- SynapseNiveau 5
En ce moment, le Monde (qui n'a pas beaucoup brillé ce dernier mois pour son travail sur la réforme) cherche à avoir notre avis sur la grève. Je vous propose de l'inonder d'avis:)
http://www.lemonde.fr/societe/appel_temoignage/2015/05/18/enseignants-irez-vous-manifester-contre-la-reforme-du-college_4635277_3224.html
Attention, nous n'avons droit (un peu comme dans la concertation) qu'à 1500 caractères...Bref, il faut sélectionner tant il y a à dire sur cette réforme.
http://www.lemonde.fr/societe/appel_temoignage/2015/05/18/enseignants-irez-vous-manifester-contre-la-reforme-du-college_4635277_3224.html
Attention, nous n'avons droit (un peu comme dans la concertation) qu'à 1500 caractères...Bref, il faut sélectionner tant il y a à dire sur cette réforme.
- Thalia de GMédiateur
Non 1500 caractères. Cela change la donne.Synapse a écrit:En ce moment, le Monde (qui n'a pas beaucoup brillé ce dernier mois pour son travail sur la réforme) cherche à avoir notre avis sur la grève. Je vous propose de l'inonder d'avis:)
http://www.lemonde.fr/societe/appel_temoignage/2015/05/18/enseignants-irez-vous-manifester-contre-la-reforme-du-college_4635277_3224.html
Attention, nous n'avons droit (un peu comme dans la concertation) qu'à 1500 mots...Bref, il faut sélectionner tant il y a à dire sur cette réforme.
- SynapseNiveau 5
Pardon oui..j'ai tapé trop vite: 1500 caractères et ça va très vite!
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« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- Thalia de GMédiateur
Cela nous oblige à être synthétiques, donc percutants. Je crois que nous savons faire.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SynapseNiveau 5
Pour ma part, j'ai peu évoqué les langues anciennes (alors que c'était ce qui m'avait fait bondir au tout début)... J'ai essayé de faire un tour général entre EPI/ AP, heures en moins, DP3 qui disparaît, Cham et internationales qui, elles, restent...Interdisciplinaire qui n'est pas la panacée et le non bilan des réformes précédentes...Le masque de l'égalitarisme...Je crois que, depuis le temps, on a fait le tour de la plupart des éléments qui peuvent démonter l'argumentaire du MEN.
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« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
- ylmExpert spécialisé
J'ai envoyé ça:
En bref:
Les horaires des "fondamentaux" baissent. L'accompagnement pédagogique était dans presque tous les collèges en français et mathématiques en plus des horaires, il sera désormais à faire sur les horaires disciplinaires, qui n'ont pas changé.
Les EPI ont 2 défauts:
1) Aucune étude n'a prouvé que l'interdisciplinaire était efficace. Au contraire, elles montrent que cela favorise les meilleurs élèves et pénalise ceux qui sont déjà en difficulté. L'interdisciplinarité a des vertus mais ne saurait se substituer à un cours disciplinaire. Or c'est ce qui est prévu.
2) Les modalités d'organisation de ces EPI en font une usine à gaz qu'il sera impossible de faire fonctionner efficacement, malgré toute la bonne volonté du monde.
Le bon point: les marges prof. Ces 3h par classe permettront davantage de dédoublements qu'aujourd'hui. Sauf qu'elles ne sont pas fléchées. Les heures de latin seront à prendre dessus. Latin, langues, sciences, maths, techno, EPI, accompagnement pédagogique, voire français, hist-géo... souhaiteront en profiter. Cela promet une bonne ambiance entre collègues qui se battront pour ces heures.
Latin et bilangues présentés comme élitistes: non, ouverts à tous. Pourquoi supprimer/réduire ce qui marche?
La DP3 est également supprimée, possibilité pourtant très intéressante pour les élèves.
Le programme de maths est un massacre, le pire de tous. La programmation n'a aucun intérêt en collège.
L'avenir: des informaticiens bilingues analphabètes. Magnifique!
- Madame_ProfEsprit sacré
ylm a écrit:J'ai envoyé ça:
En bref:
Les horaires des "fondamentaux" baissent. L'accompagnement pédagogique était dans presque tous les collèges en français et mathématiques en plus des horaires, il sera désormais à faire sur les horaires disciplinaires, qui n'ont pas changé.
Les EPI ont 2 défauts:
1) Aucune étude n'a prouvé que l'interdisciplinaire était efficace. Au contraire, elles montrent que cela favorise les meilleurs élèves et pénalise ceux qui sont déjà en difficulté. L'interdisciplinarité a des vertus mais ne saurait se substituer à un cours disciplinaire. Or c'est ce qui est prévu.
2) Les modalités d'organisation de ces EPI en font une usine à gaz qu'il sera impossible de faire fonctionner efficacement, malgré toute la bonne volonté du monde.
Le bon point: les marges prof. Ces 3h par classe permettront davantage de dédoublements qu'aujourd'hui. Sauf qu'elles ne sont pas fléchées. Les heures de latin seront à prendre dessus. Latin, langues, sciences, maths, techno, EPI, accompagnement pédagogique, voire français, hist-géo... souhaiteront en profiter. Cela promet une bonne ambiance entre collègues qui se battront pour ces heures.
Latin et bilangues présentés comme élitistes: non, ouverts à tous. Pourquoi supprimer/réduire ce qui marche?
La DP3 est également supprimée, possibilité pourtant très intéressante pour les élèves.
Le programme de maths est un massacre, le pire de tous. La programmation n'a aucun intérêt en collège.
L'avenir: des informaticiens bilingues analphabètes. Magnifique!
Euh, non. Vu ce que tu écris ensuite... Sinon, c'est parfait !!!
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- keroGrand sage
J'ai répondu.
Je n'ai rien réussi à placer de plus...
Vais envoyer le lien aux collègues pour qu'ils en rajoutent une couche.
moi a écrit:Quelques raisons en vrac:
- les horaires des disciplines seront réduits pour alimenter les EPI, des enseignements interdisciplinaires dont rien ne prouve qu'ils ont toutes les vertus qu'on leur prête (ça s'appelle la pensée magique). On ne peut pas faire de l'interdisciplinaire sans avoir des bases solides dans les disciplines elles-mêmes. Tout porte à croire, en fait, que seul les meilleurs élèves en profiteront. On ne renforce pas les fondamentaux en réduisant les horaires des disciplines. C'est pourtant simple.
- de même, le ministière met en place un Accompagnement Personnalisé, qui va, là aussi, rogner sur les heures des disciplines. Cela est d'autant plus déplorable que par ailleurs, le ministère vient de supprimer un dispositif qui existait déjà (en ne reconduisant pas les heures pour l'année prochaine): l'accompagnement éducatif, qui venait en plus des heures de cours, et qui permettait déjà d'aider les élèves. Mais DE QUI SE MOQUE-T-ON ?
- la réforme a été montée sans la moindre concertation avec les principaux concernés (les enseignants), selon un modèle habituel: le ministère dispense la bonne parole (sans savoir si c'est faisable), les professeurs doivent suivre. On se prive de l'avis des seuls qui ont réellement l'expérience nécessaire sur le sujet. Le seul avis qui intéresse le ministère est celui de spécialistes auto-proclamés en sciences de l'éducation, des gens que l'on ne voit jamais devant des élèves et surtout, qui n'auront pas à appliquer leurs idées.
Je n'ai rien réussi à placer de plus...
Vais envoyer le lien aux collègues pour qu'ils en rajoutent une couche.
- ErgoDevin
Euh, il se passe quoi quand vous cliquez sur "envoyer votre témoignage" ? Rien ne change sur ma page...dans le doute, je maintiens mon texte mais...
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- keroGrand sage
Ergo a écrit:Euh, il se passe quoi quand vous cliquez sur "envoyer votre témoignage" ? Rien ne change sur ma page...dans le doute, je maintiens mon texte mais...
La fenêtre avec ton message et tes infos disparait et tu n'as plus qu'un bandeau vert t'indiquant "Merci pour votre témoignage" ou quelque chose de ce type.
Vérifie si le navigateur "tourne" (comme quand il cherche une page mais à du mal à accéder). Si c'est le cas, c'est que le site est surchargé. Si rien ne se passe, c'est que tu as mal cliqué.
Conseil: dans le doute, copie/colle ton message avant d'envoyer, au cas où il y aurait une couille.
- ErgoDevin
Merci, ça confirme mon idée du bug ! J'avais copié / collé au cas où mais je ne change pas de page, j'ai un bandeau rosâtre mais aucun message d'erreur (ou alors, c'est que ça fait 25 fois que j'envoie le même message ).
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- ylmExpert spécialisé
J'ai eu le même problème: c'est leur compteur qui ne marche pas, tu as trop de caractères alors qu'il te dit que non.Ergo a écrit:Merci, ça confirme mon idée du bug ! J'avais copié / collé au cas où mais je ne change pas de page, j'ai un bandeau rosâtre mais aucun message d'erreur (ou alors, c'est que ça fait 25 fois que j'envoie le même message :D).
- ErgoDevin
Effectivement, j'ai modifié une phrase et ça a marché. (J'espère que la phrase que j'ai modifiée est écrite en français, je ne sais plus comment j'ai formulé le changement. )
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- DalvaVénérable
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai mis ça (mais j'ai dû supprimer mes sauts de ligne pour que ça passe) :
Je suis opposée à cette réforme car :
- elle prône l'égalité à tout prix au lieu de l'équité (la même chose à chacun, alors que chacun n'a pas les mêmes besoins, ni l'envie d'être identique aux autres) ;
- là où elle prévoit l'équité (autonomie des établissements dans l'utilisation de certaines heures) la réalité fera déchanter, car on attribuera les heures non pas en fonction des besoins des élèves, mais pour des raisons comptables (enseignant en sous-service dans telle matière, ou surchargé dans telle autre) ou, pire, "à la tête du client" (choix du Principal) ;
- ses reproches concernant l'inégalité du collège actuel sont infondés : dans tout collège où une option est proposée, tout élève peut demander à y être inscrit. Dans la plupart des collèges, les élèves inscrits dans ces options sont répartis sur plusieurs classes => pas de classe "d'élite" ;
- elle ne rendra pas le collège plus équitable : ni l'accompagnement "personnalisé" (50 minutes pour 20 à 30 élèves, cela fait peu de personnalisation), ni les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires n'apporteront aide et soutien aux élèves les plus en difficulté ;
- prétendre que le collège est "le maillon faible" est erroné : d'après différents rapports, études, enquêtes, c'est presque 1 élève sur 5 qui se trouve en difficulté (de lecture, de compréhension, à l'écrit...) à l'entrée en 6e.
Ces élèves n'ont donc pas en main les atouts nécessaires pour réussir au collège. Pourquoi reporter la faute sur celui-ci ?
- neo-fitNiveau 9
Merci pour l'info, j'ai mis :
En titre : Non au copié/collé du pire de la réforme du lycée de L. Chatel
Sans bilan de la réforme du lycée, on l’applique au collège.
Au collège, ce qui fonctionne, disparaît, sera accessible à ceux qui pourront se l’offrir en dehors, est remplacé par des directives qui n’ont pas faits leurs preuves.
Matériellement, si la mise en œuvre n’est pas possible, les objectifs ne peuvent pas être atteints.
Quelles sont les preuves que la dotation horaire permettra des petits groupes pour tout ce qui le nécessite ?
La marge heures prof n’a pas augmenté alors que l’option LCA disparue est rétablie.
La grille horaire est présentée pour faire croire que les horaires ne diminuent pas, alors que les EPI cités pour renforcer les savoirs fondamentaux sont pauvres et peu nombreux (en maths par ex : calculer en 4°, pendant un trimestre–durée hebdo inconnue- le temps gagné pour relier des villes grâce aux 1ers trains par rapport à un cheval).
Pourquoi ne pas les mettre en option ? Peur d’avoir moins de 20% d’inscrits ?
Le niveau ne remontera pas avec des horaires insuffisants et des effectifs trop gros.
Algorithmique/programmation dans le programme de maths, discutable par ailleurs, sans avoir de bilan approfondi de leur introduction au lycée.
Pas d’équipement individuel informatique prévu pour les enseignants alors que le numérique doit se généraliser.
La liberté pédagogique ce n’est pas : imposer des pratiques (EPI), laisser les horaires se décider localement, proposer des programmes flous sans référence à des niveaux d’exigence clairs.
En titre : Non au copié/collé du pire de la réforme du lycée de L. Chatel
Sans bilan de la réforme du lycée, on l’applique au collège.
Au collège, ce qui fonctionne, disparaît, sera accessible à ceux qui pourront se l’offrir en dehors, est remplacé par des directives qui n’ont pas faits leurs preuves.
Matériellement, si la mise en œuvre n’est pas possible, les objectifs ne peuvent pas être atteints.
Quelles sont les preuves que la dotation horaire permettra des petits groupes pour tout ce qui le nécessite ?
La marge heures prof n’a pas augmenté alors que l’option LCA disparue est rétablie.
La grille horaire est présentée pour faire croire que les horaires ne diminuent pas, alors que les EPI cités pour renforcer les savoirs fondamentaux sont pauvres et peu nombreux (en maths par ex : calculer en 4°, pendant un trimestre–durée hebdo inconnue- le temps gagné pour relier des villes grâce aux 1ers trains par rapport à un cheval).
Pourquoi ne pas les mettre en option ? Peur d’avoir moins de 20% d’inscrits ?
Le niveau ne remontera pas avec des horaires insuffisants et des effectifs trop gros.
Algorithmique/programmation dans le programme de maths, discutable par ailleurs, sans avoir de bilan approfondi de leur introduction au lycée.
Pas d’équipement individuel informatique prévu pour les enseignants alors que le numérique doit se généraliser.
La liberté pédagogique ce n’est pas : imposer des pratiques (EPI), laisser les horaires se décider localement, proposer des programmes flous sans référence à des niveaux d’exigence clairs.
- LoraNeoprof expérimenté
???neo-fit a écrit:
La marge heures prof n’a pas augmenté alors que l’option LCA disparue est rétablie.
- neo-fitNiveau 9
Je voulais dire qu'initialement, sans l'option LCA il était déjà difficilement imaginable que la marge heures prof suffise à pouvoir faire tous les dédoublements que les dispositifs et les contenus des programmes imposent.Lora a écrit:???neo-fit a écrit:
La marge heures prof n’a pas augmenté alors que l’option LCA disparue est rétablie.
C'est donc encore plus douteux maintenant que LCA est rétablie. Donc LCA et/ou les dédoublements sont de faits menacés.
En gros, on l'a bien vu au lycée, la dotation horaire est insuffisante, l'autonomie laissée aux établissements ne garantit aucun dédoublement, c'est à renégocier chaque année.
Heureusement, quand une solution a été trouvée une année, elle est souvent reconduite : personne n'a envie de tout bousillé.
Mais par exemple, en maths, pas de dédoublement prévu, il faut toujours négocier pour récupérer du dédoublement ou de l'AP notamment pour les séries qui n'ont pas eu de dédoublements.
C'est du grand n'importe quoi et c'est ce qui se profile pour le collège.
Zut, zut si je n'aie pas été claire.
- LoraNeoprof expérimenté
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dises que les LCA ont été rétablies ! Il n'y a rien de changé par rapport au premier jet : les LCA doivent se faire en EPI, un enseignement de complément est possible, pris sur les heures de marges/profs.
- IsmyrrNiveau 6
j'ai écrit :
[mention]Une réforme, oui, mais pas CETTE réforme qui est faite à moyens constants.
- L'accompagnement personnalisé (AP), actuellement de 2h (français/maths) pour tous les 6h se fait en + des heures de cours. Il sera en 2016 à déduire des heures de cours = diminution des fondamentaux.
- Les EPI : Aucune étude n'a prouvé que l'interdisciplinaire était efficace. Elle ne doit pas se substituer aux heures de cours, mais venir en complément. Or, elle est prévue à la place des cours, à raison de 1 à 4h au cycle 4 (chaque établissement choisira le taux horaire = inégalités).
- Pas assez d'enveloppe budgétaire pour les mettre en place en petits groupe, puisque 2h45 ne suffisent pas à faire des petits groupes puisqu'elles seront sollicitée pour les dédoublements de classe en SVT/Maths/AP/EPI/langues/Techno...
-l'enseignement de complément de latin ne sera possible QUE s'il reste de ces 2h45. = inégalités entre collèges.
- Suppression de l'accompagnement éducatif (activités sportives, culturelles, aide aux devoirs) = suppression de 300h / établissement non REP et REP+. - suppression de la DP3 (découverte professionnelle 3h) remplacée par un EPI qui ne peut être fait que pendant 6 mois.
- si les classes bilangues/latin sont considérées comme élitistes pour 18% d'élèves, il ne faut pas oublier que ce sont les rectorats qui limitent le nombre de places ouvertes.
Pour rappel, le CSE est une instance CONSULTATIVE.
Cette réforme n'est qu'un moyen caché pour réduire le budget de l'EN.[/mention] a écrit:
- JaneMonarque
Voilà pour moi:
Il faut réformer, oui, mais pas ainsi !
- Les « options » (DP3, latin, grec, euro, bilangues) qui sont vouées à disparaître ont toujours été ouvertes à tous : libre à chacun de s’y inscrire. Où est l’élitisme décrié ? Pourquoi remplacer ce qui fonctionne par le saupoudrage annoncé que constituent les EPI ?
- Les EPI diminuent les horaires disciplinaires. L’interdisciplinarité, déjà expérimentée par les défunts travaux croisés puis les IDD, pourquoi pas, mais au prix des fondamentaux !
- La mise en place des cycles fait disparaître la notion d’éducation nationale : quid des élèves qui déménagent ? Si dans le collège A on étudie une notion en 4°, et que dans le collège B on l’étudie en 5°, l’élève qui quittera A pour B en fin de 5° n’étudiera donc pas cette notion. Où est l’égalité ?
- L'accompagnement personnalisé en 6°, actuellement de 2h (français/maths) se fait aujourd’hui en plus des heures de cours. En 2016 il sera à déduire, impliquant la diminution des fondamentaux. Pourquoi ?
Quand écoutera-t-on dans ce pays les acteurs de l'enseignement ? Le CSE n'a qu'un rôle consultatif: quand cessera-t-on de le présenter comme l'instance décisionnaire ?
Cette réforme est un moyen déguisé de faire des économies sur le dos des élèves: le ministère annonce la création de 4000 postes ; soit : mais combien fermeront, en réalité, avec toutes les diminutions annoncées ?
Il faut réformer, oui, mais pas ainsi !
- Les « options » (DP3, latin, grec, euro, bilangues) qui sont vouées à disparaître ont toujours été ouvertes à tous : libre à chacun de s’y inscrire. Où est l’élitisme décrié ? Pourquoi remplacer ce qui fonctionne par le saupoudrage annoncé que constituent les EPI ?
- Les EPI diminuent les horaires disciplinaires. L’interdisciplinarité, déjà expérimentée par les défunts travaux croisés puis les IDD, pourquoi pas, mais au prix des fondamentaux !
- La mise en place des cycles fait disparaître la notion d’éducation nationale : quid des élèves qui déménagent ? Si dans le collège A on étudie une notion en 4°, et que dans le collège B on l’étudie en 5°, l’élève qui quittera A pour B en fin de 5° n’étudiera donc pas cette notion. Où est l’égalité ?
- L'accompagnement personnalisé en 6°, actuellement de 2h (français/maths) se fait aujourd’hui en plus des heures de cours. En 2016 il sera à déduire, impliquant la diminution des fondamentaux. Pourquoi ?
Quand écoutera-t-on dans ce pays les acteurs de l'enseignement ? Le CSE n'a qu'un rôle consultatif: quand cessera-t-on de le présenter comme l'instance décisionnaire ?
Cette réforme est un moyen déguisé de faire des économies sur le dos des élèves: le ministère annonce la création de 4000 postes ; soit : mais combien fermeront, en réalité, avec toutes les diminutions annoncées ?
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- LaepixiaNiveau 8
J'ai restreint à notre cas, trop peu de mots pour traiter les autres points déjà au moins abordés dans les médias.
Les Sciences et la Technologie ont été oubliées dans les médias. Peu ont parlé de la globalisation de nos 3 matières, SVT, SPC et Technologie, en 6ème. Qui entraîne notre disparition dans ce niveau (SPC avait déjà disparu) et notre remplacement par une seule discipline. Qui nous impose des thèmes "transversaux" ineptes (Diversité et unité des êtres vivants et des matériaux !!). Rien non plus dans la réforme n'indique (marges heures prof sans attributions spécifiques) que nous pourrons à nouveau travailler en groupes (groupes qui nous ont été supprimés dans les niveaux 5ème, 4ème et 3ème, et maintenant en 6ème avec la réforme). Alors qu'on nous demande de travailler à partir du réel et de l'expérimentation, impossible dans de bonnes conditions de sécurité et pédagogiques sans groupes.
Les sciences sont, je le rappelle ou vous l'apprend, le 3ème domaine évalué par les tests PISA. Et les petits Français sont loin d'être bien placés...
Ce n'est pas en nous supprimant sur un niveau et en retirant les groupes permettant de faire notre travail correctement que cela s'améliorera.
On se plaint également, en France, du manque de scientifiques. Là non plus, cela ne va pas s'arranger...
Quant aux programmes, ils dévient depuis plusieurs années vers un anthropocentrisme forcené. La réforme accentue encore ce processus. Un comble pour les SVT, qui ne placent pas l'Homme au centre du monde mais en tant qu'espèce au sein des autres espèces. La tolérance au plus haut degré.
Les Sciences et la Technologie ont été oubliées dans les médias. Peu ont parlé de la globalisation de nos 3 matières, SVT, SPC et Technologie, en 6ème. Qui entraîne notre disparition dans ce niveau (SPC avait déjà disparu) et notre remplacement par une seule discipline. Qui nous impose des thèmes "transversaux" ineptes (Diversité et unité des êtres vivants et des matériaux !!). Rien non plus dans la réforme n'indique (marges heures prof sans attributions spécifiques) que nous pourrons à nouveau travailler en groupes (groupes qui nous ont été supprimés dans les niveaux 5ème, 4ème et 3ème, et maintenant en 6ème avec la réforme). Alors qu'on nous demande de travailler à partir du réel et de l'expérimentation, impossible dans de bonnes conditions de sécurité et pédagogiques sans groupes.
Les sciences sont, je le rappelle ou vous l'apprend, le 3ème domaine évalué par les tests PISA. Et les petits Français sont loin d'être bien placés...
Ce n'est pas en nous supprimant sur un niveau et en retirant les groupes permettant de faire notre travail correctement que cela s'améliorera.
On se plaint également, en France, du manque de scientifiques. Là non plus, cela ne va pas s'arranger...
Quant aux programmes, ils dévient depuis plusieurs années vers un anthropocentrisme forcené. La réforme accentue encore ce processus. Un comble pour les SVT, qui ne placent pas l'Homme au centre du monde mais en tant qu'espèce au sein des autres espèces. La tolérance au plus haut degré.
- DalvaVénérable
Synapse a écrit:En ce moment, le Monde (qui n'a pas beaucoup brillé ce dernier mois pour son travail sur la réforme) cherche à avoir notre avis sur la grève. Je vous propose de l'inonder d'avis:)
http://www.lemonde.fr/societe/appel_temoignage/2015/05/18/enseignants-irez-vous-manifester-contre-la-reforme-du-college_4635277_3224.html
Attention, nous n'avons droit (un peu comme dans la concertation) qu'à 1500 caractères...Bref, il faut sélectionner tant il y a à dire sur cette réforme.
Sait-on ce qu'il en est des témoignages laissés ? La grève du 19 est passée, je n'ai rien vu sur Le Monde qui ressemble à une synthèse, un article ou simplement la publication en totalité des témoignages demandés. Peut-être ai-je mal cherché.
- Le Monde Témoignage d'une élève à charge contre l'école
- [Le Monde] Déclassement des enseignants : témoignage de six anciens ministres de l’EN
- Mara Goyet : le collège tout le monde en parle mais tout le monde s'en fout
- Article d'un blog du Monde: "Ce jeune prof de Drancy qui voulait changer le monde et sa classe".
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