Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ethelredNiveau 6
je suis tellement désolée pour le latin et le grec, pour les collègues qui enseignent les langues anciennes et pour les futurs élèves qui auront du saupoudrage en guise de cours de latin (j'ai adoré le latin, il m'a appris la rigueur, m'a permis d'encore mieux comprendre ma langue / ma culture, j'ai adoré la partie "civilisation"), je remue ceux de mon collège pour le latin en particulier !Presse-purée a écrit:Oui zavez pas de chance, le seul recul qu'il aura sera sur votre prog, et le reste (taper sur les LC, ça fait genre "on est de gauche") passera tranquillou.
- ElyasEsprit sacré
Bon, cette commission d'historiens va devoir lire (pour de vrai) les programmes. Ils vont peut-être découvrir qu'ils sont bien hormis ce souci obligatoire/facultatif qui pourrait être résolu par une case "notions obligatoires". Ainsi, si on met "Philosophie des Lumières" en notion, un enseignant d'histoire-géographie qui ne fait pas le chapitre sur les Lumières devra en parler de toute façon dans son chapitre sur la Révolution dans sa leçon de contextualisation (bah ouais, on sait tout de même faire notre boulot, il ne faut pas croire !).
- InvitéInvité
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/05/08/31003-20150508ARTFIG00232-jean-d-ormesson-lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-et-aux-attila-de-l-education.php
- JPhMMDemi-dieu
Je me souviens d'avis que nous avions échangés sur Joyce Carol Oates.Olympias a écrit:Donner son avis ! Pourquoi s'en dispenserait-il en ces temps où n'importe qui a un avis autorisé sur notre métier !! SoupirsJPhMM a écrit:Gilles Savary... qu'allait-il faire dans cette galère ?
Déçu je suis.
*Soupir aussi*
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AsarteLilithBon génie
ethelred a écrit:je suis tellement désolée pour le latin et le grec, pour les collègues qui enseignent les langues anciennes et pour les futurs élèves qui auront du saupoudrage en guise de cours de latin (j'ai adoré le latin, il m'a appris la rigueur, m'a permis d'encore mieux comprendre ma langue / ma culture, j'ai adoré la partie "civilisation"), je remue ceux de mon collège pour le latin en particulier !Presse-purée a écrit:Oui zavez pas de chance, le seul recul qu'il aura sera sur votre prog, et le reste (taper sur les LC, ça fait genre "on est de gauche") passera tranquillou.
Merci, ça fait chaud au coeur !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- InvitéInvité
Je ne sais pas si NVB dira de Jean d'Ormesson qu'il est un pseudo-intellectuel mais il a écrit ce qu'il pensait d'elle :
Peut-être vous souvenez-vous, Monsieur le Président, de Jennifer Jones dans La Folle Ingénue? En hommage sans doute au cher et grand Lubitsch, Mme Najat Vallaud-Belkacem semble aspirer à jouer le rôle d'une Dédaigneuse Ingénue. C'est que son projet suscite déjà, et à droite et à gauche, une opposition farouche.
- InvitéInvité
Le passage sur le récit et l'instrumentalisation est d'une bêtise absolue...
- OlympiasProphète
Certains sont consternants et devraient se dispenser de parler et d'écrire. Je sens la navritude me gagner... :lol:JPhMM a écrit:Je me souviens d'avis que nous avions échangés sur Joyce Carol Oates.Olympias a écrit:Donner son avis ! Pourquoi s'en dispenserait-il en ces temps où n'importe qui a un avis autorisé sur notre métier !! SoupirsJPhMM a écrit:Gilles Savary... qu'allait-il faire dans cette galère ?
Déçu je suis.
*Soupir aussi*
- User9397Niveau 9
Presse-purée a écrit:historien14 a écrit:Et si NVB venait faire un petit tour dans les collèges pour voir si nous ne sommes que professeur de frise... Il serait bon qu'elle vienne enfin voir la réalité du terrain.
Et si on lui écrivait ?
Tu sais, nous on est des vieux croûtons débiles profs de déclinaison... si tu crois qu'elle veut connaître la réalité des classes.
Je suis tout autant désolé pour les collègues de lettres classiques. A qui le tour ?
- VanGogh59Expert spécialisé
Ce qui m'étonne c'est qu'elle demande maintenant l'avis de ces fameux "pseudo z'intellectuels" qu'elle semblait tant détester. On va bien sur demander aux professeurs de donner leur avis mais comme d'habitude sans en tenir compte... Dire que le seul soulagement que j'avais face à la réforme était lié à ces nouveaux programmes...
Avec NVB, c'est un scud sur les profs par semaine...
Avec NVB, c'est un scud sur les profs par semaine...
- AsarteLilithBon génie
VanGogh59 a écrit:Ce qui m'étonne c'est qu'elle demande maintenant l'avis de ces fameux "pseudo z'intellectuels" qu'elle semblait tant détester. On va bien sur demander aux professeurs de donner leur avis mais comme d'habitude sans en tenir compte... Dire que le seul soulagement que j'avais face à la réforme était lié à ces nouveaux programmes...
Avec NVB, c'est un scud sur les profs par semaine...
Non, ça serait plutôt ça :
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Reine MargotDemi-dieu
doubledecker a écrit:hypermnestre a écrit:Toute ma compassion aux collègues d'histoire...
Un député PS, Gilles Savary, vient d'écrire sur sa page Facebook :
"il sera sans doute plus utile aux jeunes générations qui ne peuvent pas se payer de tablettes Apple d'apprendre à les maîtriser à l'école que d'en faire des singes savants capables de décliner des locutions latines ou grecques".
Le mépris n'a plus aucune limite...
alors là je m'étrangle!!!
c'est donc plus important de savoir utiliser un joujou numérique (qui soit dit en passant n'est pas si difficile à utiliser) que d'avoir des connaissances??? p$$$$ de b$$$ de m$$$$ mais qu'est ce qu'on a fait pour avoir cette gauche là?!
Il sera sans doute plus utile aux électeurs de ne pas voter PS en 2017. :diable: :malmaisbien:
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Justement pourquoi pas une campagne sur les réseaux sociaux (vu qu'il n'y a plus que ça qui compte): ''Je suis enseignant, je ne voterai plus PS!'' ?
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- JacqGuide spirituel
AsarteLilith a écrit:VanGogh59 a écrit:Ce qui m'étonne c'est qu'elle demande maintenant l'avis de ces fameux "pseudo z'intellectuels" qu'elle semblait tant détester. On va bien sur demander aux professeurs de donner leur avis mais comme d'habitude sans en tenir compte... Dire que le seul soulagement que j'avais face à la réforme était lié à ces nouveaux programmes...
Avec NVB, c'est un scud sur les profs par semaine...
Non, ça serait plutôt ça :
Nan, t'as pas compris, elle va faire appel à de "vrais" intellectuels, pas à de "pseudo intello qui sont contre sa réforme".
Pour la consultation, comme d'habitude, questions fermées qui n'appellent en réalité aucune réponse, du genre :
"voulez-vous que les élèves réussissent par les EPI ou voulez qu'ils échouent sans les EPI" !
Ca c'est une vraie consultation dans l'EN (il suffit de voir la consultation sur l'EMC).
- ZakalweNiveau 9
hypermnestre a écrit:Toute ma compassion aux collègues d'histoire...
Un député PS, Gilles Savary, vient d'écrire sur sa page Facebook :
"il sera sans doute plus utile aux jeunes générations qui ne peuvent pas se payer de tablettes Apple d'apprendre à les maîtriser à l'école que d'en faire des singes savants capables de décliner des locutions latines ou grecques".
Le mépris n'a plus aucune limite...
Sans compter qu'Apple, c'est le Mal... Il y a d'autres marques, quand même...
Et sinon, entièrement d'accord avec les collègues qui trouvaient que la seule chose à sauver de la réforme, c'étaient nos nouveaux programmes (avec les aménagements qu'aurait amené une consultation écoutée, ce qu'en dit Elyas suffisait à corriger l'essentiel des soucis...).
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- OlympiasProphète
Ce n'est pas fauté d'en interpeler certains. A croire qu'il y a une surdité précoce et persistante.Guillaume le Grand a écrit:Justement pourquoi pas une campagne sur les réseaux sociaux (vu qu'il n'y a plus que ça qui compte): ''Je suis enseignant, je ne voterai plus PS!'' ?
- User19866Expert
baboben5 a écrit:"L'enseignement de l'histoire doit bien être un récit qui raconte notre appartenance à la communauté nationale, pas seulement une succession de dates." NVB
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/10/97001-20150510FILWWW00013-najat-vallaud-belkacem-defend-sa-reforme-des-colleges.php
Donc avant de faire une réforme, faudrait peut-être venir voir ce qu'est un cours de collège ou de lycée...
Ben voui ! Et les profs de latin sont des profs de déclinaisons. Et les profs de musique sont des profs de flûte. Puisqu'on vous le dit !Ergo a écrit:Il suffit, puisqu'on vous dit que vous êtes prof de frises et de coloriage de cartes.
:lol:doctor who a écrit:Bienvenus au club. Les profs de lettres classiques sont ravis d'accueillir de nouveaux membres.
#nvbnemaimepas
Quand je pense qu'au moment où a été révélée la conduite abjecte de certains militaires en Centrafrique, on s'est empressé partout de rappeler que l'armée française dans son ensemble ne devait pas être discréditée à cause de la conduite de quelques uns, et qu'il fallait garder à l'esprit l'excellent travail fourni par les militaires en général...
On s'en prend plus dans la tronche sans avoir commis de pareilles monstruosités, et on attend encore la voix discordante qui viendra saluer notre mérite.
Les nouveaux programmes de français me désespèrent.AsarteLilith a écrit:Il serait temps qu'elle fasse pareil pour le français et les LCA.
- AsarteLilithBon génie
Je sais, j'ai peur rien qu'en y pensant. Et vraiment peur quand je vois le sort des LCA. Je fulmine aussi. le texte que 'jai fait passer sur Néo à ce sujet décrit bien mon état d'esprit face à cette :censure: de réforme.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Jacq a écrit:AsarteLilith a écrit:VanGogh59 a écrit:Ce qui m'étonne c'est qu'elle demande maintenant l'avis de ces fameux "pseudo z'intellectuels" qu'elle semblait tant détester. On va bien sur demander aux professeurs de donner leur avis mais comme d'habitude sans en tenir compte... Dire que le seul soulagement que j'avais face à la réforme était lié à ces nouveaux programmes...
Avec NVB, c'est un scud sur les profs par semaine...
Non, ça serait plutôt ça :
Nan, t'as pas compris, elle va faire appel à de "vrais" intellectuels, pas à de "pseudo intello qui sont contre sa réforme".
Pour la consultation, comme d'habitude, questions fermées qui n'appellent en réalité aucune réponse, du genre :
"voulez-vous que les élèves réussissent par les EPI ou voulez qu'ils échouent sans les EPI" !
Ca c'est une vraie consultation dans l'EN (il suffit de voir la consultation sur l'EMC).
Je verrai la consultation, ça pourrait peut-être permettre de donner son point de vue ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- PabloPEExpert
Je suis :shock: tant par le fond que par la forme.. confondre à et a, ne pas savoir écrire académique et décidément ...et se dire "singe savant" c’est du collectorOlympias a écrit:Gilles Savary en rajoute une couche sur Fesse de bouc. https://m.facebook.com/gsavary1/posts/10205055892090875?fref=nfDaphné a écrit:Olympias a écrit:
On va le penser très sérieusement
Pourquoi "on va".......... :lol: :lol:
On est saisi de consternation devant ce néant de la pensée. Pour copier Isis ...en découvrant le néant, Gilles Savary se sent chez lui.
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- baboben5Niveau 5
Guillaume le Grand a écrit:Justement pourquoi pas une campagne sur les réseaux sociaux (vu qu'il n'y a plus que ça qui compte): ''Je suis enseignant, je ne voterai plus PS!'' ?
J'ai écrit à ma député qui est EELV et elle m'a répondu uniquement sur le sujet du latin et, en gros, en expliquant que la réforme était super.
Donc dans mon cas, ce serait plutôt "Je ne voterai plus jamais PS ni EELV". Mais ça peut sous-entendre que je pourrai voter
A mon sens, Hollande avait quelques réussites en début de mandat et avaient fait moins de conneries que Sarko (mais ce n'est que mon point de vue qu'on évitera de discuter ici, car ce n'est pas le sujet, en PM si vous voulez), mais vu la politique en matière d'éducation, je vais renoncer à cette partie de l'échiquier politique...
- KalypsoExpert spécialisé
ycombe a écrit:Je me sens très peu en communauté nationale avec les gens comme NVB.baboben5 a écrit:"L'enseignement de l'histoire doit bien être un récit qui raconte notre appartenance à la communauté nationale, pas seulement une succession de dates." NVB
(http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/05/10/97001-20150510FILWWW00013-najat-vallaud-belkacem-defend-sa-reforme-des-colleges.php)
Donc avant de faire une réforme, faudrait peut-être venir voir ce qu'est un cours de collège ou de lycée...
Plaignez-vous à mes profs d'histoire. J'en ai eu un qui était membre du PS (c'était notoire, il était adjoint au maire de Limoges), un qui avait la réputation d'être royaliste, et quelques autres dont un couple mari et femme en cours de divorce qui enseignaient dans le même collège.
pour le 1er je crois que je vois de qui tu parles, et pour le 2e je me demande si je ne l'ai pas eu...
- AscagneGrand sage
Quant au PC ou le MoDem, le jour où ils auront la possibilité d'accéder au pouvoir, hein...
Ah, si plus de gens comprenaient l'avantage qu'ils auraient à soutenir le Modem et Bayrou...
Je suis Modem et j'espère que l'on pourra tirer quelque chose de 2017, au moins que dans une coalition à la Juppé qui graviterait plus vers le centre que vers la droite (bien sûr, dans l'absolu, je voudrais que Bayrou passe, hein). Quel que soit le scénario, eh bien, il y aura bien besoin du centre pour éviter qu'une certaine partie de l'UMP actuelle n'ait trop de poids par rapport à l'éducation...
- NicolatsarNiveau 9
+1Ascagne a écrit:Quant au PC ou le MoDem, le jour où ils auront la possibilité d'accéder au pouvoir, hein...
Ah, si plus de gens comprenaient l'avantage qu'ils auraient à soutenir le Modem et Bayrou...
Je suis Modem et j'espère que l'on pourra tirer quelque chose de 2017, au moins que dans une coalition à la Juppé qui graviterait plus vers le centre que vers la droite (bien sûr, dans l'absolu, je voudrais que Bayrou passe, hein). Quel que soit le scénario, eh bien, il y aura bien besoin du centre pour éviter qu'une certaine partie de l'UMP actuelle n'ait trop de poids par rapport à l'éducation...
_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- eleonore69Érudit
Ergo a écrit:Il suffit, puisqu'on vous dit que vous êtes prof de frises et de coloriage de cartes.
N'oublions pas le découpage et le collage...
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
La blague du jour ! Le "vote communautaire" a ses limites, quand même. (troll de gauchiste, j'avoue)Ascagne a écrit:Quant au PC ou le MoDem, le jour où ils auront la possibilité d'accéder au pouvoir, hein...
Ah, si plus de gens comprenaient l'avantage qu'ils auraient à soutenir le Modem et Bayrou...
Je suis Modem et j'espère que l'on pourra tirer quelque chose de 2017, au moins que dans une coalition à la Juppé qui graviterait plus vers le centre que vers la droite (bien sûr, dans l'absolu, je voudrais que Bayrou passe, hein). Quel que soit le scénario, eh bien, il y aura bien besoin du centre pour éviter qu'une certaine partie de l'UMP actuelle n'ait trop de poids par rapport à l'éducation...
Soyons clair, je trouve cette réforme inadaptée: elle ne résout aucun problème, et en crée de nouveaux. Je suis très sensible à la cause des collègues qui perdent leur discipline.
Mais je suis tout aussi agacé par des réactions excessives, à droite et à gauche, dans le camp des anti-réformes.
J'ai l'impression que, comme souvent malheureusement, les gens ne réfléchissent pas et se contentent de "choisir un camp". Le débat est ainsi essentialisé, perd totalement son sens et le message est brouillé. Ainsi, il devient difficile d'être sceptique face à la réforme globale tout en défendant les projets de programme d'histoire. La propagande gouvernementale sur la réforme est agaçante (beaucoup de mensonges et de choses "pas assumées") mais le discours des adversaires des projets de programme d'histoire, lui, est vraiment dangereux et puant.
Tout ça nous mène à quelques EPIC FAILS: j'ai craché mon café sur mon clavier, quand j'ai lu sur le fil de "C dans l'air"; "Heureusement qu'il y a Yves Thréard". :shock:
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Définition de la discipline selon JM Muglioni : "la discipline est la condition de l’instruction"
- Faut-il faire signer et donc lire notre dossier RAEP à notre chef d'établissement ?
- Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?
- Un message de notre président dans notre messagerie académique
- Contre la réforme : notre travail, tout notre travail, que notre travail.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum