Page 2 sur 2 • 1, 2
- Mezzo voceNiveau 9
On nous disait l'inverse l'année dernière, Provence ("On" = ESPE).
- ProvenceEnchanteur
Je sais bien... Mais des oeuvres, les élèves en liront d'autres. En revanche, l'étude de la langue, si on ne s'en soucie pas au collège, qui s'en souciera?
- Mezzo voceNiveau 9
Tu as raison. Et c'est difficile de pallier les lacunes engrangées dès l'école. Ceci va être un axe de réflexion pour moi cet été. J'ai le sentiment que les programmes de collège sont pensés selon l'exigence du lycée.
- ProvenceEnchanteur
C'est une des raisons qui m'ont fait choisir de mener une progression de langue indépendante de ma programmation littéraire. Il est important de ne pas sacrifier l'étude de la langue et de l'envisager comme objet d'étude en soi et non comme simple outil dont l'approche serait aléatoirement survolée.
- Mezzo voceNiveau 9
J'hésite à casser le lien entre le texte et la langue. J'ai conçu l'été dernier une véritable progression grammaticale qui me faisait défaut l'année de stage où l'on nous demandait de lier texte et langue. Je l'ai cependant rattachée aux textes, après des heures et de heures de jeu de puzzle pour y parvenir. Il faut que je réfléchisse à améliorer tout cela. Je ne peux pas m'autoflageller dans le sens où je travaille beaucoup, et que les élèves pas vraiment, mais il doit bien y avoir un moyen de les faire progresser quand même.
- ProvenceEnchanteur
On ne casse évidemment pas le lien entre les textes et la langue en faisant ainsi. Au contraire, on propose une approche rigoureuse et organisée de l'étude de la langue qui ne manque pas d'être utile pour la lecture et l'analyse des textes.
- Mezzo voceNiveau 9
Je vois. Je pense me diriger vers cette méthode.
- Thalia de GMédiateur
Mezzo, dis-toi aussi que si nos élèves arrivaient avec des acquis suffisants (et homogènes) et si nous avions un nombre d'heures suffisants, nous ne nous poserions pas ce genre de questions.
Fais au mieux et évite de culpabiliser.
Fais au mieux et évite de culpabiliser.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ProvenceEnchanteur
Sinon, une organisation simple et claire pour le professeur, c'est souvent aussi une organisation simple et claire pour l'élève. On n'a pas de mérite, à mon avis, à passer des heures à se compliquer la vie pour rien quand on peut être efficace plus simplement. 😉
- ProvenceEnchanteur
Tout à fait. Devoir dégager des priorités, c'est bien le signe que notre tâche complète est impossible à mener à bien.Thalia de G a écrit:Mezzo, dis-toi aussi que si nos élèves arrivaient avec des acquis suffisants (et homogènes) et si nous avions un nombre d'heures suffisants, nous ne nous poserions pas ce genre de questions.
Fais au mieux et évite de culpabiliser.
- Mezzo voceNiveau 9
Je passe des heures à chercher à simplifier pour être efficace, justement. Mais au vu de ce que j'obtiens chez mes quatrièmes pénibles, je doute de mon efficacité réelle.
- Mezzo voceNiveau 9
Les autres sont du genre: "Je suis un Bisounours tout mignon, je fais ce que Mme MV me demande de faire et je travaille." Ils progressent.
- IlseÉrudit
Mezzo voce a écrit:Isidoria, je dois conclure une séquence + aborder Claude Gueux. J'ai pensé à passer au moins une heure sur un texte de théâtre, mais ça risque d'être compliqué en un mois. C'est dommage, j'aurais adoré aller en extérieur faire faire du théâtre à mes pénibles.
Merci à toutes les deux.
Le théâtre est au programme, pas "Claude Gueux". Ne peux-tu pas changer ?
- User5899Demi-dieu
Mais si...Mezza voce a écrit:Stressée : Je ne finirai jamais le programme !
L'an prochain
- Mezzo voceNiveau 9
Trop tard. Mes élèves ont lu CG et attendent son étude, pour une fois, avec impatience. CG est au programme dans le sens où le récit XIX est au programme... Mais je vais me débrouiller pour aborder le théâtre.
- FantômetteHabitué du forum
Fesseur Pro a écrit:Essaie de faire mieux dans le futur.Fantômette a écrit:J'aurais seulement fait 4 chapitres dans l'année...au moins je ne survole pas!
Hihi, oui, je ne suis même pas sûre de venir à bout du 4e correctement...
- Thalia de GMédiateur
Fesseur est messant. Il n'en rate pas une.Fantômette a écrit:Fesseur Pro a écrit:Essaie de faire mieux dans le futur.Fantômette a écrit:J'aurais seulement fait 4 chapitres dans l'année...au moins je ne survole pas!
Hihi, oui, je ne suis même pas sûre de venir à bout du 4e correctement...
- HermionyGuide spirituel
@Mezzo Voce : si cela peut te rassurer, je ne finirai pas non plus le programme avec mes 6e et 5e. Je vais donc faire en sorte de voir le plus important avec eux (j'ai un retard monstrueux en grammaire, c'est ce qui m'effraie le plus), mais tant pis pour ce qui ne sera pas fait. Comme en plus les notes s'arrêtent dans 10 jours, je sens que la fin de l'année va être terrible.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Mezzo voceNiveau 9
Hermiony a écrit:@Mezzo Voce : si cela peut te rassurer, je ne finirai pas non plus le programme avec mes 6e et 5e. Je vais donc faire en sorte de voir le plus important avec eux (j'ai un retard monstrueux en grammaire, c'est qui m'effraie le plus), mais tant pis pour ce qui ne sera pas fait. Comme en plus les notes s'arrêtent dans 10 jours, je sens que la fin de l'année va être terrible.
Même inquiétude, pour les mêmes raisons.
- DalvaVénérable
Mezzo voce a écrit:Gilbertine a écrit:Que signifie "Finir le programme" ? Je ne me suis jamais angoissée pour une idée que je comprends pas.
Selon moi, avoir abordé tous les objets d'étude en lettres, voire tous les points de langue... J'osais espérer boucler tous les objets d'étude. Quant à la langue, c'était de toute évidence impossible dans le sens où mes quatrièmes faibles avaient besoin d'abord de réviser les bases avant d'aborder le programme de quatrième.
L'année des nouveaux programmes, j'ai pris les jolis tableaux synthétiques que nos gentils IPR ont confectionnés rien que pour nous. (Je peux même les transmettre à ceux que ça intéresse si je les retrouve dans mon ordi.)
Comme je ne conçois pas d'étudier une OI à travers moins de 4 extraits, j'ai fait mon petit calcul pour préparer mon année : 4 textes (+ 1 pour l'éva) pour tel chapitre, 4 pour tel autre, etc. Idem pour la langue : 1 heure par notion de langue à travailler (juste pour voir, hein, parce que je sais pertinemment qu'il faut souvent plus d'une heure) et pour l'écriture.
Me croirez, me croirez pas, mais je n'avais pas encore placé les heures dédiées aux corrections des divers DS, ni même tous les DS, ni les rédactions sur table, que je dépassais déjà mes 36 x 4 heures (en 4e) ou mes 36 x 5 heures (en 6e).
Et il n'était tenu aucun compte dans mes calculs des heures qui disparaissent mystérieusement dans la semaine du brevet, dans la semaine qui suit le brevet, dans l'intervention de ceux qui expliquent comment on monte et descend d'un bus, dans l'intervention de celui qui montre comment on fait du nouveau papier avec du vieux papier (et que je patauge dans l'eau, et que je triture du papier tout mouillé), dans la visite de ceci et dans la visite de cela...
Du coup, le programme pas terminé, je m'en lave les mains (dans l'eau du papier recyclé, tiens).
- DalvaVénérable
J'ai oublié le plus chronophage de tout : le rôle de professeur principal qui distribue des papiers-règle des problèmes-récupère des papiers et qui t'échoit même quand tu n'es pas PP de la classe parce que le PP, c'est le collègue d'EPS qui ne voit jamais ses élèves en salle au bon moment. Et que toi, comme tu as la classe en français, tu les as beaucoup d'heures, donc tous les jours ou presque, donc c'est plus facile.
- Prof57Niveau 2
Programme pas bouclé pour moi non plus...Je vais survoler le théâtre...Ma "bonne" excuse: les jours fériés de mai qui ont fait "sauter" plein d'heures de cours. Lol Mes collègues m'ont heureusement rassurée car je n'étais pas fière en réalité...Mais je me suis promis de faire mieux l'année prochaine...
- ModuloHabitué du forum
Pour ma part, les parents se sont inquiétés, en raison de mes absences non remplacées, sur le fait de ne pas finir le programme.
Comme je suis un dévoué serviteur, je fais maintenant des cours façon speedy gonzales, mode gavage d'oie. Je vais donc terminer le programme. Seulement, je plains mes pauvres 4e.
Comme je suis un dévoué serviteur, je fais maintenant des cours façon speedy gonzales, mode gavage d'oie. Je vais donc terminer le programme. Seulement, je plains mes pauvres 4e.
_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
- Hermione0908Modérateur
Idem, je n'aurai pas le temps de voir le théâtre en 6e, je vais le faire façon Usain Bolt en 5e et en 3e.
J'ai vu mes troisièmes en moyenne une heure et demie par semaine depuis trois semaines... Ça n'aide pas...
J'ai vu mes troisièmes en moyenne une heure et demie par semaine depuis trois semaines... Ça n'aide pas...
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- LoopNiveau 9
Le programme des 6ème ne sera pas bouclé. Du coup, je vais commencer une séquence courte sur le théâtre et remplacer ma séquence sur la poésie par une sortie au (sublime) parc de la ville (réflexions et jeux de mots sur la nature avec haïkus en support).
Pour les 5ème, pas de poésie... (ou alors vraiment ric rac à la toute fin)
Et pour les 3ème, j'ai une DP6, alors le programme, ça fait longtemps que je ne le suis plus
Pour les 5ème, pas de poésie... (ou alors vraiment ric rac à la toute fin)
Et pour les 3ème, j'ai une DP6, alors le programme, ça fait longtemps que je ne le suis plus
Page 2 sur 2 • 1, 2
- (Maths) Je n'arriverai jamais à finir le programme...
- Epuisée, enervée, stressée...
- Paumée, perplexe, stressée.. inspection qui n'en est pas vraiment une en vue!
- Programme de 3e : quelles adaptations d'oeuvres littéraires en lien avec le programme ?
- [Réforme / Programme] Programme de français / spé LCA / spé Humanités (compte-rendu de l'AFEF)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum