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sinan
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Progressions autonomes en seconde Empty Progressions autonomes en seconde

par sinan Lun 25 Mai 2015 - 22:05
Bonsoir à tous
Je pense à organiser pour l'année prochaine des progressions autonomes pour la langue, l'écriture et la littérature.
Cela donnerait quelque chose comme ça :
1 heure pour la langue : orthographe (les "petits détails" comme les accents), grammaire (subordination) pour aller vers l'analyse des procédés (+ interprétations en vue du paragraphe argumenté)
1 heure pour l'écriture : travail sur le brouillon, retravail sur les textes, le narratif et l'argumentatif (vers l'exercice d'invention)
2 heures pour la lecture : centrée sur les oeuvres 

Je me demande si ce ne serait pas plus pertinent et rigoureux que la séquence fourre-tout qui sacrifie toujours forcément la langue et l'écriture.

Qu'en pensez-vous ?
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User5899
Demi-dieu

Progressions autonomes en seconde Empty Re: Progressions autonomes en seconde

par User5899 Lun 25 Mai 2015 - 22:43
J'en pense qu'en seconde, si on veut faire le programme, il faut décloisonner. J'ai tenté la progression autonome pour la langue, mais franchement, c'est chronophage et peu efficace. Il m'arrive de bloquer une semaine entière sur un point (comme l'identification des principaux modes verbaux), mais sinon, entre les études de textes, les textes complémentaires bien utiles pour faire travailler certains points d'analyse plus rapidement, les devoirs, les corrigés, le tout en 4h, c'est foutu.
sinan
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Progressions autonomes en seconde Empty Re: Progressions autonomes en seconde

par sinan Mar 26 Mai 2015 - 8:23
Qu'aviez-vous construit comme progression en langue ?
L'idée serait d'insérer la plupart des textes complémentaires dans les progressions de langue et d'écriture.
Cette année, j'ai tenté une heure dévolue (l'heure de module) à l'écriture (en lien avec le cours principal : écrire des passages romanesques, une fable, une scène d'exposition, un monologue) et j'ai trouvé le bilan plutôt positif : cela habitue les élèves à écrire et améliore dans l'ensemble leurs écrits.
Isidoria
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Doyen

Progressions autonomes en seconde Empty Re: Progressions autonomes en seconde

par Isidoria Jeu 28 Mai 2015 - 0:47
J'aurais peur de ne pas réussir à bien boucler le programme avec tout le pôle méthode à travailler. Je trouve tellement galère de récupérer en 1ère des élèves qui n'ont aucune idée de comment faire un commentaire, qui ont à peine entendu parler d'écriture d'invention.
Je travaille plutôt la langue à partir des exercices écrits, et des textes étudiés, au gré de ce qui me paraît important à travailler.
sinan
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Niveau 9

Progressions autonomes en seconde Empty Re: Progressions autonomes en seconde

par sinan Ven 19 Juin 2015 - 8:38
J'ai persévéré dans mon idée de progressions autonomes (mais liées).
Voici ce que cela donnerait :
PROGRESSION SECONDE : DOMINANTE LECTURE – 2 Heures


 
PériodeOEOeuvrestravail
1
(sept-oct)
arguLa Fontaine, Fables, livre I


cursive : Ray Bradbury, Farenheit ; Voltaire, Zadig
La prise de notes
Le contexte historique : le 17e
Lecture d'un florilège de fables
Lecture dirigée de l'ensemble du livre
Le § : une question générale par fable
La dissertation : Dans la fable, quel est l'élément le plus important : le récit ou la moralité ?

2
(nov-déc)
théâMolière, Tartuffe


cursive : Molière, Le Malade imaginaire
Lecture de la pièce + visionnage de la mise en scène (notamment au début)
Le § : des questions générales sur les passages-clefs
La dissertation : Tartuffe est-il seulement une pièce comique ?
3
(janv-fév)
poésieHugo, Les Orientales


cursive : établir une anthologie romantique
Le contexte historique : le 19e (épopée napoléonienne)
Lecture d'un florilège de poèmes
Lecture dirigée de l'ensemble du recueil
Le § : une question générale par poèmes
Etude d'ensemble : une ou deux questions générales sur l'ensemble du recueil

4
(mar-avril)
romanStendhal, Le Rouge et le Noir
cursive : Maupassant, Bel-Ami
Lecture du roman (sauts dirigés dans la lecture)
Le § : une question générale sur des passages-clefs
La dissertation : Le roman se résume-t-il à un "miroir qu'on promène le long d'un chemin" ?
5
(mai-juin)
poésieRimbaud, PoésiesLecture d'un florilège de poèmes
Le § : une question générale par poèmes
Travail d'écriture sur l'ensemble du recueil
PROGRESSION SECONDE : DOMINANTE ECRITURE – 1 Heure


 
PériodeOEType d'écritTravail
1
(sept-oct)
arguLa lettre

Faire son portrait de lecteur et d'écrivain
Mettre en place l'"automatisme" de l'écriture : des consignes simples, originales, imaginées par les élèves
Travail sur les registres : faire rire, faire pleurer, faire vibrer, parler de soi, critiquer/ se moquer
2
(nov-déc)
théâLe dialogueTravail sur le brouillon
Travail sur les arguments
Le vocabulaire
3
(janv-fév)
théâLe monologue tragiqueTravail sur le brouillon
Retravailler son texte
Le vocabulaire de la tragédie classique
4/5
(mar-juin)
romanLe récitTravail sur le brouillon
Travail sur la description, sur la narration
Le vocabulaire
Concordance des temps
Narrateur et point de vue
Les discours rapportés
Utiliser un schéma de roman d'apprentissage
PROGRESSION SECONDE : DOMINANTE LANGUE – 1 Heure




 
PériodeOEOeuvres-supportTravail
1
(sept-oct)
arguBossuet, SermonLe rythme et les modalités
Phrase verbale et non verbale
La phrase complexe et les fonctions
Le subjonctif
Les parties du discours
ORTH : titres, détails primordiaux (accents, etc.), homophones principaux
Analyse procédé/interprétation sur un mini extrait : le § argumenté
2
(nov-déc)
arguVoltaireLes connecteurs logiques
La concession
L'hypothèse
L'ironie
ORTH : accord du pp, conditionnel et futur, quoique, quant
Analyse procédé/interprétation sur un mini extrait : le § argumenté
3
(janv-fév)
théâLe théâtre racinienLe vers
Le GN
la voix passive
ORTH : genre et nombre, tout, même
Analyse procédé/interprétation sur un mini extrait : le § argumenté
4/5
(mar-juin)
romanLa description réalisteLes valeurs des temps
Le on
ORTH : conjugaison du passé simple
Analyse procédé/interprétation sur un mini extrait : le § argumenté


qu'en pensez-vous ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Progressions autonomes en seconde Empty Re: Progressions autonomes en seconde

par Oudemia Ven 19 Juin 2015 - 8:48
Seulement pour la partie orthographe-grammaire : il faut commencer, et non terminer, par la conjugaison : le passé simple bien sûr, subjonctif, conditionnel, car c'est directement lié à l'écriture (je l'appela, il vut, ils apercevèrent, et la confusion perpétuelle il fit/il fut).
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