombre, tout, même Analyse procédé/interprétation sur un mini extrait : le § argumenté |
4/5 (mar-juin) | roman | La description réaliste | Les valeurs des temps Le on ORTH : conjugaison du passé simple Analyse procédé/interprétation sur un mini extrait : le § argumenté |
qu'en pensez-vous ?
- OudemiaBon génie
Seulement pour la partie orthographe-grammaire : il faut commencer, et non terminer, par la conjugaison : le passé simple bien sûr, subjonctif, conditionnel, car c'est directement lié à l'écriture (je l'appela, il vut, ils apercevèrent, et la confusion perpétuelle il fit/il fut).
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