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- JohnMédiateur
http://www.challenges.fr/politique/20150513.CHA5776/reforme-du-college-bientot-un-million-de-francais-dans-la-rue-contre-valls-et-vallaud-belkacem.htmlJulien Dray est devenu la Cassandre de François Hollande. Qui dit tout haut au président, le soir, ce que personne n’ose plus lui dire le jour. Et souvent, Julien Dray a raison. Parce qu’il est de ces derniers rares socialistes, loin de la bourgeoisie de l’Etat-PS, à sentir les mouvements de l’opinion.
Si l’on en croit l’écho rapporté cette semaine par Nicolas Domenach dans Challenges, Julien Dray a mis en garde François Hollande. Le dossier de la réforme du collège, mal initié par Najat Vallaud-Belkacem, soutenu corps et âme par le Premier ministre, Manuel Valls, est en passe de se transformer en remake du Mariage pour tous. "Si tu ne recules pas sur la réforme des collèges" a dit Julien Dray au président, "il y aura, à la rentrée prochaine, un million de personnes dans la rue mobilisées par la droite qui n'attend que cette occasion".
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GrypheMédiateur
Extraits :
Tous mobilisés parce qu’ayant le sentiment, on dit bien le sentiment, que cette réforme porte atteinte à l’un des derniers bastions républicains encore fédérateurs et porteurs d’espérance : l’école.
On touche là à la seconde erreur de Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls. Ils se refusent à voir que les Français aiment l’excellence à l’école et refusent que l’on détruise le symbole de la méritocratie républicaine qu'elle porte ontologiquement.
Répétons-le : les classes moyennes et populaires aiment une école qui promeut l’excellence à travers le latin, le grec, les classes bilangues ou l’histoire des Lumières, parce que même si leurs enfants n’en bénéficieront pas, elles ont le sentiment que cette école est haut de gamme. C’est pour cette raison qu’elles sont sensibles à la campagne déployée autour de l’expression "nivellement par le bas".
la gauche de gouvernement déclenche une guerre scolaire qu’elle n’a aucun moyen de gagner.
- JPhMMDemi-dieu
A moins qu'il refuse tout simplement d'être un caudataire.Julien Dray est devenu la Cassandre de François Hollande. Qui dit tout haut au président, le soir, ce que personne n’ose plus lui dire le jour. Et souvent, Julien Dray a raison. Parce qu’il est de ces derniers rares socialistes, loin de la bourgeoisie de l’Etat-PS, à sentir les mouvements de l’opinion.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- keroGrand sage
J'suis pas fan de Challenge, mais il y a une phrase excellente.
C'est juste ça.
"[...] la réforme [...] donne le sentiment de voler aux excellents pour en faire des mauvais sans donner aux mauvais le moyen de devenir bon."
C'est juste ça.
- JohnMédiateur
Au ministère, on a remplacé Robin des Bois par la langue de bois.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Steph1.14Niveau 5
kero a écrit:J'suis pas fan de Challenge, mais il y a une phrase excellente.
"[...] la réforme [...] donne le sentiment de voler aux excellents pour en faire des mauvais sans donner aux mauvais le moyen de devenir bon."
C'est juste ça.
- User5899Demi-dieu
Oui. Avec un "s" à "bon"kero a écrit:J'suis pas fan de Challenge, mais il y a une phrase excellente.
"[...] la réforme [...] donne le sentiment de voler aux excellents pour en faire des mauvais sans donner aux mauvais le moyen de devenir bon."
C'est juste ça.
- SeiferÉrudit
""Si tu ne recules pas sur la réforme des collèges" a dit Julien Dray au président, "il y aura, à la rentrée prochaine, un million de personnes dans la rue mobilisées par la droite qui n'attend que cette occasion"."
"la droite" ?
?
???
??????
?? ?EFNV°? EF ,??????
Plus sérieusement, il pense qu'il n'y a que des personnes de droite qui sont contre cette réforme ? C'est justement l'un des problèmes majeurs de cette réforme : les votants de droite comme de gauche sont fondamentalement contre celle-ci.
"la droite" ?
?
???
??????
?? ?EFNV°? EF ,??????
Plus sérieusement, il pense qu'il n'y a que des personnes de droite qui sont contre cette réforme ? C'est justement l'un des problèmes majeurs de cette réforme : les votants de droite comme de gauche sont fondamentalement contre celle-ci.
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De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- DaphnéDemi-dieu
Seifer a écrit:""Si tu ne recules pas sur la réforme des collèges" a dit Julien Dray au président, "il y aura, à la rentrée prochaine, un million de personnes dans la rue mobilisées par la droite qui n'attend que cette occasion"."
"la droite" ?
?
???
??????
?? ?EFNV°? EF ,??????
Plus sérieusement, il pense qu'il n'y a que des personnes de droite qui sont contre cette réforme ? C'est justement l'un des problèmes majeurs de cette réforme : les votants de droite comme de gauche sont fondamentalement contre celle-ci.
C'est bien pour ça qu'il y aura du monde dans la rue !
- Pierre-HenriHabitué du forum
Peut-être pas dans la rue, mais des tas de gens (militants socialistes compris) commencent à se rendre compte que leur fils chéri ou leur fille adorée n'iront pas en section européenne, qu'ils ne feront pas de latin, qu'ils auront moins d'heures de français en dépit des fautes qui émaillent leurs copies, qu'ils passeront des heures à des "faire des jeux" dans des options gadgets au lieu de travailler... ça doit remonter sec aux sections locales du PS.
D'un point de vue politique, ce cirque montre pourquoi le PS est coupé de la nation. Je ne pense pas, personnellement, que les chefs socialistes soient des êtres maléfiques. En revanche, leur perception des sujets politiques passe par un filtre d'experts qui les embrouillent.
Que représentent, parmi les électeurs, parmi les parents d'élèves (même de gauche), des gens comme Lussault, Zackhartchouk, Baudelot, Establet, Dubet et les autres ? Rien, ou presque. Candidats à un siège de député, sur un programme pédagogiste, ils ne dépasseraient pas 2%. Et pourtant, les socialistes ont confié le futur de l'éducation nationale à des gens qui, politiquement, ne représentent qu'eux-mêmes -- des gens à la représentativité quasi-nulle, y compris parmi les enseignants.
D'un point de vue politique, ce cirque montre pourquoi le PS est coupé de la nation. Je ne pense pas, personnellement, que les chefs socialistes soient des êtres maléfiques. En revanche, leur perception des sujets politiques passe par un filtre d'experts qui les embrouillent.
Que représentent, parmi les électeurs, parmi les parents d'élèves (même de gauche), des gens comme Lussault, Zackhartchouk, Baudelot, Establet, Dubet et les autres ? Rien, ou presque. Candidats à un siège de député, sur un programme pédagogiste, ils ne dépasseraient pas 2%. Et pourtant, les socialistes ont confié le futur de l'éducation nationale à des gens qui, politiquement, ne représentent qu'eux-mêmes -- des gens à la représentativité quasi-nulle, y compris parmi les enseignants.
- TiberiusNiveau 8
"[...] la réforme [...] donne le sentiment de voler aux excellents pour en faire des mauvais sans donner aux mauvais le moyen de devenir bon."
Tout à fait cela.
Tout à fait cela.
- e-WandererGrand sage
Pas le "sentiment", la certitude !
C'est marrant, cette manie de parler de "sentiment" dès qu'il s'agit d'aborder des problèmes qui gênent. On nous a déjà fait le coup avec l'insécurité… À moins qu'il ne s'agisse d'un effort de diplomatie de la part de Dray, afin de ne pas froisser Hollande en attaquant la réforme de NVB trop frontalement ?
C'est marrant, cette manie de parler de "sentiment" dès qu'il s'agit d'aborder des problèmes qui gênent. On nous a déjà fait le coup avec l'insécurité… À moins qu'il ne s'agisse d'un effort de diplomatie de la part de Dray, afin de ne pas froisser Hollande en attaquant la réforme de NVB trop frontalement ?
- LefterisEsprit sacré
Tiberius a écrit:"[...] la réforme [...] donne le sentiment de voler aux excellents pour en faire des mauvais sans donner aux mauvais le moyen de devenir bon."
Tout à fait cela.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- e-WandererGrand sage
Excellent ! :lol:
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
C'est une réforme à objectif économique. Parfois je me demande si on est pas HS en la commentant sur le fond.
Et puis, s'il y a malhonnêteté du PS par rapport aux promesses (60 000 postes, mouarf), du côté des politiques "opposés" à la réforme, on est quand même bien dans la tartufferie: au pouvoir ils auraient fait la même chose et auraient utilisé les mêmes arguments de caniveau (les méchants profs immobilistes accrochés à leurs privilèges et leur petit confort) pour la défendre.
D'un autre côté, et pour faire un peu notre "auto-critique", j'ai l'impression (en collège, en tout cas) qu'on défend tous un peu nos matières et nos volumes horaires, sans tenir compte du fait que la journée et la semaine de cours ne sont pas extensibles à l'infini et sont déjà trop longues.
Voilà, c'était la pensée nihiliste du jour.
Et puis, s'il y a malhonnêteté du PS par rapport aux promesses (60 000 postes, mouarf), du côté des politiques "opposés" à la réforme, on est quand même bien dans la tartufferie: au pouvoir ils auraient fait la même chose et auraient utilisé les mêmes arguments de caniveau (les méchants profs immobilistes accrochés à leurs privilèges et leur petit confort) pour la défendre.
D'un autre côté, et pour faire un peu notre "auto-critique", j'ai l'impression (en collège, en tout cas) qu'on défend tous un peu nos matières et nos volumes horaires, sans tenir compte du fait que la journée et la semaine de cours ne sont pas extensibles à l'infini et sont déjà trop longues.
Voilà, c'était la pensée nihiliste du jour.
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Asinus asinum fricat
- keroGrand sage
arth75 a écrit:D'un autre côté, et pour faire un peu notre "auto-critique", j'ai l'impression (en collège, en tout cas) qu'on défend tous un peu nos matières et nos volumes horaires, sans tenir compte du fait que la journée et la semaine de cours ne sont pas extensibles à l'infini et sont déjà trop longues.
Qu'y a-t-il de mal à cela ? L'important est que le combat de chacun s'articule en une opposition d'ensemble.
Personnellement, je combat prioritairement les EPI, en tant qu'ils sont une attaque contre les horaires de toutes les disciplines.
- JPhMMDemi-dieu
Ah ?arth75 a écrit:D'un autre côté, et pour faire un peu notre "auto-critique", j'ai l'impression (en collège, en tout cas) qu'on défend tous un peu nos matières et nos volumes horaires, sans tenir compte du fait que la journée et la semaine de cours ne sont pas extensibles à l'infini et sont déjà trop longues.
Voilà, c'était la pensée nihiliste du jour.
Quand des professeurs de mathématiques s'émeuvent de la disparition des options latin et grec, et mettent sous silence (temporaire ?) les pertes horaires en mathématiques, ils défendent leur matière et ses volumes horaires, ou juste ils sont inquiets pour l'avenir de l'éducation d'êtres humains communément appelés collégiens, en France ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- totoroMonarque
arth75 a écrit:C'est une réforme à objectif économique. Parfois je me demande si on est pas HS en la commentant sur le fond.
Et puis, s'il y a malhonnêteté du PS par rapport aux promesses (60 000 postes, mouarf), du côté des politiques "opposés" à la réforme, on est quand même bien dans la tartufferie: au pouvoir ils auraient fait la même chose et auraient utilisé les mêmes arguments de caniveau (les méchants profs immobilistes accrochés à leurs privilèges et leur petit confort) pour la défendre.
D'un autre côté, et pour faire un peu notre "auto-critique", j'ai l'impression (en collège, en tout cas) qu'on défend tous un peu nos matières et nos volumes horaires, sans tenir compte du fait que la journée et la semaine de cours ne sont pas extensibles à l'infini et sont déjà trop longues.
Voilà, c'était la pensée nihiliste du jour.
L'une des raisons pour laquelle on s'accroche autant à nos horaires vient peut-être aussi du fait qu'avoir moins d'heures = avoir plus de classes... Franchement, entre avoir 3 classes de 20 élèves et 2 classes de 30, mon choix est vite fait. Avec une classe de 20 gamins, je suis même persuadée de pouvoir traiter le programme avec une heure de moins par semaine.
On s'attache à nos volumes horaires pour ne pas connaître de perte de postes, certes, mais aussi parce que le travail de correction devient exponentiel... (en français, c'est certain en tout cas.)
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- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Rien. à part ce que j'ai dit à la fin de mon post: la journée de cours n'est pas extensible à l'infini. Et 7h de cours, dans une journée quand on a 11 ans, c'est trop. 5 me paraît un maximum pour les 6e/5e.kero a écrit:
Qu'y a-t-il de mal à cela ? L'important est que le combat de chacun s'articule en une opposition d'ensemble.
Personnellement, je combat prioritairement les EPI, en tant qu'ils sont une attaque contre les horaires de toutes les disciplines.
Ah, mais je ne dis pas qu'on a pas de bonnes raisons pour cela. Simplement, lors de mes échanges (directs, pas forcément ici) avec mes collègues, je les entends toujours dire qu'ils veulent "plus de...", "plus de ....", "plus de..." (parfois imprudemment, au conseil pédagogique). Et ils ne sont pas capables de raisonner en système. De partir du "résultat" (les emplois du temps des classes) plutôt que de leurs souhaits.totoro a écrit:
L'une des raisons pour laquelle on s'accroche autant à nos horaires vient peut-être aussi du fait qu'avoir moins d'heures = avoir plus de classes... Franchement, entre avoir 3 classes de 20 élèves et 2 classes de 30, mon choix est vite fait. Avec une classe de 20 gamins, je suis même persuadée de pouvoir traiter le programme avec une heure de moins par semaine.
On s'attache à nos volumes horaires pour ne pas connaître de perte de postes, certes, mais aussi parce que le travail de correction devient exponentiel... (en français, c'est certain en tout cas.)
Le problème c'est que ce genre d'argument peut facilement être démonté par des CDE, contradicteurs, journalistes ou commentateurs. Et que selon moi ça contribue aussi à notre disqualification: "Vous voyez, les profs ne pensent qu'à eux".
- keroGrand sage
arth75 a écrit:Rien. à part ce que j'ai dit à la fin de mon post: la journée de cours n'est pas extensible à l'infini. Et 7h de cours, dans une journée quand on a 11 ans, c'est trop. 5 me paraît un maximum pour les 6e/5e.kero a écrit:
Qu'y a-t-il de mal à cela ? L'important est que le combat de chacun s'articule en une opposition d'ensemble.
Personnellement, je combat prioritairement les EPI, en tant qu'ils sont une attaque contre les horaires de toutes les disciplines.
M'enfin, je ne crois pas que qui que ce soit a demandé l'extension de ses horaires disciplinaires. On demande à ce qu'ils ne soient pas baissés ou rognés par les EPI.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Je parle d'aspirations, en général, pas forcément en ce moment.kero a écrit:
M'enfin, je ne crois pas que qui que ce soit a demandé l'extension de ses horaires disciplinaires. On demande à ce qu'ils ne soient pas baissés ou rognés par les EPI.
- toubyExpert
arth75 a écrit:Je parle d'aspirations, en général, pas forcément en ce moment.kero a écrit:
M'enfin, je ne crois pas que qui que ce soit a demandé l'extension de ses horaires disciplinaires. On demande à ce qu'ils ne soient pas baissés ou rognés par les EPI.
En même temps, si, au lieu de perdre des heures avec : l'intervention de l'infirmière, de l'assistance sociale, du COP, de la BPDJ, l'ASSR... on pouvait assurer nos heures de cours, ce serait déjà très bien !
Plus ça va et plus j'ai l'impression que faire cours sert à combler des trous, à occuper les élèves entre deux activités...
- keroGrand sage
touby a écrit:arth75 a écrit:Je parle d'aspirations, en général, pas forcément en ce moment.kero a écrit:
M'enfin, je ne crois pas que qui que ce soit a demandé l'extension de ses horaires disciplinaires. On demande à ce qu'ils ne soient pas baissés ou rognés par les EPI.
En même temps, si, au lieu de perdre des heures avec : l'intervention de l'infirmière, de l'assistance sociale, du COP, de la BPDJ, l'ASSR... on pouvait assurer nos heures de cours, ce serait déjà très bien !
Plus ça va et plus j'ai l'impression que faire cours sert à combler des trous, à occuper les élèves entre deux activités...
Encore trois heures de cours perdues mercredi prochain pour faire passer l'épreuve d'HdA.
Et après on s'étonnera de ce qu'il m'est impossible de boucler mon programme de 5e.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Moi je parlais d'horaires légaux, théoriques.
Sur les pertes d'heures, je suis d'accord. Le mois de mai en général, est horrible. On se concentre sur les jours fériés mais:
_ Surveillance de Brevet Blanc (deux dans l'année, obligatoire en éducation prioritaire), avec une organisation totalement "miroir" à chaque fois, donc c'est toujours les mêmes classes qui sautent (c'est quand même fou de devoir rater une heure de 5e ou de 4e pour surveiller des 3e)
_ Oraux en tous genres: oraux blancs d'HDA (nécessaires chez nous sinon c'est la cata), oraux de stage (jolie invention), oral d'HDA. Tout concentré entre février et juin, toujours les mêmes profs, toujours les mêmes classes qui sautent (5e ou 4e) car toujours le mardi et le jeudi.
_ Pas de place dans l'emploi du temps pour caler un créneau HDA dans la classe dont je suis PP (4e). Donc tous les trucs à la cons se font sur mes heures d'histoire (vendredi, je ferais une heure d'histoire avec eux pour la première fois depuis le mardi de la rentrée, Zone C)
_ Toutes les sorties, interventions à la con, qui comme par hasard, sont toutes entre Mars et Juin, donc à chaque fois, tu crois que t'es ok avec ton programme et finalement c'est la cata.
_ Semaine de stage en 3e, là où le programme est le plus chargé. 1 semaine de voyage scolaire pour certains...
Bref, les EPI là-dessus, ça va être une catastrophe évidemment.
A l'échelle de l'élève ça donne: "pendant 3 semaines d'affilée, j'ai eu 1h de cours par demi-journée, tous les jours (vrai). J'ai grave l'impression d'être en vacances, même si nous ne sommes qu'en avril, en plus il fait beau".
Sur les pertes d'heures, je suis d'accord. Le mois de mai en général, est horrible. On se concentre sur les jours fériés mais:
_ Surveillance de Brevet Blanc (deux dans l'année, obligatoire en éducation prioritaire), avec une organisation totalement "miroir" à chaque fois, donc c'est toujours les mêmes classes qui sautent (c'est quand même fou de devoir rater une heure de 5e ou de 4e pour surveiller des 3e)
_ Oraux en tous genres: oraux blancs d'HDA (nécessaires chez nous sinon c'est la cata), oraux de stage (jolie invention), oral d'HDA. Tout concentré entre février et juin, toujours les mêmes profs, toujours les mêmes classes qui sautent (5e ou 4e) car toujours le mardi et le jeudi.
_ Pas de place dans l'emploi du temps pour caler un créneau HDA dans la classe dont je suis PP (4e). Donc tous les trucs à la cons se font sur mes heures d'histoire (vendredi, je ferais une heure d'histoire avec eux pour la première fois depuis le mardi de la rentrée, Zone C)
_ Toutes les sorties, interventions à la con, qui comme par hasard, sont toutes entre Mars et Juin, donc à chaque fois, tu crois que t'es ok avec ton programme et finalement c'est la cata.
_ Semaine de stage en 3e, là où le programme est le plus chargé. 1 semaine de voyage scolaire pour certains...
Bref, les EPI là-dessus, ça va être une catastrophe évidemment.
A l'échelle de l'élève ça donne: "pendant 3 semaines d'affilée, j'ai eu 1h de cours par demi-journée, tous les jours (vrai). J'ai grave l'impression d'être en vacances, même si nous ne sommes qu'en avril, en plus il fait beau".
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kero a écrit:arth75 a écrit:Rien. à part ce que j'ai dit à la fin de mon post: la journée de cours n'est pas extensible à l'infini. Et 7h de cours, dans une journée quand on a 11 ans, c'est trop. 5 me paraît un maximum pour les 6e/5e.kero a écrit:
Qu'y a-t-il de mal à cela ? L'important est que le combat de chacun s'articule en une opposition d'ensemble.
Personnellement, je combat prioritairement les EPI, en tant qu'ils sont une attaque contre les horaires de toutes les disciplines.
M'enfin, je ne crois pas que qui que ce soit a demandé l'extension de ses horaires disciplinaires. On demande à ce qu'ils ne soient pas baissés ou rognés par les EPI.
En français, nous sommes un certain nombre à demander une hausse (au moins 6H pour tous les niveaux).
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- PS : Julien Dray et Aurélie Filipetti contestent la réforme du collège.
- Julien Dray (PS) critique la réforme
- Face aux résistances contre la réforme du collège, le directeur de cabinet du MEN promet au SIA une prime à tous les IA-IPR en 2016...
- Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne
- Dans le dernier numéro de Marianne, tribune d'Alain Morvan: Contre la réforme du collège, les élus doivent se mobiliser.
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