- SynneletNiveau 1
Salut à tous,
Je me fais inspecter demain, j'aimerais bien votre avis sur ma séance... Elle porte sur le détournement des codes du roman de chevalerie dans la parodie. Cette séance est prévue sur deux deux heures.
La première se consacre à la parodie au cinéma, notamment dans le film Sacré Graal des M. Python. On étudiera un extrait : Le combat contre le chevalier noir.
La seconde, elle, s'interroge sur les procédés graphiques permettant de parodier le roman de chevalerie, et plus particulièrement, le chevalier et sa prouesse : on étudiera un extrait de Gotlib.
Je me fais inspecteur sur la première heure, probablement sur l'extrait de Sacré Graal donc.
Je vous mets le déroulé de cette séance.
Toute critique est la bienvenue.
Merci !
Synn.
Je me fais inspecter demain, j'aimerais bien votre avis sur ma séance... Elle porte sur le détournement des codes du roman de chevalerie dans la parodie. Cette séance est prévue sur deux deux heures.
La première se consacre à la parodie au cinéma, notamment dans le film Sacré Graal des M. Python. On étudiera un extrait : Le combat contre le chevalier noir.
La seconde, elle, s'interroge sur les procédés graphiques permettant de parodier le roman de chevalerie, et plus particulièrement, le chevalier et sa prouesse : on étudiera un extrait de Gotlib.
Je me fais inspecteur sur la première heure, probablement sur l'extrait de Sacré Graal donc.
Je vous mets le déroulé de cette séance.
Séquence 5 : Au temps des chevaliers
Séance finale :
Objectifs professeur :
Faire comprendre ce qu'est la parodie
Faire découvrir la parodie d'exploits chevaleresques
Réutiliser ses connaissances sur le roman de chevalerie et l'hyperbole.
Objectif élèves :
Découvrir le détournement des codes du roman de chevalerie.
Supports :
Monty Python – Sacré Graal, extrait accessible via :
https://www.youtube.com/watch?v=lPQ5wff8VCY)
Gotlib - « Le Monstre inconnu » (BD)
Déroulement :
1) Contextualisation de l'extrait du film : Source : http://www.cndp.fr/crdpclermont/upload/_25_1_2013-06-17_14-17-11_.pdf)
Monty Python est le nom d'une d'humoristes britanniques. Ils ont d'abord travaillé à la télévision avant de passer grand écran avec Sacré Graal en 1975. Sacré Graal raconte d'une manière totalement absurde les aventures des Chevaliers de la Table Ronde.
Comment expliquer le titre ? Qu'est-ce que le Saint Graal ? Comment nomme-t-on l’écuelle dans laquelle Jésus aurait mangé son dernier repas et qui aurait recueilli le sang du Christ ? Le Graal.
Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe qui a recueilli le sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal.
Avec la quête du Graal, la légende des chevaliers de la Table ronde a traversé les siècles. L'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen-Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et éprouvent leur foi et leur vertu.
L'extrait du film que nous allons voir se situe au début du film (9ème minute environ).
Le roi Arthur, accompagné de son fidèle serviteur Patsy, part à la recherche du Saint Graal. L'histoire commence avec les tentatives du roi Arthur pour recruter des chevaliers à travers toute l'Angleterre ; ce qui formera les chevaliers de la table ronde. Mais les efforts du Roi Arthur s'avèrent, parfois, vain ; la rencontre du Chevalier Noir en est un exemple.
2) Distribuer le tableau d'analyse aux élèves :
HiDA : DÉCOUVRIR UNE PARODIE DE RECITS DE CHEVALERIE :
MONTY PYTHON - HOLY GRAAL / SACRÉ GRAAL
Support : Épisode du Chevalier Noir, V.O.S.T., visible à l’adresse web suivante : https://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk
Histoire : La légende du roi Arthur et de la quête du Graal
3) Une première projection de l'extrait (environ 5 minutes).
4) Une seconde projection après avoir expliqué les consignes ; faire le relevé au crayon à papier dans le tableau.
5) Mise en commun : remplir le tableau, interroger en cours dialogué les élèves afin de parvenir à la définition de la notion de « parodie » et de « gag ».
Tableau rempli :
1) Les éléments qui imitent (leur rôle : permettre de comprendre la situation, de rappeler le code et de situer l'histoire)
2) Les éléments qui détournent le code :
Leur but : faire rire (ils ont un but comique)
Dans le décor et les accessoires :
1)La forêt est un lieu de combat habituel ; rencontre autour d'un arbre ; le feu
2) Le sang qui gicle arrose Arthur en un jet dégoûtant // de façon cartoonesque ; des Noix de coco pour imiter le pas des chevaux (gag récurrent)
Dans les costumes :
1)Saleté de Patsy ; équipement du chevalier : haubert, heaume, épée, surcot, emblème rouge et soleil ; couronne du Roi Arthur
2) Rien de notable : le film reste assez réaliste et ne détourne pas dans cet extrait les codes des costumes.
Dans les paroles :
1)Le Roi Arthur fait une invitation courtoise : il invite le Chevalier Noir a le rejoindre parmi les chevaliers de la table ronde, afin de trouver le Graal.
On peut repérer un vocabulaire soutenu, ancien.
On évoque la quête avec le Saint Graal.
2)Le ton de la voix du chevalier noir au début de l'extrait est convient à une scène de combat.
Changement de voix pour le chevalier noir.
Des paroles dérisoires, qui ridiculisent ce qui lui est arrivé. Par exemple, « j'ai connu pire »
Insultes vulgaires et vocabulaire familier : « dégonflé, on se débine, chicken » = paradoxal avec la situation des chevaliers
Chantonnement comme des enfants qui se narguent.
Réplique finale comique: « match nul » ; le chevalier n'accepte pas sa défaite évidente
Dans les actions :
1)Combat à l'épée.
Mort du premier chevalier.
Technique de combat : la ventaille du heaume.
Action de grâce d'Arthur, en position du suppliant/
Armes utilisées par Arthur et le chevalier noir : épée, masse d'armes,
Sang versé augmente le réalisme.
2)Tranchage des bras sans douleur, puis des jambes = gag (effet comique produit par une situation ou une réplique à laquelle on ne s'attendait pas = effet de surprise)
Répétition des coups conduisant au démembrement du chevalier noir qui continue de parler.
Aucune souffrance. On s'éloigne du réalisme, du réel.
Synthèse :
La parodie est un acte artistique qui consiste à reprendre des éléments caractéristiques d'un texte ou d'un genre artistique, enraciné dans la culture collective, et à les détourner dans le but de faire rire, de se moquer ou de critiquer.
Définition « gag » :
Effet comique produit par une situation ou une réplique à laquelle on ne s'attendait pas (=effet de surprise)
6) Lecture de l'extrait de bande-dessinée (Gotlib, « Le monstre inconnu »). Mise en voix : demander aux élèves de faire une lecture oralisée : donner à plusieurs élèves les rôles :
1. narrateur
2. bruiteur
3. Le Roi Arthur
4. Le Prince Vaillant
5. Le Manant
Toute critique est la bienvenue.
Merci !
Synn.
- MmmandarineNiveau 2
Je me fais inspecter également dans la semaine courage !
Pour ce qui est de ta séquence, je passerais l'extrait sans contextualisation parce que les élèves vont réagir très vite à ce qu'ils voient - c'est du vécu, les miens ont vu le film en entier et cet extrait marche hyper bien, ils rient parce que c'est trop gros, "trop mal fait", "il est ridicule le chevalier noir".
Du coup finalement, si tu leur laisse la parole ils vont te sortir très vite ce que tu veux entendre. Après tu les lances sur comment ça fonctionne avec ton tableau.
En plus, il me semble que les inspecteurs aiment bien qu'on parte des impressions des élèves.
Tu peux même leur demander en devoirs d'aller rechercher les infos sur les monty python.
Pour ce qui est de ta séquence, je passerais l'extrait sans contextualisation parce que les élèves vont réagir très vite à ce qu'ils voient - c'est du vécu, les miens ont vu le film en entier et cet extrait marche hyper bien, ils rient parce que c'est trop gros, "trop mal fait", "il est ridicule le chevalier noir".
Du coup finalement, si tu leur laisse la parole ils vont te sortir très vite ce que tu veux entendre. Après tu les lances sur comment ça fonctionne avec ton tableau.
En plus, il me semble que les inspecteurs aiment bien qu'on parte des impressions des élèves.
Tu peux même leur demander en devoirs d'aller rechercher les infos sur les monty python.
- SynneletNiveau 1
HAHA, c'est la période : courage !
Oui, effectivement, c'est ce que je me suis dit en relisant ce cours que j'ai préparé y'a des semaines de ça.
Merci !
Oui, effectivement, c'est ce que je me suis dit en relisant ce cours que j'ai préparé y'a des semaines de ça.
Merci !
- roulis15Niveau 1
Bonjour,
Je me permets de réactiver ce post, bien longtemps après car je suis inspectée début décembre et j'envisage sensiblement la même séance. Comment votre inspection s'est déroulée? Est-ce que cela a fonctionné?
merci de me répondre si tu passes encore par ce forum...
roulis
Je me permets de réactiver ce post, bien longtemps après car je suis inspectée début décembre et j'envisage sensiblement la même séance. Comment votre inspection s'est déroulée? Est-ce que cela a fonctionné?
merci de me répondre si tu passes encore par ce forum...
roulis
- OudemiaBon génie
La dernière visite de Synnelet datant de mars 2019, une réponse serait le résultat d'un sacré hasard
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