- lene75Prophète
Ma fille de presque 5 ans est en fin de moyenne section de maternelle (elle entrera donc en GS en septembre) dans un double niveau MS/GS et me demande avec insistance depuis quelques semaines de lui acheter un livre pour apprendre à lire.
Elle prétend qu'une de ses copines de MS vient tous les matins à l'école avec un tel livre, qu'elle lit pendant que les autres font des dessins et, depuis les visites des CP qui viennent faire la lecture dans sa classe, elle passe son temps à faire semblant de déchiffrer des livres et à me parler de CP.
Auriez-vous des méthodes de lecture ou des livres d'initiation à me conseiller qui conviendraient à son âge et à un apprentissage à la maison ? Une collègue prof de français m'a parlé des alphas : qu'est-ce que ça vaut ?
Info peut-être utile par ailleurs, ma fille a des difficultés de prononciation (confusions de sons : te/ke, gue/ze, s/ch, etc. + parfois inversions de syllabes, elle dit par exemple "adutle" au lieu de "adulte", "yarourt" au lieu de "yaourt"). Elle est suivie par une orthophoniste, sans grand succès pour l'instant car sa timidité fait qu'elle ne veut pas lui parler et les rares fois où elle le fait, c'est en parlant "bébé" et dans une syntaxe très simple qui ne reflète pas du tout son vrai langage. Elle ne peut du coup pas du tout faire d'exercices de prononciation... Peut-être pourrait-on faire d'une pierre deux coups en travaillant les sons ?
Elle prétend qu'une de ses copines de MS vient tous les matins à l'école avec un tel livre, qu'elle lit pendant que les autres font des dessins et, depuis les visites des CP qui viennent faire la lecture dans sa classe, elle passe son temps à faire semblant de déchiffrer des livres et à me parler de CP.
Auriez-vous des méthodes de lecture ou des livres d'initiation à me conseiller qui conviendraient à son âge et à un apprentissage à la maison ? Une collègue prof de français m'a parlé des alphas : qu'est-ce que ça vaut ?
Info peut-être utile par ailleurs, ma fille a des difficultés de prononciation (confusions de sons : te/ke, gue/ze, s/ch, etc. + parfois inversions de syllabes, elle dit par exemple "adutle" au lieu de "adulte", "yarourt" au lieu de "yaourt"). Elle est suivie par une orthophoniste, sans grand succès pour l'instant car sa timidité fait qu'elle ne veut pas lui parler et les rares fois où elle le fait, c'est en parlant "bébé" et dans une syntaxe très simple qui ne reflète pas du tout son vrai langage. Elle ne peut du coup pas du tout faire d'exercices de prononciation... Peut-être pourrait-on faire d'une pierre deux coups en travaillant les sons ?
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- OudemiaBon génie
Tu devrais poser la question sur le fil "primaire", il y a des PE qui sauront te répondre.
Oui, les alphas, d'après ce que j'en ai lu ici, c'est très bien, utilisé avec succès par plusieurs néos qui ne sont hélas plus sur le forum.
Il y a aussi d'autres méthodes, mais c'est aux spécialsites de te conseiller.
Oui, les alphas, d'après ce que j'en ai lu ici, c'est très bien, utilisé avec succès par plusieurs néos qui ne sont hélas plus sur le forum.
Il y a aussi d'autres méthodes, mais c'est aux spécialsites de te conseiller.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Demande un déplacement dans la partie primaire/français.
Il y a déjà des sujets là-dessus : vois la liste des sujets dans primaire/français.
Perso, j'ai utilisé les alphas en ms-gs puis Mon grand cahier pour apprendre à lire (l'arbre aux sons) en gs. Ce cahier fait double usage : texte à gauche, cahier d'exercices à droite.
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Perso, j'ai utilisé les alphas en ms-gs puis Mon grand cahier pour apprendre à lire (l'arbre aux sons) en gs. Ce cahier fait double usage : texte à gauche, cahier d'exercices à droite.
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- fran24Niveau 6
lene75 a écrit:Ma fille de presque 5 ans est en fin de moyenne section de maternelle (elle entrera donc en GS en septembre) dans un double niveau MS/GS et me demande avec insistance depuis quelques semaines de lui acheter un livre pour apprendre à lire.
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Info peut-être utile par ailleurs, ma fille a des difficultés de prononciation (confusions de sons : te/ke, gue/ze, s/ch, etc. + parfois inversions de syllabes, elle dit par exemple "adutle" au lieu de "adulte", "yarourt" au lieu de "yaourt"). Elle est suivie par une orthophoniste, sans grand succès pour l'instant car sa timidité fait qu'elle ne veut pas lui parler et les rares fois où elle le fait, c'est en parlant "bébé" et dans une syntaxe très simple qui ne reflète pas du tout son vrai langage. Elle ne peut du coup pas du tout faire d'exercices de prononciation... Peut-être pourrait-on faire d'une pierre deux coups en travaillant les sons ?
J'enseigne en CP et je constate que beaucoup de défauts de prononciation sont corrigés par l'apprentissage alphabétique de la lecture: Colette Ouzilou, orthophoniste (manuel "J'apprends à lire et à écrire", éditions Belize) dit joliment que:
"la confrontation du graphème réel au phonème oral de remplacement peut corriger spontanément cette "paresse" articulatoire; la synthèse syllabée en favorise la prise de conscience."
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