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- JohnMédiateur
http://www.se-unsa.org/spip.php?article7896Futurs programmes EPS : entre incompréhension et désolation !
Article publié le vendredi 17 avril 2015
À la découverte des projets de programmes EPS, notre inquiétude est confirmée. Les nouveaux programmes de cycle remettent en cause toutes les avancées des programmes de 2008. C'est un retour aux programmes de 1986 !
La finalité de l’EPS portée par les programmes de 2008, former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, est totalement en phase avec les objectifs fixés à la refondation et avec le nouveau socle commun. L’EPS est la seule discipline à s’être dotée progressivement d’une matrice disciplinaire cohérente de l’école primaire au lycée, fondée sur les compétences propres et les compétences méthodologiques et sociales, qui assurent la continuité des apprentissages. Elle est la seule discipline à s’être dotée de référentiels qui définissent des niveaux de maîtrise progressifs et fixent des attendus partagés par tous. Ce travail ne peut pas être purement et simplement balayé par le Conseil supérieur des programmes (CSP).
Le projet proposé à la consultation en particulier sur le cycle 4 conçoit une EPS par les APSA et pour les APSA, une EPS qui s'appuie sur une classification des APSA totalement obsolète, une EPS qui met à distance l'élève et l'idée d'une EPS équilibrée et la plus complète possible.
Ce projet, c'est la disparition des compétences méthodologiques et sociales alors que les enseignants les portent au quotidien et qu’ils sont au cœur du socle commun et de l’EMC. C'est le retour d'une approche purement motrice de l'EPS !
C’est un projet revanchard porté par le SNEP, qui n’a pas supporté que l’enseignement de l’EPS évolue contre son avis. C’est un projet dommageable pour les élèves et pour les enseignants qui veulent que l'EPS avance et qui ne veulent plus que les APSA soient l'alpha et l'oméga de l'EPS.
Les programmes proposés par le CSP ne sont pas cohérents d’un cycle à l’autre. Au lieu d'identifier les compétences incontournables à acquérir, c'est la surenchère ! 6 compétences au cycle 2, 7 au cycle 3 et 8 au cycle 4 correspondant aux 8 groupements d'activités. Si un tel projet aboutissait, l'ensemble des programmes de lycée devrait également être revu !
Le SE-Unsa ne peut laisser faire. L’EPS ne doit pas "perdre son âme" comme nous le signifiait Valerie Debuchy, doyenne de l'Inspection Générale EPS il y a quelques semaines. Ces programmes ne sont pas en phase avec le socle commun et la réforme du collège qui conforte la place de l’EPS et que le SE-Unsa soutient .
Nous ne pouvons pas subir un retour aux IO de 1986 ! Nous ne pouvons pas accepter un recul de 30 ans ! Nous avons jusqu'à la fin de l'année scolaire pour faire modifier ensemble ces programmes !
L'EPS doit continuer à être le moteur des évolutions pédagogiques, sa reconnaissance dans l'éducation nationale passe aussi par là. L'EPS doit prendre sa part de responsabilité dans les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). L'EPS ne doit pas se replier sur la motricité mais doit continuer à former le citoyen à travers les compétences méthodologiques et sociales.
Le SE-Unsa s'emparera avec les collègues de la consultation pour proposer un tout autre projet.
Si vous aussi, vous voulez mettre l'élève au centre des apprentissages et non les APSA, signez notre pétition.
Si vous aussi, vous souhaitez une continuité de notre matrice disciplinaire de la maternelle au lycée, signez notre pétition.
Si vous aussi, vous voulez continuer à porter vos projets d'EPS porteurs de réussite pour tous, signez notre pétition.
Si vous aussi, vous voulez former un citoyen et non un sportif, signez notre pétition
Si vous aussi, vous déplorez l'immobilisme et le conservatisme du Snep-Fsu, signez notre pétition.
L'avenir de l'EPS, des élèves et des enseignants, est entre vos mains, c'est l'heure des choix !
La pétition : http://www.se-unsa.org/spip.php?article7918
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
Nan, j'hallucine ou quoi là
- HeisenbergHabitué du forum
"Une matrice disciplinaire" : C'est quoi ça ?
Quant au fait que l'UNSA se plaigne qu'il y a trop de compétences à évaluer ... franchement, il faut le prendre à quel degré ?
Quant au fait que l'UNSA se plaigne qu'il y a trop de compétences à évaluer ... franchement, il faut le prendre à quel degré ?
- Thalia de GMédiateur
APSA = Activités Physiques Sportives et Artistiques.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Je ne comprends pas tout, j'avoue.
- LaepixiaNiveau 8
"L'avenir de l'EPS, des élèves et des enseignants, est entre vos mains, c'est l'heure des choix !"
Euh, donc, l'UNSA ne se soucie que de l'avenir de l'EPS. Intéressant...
Euh, donc, l'UNSA ne se soucie que de l'avenir de l'EPS. Intéressant...
- musaNeoprof expérimenté
Je ne comprends rien... Un professeur d'EPS pour nous expliquer les tenants et aboutissants de la querelle?
- SaunchoNiveau 2
"L'EPS doit prendre sa part de responsabilité dans les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)".
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"The mass of men lead lives of quiet desperation. What is called resignation is confirmed desperation." Walden
"TWO AND TWO MAKE FIVE." Nineteen Eighty-Four
- HeisenbergHabitué du forum
musa a écrit:Je ne comprends rien... Un professeur d'EPS pour nous expliquer les tenants et aboutissants de la querelle?
Sauncho a écrit:"L'EPS doit prendre sa part de responsabilité dans les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)".
La querelle ne serait pas là justement ?
Le SNEP, ultra majoritaire chez les professeurs d'EPS, est contre le décret et donc contre les EPI.
- musaNeoprof expérimenté
Oui mais moi ce qui m'intrigue le plus ce n'est pas la querelle SNEP/ UNSA mais la querelle gouvernement/ UNSA. Qu'est ce que c'est que cette histoire de "retour en arrière" que l'UNSA reproche au CSP?
- ben2510Expert spécialisé
Sauncho a écrit:"L'EPS doit prendre sa part de responsabilité dans les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)".
Je pense que l'UNSA veut aller voir l'EPSI.
- toubyExpert
Ils ont peur de ne pas faire d'EPI ? On leur laisse vo-lon-tiers !
- InvitéInvité
[citation modérée]
Même si c'est dommage pour les professeurs d'EPS qui échappaient à la réforme...et en étaient sans doute contents.
Mais le SE UNSA est là !
Même si c'est dommage pour les professeurs d'EPS qui échappaient à la réforme...et en étaient sans doute contents.
Mais le SE UNSA est là !
- bobo the mokNiveau 5
- Tu connais la blague de Paf le chien ?
- Non
- C'est un chien qui traverse une route.... épi paf !
Pas taper... Pas taper....
- Non
- C'est un chien qui traverse une route.... épi paf !
Pas taper... Pas taper....
- kerangeloNiveau 7
[citation modérée]
Je plussoie :
Je plussoie :
Ce projet, c'est la disparition des compétences méthodologiques et sociales alors que les enseignants les portent au quotidien et qu’ils sont au cœur du socle commun et de l’EMC. C'est le retour d'une approche purement motrice de l'EPS !
- *Fifi*Modérateur
Merci de rester dans le sujet de manière respectueuse.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- GrypheMédiateur
L'UNSA a écrit: Nous refusons que :
- L’EPS (surtout au cycle 4) soit conçue par les APSA et pour les APSA, surtout en s’appuyant sur une classification des APSA totalement obsolète.
- L’EPS se replie sur la seule motricité alors qu’elle doit continuer à former le citoyen à travers les compétences méthodologiques et sociales.
- Les programmes ne soient pas cohérents d’un cycle à l’autre. Au lieu d’identifier les compétences incontournables à acquérir, c’est la surenchère ! 6 compétences au cycle 2, 7 au cycle 3 et 8 au cycle 4 correspondant aux 8 groupements d’activités.
- La matrice disciplinaire disparaisse, remettant en cause la cohérence de l’ensemble des programmes de l’école au lycée.
Alors, je comprends les deux premiers points, mais pas le 4e qui me semble contradictoire.
APSA = un sport précis. (Excusez-moi pour la caricature outrancière, je dis comme j'ai compris.)
Pour le DNB, les élèves sont évalués et notés sur plusieurs APSA (ils ont, par exemple, une note en basket, une note en escalade et une note en endurance - je dis au pif -). Ce ne sont pas forcément les mêmes notes que les moyennes trimestrielles qui remontent, ce sont les notes précises mises aux APSA (notes de "performance sportive" ???).
Du coup, je comprends que l'UNSA veut qu'on arrête d'évaluer des performances (équivalent d'un "savoir-faire disciplinaire") pour se tourner davantage vers une EPS citoyenne du vivre-ensemble.
Ça, ce serait cohérent avec des prises de position "UNSA" versus "FSU".
Mais du coup, je ne comprends pas le dernier point de la pétition.
Les gens de la FSU, de l'UNSA et de l'EPS, n'hésitez pas à préciser, j'y vais juste au feeling, là.
- OlympiasProphète
C'est une blague ??? :lol: :lol:
- User5899Demi-dieu
- EsméraldaGrand sage
Je ne comprends rien ...
- RoninMonarque
Le sport ça devient plus compliqué que la philo ou l'allemand. C'est nimporte nawak.
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- IlseÉrudit
bobo the mok a écrit:- Tu connais la blague de Paf le chien ?
- Non
- C'est un chien qui traverse une route.... épi paf !
Ne frappez pas... Ne frappez pas....
Mon fils me la raconte régulièrement.... il adore
- Roumégueur IerÉrudit
Heisenberg a écrit:musa a écrit:Je ne comprends rien... Un professeur d'EPS pour nous expliquer les tenants et aboutissants de la querelle?Sauncho a écrit:"L'EPS doit prendre sa part de responsabilité dans les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)".
La querelle ne serait pas là justement ?
Le SNEP, ultra majoritaire chez les professeurs d'EPS, est contre le décret et donc contre les EPI.
Non, rien en fait, je me suis planté!
- roxanneOracle
Quoi??? Il va falloir faire du sport, du vrai en EPS !! Scandale !
Je rigole en lisant tout cela et je pense aux specimen collègues EPS dans mon collège (et notez bien que je n'en fais pas une généralité). Ils font tout : HDA, français, visites de théâtre (où j'ai eu l'occasion d'écouter devant des 3e médusés une collègue leur expliquer que faire du sport , c'est faire une dissertation) et surtout enchaîner les Projets et valider les Compétences dont ils sont fiers de dire que leur matière en est à l'origine. Donc, non, ils ne sont pas ravis d'être exclus des EPI (tout en gardant leurs horaires), ils sont vexés comme des poux. Tout ça n'est qu'une comédie.
Je rigole en lisant tout cela et je pense aux specimen collègues EPS dans mon collège (et notez bien que je n'en fais pas une généralité). Ils font tout : HDA, français, visites de théâtre (où j'ai eu l'occasion d'écouter devant des 3e médusés une collègue leur expliquer que faire du sport , c'est faire une dissertation) et surtout enchaîner les Projets et valider les Compétences dont ils sont fiers de dire que leur matière en est à l'origine. Donc, non, ils ne sont pas ravis d'être exclus des EPI (tout en gardant leurs horaires), ils sont vexés comme des poux. Tout ça n'est qu'une comédie.
- JPhMMDemi-dieu
Je préfère celle de Crunch l'escargot.Ilse a écrit:bobo the mok a écrit:- Tu connais la blague de Paf le chien ?
- Non
- C'est un chien qui traverse une route.... épi paf !
Ne frappez pas... Ne frappez pas....
Mon fils me la raconte régulièrement.... il adore
Un escargot traverse la route. Un vélo et ...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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