- Lalou5Niveau 1
Bonjour à tous !
Je suis remplaçante dans un collège et je dois être jury pour l'épreuve des arts des 3eme. Je n'ai que 15 jours d'expérience dans l'enseignement et aurais besoin de quelques conseils concernant l'évaluation de cette épreuve.
Si j'ai bien compris, les élèves ont étudié différentes oeuvres avec leurs professeurs durant l'année (lettres, histoire, musique, arts), et le jour de l'épreuve ils tirent un sujet au sort pour en faire un exposé oral de 10 15 minutes. Est-ce bien cela ?
Je me demandais : en tant que prof de lettres, je ne noterai que la prestation de l'élève tombant sur un sujet étudié en cours de français ? Ou bien mon avis sera-t-il demandé peu importe la discipline ?
Sinon, quels sont les critères de notation ? Comment se répartissent les points entre ce qui relève vraiment de la prestation orale (qualité de l'expression, clarté de l'exposé etc..) et le fond de l'exposé ?
Mon inquiétude porte surtout sur le fait que chaque prof de chaque discipline ayant étudié 3 ou 4 oeuvres, je ne sais pas comment je vais pouvoir noter des prestations sur des oeuvres qu'éventuellement je ne connaitrais pas … (je suis dans le collège depuis 2 jours et n'ai bien sûr pas eu le temps, ni l'occasion, de discuter avec tous les profs!!)
Merci d'avance pour vos conseils !!
Je suis remplaçante dans un collège et je dois être jury pour l'épreuve des arts des 3eme. Je n'ai que 15 jours d'expérience dans l'enseignement et aurais besoin de quelques conseils concernant l'évaluation de cette épreuve.
Si j'ai bien compris, les élèves ont étudié différentes oeuvres avec leurs professeurs durant l'année (lettres, histoire, musique, arts), et le jour de l'épreuve ils tirent un sujet au sort pour en faire un exposé oral de 10 15 minutes. Est-ce bien cela ?
Je me demandais : en tant que prof de lettres, je ne noterai que la prestation de l'élève tombant sur un sujet étudié en cours de français ? Ou bien mon avis sera-t-il demandé peu importe la discipline ?
Sinon, quels sont les critères de notation ? Comment se répartissent les points entre ce qui relève vraiment de la prestation orale (qualité de l'expression, clarté de l'exposé etc..) et le fond de l'exposé ?
Mon inquiétude porte surtout sur le fait que chaque prof de chaque discipline ayant étudié 3 ou 4 oeuvres, je ne sais pas comment je vais pouvoir noter des prestations sur des oeuvres qu'éventuellement je ne connaitrais pas … (je suis dans le collège depuis 2 jours et n'ai bien sûr pas eu le temps, ni l'occasion, de discuter avec tous les profs!!)
Merci d'avance pour vos conseils !!
- Isis39Enchanteur
Ne t'inquiète pas :
- tu ne seras pas toute seule
- demande à avoir à l'avance les listes des candidats pour pouvoir "réviser" un peu.
Tu dois évaluer le candidat devant toi, quelque soit l'oeuvre présentée.
Pour les critères de notation, il faut voir ce que tes collègues ont décidé.
- tu ne seras pas toute seule
- demande à avoir à l'avance les listes des candidats pour pouvoir "réviser" un peu.
Tu dois évaluer le candidat devant toi, quelque soit l'oeuvre présentée.
Pour les critères de notation, il faut voir ce que tes collègues ont décidé.
- sookieGrand sage
On est deux par jury, tu seras donc avec un collègue d'une autre matière,le plus probable histoire, arts plastiques, musique mais cela peut être tout autre matière, selon l'organisation du collège.
Donc un élève peut passer sur une œuvre musicale devant deux profs qui n’y connaissent rien en musique !
Renseigne toi auprès de tes collègues sur la liste des œuvres, cela peut être aussi des dossiers faits par les élèves. Demande leur leurs cours. Chez nous, on a fait un espace partagé dans l'ENT mais il n'y a que trois collègues sur une dizaine qui ont déposé des documents.
Pour la notation, c'est pareil, renseigne-toi, chaque collège fonctionne différemment. Nous nous avons une grille commune (qui n'est pas bien faite du tout, mais personne n'a été volontaire pour m'aider à en refaire une!)
Pour l'oral, il y a 5 minutes d'exposé de l'élève et 10 minutes de questions. C'est évident que les questions sont orientées selon la matières des profs.
Donc un élève peut passer sur une œuvre musicale devant deux profs qui n’y connaissent rien en musique !
Renseigne toi auprès de tes collègues sur la liste des œuvres, cela peut être aussi des dossiers faits par les élèves. Demande leur leurs cours. Chez nous, on a fait un espace partagé dans l'ENT mais il n'y a que trois collègues sur une dizaine qui ont déposé des documents.
Pour la notation, c'est pareil, renseigne-toi, chaque collège fonctionne différemment. Nous nous avons une grille commune (qui n'est pas bien faite du tout, mais personne n'a été volontaire pour m'aider à en refaire une!)
Pour l'oral, il y a 5 minutes d'exposé de l'élève et 10 minutes de questions. C'est évident que les questions sont orientées selon la matières des profs.
- Isis39Enchanteur
sookie a écrit:On est deux par jury, tu seras donc avec un collègue d'une autre matière,le plus probable histoire, arts plastiques, musique mais cela peut être tout autre matière, selon l'organisation du collège.
Donc un élève peut passer sur une œuvre musicale devant deux profs qui n’y connaissent rien en musique !
Renseigne toi auprès de tes collègues sur la liste des œuvres, cela peut être aussi des dossiers faits par les élèves. Demande leur leurs cours. Chez nous, on a fait un espace partagé dans l'ENT mais il n'y a que trois collègues sur une dizaine qui ont déposé des documents.
Pour la notation, c'est pareil, renseigne-toi, chaque collège fonctionne différemment. Nous nous avons une grille commune (qui n'est pas bien faite du tout, mais personne n'a été volontaire pour m'aider à en refaire une!)
Pour l'oral, il y a 5 minutes d'exposé de l'élève et 10 minutes de questions. C'est évident que les questions sont orientées selon la matières des profs.
Le jury choisissant l'oeuvre, il suffit d'éviter les trucs pour lesquels on est incompétent...
- sookieGrand sage
Chez nous, l'œuvre est tirée au sort
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- BalthamosDoyen
Demande dans ton établissement.
Bien que ça soit une épreuve nationale, les modalités sont tellement différentes d'un établissement à un autre.
Dans certain, il y a prodcution d'un dossier, dans d'autres nom.
Il y a tirage au sort ou choix, liste ou pas, etc.
Bien que ça soit une épreuve nationale, les modalités sont tellement différentes d'un établissement à un autre.
Dans certain, il y a prodcution d'un dossier, dans d'autres nom.
Il y a tirage au sort ou choix, liste ou pas, etc.
_________________
- Spoiler:
- sookieGrand sage
Du coup, Isis, comme tu m'as mis le doute, je viens d'aller vérifier le texte et tu as raison. Je crois que je vais envoyer un mail à mon chef. Et je ne sais pas ce que vont en penser mes collègues.
Comment faites-vous concrètement ?
Chez nous, les élèves sont accueillis par des surveillants qui leur font tirer le sujet, ils surveillent leur préparation et nous les amènent ensuite. Donc si le jury choisit, cela veut dire, qu'entre chaque passage, un élève se présente devant le jury pour se voir attribuer l'oeuvre. C'est comme cela que vous faites ? Du coup cela risque de compliquer notre organisation alors que le chef a tout préparer depuis des mois !!!
Y a-t-il d'autres collèges qui font comme nous et qui ne respectent pas le texte officiel ?
Comment faites-vous concrètement ?
Chez nous, les élèves sont accueillis par des surveillants qui leur font tirer le sujet, ils surveillent leur préparation et nous les amènent ensuite. Donc si le jury choisit, cela veut dire, qu'entre chaque passage, un élève se présente devant le jury pour se voir attribuer l'oeuvre. C'est comme cela que vous faites ? Du coup cela risque de compliquer notre organisation alors que le chef a tout préparer depuis des mois !!!
Y a-t-il d'autres collèges qui font comme nous et qui ne respectent pas le texte officiel ?
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- Isis39Enchanteur
Les élèves préparent leurs 5 oeuvres en amont. Ils ont le droit d'avoir une fiche avec eux (avec infos principales). Quand ils arrivent devant le jury, on leur dit quelle oeuvre ils présentent et c'est parti.
En amont, avec ma collègue qui est dans le jury, on regarde les listes et on se met d'accord sur les oeuvres : en fonction de nos compétences, intérêts, et aussi en variant.
En amont, avec ma collègue qui est dans le jury, on regarde les listes et on se met d'accord sur les oeuvres : en fonction de nos compétences, intérêts, et aussi en variant.
- sookieGrand sage
Alors si je comprends bien, il n'y a aucune préparation 10 minutes avant ?
Et c'est vous qui décidez de quelles infos ils peuvent disposer sur leur fiche ?
Nous, ils n'ont droit à aucun document, ils ont juste le titre.
Décidément, cette épreuve est très différente d'un collège à l'autre.
Et c'est vous qui décidez de quelles infos ils peuvent disposer sur leur fiche ?
Nous, ils n'ont droit à aucun document, ils ont juste le titre.
Décidément, cette épreuve est très différente d'un collège à l'autre.
- Isis39Enchanteur
sookie a écrit:Alors si je comprends bien, il n'y a aucune préparation 10 minutes avant ?
Et c'est vous qui décidez de quelles infos ils peuvent disposer sur leur fiche ?
Nous, ils n'ont droit à aucun document, ils ont juste le titre.
Décidément, cette épreuve est très différente d'un collège à l'autre.
on ne vérifie pas leurs fiches. Ils ne doivent juste pas lire un texte.
Pas de préparation, ils sont sensés avoir préparé à la maison.
- cléliaFidèle du forum
Isis39 a écrit:Les élèves préparent leurs 5 oeuvres en amont. Ils ont le droit d'avoir une fiche avec eux (avec infos principales). Quand ils arrivent devant le jury, on leur dit quelle oeuvre ils présentent et c'est parti.
En amont, avec ma collègue qui est dans le jury, on regarde les listes et on se met d'accord sur les oeuvres : en fonction de nos compétences, intérêts, et aussi en variant.
Nous procédons exactement de la même manière.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- BalthamosDoyen
Chez nous, pas de préparation.
Ils arrivent, nous choisissons une oeuvre parmi 5.
L'année dernière, c'était 3 et l'année d'avant c'était 1.... On progresse.
Nous avons un dossier qui résume l'essentiel des oeuvres présentées et un barème.
Pas de préparation spécifique avant l'épreuve, mais une épreuve blanche.
Ils arrivent, nous choisissons une oeuvre parmi 5.
L'année dernière, c'était 3 et l'année d'avant c'était 1.... On progresse.
Nous avons un dossier qui résume l'essentiel des oeuvres présentées et un barème.
Pas de préparation spécifique avant l'épreuve, mais une épreuve blanche.
_________________
- Spoiler:
- Fesseur ProGuide spirituel
lol.
Impressionant comme chacun fait "à sa sauce".
Chez nous, les élèves ont choisi 3 sujets dont 1 sera tiré au sort le jour de l'oral par le jury de 2 professeurs ( En fait, on choisit avant pour varier les oraux. )
Les élèves ont le droit de donner 15 jours avant un dossier papier et/ou un PPT que le jury leur remet le jour de l'oral et ils ont 10mn pour se préparer en salle de techno.
Ceux qui n'ont pas de support ont accès en salle de techno au minimum ( le tableau " der grieg" ou les paroles de "Nuit et brouillard" ...) et pourront demander que ce soit projeté dans leur salle d'oral.
Présention d'environ 10mn.
Impressionant comme chacun fait "à sa sauce".
Chez nous, les élèves ont choisi 3 sujets dont 1 sera tiré au sort le jour de l'oral par le jury de 2 professeurs ( En fait, on choisit avant pour varier les oraux. )
Les élèves ont le droit de donner 15 jours avant un dossier papier et/ou un PPT que le jury leur remet le jour de l'oral et ils ont 10mn pour se préparer en salle de techno.
Ceux qui n'ont pas de support ont accès en salle de techno au minimum ( le tableau " der grieg" ou les paroles de "Nuit et brouillard" ...) et pourront demander que ce soit projeté dans leur salle d'oral.
Présention d'environ 10mn.
_________________
Pourvu que ça dure...
- BalthamosDoyen
eduscol a écrit:Chaque élève est interrogé sur un objet d'étude choisi par le jury à partir d'une liste de cinq objets d'étude que l'élève a proposés et soumis à l'approbation du ou des professeurs qui suivent sa préparation.
_________________
- Spoiler:
- HonchampDoyen
Chez nous, c'est comme chez ISIS, mais par tirage au sort.
Sinon, les textes exigent (de mémoire) que les oeuvres ressortent de 3 domaines artistiques : arts du son, arts visuels....
Notre collège impose en outre que les élèves aient au moins une oeuvre qui appartiennent aux arts du langage : à la demande des profs de Lettres, car, comme beaucoup d'élèves trouvaient "trop difficile" la poésie, par exemple, ce n'était que rarement choisi. Beaucoup se ruaient sur les "arts visuels".
Il y avait quasi unanimité sur cette décision chez les "profs spécialistes".
Mais ce n'est pas dans les textes. C'est local...
J'ai participé il y a 2 ans à une réunion de bassin, pour coordination entre les 6 collèges. En théorie, cela a été coordonné. Dans la pratique...Et ce n'est pas plus mal...
Au collège "ZEP", il est possible de venir costumé, en lien avec une oeuvre. Cela donne un bonus une fois la note définie. Les autres collèges étaient restés sceptiques...
Sinon, les textes exigent (de mémoire) que les oeuvres ressortent de 3 domaines artistiques : arts du son, arts visuels....
Notre collège impose en outre que les élèves aient au moins une oeuvre qui appartiennent aux arts du langage : à la demande des profs de Lettres, car, comme beaucoup d'élèves trouvaient "trop difficile" la poésie, par exemple, ce n'était que rarement choisi. Beaucoup se ruaient sur les "arts visuels".
Il y avait quasi unanimité sur cette décision chez les "profs spécialistes".
Mais ce n'est pas dans les textes. C'est local...
J'ai participé il y a 2 ans à une réunion de bassin, pour coordination entre les 6 collèges. En théorie, cela a été coordonné. Dans la pratique...Et ce n'est pas plus mal...
Au collège "ZEP", il est possible de venir costumé, en lien avec une oeuvre. Cela donne un bonus une fois la note définie. Les autres collèges étaient restés sceptiques...
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Fesseur ProGuide spirituel
Honchamp a écrit: il est possible de venir costumé
En tenue d'Eve si texte biblique ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- HonchampDoyen
Bonne question !
Apparemment, à l'origine un prof d'Arts Plastiques très habité, qui avait réussi à convaincre sa principale...
Et comme tout est bon pour gonfler les notes servant à délivrer le DNB....
Apparemment, à l'origine un prof d'Arts Plastiques très habité, qui avait réussi à convaincre sa principale...
Et comme tout est bon pour gonfler les notes servant à délivrer le DNB....
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- SowanaNiveau 8
Dans mon collège les élèves sont convoqués 20 minutes avant leur passage et on leur dit à ce moment-là l'œuvre sur laquelle ils vont passer (on se réunit préalablement et chaque jury choisit les œuvres qui les intéressent), ça rappelle un peu l'oral de français au bac. Et il n'y a pas de dossier mais un diaporama. Pour la notation nous avons une grille et après l'épreuve une réunion "d'harmonisation", mais là notre cde n'est pas contrariant et respecte notre notation. Mais ce qui ressort à chaque fois que nous faisons une réunion pour l'hda c'est la disparité entre les établissements. Il s'agit, selon moi, d'une épreuve extrêmement inégalitaire.
- stanleymilgramNiveau 9
Sowana a écrit:Dans mon collège les élèves sont convoqués 20 minutes avant leur passage et on leur dit à ce moment-là l'œuvre sur laquelle ils vont passer (on se réunit préalablement et chaque jury choisit les œuvres qui les intéressent), ça rappelle un peu l'oral de français au bac. Et il n'y a pas de dossier mais un diaporama. Pour la notation nous avons une grille et après l'épreuve une réunion "d'harmonisation", mais là notre cde n'est pas contrariant et respecte notre notation. Mais ce qui ressort à chaque fois que nous faisons une réunion pour l'hda c'est la disparité entre les établissements. Il s'agit, selon moi, d'une épreuve extrêmement inégalitaire.
A l'image du futur nouveau collège.(application TRES différente selon les établissements...)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum