- Spinoza1670Esprit éclairé
Bonjour,
Si vous êtes contre la réforme du collège, si vous pensez que tout le système scolaire français ne fonctionne pas, que l'école primaire a besoin d'une autre réforme et que celle du lycée ne fonctionne pas, vous pouvez diffuser et signer le plus largement possible cette pétition qui demande une autre réforme du système scolaire et l'organisation d'une marche républicaine le dimanche 14 juin :
Pétition sur change.org : https://goo.gl/U4utrs
Le 4 juin, lors de la journée de mobilisation dans les établissements, vous pouvez imprimer une autre pétition pour relayer la demande de marche républicaine auprès des syndicats et des fédérations de parents d'élèves ici :
http://notrereforme.eklablog.com/actions-contre-la-reforme-2016-c26783066
Nous remercions d'avance tous ceux qui nous aideront à diffuser cette pétition !
Si vous êtes contre la réforme du collège, si vous pensez que tout le système scolaire français ne fonctionne pas, que l'école primaire a besoin d'une autre réforme et que celle du lycée ne fonctionne pas, vous pouvez diffuser et signer le plus largement possible cette pétition qui demande une autre réforme du système scolaire et l'organisation d'une marche républicaine le dimanche 14 juin :
Pétition sur change.org : https://goo.gl/U4utrs
Le 4 juin, lors de la journée de mobilisation dans les établissements, vous pouvez imprimer une autre pétition pour relayer la demande de marche républicaine auprès des syndicats et des fédérations de parents d'élèves ici :
http://notrereforme.eklablog.com/actions-contre-la-reforme-2016-c26783066
Nous remercions d'avance tous ceux qui nous aideront à diffuser cette pétition !
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- SibylleNeoprof expérimenté
La multiplicité des destinataires me faisait aussi peur. C'est clair qu'un seul destinataire, c'est beaucoup plus simple. Mais alors quel destinataire ? Le SNES en lui demandant de s'occuper de fédérer les autres syndicats autour de cette décision d'action ou bien en lui demandant de lancer lui-même cette manifestation seul (et les autres suivront ou non) ?
- auléricNeoprof expérimenté
juste une question , comment diffuserez-vous cette pétition sur la journée du 4/06 ?
dans des HIS ? des réunions ? et ensuite qui se charge de faire remonter les feuilles?
sinon : votre texte est bien pour les profs, en revanche , je pense (comme je l'ai vu ailleurs sur le forum) , qu'il faudrait formuler quelque chose plus net quant aux inquiétudes pour les élèves , ce qui mobiliserait plus les parents.
Là , c'est bien mais plus axé sur la manière dont le texte est passé. Ce qui est inacceptable, mais ne dit rien sur le fond de la réforme pour les parents ni du coup sur la nécessité de revenir sur ces décrets , pour leurs enfants.
un truc comme " Alors que le projet adopté fait disparaitre des options et que les enseignements transciplinaires sont pris sur les heures des différentes matières, beaucoup estiment que le projet ...... "
(ce n'est peut être pas une formulation extraordinaire et c'est très perfectible mais je pense vraiment qu'il faut inclure quelques faits sur cette réforme pour mobiliser les familles)
dans des HIS ? des réunions ? et ensuite qui se charge de faire remonter les feuilles?
sinon : votre texte est bien pour les profs, en revanche , je pense (comme je l'ai vu ailleurs sur le forum) , qu'il faudrait formuler quelque chose plus net quant aux inquiétudes pour les élèves , ce qui mobiliserait plus les parents.
Là , c'est bien mais plus axé sur la manière dont le texte est passé. Ce qui est inacceptable, mais ne dit rien sur le fond de la réforme pour les parents ni du coup sur la nécessité de revenir sur ces décrets , pour leurs enfants.
un truc comme " Alors que le projet adopté fait disparaitre des options et que les enseignements transciplinaires sont pris sur les heures des différentes matières, beaucoup estiment que le projet ...... "
(ce n'est peut être pas une formulation extraordinaire et c'est très perfectible mais je pense vraiment qu'il faut inclure quelques faits sur cette réforme pour mobiliser les familles)
- Spinoza1670Esprit éclairé
Merci Auléric !
On pourrait inclure certains éléments de cette liste ?
On pourrait inclure certains éléments de cette liste ?
Chers parents et chers collègues du collège, du primaire et du lycée, chers concitoyens,
Nous avons fait grève le mardi 19 mai 2015 contre la réforme du collège qui prévoit à la rentrée 2016 :
la suppression des options de latin/grec.
la disparition de l’option euro.
la disparition des classes bilangues.
la disparition de l’option DP3 en 3e.
en 6e, un volume global de 4 h pour les 3 matières scientifiques (Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie et Technologie) à répartir au choix et selon les établissements entre les 3 matières.
des EPI, ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, avec des thèmes imposés à raison de 2 ou 3h/semaine. Ces heures seront directement prélevées sur les disciplines. Ce qui veut dire moins d’heures de cours disciplinaires pour les élèves.
Conséquence : Une diminution importante des heures de cours (déjà en nombre insuffisant dans les matières fondamentales). Les élèves auront donc au total 400 heures de cours en moins sur tout leur cursus au collège, soit une demi-année sur les quatre.
Dès septembre 2015 : la suppression de l’accompagnement éducatif (aide aux devoirs, soutien…) dans tous les établissements qui ne sont pas classés REP/REP+.
La possibilité, selon le gouvernement, de faire des groupes avec des heures en plus qu’on appelle des « marges prof » qui seront de 2h45 en 2016 (puis 3h en 2017). Mais cette marge est clairement insuffisante, il faudra parvenir à créer des demi-groupes en sciences, en technologie, en langues… Les 3h de marge ne suffiront pas à assurer tous les dédoublements nécessaires ; il faudra donc faire des choix et sacrifier des matières.
De nouveaux programmes allégés et déconstruits dans la plupart des disciplines.
Des programmes organisés par cycles (Cycle 3 : CM1-CM2-6e, Cycle 4 : 5e-4e-3e), les différentes parties des programmes peuvent être étudiées à n’importe quel niveau d’un cycle avec un nombre d’heures par discipline à répartir sur tout le cycle après avis du conseil pédagogique et décision du conseil d’administration dans chaque établissement.
Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme :
vous pouvez vous rendre sur ce site qui analyse de façon très fouillée la réforme : reformeducollege.fr.
vous pouvez également lire les analyses parfois cyniques et souvent lucides d'enseignants de terrain sur le forum Neoprofs et surtout dans la partie qui y est consacrée à la réforme du collège 2016.
vous pouvez vous renseigner sur les évolutions de la question des langues anciennes au collège sur le site Avenir latin grec.
_________________
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- SibylleNeoprof expérimenté
Oui, voilà, tout à fait d'accord, il faut que cela décrive rapidement les problèmes que soulève la réforme. Mais il ne faut pas que cela soit trop long non plus, je pense que pour la mise en forme, il faut qu'il y ait déjà la place pour des signatures sur la première page.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Avant de lancer la pétition, ce serait bien d'avoir des présignataires célèbres (individus ou organisations).
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- HypermnestreÉrudit
Très bonne initiative ! Merci !
Quelques remarques par rapport au document :
- les 400h en moins n'incluent pas les EPI ? Si c'est le cas, on va vous accuser de mauvaise foi (les EPI ne sont pas des heures de cours en moins, mais des heures de cours autrement...) ;
- vous pouvez ajouter la suppression des SEGPA ;
- stipulez bien que les heures d'aides venaient autrefois en plus des heures de tronc commun ; maintenant, les heures d'AP sont prises sur ce dernier, soustraites.
Quelques remarques par rapport au document :
- les 400h en moins n'incluent pas les EPI ? Si c'est le cas, on va vous accuser de mauvaise foi (les EPI ne sont pas des heures de cours en moins, mais des heures de cours autrement...) ;
- vous pouvez ajouter la suppression des SEGPA ;
- stipulez bien que les heures d'aides venaient autrefois en plus des heures de tronc commun ; maintenant, les heures d'AP sont prises sur ce dernier, soustraites.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Le but de cette pétition est d'inciter les enseignants via les syndicats de l'intersyndicale (FO, CGT, SNALC, SNES, etc) et les associations de défense et promotion des disciplines, les parents d'élèves et les citoyens à organiser une grande journée de mobilisation malgré les risques de récupération politique (notamment de la part de la droite).
Voir notamment le sujet https://www.neoprofs.org/t90094-tous-unis-contre-la-reforme-une-manifestation-nationale-profs-parents-eleves-un-dimanche-7-14-21-ou-une-autre-action-envisageable-a-vous-de-choisir
Merci de faire des critiques pour amender le texte aussi bien dans la forme que dans le contenu, car personnellement, je n'ai plus trop les idées claires pour voir ce qui va et ce qui ne va pas.
Voir notamment le sujet https://www.neoprofs.org/t90094-tous-unis-contre-la-reforme-une-manifestation-nationale-profs-parents-eleves-un-dimanche-7-14-21-ou-une-autre-action-envisageable-a-vous-de-choisir
Merci de faire des critiques pour amender le texte aussi bien dans la forme que dans le contenu, car personnellement, je n'ai plus trop les idées claires pour voir ce qui va et ce qui ne va pas.
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- SergeMédiateur
Il faudrait être plus précis pour qu'on ne pense pas qu'il s'agit de désinformation, car il y a un "enseignement complémentaire latin" de 2 heures dorénavant prévu, plus une heure d'EPI culture antique. On sauve quand même quelques meubles par nos combats dans la dernière mouture, donc, même si la dernière version reste insuffisante, ne laissons pas entendre qu'il n'y aura plus langue ancienne, au risque de faire croire que c'est de l'intox. Même si la situation des langues anciennes n'est pas très claire.la suppression des options de latin/grec.
- auléricNeoprof expérimenté
Spinoza1670 a écrit:Merci Auléric !
On pourrait inclure certains éléments de cette liste ?
Chers parents et chers collègues du collège, du primaire et du lycée, chers concitoyens,
Nous avons fait grève le mardi 19 mai 2015 contre la réforme du collège qui prévoit à la rentrée 2016 :
la suppression des options de latin/grec.
la disparition de l’option euro.
la disparition des classes bilangues.
la disparition de l’option DP3 en 3e.
en 6e, un volume global de 4 h pour les 3 matières scientifiques (Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie et Technologie) à répartir au choix et selon les établissements entre les 3 matières.
des EPI, ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, avec des thèmes imposés à raison de 2 ou 3h/semaine. Ces heures seront directement prélevées sur les disciplines. Ce qui veut dire moins d’heures de cours disciplinaires pour les élèves.
Conséquence : Une diminution importante des heures de cours (déjà en nombre insuffisant dans les matières fondamentales). Les élèves auront donc au total 400 heures de cours en moins sur tout leur cursus au collège, soit une demi-année sur les quatre.
Dès septembre 2015 : la suppression de l’accompagnement éducatif (aide aux devoirs, soutien…) dans tous les établissements qui ne sont pas classés REP/REP+.
La possibilité, selon le gouvernement, de faire des groupes avec des heures en plus qu’on appelle des « marges prof » qui seront de 2h45 en 2016 (puis 3h en 2017). Mais cette marge est clairement insuffisante, il faudra parvenir à créer des demi-groupes en sciences, en technologie, en langues… Les 3h de marge ne suffiront pas à assurer tous les dédoublements nécessaires ; il faudra donc faire des choix et sacrifier des matières.
De nouveaux programmes allégés et déconstruits dans la plupart des disciplines.
Des programmes organisés par cycles (Cycle 3 : CM1-CM2-6e, Cycle 4 : 5e-4e-3e), les différentes parties des programmes peuvent être étudiées à n’importe quel niveau d’un cycle
Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme :
vous pouvez vous rendre sur ce site qui analyse de façon très fouillée la réforme : reformeducollege.fr.
vous pouvez également lire les analyses parfois cyniques et souvent lucides d'enseignants de terrain sur le forum Neoprofs et surtout dans la partie qui y est consacrée à la réforme du collège 2016.
vous pouvez vous renseigner sur les évolutions de la question des langues anciennes au collège sur le site Avenir latin grec.
c'est ce que je garderais en priorité, avec le basculement en 6è "classique" des segpa , au risque de les y perdre
les marges profs, on y perdre les parents... malgré mes années de CA en tant que parent élu, la lecture du forum, le fait d'être de la "maison" je n'ai toujours pas compris ....alors en 5 lignes pour des gens qui ne fréquentent que très peu la planète Education Nationale et son organisation loin d'être simple, je crois que c'est vraiment contre-productif
- SergeMédiateur
Les élèves auront donc au total 400 heures de cours en moins sur tout leur cursus au collège, soit une demi-année sur les quatre.
Il faudrait préciser 400 heures de cours disciplinaires, car les élèves passeront les heures en question dans des activités dont l'objectif est de les faire "travailler autrement", ce ne sont donc pas des heures qui auraient disparu purement et simplement comme ça pourrait le laisser penser. Et ces heures sont considérées comme disciplinaires dans nos horaires professeurs. C'est donc bien plus délicat, et suffisamment problématique pour qu'on ne cherche pas le bâton pour se faire battre et qu'on nous accuse d'intox, ce qui n'est pas la but.
- keroGrand sage
Et bien moi, je pense qu'avant de mettre en avant les détails de la réforme, il faudrait mettre en grand, en une grosse phrase, combien d'heures de cours "normal" (c'est-à-dire sans AP+EPI) un élève "normal" (c'est-à-dire sans option latin/bilangue mais AVEC AE, perdu dans les dernières DHG, le tout allant ensemble) perd avec la réforme (ycombe avait fait le calcul précis, je crois ?).
Il faudrait également pointer clairement ce qui est la source réelle de cette réforme: les injonctions de l'OCDE, la réduction budgétaire. Pour convaincre tout le monde, rappeler que le MEDEF y est favorable.
La com qui fonctionne, ça marche à coups de grands slogans, simples. C'est pas dans notre ADN de profs, mais c'est par ce biais qu'on peut frapper.
Les détails viennent après.
Il faudrait également pointer clairement ce qui est la source réelle de cette réforme: les injonctions de l'OCDE, la réduction budgétaire. Pour convaincre tout le monde, rappeler que le MEDEF y est favorable.
La com qui fonctionne, ça marche à coups de grands slogans, simples. C'est pas dans notre ADN de profs, mais c'est par ce biais qu'on peut frapper.
Les détails viennent après.
- BrindIfFidèle du forum
Hors options, les élèves perdent 162h sur leurs quatre années de collège.
(Calculs disponibles ici : http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-options#part3 )
(Calculs disponibles ici : http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-options#part3 )
- neocdtHabitué du forum
hypermnestre a écrit:Très bonne initiative ! Merci !
Quelques remarques par rapport au document :
- les 400h en moins n'incluent pas les EPI ? Si c'est le cas, on va vous accuser de mauvaise foi (les EPI ne sont pas des heures de cours en moins, mais des heures de cours autrement...) ;
- vous pouvez ajouter la suppression des SEGPA ;
- stipulez bien que les heures d'aides venaient autrefois en plus des heures de tronc commun ; maintenant, les heures d'AP sont prises sur ce dernier, soustraites.
Suppression des SEGPA ? Je n'ai pas vu passé l'info... Quelqu'un confirme et peut donner la source ? Merci
- ErgoDevin
https://www.neoprofs.org/t88303-reforme-du-college-qui-aurait-des-informations-sur-l-avenir-des-segpa?highlight=segpa
https://www.neoprofs.org/t88777-a-t-on-du-nouveau-concernant-l-avenir-des-segpa-et-erea?highlight=segpa
Le texte prévoit l'inclusion des 6e sur la majorité de l'emploi du temps.
https://www.neoprofs.org/t88777-a-t-on-du-nouveau-concernant-l-avenir-des-segpa-et-erea?highlight=segpa
Le texte prévoit l'inclusion des 6e sur la majorité de l'emploi du temps.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- SibylleNeoprof expérimenté
Serge a écrit:Il faudrait être plus précis pour qu'on ne pense pas qu'il s'agit de désinformation, car il y a un "enseignement complémentaire latin" de 2 heures dorénavant prévu, plus une heure d'EPI culture antique. On sauve quand même quelques meubles par nos combats dans la dernière mouture, donc, même si la dernière version reste insuffisante, ne laissons pas entendre qu'il n'y aura plus langue ancienne, au risque de faire croire que c'est de l'intox. Même si la situation des langues anciennes n'est pas très claire.la suppression des options de latin/grec.
Oui, tout à fait.
- neocdtHabitué du forum
J'ai lu ceci :
C'est le site du "Syndicat Indépendant des Personnels de Direction"... Donc, apparemment, il faut attendre le 29 juin, non ?
Devenir des EGPA
Publié le 22 mai 2015
Le second projet de circulaire sur les SEGPA a commencé à être étudié à la DGESCO le lundi 18 mai 2015.
Après avoir laissé la parole aux organisations syndicales, la responsable du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés, rappelle qu’à aucun moment il n’est envisagé la suppression des 6èmes SEGPA, ni la disparition des SEGPA… Elle précise qu’il subsiste encore un travail de rédaction à faire sur ce projet de circulaire… L’objectif est qu’il ne subsiste aucune zone d’ombre pour la rentrée 2016…
Seules 3 pages sur 13 du nouveau projet de circulaire sont étudiées. Les élèves de sixième SEGPA sont à nouveau inscrits en SEGPA et non plus au collège avec moyens constants pour la SEGPA (ce qui impliquait globalement une augmentation de moyens…).
Par manque de temps, nous n’avons pas évoqué les points importants pour iD, notamment l’intégration des directeurs de SEGPA dans le corps des Personnels de Direction.
La prochaine réunion du groupe de travail est prévue le lundi 29 juin 2015.
C'est le site du "Syndicat Indépendant des Personnels de Direction"... Donc, apparemment, il faut attendre le 29 juin, non ?
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“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
- neo-fitNiveau 9
Oui très bonne initiative, merci.
La pétition ne pourrait-elle pas figurer sur Change.org ?
Je trouve rapide et efficace ce mode de participation.
De même pour ce que dit Serge sur options latin/grec.
De même pour les bilangues dont NVB dit qu’elles seront maintenues sous conditions…
Il ne faut pas laisser ces portes ouvertes
Merci de nous laisser la possibilité d’intervenir, c’est toujours plus facile une fois que quelqu’un a fait le plus gros, je me lance donc sur la base proposée par Auléric et en tenant compte de quelques réponses. Pour le moment, je ne mets pas les Segpa puisque ça n'a pas l'air clair sinon ça peut être au début de la liste des suppressions.
Pour la diminution horaire, faut-il parler de cours ou « d’enseignement purement disciplinaire » ou encore de cours « traditionnels » ?
La pétition ne pourrait-elle pas figurer sur Change.org ?
Je trouve rapide et efficace ce mode de participation.
hypermnestre a écrit:Quelques remarques par rapport au document :
- les 400h en moins n'incluent pas les EPI ? Si c'est le cas, on va vous accuser de mauvaise foi (les EPI ne sont pas des heures de cours en moins, mais des heures de cours autrement...) ;
+1, c’est sur le fait que les EPI permettraient d’investir les disciplines que reposent les réponses de NVB quand on lui reproche que les disciplines perdent des heures.Serge a écrit:Il faudrait être plus précis pour qu'on ne pense pas qu'il s'agit de désinformation, car il y a un "enseignement complémentaire latin" de 2 heures dorénavant prévu, plus une heure d'EPI culture antique. […], donc, même si la dernière version reste insuffisante, ne laissons pas entendre qu'il n'y aura plus langue ancienne, au risque de faire croire que c'est de l'intox.la suppression des options de latin/grec.
De même pour ce que dit Serge sur options latin/grec.
De même pour les bilangues dont NVB dit qu’elles seront maintenues sous conditions…
Il ne faut pas laisser ces portes ouvertes
Cela me paraît difficile de quantifier les heures de cours « normaux » sans AP et EPI puisqu’on ne peut pas savoir qui donnera pour l’AP, pour les EPI tout le monde doit participer mais on ne connaît ni la durée hebdomadaire, ni la durée sur l’année. Le principe étant que chaque établissement décide localement.kero a écrit: il faudrait mettre en grand, en une grosse phrase, combien d'heures de cours "normal" (c'est-à-dire sans AP+EPI) un élève "normal" (c'est-à-dire sans option latin/bilangue mais AVEC AE, perdu dans les dernières DHG, le tout allant ensemble) perd avec la réforme (ycombe avait fait le calcul précis, je crois ?).
Si c’est bien le cas, on peut modifier la proposition de Spinoza1670BrindIf a écrit:Hors options, les élèves perdent 162h sur leurs quatre années de collège.
(Calculs disponibles ici : http://www.reformeducollege.fr/emploi-du-temps/grille-horaire-hors-options#part3 )
Spinoza1670 a écrit:
Merci de faire des critiques pour amender le texte aussi bien dans la forme que dans le contenu, car personnellement, je n'ai plus trop les idées claires pour voir ce qui va et ce qui ne va pas.
Merci de nous laisser la possibilité d’intervenir, c’est toujours plus facile une fois que quelqu’un a fait le plus gros, je me lance donc sur la base proposée par Auléric et en tenant compte de quelques réponses. Pour le moment, je ne mets pas les Segpa puisque ça n'a pas l'air clair sinon ça peut être au début de la liste des suppressions.
Pour la diminution horaire, faut-il parler de cours ou « d’enseignement purement disciplinaire » ou encore de cours « traditionnels » ?
Chers parents et chers collègues du collège, du primaire et du lycée, chers concitoyens,
Nous avons fait grève le mardi 19 mai 2015 contre la réforme du collège qui prévoit à la rentrée 2016 :
une marge d’heures (2h45 en 2016, puis 3h en 2017, en plus des horaires disciplinaires) qui est trop étriquée pour assurer tous les enseignements en petits groupes annoncés par le Ministère et nécessaires aux contenus et pratiques pédagogiques imposés par cette réforme.
une autonomie des établissements pour décider de l’utilisation de cette marge qui conduira à des disparités au niveau national et à une mise en concurrence des disciplines.
la suppression de dispositifs ouverts à tous et qui fonctionnent :
- la disparition de l’option euro.
- la disparition de l’option DP3 en 3e.
- Dès septembre 2015 : la suppression, dans tous les établissements qui ne sont pas classés REP/REP+, de l’accompagnement éducatif (aide aux devoirs, soutien…) qui était en plus des heures disciplinaires pour être remplacé par de l’accompagnement personnalisé pris sur les horaires disciplinaires sans garantie qu’il soit organisé en petits groupes.
une menace sur le maintien des dispositifs :
- enseignement de complément latin/grec
- classes bilangues
qui seront soumis à de fortes conditions pour assurer leur existence
une atteinte aux savoirs fondamentaux disciplinaires
- par le biais des programmes :
- De nouveaux programmes allégés et déconstruits dans la plupart des disciplines.
- Des programmes organisés par cycles (Cycle 3 : CM1-CM2-6e, Cycle 4 : 5e-4e-3e), les différentes parties des programmes peuvent être étudiées à n’importe quel niveau d’un cycle
par le biais de pratiques pédagogiques qui n’ont pas fait leurs preuves et qui prennent sur l’horaire des disciplines :
en 6e, un volume global de 4 h pour les 3 matières scientifiques (Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie et Technologie) à répartir au choix et selon les établissements entre les 3 matières. des EPI, ou Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, avec des thèmes imposés à raison de 2 ou 3h/semaine.
Ces heures seront directement prélevées sur les disciplines.
Ce qui veut dire moins d’heures de cours disciplinaires pour les élèves.
Conséquence : Une diminution importante des heures de cours (déjà en nombre insuffisant dans les matières fondamentales).
Les élèves auront donc au total au minimum 160h de moins consacrées aux enseignements purement disciplinaires sur tout leur cursus au collège.Les thèmes et les contenus des EPI seront décidés dans chaque collège donc conduira à des disparités sur le plan national entre établissements.
La question du changement d’établissement pour un élève au cours de sa scolarité pourrait être très problématique
Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme :
vous pouvez vous rendre sur ce site qui analyse de façon très fouillée la réforme : reformeducollege.fr.
vous pouvez également lire les analyses parfois cyniques et souvent lucides d'enseignants de terrain sur le forum Neoprofs et surtout dans la partie qui y est consacrée à la réforme du collège 2016.
vous pouvez vous renseigner sur les évolutions de la question des langues anciennes au collège sur le site Avenir latin grec.
- JaneMonarque
hypermnestre a écrit:Très bonne initiative ! Merci !
Quelques remarques par rapport au document :
- les 400h en moins n'incluent pas les EPI ? Si c'est le cas, on va vous accuser de mauvaise foi (les EPI ne sont pas des heures de cours en moins, mais des heures de cours autrement...) ;
- vous pouvez ajouter la suppression des SEGPA ;
- stipulez bien que les heures d'aides venaient autrefois en plus des heures de tronc commun ; maintenant, les heures d'AP sont prises sur ce dernier, soustraites.
Et des 3° d'insertion.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- keroGrand sage
neo-fit a écrit:Cela me paraît difficile de quantifier les heures de cours « normaux » sans AP et EPI puisqu’on ne peut pas savoir qui donnera pour l’AP, pour les EPI tout le monde doit participer mais on ne connaît ni la durée hebdomadaire, ni la durée sur l’année. Le principe étant que chaque établissement décide localement.kero a écrit: il faudrait mettre en grand, en une grosse phrase, combien d'heures de cours "normal" (c'est-à-dire sans AP+EPI) un élève "normal" (c'est-à-dire sans option latin/bilangue mais AVEC AE, perdu dans les dernières DHG, le tout allant ensemble) perd avec la réforme (ycombe avait fait le calcul précis, je crois ?).
Oui, mais justement. Aucun besoin de détailler par discipline, il suffit de donner un horaire global et moyen, puisque les heures sont globalisées. Pas besoin de tenir compte du détail défini localement.
- auléricNeoprof expérimenté
je trouve que c'est bien ce que tu as rédigé Neo-fit
- TangledingGrand Maître
Bien sûr qu'il faut une manif le 14 juin, je signe des deux mains.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
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- Spinoza1670Esprit éclairé
Change.org, j'ai essayé. Sibylle a essayé. On n'a pas réussi.
Mais oui, il faudrait la mettre sur change.org ou un autre site de pétition en ligne.
Mais oui, il faudrait la mettre sur change.org ou un autre site de pétition en ligne.
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- IlseÉrudit
je ne pense pas qu'il faille mettre le lien vers un forum/site particulier comme neoprofs si on veut toucher tout le monde.
- neo-fitNiveau 9
Merci Auléric mais il y a un problème : ce qui est visible n'est pas exactement ce que j'avais écris : problème dans l'affichage des listes et disparition de quelques lignes.auléric a écrit:je trouve que c'est bien ce que tu as rédigé Neo-fit
Je vais voir si je peux ré-éditer
Je ne comprends pas : quand je prévisualise, il n'y a aucun problème mais quand c'est envoyé, cela n'apparaît plus comme prévu.
En fait, tout y est mais les passages à la ligne, la taille des caractères et les ! n'apparaissent pas comme prévu, du coup la lisibilité est moins bonne
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