- Luigi_BGrand Maître
Dans "Le Devoir" (Québec), Christian Roux observe la réforme française avec l'oeil de ceux qui sont déjà passés par là : http://www.ledevoir.com/international/europe/440762/la-fin-d-un-modele
Extrait :
Extrait :
Christian Rioux a écrit:Le débat sur la réforme des collèges qui se déroule en France ces jours-ci devrait nous intéresser. Un peu comme on fait un retour accéléré pour revoir le début d’un vieux film. Comme souvent en France, la chose ne passe pas comme une lettre à la poste. Les professeurs et les intellectuels français, de gauche comme de droite, nous offrent l’exemple d’une belle résistance et d’un débat qui a au moins le mérite d’exister. Grâce à la force des traditions républicaines, l’école française avait résisté jusque-là plus que les autres aux sirènes de cette « école de la réussite ». Peut-être à cause de leur bonne formation, les professeurs savaient bien qu’une école où personne n’échoue ne pouvait être qu’une supercherie. Comme si dorénavant toutes les équipes de la Ligue nationale pouvaient décrocher la coupe Stanley la même année.
Le pays de Jules Ferry a longtemps boudé ce modèle unique et mondialisé si loin de ses principes. Ce modèle, c’est celui d’une école qui supprime l’échec et le redoublement — une importante mesure d’économie en temps de crise — en faisant disparaître l’évaluation des savoirs et l’effort. Ce modèle, c’est celui d’une école clientéliste où les humanités et la littérature ont été remplacées par des programmes lights listant de vagues « compétences » difficiles à mesurer et proposant des projets pluridisciplinaires qui grugent un temps fou et transforment le professeur en animateur de colonie de vacances. Si ce modèle suffit à former de bons employés flexibles et polyvalents, pourquoi faudrait-il en demander plus ?
Pour Montaigne, Molière et les langues anciennes, il faudra donc aller voir ailleurs. En pratique, partout où cette école bas de gamme s’est implantée, c’est l’école privée qui se charge de la formation des élites. Le Québec, où le privé prend de plus en plus de place depuis 10 ans, en est l’exemple parfait. Cela faisait des années que l’OCDE reprochait à la France de continuer à caresser l’idéal des Lumières qui consistait à offrir à tous un fort contenu humaniste et littéraire proposant notamment des cours de latin et d’allemand jusque dans les banlieues les plus reculées. Or, voilà ces filières condamnées pour cause d’« élitisme ». Contrairement à la tendance générale, les meilleurs lycées français donnant accès aux grandes écoles sont encore publics, gratuits et accessibles à tous. Mais pour combien de temps ?
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- almuixeNeoprof expérimenté
C'est accablant d'être une cassandre. Difficile de supporter l'impuissance alors que la réalite valide notre sentiment.
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Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- User21714Expert spécialisé
Luigi_B a écrit:Christian Rioux a écrit: En pratique, partout où cette école bas de gamme s’est implantée, c’est l’école privée qui se charge de la formation des élites. Le Québec, où le privé prend de plus en plus de place depuis 10 ans, en est l’exemple parfait. Cela faisait des années que l’OCDE reprochait à la France de continuer à caresser l’idéal des Lumières qui consistait à offrir à tous un fort contenu humaniste et littéraire proposant notamment des cours de latin et d’allemand jusque dans les banlieues les plus reculées. Or, voilà ces filières condamnées pour cause d’« élitisme ». Contrairement à la tendance générale, les meilleurs lycées français donnant accès aux grandes écoles sont encore publics, gratuits et accessibles à tous. Mais pour combien de temps ?
Lire ce constat et entendre la communication ministérielle dire le contraire me met dans une colère noire. Je suis révolté!
- AlbiusNiveau 10
Excellent article.
C'est curieux, on n'évoque que rarement le Québec, et si souvent le "modèle" (!) finlandais…
Y aurait-il des références sélectives...
C'est curieux, on n'évoque que rarement le Québec, et si souvent le "modèle" (!) finlandais…
Y aurait-il des références sélectives...
- Luigi_BGrand Maître
Ah mais la Finlande a beaucoup à nous apprendre : :lol:
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ThalieGrand sage
C'est un article très intéressant car je n'avais pas bien compris à quel point cette nouvelle conception destruction de l'éducation (!) était répandue mondialement (sauf en Asie manifestement). En fait, ils le savent tous, non ? Est-ce du cynisme ? de la naïveté bête ?
- HORAHabitué du forum
Thalie a écrit:C'est un article très intéressant car je n'avais pas bien compris à quel point cette nouvelleconceptiondestruction de l'éducation (!) était répandue mondialement (sauf en Asie manifestement). En fait, ils le savent tous, non ? Est-ce du cynisme ? de la naïveté bête ?
Je dirais : 50 % de "m'en fous, après tout ; j'ai les moyens d'éviter le bas de gamme pour ma descendance ; et puis, le marché de l'éducation, c'est l'avenir de la croissance du PIB mondial ; ne serait-ce que par la dette étudiante mirobolante que ça va rapporter aux heureux rentiers " et 50 % de "miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus paternaliste envers ces gentils pauvres, qui me doivent une éternelle reconnaissance, les gueux".
- User21714Expert spécialisé
HORA a écrit:Thalie a écrit:C'est un article très intéressant car je n'avais pas bien compris à quel point cette nouvelleconceptiondestruction de l'éducation (!) était répandue mondialement (sauf en Asie manifestement). En fait, ils le savent tous, non ? Est-ce du cynisme ? de la naïveté bête ?
Je dirais : 50 % de "m'en fous, après tout ; j'ai les moyens d'éviter le bas de gamme pour ma descendance ; et puis, le marché de l'éducation, c'est l'avenir de la croissance du PIB mondial ; ne serait-ce que par la dette étudiante mirobolante que ça va rapporter aux heureux rentiers " et 50 % de "miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus paternaliste envers ces gentils pauvres, qui me doivent une éternelle reconnaissance, les gueux".
Très bien vu!
Donc, 100% de cynisme.
- VioletEmpereur
Tres bon article...
- MUTISExpert
A mettre en relation avec les résultats affligeants sur le niveau des élèves au Québec après la "refondation"...
Et c'est ce qu'on nous propose !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/112055/reforme-scolaire-resultats-decevants
Et c'est ce qu'on nous propose !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/05022015Article635587161256499771.aspx
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/112055/reforme-scolaire-resultats-decevants
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- AdriGrand Maître
Il est bien cet article.
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