- IlseÉrudit
Monsieur le Président,
Qu'avez-vous fait du plus grand combat de la gauche républicaine ? Votre premier hommage, le jour de votre investiture, fut pour les mânes de Jules Ferry. A quoi tout cela a-t-il servi ? Non, vous ne ferez croire à personne que vous imaginez réellement améliorer l'école française en lui administrant la potion qu'elle avale depuis trente ans. Relisez les réformes, programmes et recommandations produits au kilomètre, vous y trouverez les mêmes mots, les mêmes considérations : « Donner du sens aux enseignements » à travers des « projets interdisciplinaires », « individualiser les parcours » pour « passer du collège pour tous au collège pour chacun ». Qu'il y ait des illuminés pour nous expliquer que le malade est mourant parce que la saignée n'a pas été assez importante, et qu'il faut continuer, il fallait s'y attendre, mais pas vous.
Alors, une question nous vient : pourquoi tous ces gens s'échinent-ils à priver le peuple des connaissances qui émancipent les êtres et les font maîtres d'eux-mêmes ? L'intuition de leur propre carence ? On comprend dès lors que votre ministre traite de « pseudo-intellectuels » des académiciens et des penseurs qui s'inquiètent de l'éradication ultime des langues anciennes (transformée par la magie de la communication politique en « extension à tous les élèves de l'accès au latin » ; l'accès seulement). Mais Najat Vallaud-Belkacem est habile : avec votre bénédiction et la complicité de ses adversaires politiques et d'une partie des médias, elle tente le tour de passe-passe qui seul peut sauver sa calamiteuse réforme : la transformer en un combat de « la gauche » contre « la droite », de « l'égalité » contre « l'élitisme ».
http://www.marianne.net/agora-lettre-ouverte-au-president-qui-renie-jules-ferry-100233518.html
- IphigénieProphète
Elle part bien sa lettre! Dommage qu'on ne puisse la lire en entier
- Lettre ouverte de Natacha Polony au président qui renie Jules Ferry
- Excellent article de V. Marchais (professeur de français) sur la réforme du collège dans Marianne
- Dans le dernier numéro de Marianne, tribune d'Alain Morvan: Contre la réforme du collège, les élus doivent se mobiliser.
- Lettre ouverte de Yannick Jaffré (Collectif Racine) à Natacha Polony
- Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum