Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mewousitou
Niveau 1

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par mewousitou Ven 22 Mai 2015, 12:12
Bonjour,

Je me présente, je suis enseignant en lycée professionnel, notamment dans la section CAP ELEEC (electricité).

Je souhaiterai lancer un audit auprès des personnes susceptibles d'avoir des idées concernant le recrutement dans les sections professionnelles.
En effet, les effectifs au sein de mon établissement sont constamment en chute, parfois nous avons du mal à avoir des classes de secondes CAP à 10 élèves... L'an passé seulement 5 élèves inscrits en seconde...Cette année 12. Mais on souhaite pérenniser l'établissement.
J'aimerai savoir comment faire pour nous faire connaitre, relancer l'attrait vis à vis des jeunes, faire des activités pédagogiques interdisciplinaire, etc...
Nous avons déjà tenter des choses mais sans succès visible:
- pub dans les quotidiens régionaux,
- 2 portes ouvertes par an,
- sortie scolaire organisé autour d'un thème dédié à l'électricité (visite centrale,...)

A- Faut il mettre en place des partenariats? si oui, avec qui et comment?

B- J'avais pensé à des idées concernant le bien être et le "confort" de l'élève:
- création d'un foyer (on a la salle mais comment organises un foyer autonome,
- faire du sport en midi et 2?
....

MERCI d'avance pour vos idées.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par cocktail Ven 22 Mai 2015, 13:12
Allez-vous dans les établissements pour présenter votre établissement ? Aller à la source pourrait peut-être vous aider à attirer du monde.
Ne pas hésiter à y aller accompagné d'un ancien élève pour qu'il parle non seulement de sa scolarité mais aussi de son métier (missions, horaires, salaire...).
ycombe
ycombe
Monarque

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par ycombe Ven 22 Mai 2015, 13:18
mewousitou a écrit:Bonjour,

Je me présente, je suis enseignant en lycée professionnel, notamment dans la section CAP ELEEC (electricité).

Je souhaiterai lancer un audit auprès des personnes susceptibles d'avoir des idées concernant le recrutement dans les sections professionnelles.
En effet, les effectifs au sein de mon établissement sont constamment en chute, parfois nous avons du mal à avoir des classes de secondes CAP à 10 élèves... L'an passé seulement 5 élèves inscrits en seconde...Cette année 12. Mais on souhaite pérenniser l'établissement.
J'aimerai savoir comment faire pour nous faire connaitre, relancer l'attrait vis à vis des jeunes, faire des activités pédagogiques interdisciplinaire, etc...
Commencez par aller demander aux rectorats de NE PAS mettre dans les contrats d'objectifs des chefs d'établissement de taux de passage minimum en seconde GT.

Tant que ça ne sera pas fait, tout élève un tant soit peu capable scolairement parlant sera poussé vers le lycée GT. Il ne vous restera −passez-moi l'expression− que le fond du panier (ou trop peu d'élèves très décidés), ce qui n'aide certainement pas à soigner son attractivité.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
mewousitou
Niveau 1

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par mewousitou Ven 22 Mai 2015, 14:22
cocktail a écrit:Allez-vous dans les établissements pour présenter votre établissement ? Aller à la source pourrait peut-être vous aider à attirer du monde.
Ne pas hésiter à y aller accompagné d'un ancien élève pour qu'il parle non seulement de sa scolarité mais aussi de son métier (missions, horaires, salaire...).

Bonjour,

Merci pour cette idée,
nous commençons à peine cette démarche.
Depuis l'an passé nous avons également envoyé un flyer à tout les collèges aux alentours présentant nos sections.
mais est il affiché ou commenté en classe par le prof de techno comme nous le préconisons?....dur de savoir.
Si je peux me permettre, pas mal d'enseignant du collège pensent (et je le vois car mon lycée il y a aussi un collège) que les LP sont des voies poubelles...
FAUX, les débouchés sont nombreux, notamment en électricité et en énergies renouvelables!

Merci cocktail Wink
avatar
mewousitou
Niveau 1

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par mewousitou Ven 22 Mai 2015, 14:25
ycombe a écrit:

Commencez par aller demander aux rectorats de NE PAS mettre dans les contrats d'objectifs des chefs d'établissement de taux de passage minimum  en seconde GT.

Tant que ça ne sera pas fait, tout élève un tant soit peu capable scolairement parlant sera poussé vers le lycée GT. Il ne vous restera −passez-moi l'expression− que le fond du panier (ou trop peu d'élèves très décidés), ce qui n'aide certainement pas à soigner son attractivité.

Bonjour ycombe,

à 100% d'accord avec vous!
Mais mes contacts au rectorat et mon pouvoir d'influence sont nuls malheureux!
Une remise en question du passage 3ème LP/LG est à faire d'un point de vue global.


Dernière édition par mewousitou le Sam 23 Mai 2015, 16:38, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par livie Ven 22 Mai 2015, 14:32
Et bien, quand je pense que deux de mes élèves de secondes n'ont pas été pris en pro (exactement la filière dont vous parlez) pour faute de places et qu'ils ont à végéter en redoublant....

De quelle région êtes-vous?
avatar
mewousitou
Niveau 1

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par mewousitou Ven 22 Mai 2015, 14:39
Bonjour livie,
je vous envoie un MP.
C'est fou les disparités qu'il peut y avoir!
Merci
ByeByeBlondie
ByeByeBlondie
Niveau 2

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par ByeByeBlondie Ven 22 Mai 2015, 15:27
- Travailler la liaison collège-lyçée professionnel.
- Proposer aux élèves de collège d'effectuer des mini-stages au lycée.
avatar
pitchounette
Expert

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par pitchounette Ven 22 Mai 2015, 18:59
Faudrait déjà que les journalistes montrent une plus belle image du lycée pro

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
agc
agc
Niveau 9

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par agc Ven 22 Mai 2015, 19:05
pitchounette a écrit:Faudrait déjà que les journalistes montrent une plus belle image du lycée pro

Entièrement d'accord et certains enseignants de collège aussi....
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Malavita Ven 22 Mai 2015, 19:46
Dans mon lycée :
- Porte ouverte, évidemment avec affiches distribuées un peu partout dans les collèges, dans la ville... et banderole sur la façade du lycée + annonce dans le journal local et une année, la radio (mais très cher)
- Participation de professeurs (surtout pro) et d'élèves ambassadeurs à des forums
- Professeurs et élèves qui vont aussi présenter les filières dans les collèges et SEGPA.
- Journée d'accueil des PP des 3e du secteur (et là il y a de boulot : certains collègues essaient de dissuader certains élèves trop bons d'aller en LP, alors qu'ils ont un vrai projet)
- Mini-stage des élèves de 3e pour leur faire découvrir une formation
- Venue des classes de 3e du secteur

Bref de la Comm. ! Mais ça marche ! Enfin, je suis dans un lycée tertiaire et je crois qu'on recrute plus facilement que dans les filières industrielles, où pourtant les taux d'insertion sont meilleurs. D'ailleurs, il faut aussi présenter les débouchés et les perspectives y compris les BTS.

Pour le foyer, c'est bien, mais je ne sais pas comment cela fonctionne : on essaie d'en monter un, sous l'impulsion des membres du CVL.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par gnafron2004 Ven 22 Mai 2015, 19:58
Dans mon collège, on se fait taper sur les doigts tous les ans parce qu'on envoie "trop" d'élèves au lycée pro… alors, bon courage, je pense sincèrement que le but "en haut" est de couler le lycée pro au profit de l'apprentissage (sauf que les patrons, ils ne sont pas fous…)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Cléopatra2 Ven 22 Mai 2015, 20:26
Déjà, beaucoup de CAP sont "réservés" pour les SEGPA, donc certains CDE déconseillent fortement que les élèves de générale fassent des voeux de CAP.
Est-ce que ton lycée est facilement accessible en transports? C'est un lycée privé ou public?
golondrina
golondrina
Niveau 7

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par golondrina Ven 22 Mai 2015, 21:06
Ici, plusieurs enseignants présentent les différentes formations pro du lycée lors de soirées ouvertes aux parents dans tous les collèges, segpa et erea du secteur géographique.

Les collèges fixent des dates.
Un planning est à compléter par les collègues qui souhaitent se positionner pour aller faire les présentations des formations.

En parallèle,
On organise des mini stages de découvertes.
Un courrier envoyé à tous les établissements du secteur en donnant des demi journées ouvertes aux collégiens qui se posent des questions.

Cette annee, par exemple, mon atelier a été ouvert 4 demi journées en avril et mai.
J'ai eu
- 2 élèves
- 4 élèves
- 1 élèves
- 2 élèves

Quand ils sont venus, je les ai eus pendant 3,5h avec une mise en situation en atelier.
Soit en même temps que ma classe actuelle. Soit un créneau a part ou je n'avais que ces élèves.


On a également , pour mon atelier, envoyés une invitation aux différents établissements pour faire découvrir notre atelier 1/2 journée aux enseignants intéressés.
Avec passage d'un PowerPoint de la formation (donné ensuite sur CD ou on avait ajouté des films représentants les différents métiers du secteur d'activité), puis une visite de l'atelier avec des jeunes en activité.
Le but étant que les enseignants des collèges sachent exactement ce qu'on fait en atelier pour ensuite mieux le "vendre" à leurs élèves

Voilà voilà ^^ !
Provence
Provence
Enchanteur

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Provence Sam 23 Mai 2015, 01:34
mewousitou a écrit:

A- Faut il mettre en place des partenariats? si oui, avec qui et comment?
Faites-vous connaître des professeurs principaux de 3e. Invitez-les, sur le temps scolaire, à découvrir vos formations. Organisez des mini-stages pour les élèves de 3e et faites-le savoir.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Malaca Sam 23 Mai 2015, 04:56
mewousitou a écrit:(...) J'aimerai savoir comment faire pour nous faire connaitre (...)

Faut il mettre en place des partenariats? si oui, avec qui et comment? (...)

- Participer aux forums des métiers qui peuvent être organisés sur la région.

- Prendre contact avec la Délégation Régionale de l'Onisep (DRONISEP) qui publie des infos sur les formations, avec les parcours, les débouchés, des témoignages - et parfois des dossiers spéciaux (Là par EX "électricité / énergies renouvelables / développement durable"- destinés aux élèves de troisième au moment de l'orientation, mais aussi aux enseignants. (sous forme de flyers, brochures, site ...)
Voir aussi le CIO.

En Polynésie, où j'ai travaillé, un partenariat avait été développé avec l'équivalent local d'EDF, qui assurait les stages et même des embauches en fin d'études ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Thalia de G Sam 23 Mai 2015, 05:59
Les 2 sujets identiques ont été fusionnés.
Merci de n'en poster qu'un seul.
avatar
mewousitou
Niveau 1

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par mewousitou Sam 23 Mai 2015, 12:47
golondrina a écrit:Ici, plusieurs enseignants présentent les différentes formations pro du lycée lors de soirées ouvertes aux parents dans tous les collèges, segpa et erea du secteur géographique.

Les collèges fixent des dates.
Un planning est à compléter par les collègues qui souhaitent se positionner pour aller faire les présentations des formations.

En parallèle,
On organise des mini stages de découvertes.
Un courrier envoyé à tous les établissements du secteur en donnant des demi journées ouvertes aux collégiens qui se posent des questions.

Cette annee, par exemple, mon atelier a été ouvert 4 demi journées en avril et mai.
J'ai eu
- 2 élèves
- 4 élèves
- 1 élèves
- 2 élèves

Quand ils sont venus, je les ai eus pendant 3,5h avec une mise en situation en atelier.
Soit en même temps que ma classe actuelle. Soit un créneau a part ou je n'avais que ces élèves.


On a également , pour mon atelier, envoyés une invitation aux différents établissements pour faire découvrir notre atelier 1/2 journée aux enseignants intéressés.
Avec passage d'un PowerPoint de la formation  (donné ensuite sur CD ou on avait ajouté des films représentants les différents métiers du secteur d'activité), puis une visite de l'atelier avec des jeunes en activité.
Le but étant que les enseignants des collèges sachent exactement ce qu'on fait en atelier pour ensuite mieux le "vendre" à leurs élèves

Voilà voilà ^^ !

Je tiens à remercier l'ensemble des participants pour donner de telles bonnes idées.
Certes nous effectuons des mini stages en interne mais il faut certainement les développer sur les collèges à proximité, c'est bien dit.
Je prends en interne des élèves de 3ème volontaires de SEGPA ou prépa pro pour des découvertes du métiers avec une réalisation dérrière en atelier, le truc bien concret qui marche vraiment bien!
Beaucoup de choses intéressantes sont dites:
Le but étant que les enseignants des collèges sachent exactement ce qu'on fait en atelier pour ensuite mieux le "vendre" à leurs élèves
Prendre contact avec la Délégation Régionale de l'Onisep (DRONISEP)
Faites-vous connaître des professeurs principaux de 3e

etc...

D'après moi, désolé d'insiter, mais les profs de collèges devraient sensibiliser davantage les élèves de 3èmes aux filières professionnelles: le niveau même en général est en chute libre! quel intérêt à les envoyer au casse pipe en général?
c'est pour cela que j'avais posté également ce sujet dans le forum plus global: L'enseignement secondaire au quotidien
mais effectivement doublon.

PS: si quelqu'un a un bon powerpoint sur la section CAP eleec je suis preneur.

Continuons ensemble je suis preneur d'autres points de vues.
Je vais essayer de rédiger un courrier accrocheur pour faire venir france 3 local, même si c'est pas gagné...

Provence
Provence
Enchanteur

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Provence Sam 23 Mai 2015, 13:12
mewousitou a écrit:

D'après moi, désolé d'insiter, mais les profs de collèges devraient sensibiliser davantage les élèves de 3èmes aux filières professionnelles: le niveau même en général est en chute libre! quel intérêt à les envoyer au casse pipe en général?
Je ne sais pas si tu te rends compte de la maladresse de ta formulation. Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "sensibiliser", mais je trouve assez malvenu de suggérer que nous ne le faisons pas et que nous sommes responsables de certains résultats d'orientation... T'es-tu renseigné sur le fonctionnement de l'orientation post-3e? Ce serait la première chose à faire pour résoudre ton problème de recrutement...
agc
agc
Niveau 9

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par agc Sam 23 Mai 2015, 13:43
La formulation est peut être maladroite Provence mais chez nous quand je vois que l'on oriente des élèves à 8 de moyenne en seconde GT j'engage. furieux
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par JEMS Sam 23 Mai 2015, 13:52
Dans les faits, c'est du grand n'importe quoi la sortie de troisième. Je prends pour exemple les immersions qui ont été menées chez nous... des élèves ont été positionnés sur des listes alors qu'ils ne voulaient pas aller en LP, d'autres sont venus comme ça, pour le fun. On leur a demandé s'ils devaient faire un bilan post-immersion, là encore, rien n'a été prévu.
Je m'échine avec mes collègues à faire le tour des collèges, j'aimerais sincèrement rencontrer plus de professeurs principaux de troisième lors de ces réunions.
Il y a deux ans, j'ai eu des secondes générales, un bon tiers n'avait pas le niveau. Ces gamins, auraient de plus grandes chances en LP...
Provence
Provence
Enchanteur

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Provence Sam 23 Mai 2015, 13:53
agc a écrit:La formulation est peut être maladroite Provence mais chez nous quand je vois que l'on oriente des élèves à 8 de moyenne en seconde GT j'engage. furieux
Et qui est "on"? Les profs de 3e?
Cleroli
Cleroli
Doyen

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Cleroli Sam 23 Mai 2015, 13:54
agc a écrit:La formulation est peut être maladroite Provence mais chez nous quand je vois que l'on oriente des élèves à 8 de moyenne en seconde GT j'engage. furieux
Dans beaucoup de cas, on voit que le conseil s'est opposé au passage en 2 GT mais miraculeusement un détour par le bureau du CDE a débloqué la situation. D'ailleurs, c'est ce qu'on voit aussi en fin de 2de.

Pensez également à envoyer des infos aux lycées (et notamment aux PP de 2de) et à proposer des mini-stages. Chaque année 1 à 3 élèves par classe de 2de se réorientent vers la voie pro dans mon lycée.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Thalia de G Sam 23 Mai 2015, 13:58
Provence a écrit:
agc a écrit:La formulation est peut être maladroite Provence mais chez nous quand je vois que l'on oriente des élèves à 8 de moyenne en seconde GT j'engage. furieux
Et qui est "on"? Les profs de 3e?
Oui. En vertu de l'orientation dite choisie. :diable:

J'explique pour ceux qui ne seraient pas au courant : un élève peut avoir 5 de moyenne générale, s'il veut aller en 2nde GT, il ira en 2nde GT. Le conseil de classe n'a plus aucun pouvoir de décision.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ? Empty Re: Comment relancer l'attrait et augmenter les effectifs des classes professionnelles ?

par Fires of Pompeii Sam 23 Mai 2015, 14:04
De toute façon, beaucoup de parents sont complètement aveugles.

Un gamin qui sait qu'il veut s'engager rapidement dans sa carrière pro, et qui a une idée même minime du domaine de celle-ci, doit aller en pro. Comme j'ai l'habitude de le dire, et pour réutiliser la métaphore des "portes ouvertes", un bac pro brillamment réussi et dans lequel le gamin se sent pleinement investi ouvre infiniment plus de portes qu'un bac général qui n'intéresse pas le gamin.
Cela vaut aussi pour les élèves qui ont des moyennes hautes et que les parents veulent parfois envoyer en générale en dépit de leur goût, certain et prononcé, pour un métier précis.

Il faut arrêter de faire une échelle des valeurs dans laquelle le bac S serait au plus haut, le bac L bien en-dessous, et les bacs pro encore en-dessous.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum