- JohnMédiateur
Extrait :
http://www.valeursactuelles.com/le-pedagogisme-contre-la-france-52905On s’est gaussé de la novlangue qui a refait surface dans les nouveaux programmes du nouveau collège. Vingt ans après le “référentiel bondissant”, nous voici donc au “milieu aquatique profond standardisé”. C’est anecdotique, même si c’est révélateur des personnalités aux commandes du Conseil supérieur des programmes : les députés et les sénateurs qui en sont membres ont été manipulés par les chevaux de retour du pédagogisme le plus étroit.
Ce qui est plus grave, en revanche, et qui n’a pas été assez souligné, c’est la volonté affichée d’en finir, en histoire et en lettres, avec le “roman national” et la culture française : de l’héritage gréco-latin, du cadre judéo-chrétien, plus de nouvelles. Nous avons droit désormais à l’histoire des immigrations d’hier et d’aujourd’hui, à l’improvisation orale désordonnée sous prétexte d’expression, au jeu généralisé et rebaptisé « interdisciplinarité », pour combattre l’ennui, aux langues étrangères de moins en moins apprises, aux sciences ramenées à des expérimentations ludiques.
Ce nouveau collège n’est pas seulement un mauvais coup de plus porté à la transmission des savoirs — d’autant que l’on ne parle plus de savoirs, concept “élitiste” et “bourgeois”, mais de “compétences”, qu’il faut entendre comme le degré zéro qui en restera là. C’est une forfaiture. De la culture, plus de nouvelles, mais Fleur Pellerin n’a-t-elle pas récemment laissé entendre que la culture morte n’avait aucun intérêt et qu’il fallait s’intéresser prioritairement à la culture vivante des jeunes, c’est-à-dire au fatras inarticulé et autosatisfait ? De la France, il ne restera bientôt plus que des contrevérités : sur iTélé, des lycéens ont récemment sommé François Hollande, en off, de promouvoir des cours de religion (« des vrais », disent les élèves convoqués — inutile de se demander de quelle religion ils parlaient) et de reconnaître un « génocide algérien » — alors que, s’il y a eu un génocide durant cette guerre, ce fut le fait du FLN contre les musulmans harkis. Cela donne une idée de ce que l’on a déjà fait à l’école avec le bel enseignement du colonialisme, de la culpabilité occidentale et du gloubiboulga baptisé “vivre ensemble”. Cela fait frémir quand on sait que, dès la rentrée 2015, des cours de morale laïque seront dispensés à ces adolescents déjà cadenassés derrière leurs certitudes.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Handsome DevilNiveau 9
Entre les apôtres du vivrensemble et de la guitare sur poney d'un côté, et les conservateurs à cocardes, choisis ton camp !
- MinosNiveau 5
Un article consternant, raciste et profondément réactionnaire.
- MinosNiveau 5
Et j'ajouterais : écrit par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un collège.
- keroGrand sage
Handsome Devil a écrit:Entre les apôtres du vivrensemble et de la guitare sur poney d'un côté, et les conservateurs à cocardes, choisis ton camp !
Ouais. Pas la fête, hein ?
Impression d'être pris en otage.
- MinosNiveau 5
Handsome Devil a écrit:Entre les apôtres du vivrensemble et de la guitare sur poney d'un côté, et les conservateurs à cocardes, choisis ton camp !
A choisir, je préfère encore les premiers...
- CathEnchanteur
Je ne veux plus choisir : le choix des premiers, je l'ai fait à chaque fois et regretté presque autant.fabilyon a écrit:Handsome Devil a écrit:Entre les apôtres du vivrensemble et de la guitare sur poney d'un côté, et les conservateurs à cocardes, choisis ton camp !
A choisir, je préfère encore les premiers...
- Samuel DMNiveau 6
fabilyon a écrit:
Un article consternant, raciste et profondément réactionnaire.
Et j'ajouterais : écrit par des imbéciles qui n'ont jamais mis les pieds dans un collège.
Peux-tu développer/argumenter, s'il te plait ?
- Isis39Enchanteur
fabilyon a écrit:Un article consternant, raciste et profondément réactionnaire.
Je trouve cela même diffamatoire à l'égard des professeurs d'histoire.
- AshtrakFidèle du forum
kero a écrit:Handsome Devil a écrit:Entre les apôtres du vivrensemble et de la guitare sur poney d'un côté, et les conservateurs à cocardes, choisis ton camp !
Ouais. Pas la fête, hein ?
Impression d'être pris en hotage.
Pareil (si ce n'est que je suis moins victime que kéro des films américains avec plein d'hostages dedans )
_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
- keroGrand sage
Me disait bien qu'un truc clochait. ^^
- Jean-Pierre Chevènement invité d'honneur de Nicolas Dupont-Aignan sur "l'école du mérite".
- Nouvelle lettre ouverte de Nicolas Dupont-Aignan aux enseignants.
- Nicolas Dupont-Aignan flingue la réforme des rythmes chez Ruquier
- Lettre ouverte de Nicolas DUPONT-AIGNAN adressée à tous les enseignants de France
- Nicolas Dupont-Aignan : "Que Madame Najat Vallaud-Belkacem nous dise où elle met ses enfants !"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum