Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User17706 Mar 26 Mai 2015 - 9:46
J'ai regardé quelques-unes des polices dont j'ai donné le lien ci-dessus; tout n'est pas utilisable, loin de là, pour du texte d'une certaine longueur.

Gentium a fait abondamment ses preuves.

L'espèce de réinterprétation du Galliard qu'est Alegreya devrait être assez efficace. Moi, je ne suis pas très fan (je trouve l'italique un peu trop Galliard justement, question de goût), mais c'est un beau travail.

Pour une impression en petite taille, Droid Serif a toutes les qualités requises (elle est très neutre et très lisible). Moins neutre, mais qui devrait aller aussi, Noticia Text. Bitter et Merryweather ont le même genre de qualités, après il faut choisir en imprimant une page, à l'écran on n'a pas une bonne perception.

Liberation Serif et Linux Libertine sont des polices de qualité, dans des proportions qui rappellent un peu le Times. PT Serif est à ranger dans cette catégorie aussi.

Tex Gyre Schola semble une réinterprétation du Century Schoolbook et produira du texte lisible également. Lora, dans le même genre, est un peu plus maniéré déjà.

NB. il existe des versions sans serif de certaines de ces polices, ce qui peut constituer un argument pour les préférer: Droid Sans, Merriweather Sans, Alegreya Sans, PT Sans, Liberation Sans sont conçues pour faire la paire avec leurs cousines sérifées, et Linux Biolinum pour fonctionner avec Linux Libertine.

NB. les polices livrées avec les applications m$, comme calibri (un beau sans serif, mais un sans serif, donc délicat à utiliser pour des textes longs), ou cambria (un beau travail aussi), etc., ne sont pas gratuites, leur coût est intégré au prix des logiciels et OS payés par l'acheteur. Lorsqu'Adobe balançait une partie de son Minion Pro dans un coin de l'ordi dès que Reader était installé, c'était en revanche une réelle gratuité de fait, puisque Reader n'était pas payant. En revanche, très nombreux, sûrement l'immense majorité, sont les utilisateurs qui n'ont tout simplement jamais remarqué leur présence. J'ignore s'il est resté légal de les utiliser après les récentes mises à jour d'Adobe Reader, puisque, me semble-t-il, ces polices (il y avait un Courier, le Myriad et un bout du Minion) n'en font plus partie.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par Parenthèse Mar 26 Mai 2015 - 9:47
J'aime beaucoup Cambria, mais elle n'est pas adaptée aux dyslexiques.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par Korémuse Mar 26 Mai 2015 - 9:49
calibri presque tout le temps ; sinon cambria
avatar
User17706
Bon génie

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User17706 Mar 26 Mai 2015 - 9:49
ylm a écrit:J'utilise CMU pour mes docs élèves.
Oui, c'est très bien évidemment; il faut sûrement prévenir de ne pas se fier au rendu sur l'écran, mais d'imprimer une page (on verra beaucoup mieux les qualités de cette police).
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User5899 Mar 26 Mai 2015 - 9:50
JPhMM a écrit:Voilà.

Cf. pièce jointe.
A l'écrit, je n'aime pas les polices sans empattement.

Spoiler:
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par marie91270 Mar 26 Mai 2015 - 10:01
Calibri ou Verdana.
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User5899 Mar 26 Mai 2015 - 10:14
Beuark.
avatar
User17706
Bon génie

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User17706 Mar 26 Mai 2015 - 10:26
Cripure a écrit: A l'écrit, je n'aime pas les polices sans empattement.
Et à l'oral ? Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User5899 Mar 26 Mai 2015 - 10:33
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit: A l'écrit, je n'aime pas les polices sans empattement.
Et à l'oral ? Razz
Pfff... cafe
Leclochard
Leclochard
Empereur

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par Leclochard Mar 26 Mai 2015 - 10:37
PauvreYorick a écrit:
Leclochard a écrit:
PauvreYorick a écrit:L'idée c'est d'utiliser une police gratuite parmi les plus courantes ?

Parce que dans le payant, il y a des tonnes de choses.
Oui. J'utilise OpenOffice.
Oui d'accord, mais c'est indifférent à la question de la gratuité ou non de la police de caractères, ça.
Leclochard a écrit: Je suis un adepte du gratuit (ou du moins cher) dès qu'il s'agit de communication et d'informatique.
Et de typographie également j'imagine Wink

Dans les polices gratuites (ou qui l'étaient jusqu'à relativement récemment), il y a le Fontin de Jos Buivenga qui est bien pensé. Il y a Gentium qui est très bonne et offre une couverture UTF-8 excellente.

Recherche sur ton ordi si Adobe Reader n'a pas laissé quelque part le Minion Pro et le Myriad Pro d'Adobe. Si c'est le cas, la meilleure police de caractères que tu possèdes est le Minion Pro.

Tu peux essayer ce qui se trouve ici : http://superdevresources.com/10-best-free-serif-fonts-2014/

ou ici : http://bonfx.com/14-top-free-serif-fonts-with-multiple-weights/

mais je ne les ai pas toutes essayées, loin de là.

Je n'ai pas trouvé Minion et Myriad, bien que j'arrive à ouvrir des docs PDF. J'ai imprimé avec Gentium book ce matin. Elle est très agréable. Je vais l'adopter. Merci pour tout.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
cliohist
Habitué du forum

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par cliohist Mar 26 Mai 2015 - 11:03
PauvreYorick a écrit:L'idée c'est d'utiliser une police gratuite parmi les plus courantes ?
Parce que dans le payant, il y a des tonnes de choses.

vu dans un texte d'Adobe, un Helvetica.
Quel serait l'équivalent en volume et en lisibilité du côté des polices en accès gratuit ?
avatar
User17706
Bon génie

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User17706 Mar 26 Mai 2015 - 11:38
cliohist a écrit:
PauvreYorick a écrit:L'idée c'est d'utiliser une police gratuite parmi les plus courantes ?
Parce que dans le payant, il y a des tonnes de choses.

vu dans un texte d'Adobe, un Helvetica.
Quel serait l'équivalent en volume et en lisibilité du côté des polices en accès gratuit ?
C'est difficile de répondre parce qu'Helvetica est une des polices les plus utilisées et les plus copiées. Je pense que je regarderais Droid Sans ou PT Sans déjà citées, mais c'est légèrement moins rond (tout comme Lato). Peut-être bien Source Sans Pro d'Adobe, qui est open source.

Mais à titre personnel je trouve que ces polices, càd les Helvetica et tout ce qui leur ressemble, sont fatigantes à la longue (c'est-à-dire qu'elles ne me semblent pas si lisibles que ça pour de longs blocs de texte).
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par Carnyx Mar 26 Mai 2015 - 11:58
Leclochard a écrit:
Je n'ai pas trouvé Minion et Myriad, bien que j'arrive à ouvrir des docs PDF. J'ai imprimé avec Gentium book ce matin. Elle est très agréable. Je vais l'adopter. Merci pour tout.

Minion pro ou Myriad ici :
http://www.fontpalace.com/

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
User17706
Bon génie

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User17706 Mar 26 Mai 2015 - 12:21
J'ai un peu peur que ce ne soient des contrefaçons. Ou plutôt j'en suis quasiment certain.

J'avais récupéré ces polices à l'époque où Adobe les embarquait, mais aujourd'hui, j'imagine que la seule façon légale de les obtenir est de les acheter. Et ce n'est pas donné: https://www.myfonts.com/fonts/adobe/minion/

Toutefois, je me dis qu'en se débrouillant pour obtenir la bonne version (éventuellement obsolète) d'Adobe Reader, on doit pouvoir mettre la main sur le bout qui était distribué gratuitement (4 polices pour Minion, si je me souviens bien: de quoi couvrir largement les besoins les plus courants). Apparemment on les trouvait encore avec la version 11.0.03, mais n'ayant pas windows, je ne peux pas indiquer où les chercher sous windows.
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User5899 Mar 26 Mai 2015 - 12:43
c:\windows\fonts
avatar
User17706
Bon génie

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par User17706 Mar 26 Mai 2015 - 12:53
Justement, Adobe Reader les met ailleurs, c'est pourquoi les utilisateurs ne savent habituellement pas qu'ils les ont sur leur disque.

http://help.wfu.edu/public/computers/thinkpads/minion-pro-font donne une idée du chemin où les trouver, si on les trouve encore (je n'en sais rien, encore une fois, et il m'a semblé récemment que non, mais si ça se trouve je me trompe sur ce point).

EDIT : sous mac, quelque chose comme :
/Applications/Adobe Reader.app/Contents/Resources/Resource/Font/
et sous window$ quelque chose comme :
C:\Program Files (x86)\Adobe\Reader\Resource\Font\
... en espérant que quelqu'un au moins pourra la pêcher Smile

(Ou poster confirmation de son absence s'il se trouve qu'elle a bien disparu.)
Artysia
Artysia
Vénérable

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par Artysia Mar 26 Mai 2015 - 18:14
Merci PY car je l'ai trouvée facilement sous mac et je l'ai installée !
totoro
totoro
Monarque

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par totoro Mar 26 Mai 2015 - 18:40
J'aime bien Andika pour les dys... et je n'utilise plus que ça par habitude...

_________________
Votre typographie préférée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVotre typographie préférée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVotre typographie préférée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVotre typographie préférée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVotre typographie préférée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVotre typographie préférée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVotre typographie préférée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVotre typographie préférée ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par WonderWoman Mar 26 Mai 2015 - 21:32
Carnyx a écrit:Oui, le Comic est fait, comme son nom l'indique, pour les BD !
en fait ...

https://www.dailymotion.com/video/x284c9t_sacres-caracteres-comic-sans_creation

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par JPhMM Mar 26 Mai 2015 - 21:34
Mais elle est géniale cette série !

Merci I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par Cosmos Mar 26 Mai 2015 - 21:35
Garamond, pour ma part.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par WonderWoman Mar 26 Mai 2015 - 21:36
c'est la géniale prof doc d'un de mes bahuts qui me l'a fait découvrir.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
miss terious
miss terious
Doyen

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par miss terious Mar 26 Mai 2015 - 21:41
Perso, j'ai créé (gratuitement) ma propre police avec mes lettres. C'est hyper facile et rapide. C'est ici : http://www.myscriptfont.com/
Ça donne ça.
Version 1 (avec feutre) :
Votre typographie préférée ? - Page 2 Captur13
Version 2 (avec stylo Pilot V5) :
Votre typographie préférée ? - Page 2 Captur14

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Votre typographie préférée ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par JPhMM Mar 26 Mai 2015 - 21:49
WonderWoman a écrit:c'est la géniale prof doc d'un de mes bahuts qui me l'a fait découvrir.
Je suis devenu accro à la première vidéo, c'est terrible. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par JPhMM Mar 26 Mai 2015 - 21:50
miss terious a écrit:Perso, j'ai créé (gratuitement) ma propre police avec mes lettres. C'est hyper facile et rapide. C'est ici : http://www.myscriptfont.com/
Ça donne ça.
Version 1 (avec feutre) :
Votre typographie préférée ? - Page 2 Captur13
Version 2 (avec stylo Pilot V5) :
Votre typographie préférée ? - Page 2 Captur14
Magnifique veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Arverne
Arverne
Grand sage

Votre typographie préférée ? - Page 2 Empty Re: Votre typographie préférée ?

par Arverne Mer 27 Mai 2015 - 6:09
Ca m'agace cette condescendance envers le Comic Sans !
Miss Terious, c'est magnifique. Par contre, il faut avoir une belle écriture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum