Seriez-vous prêt, en prenant sur votre horaire d'histoire, à participer à un EPI "Langues et cultures de l'antiquité" ?
- Luigi_BGrand Maître
Petit sondage s'adressant aux professeurs d'histoire-géographie du collège. Dans le cadre des nouveaux programmes de cycle 4 (5e-4e-3e) soumis à consultation par le CSP, seriez-vous prêt, en prenant sur votre horaire, à participer à un EPI "Langues et cultures de l'antiquité" ?
Pour ceux qui répondent positivement, pouvez-vous indiquer ce que vous traiteriez et à quel niveau.
Rappel ces programmes commencent au VIIIe siècle et se terminent au XXIe siècle. Petit bonus :
Pour ceux qui répondent positivement, pouvez-vous indiquer ce que vous traiteriez et à quel niveau.
Rappel ces programmes commencent au VIIIe siècle et se terminent au XXIe siècle. Petit bonus :
- Spoiler:
- Un exemple donné par Michel Lussault du CSP lui-même : https://twitter.com/loysbonod/status/593539916740571136
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
L'EPI LCA déchaîne les enthousiasmes.
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- Guillaume le GrandFidèle du forum
Donc faire du hors-programme pendant une heure et n'avoir que deux heures par semaine pour faire le programme?
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Luigi_BGrand Maître
Par exemple. Peut-être 1/2h seulement.
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- Luigi_BGrand Maître
Et comme dit le président du CSP :
Michel Lussault a écrit:On peut reprendre en EPI des éléments des cycles précédents, c'est même fait pour - intérêt de la logique de socle.
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- marjoDoyen
En tant que prof de LC, je comprends parfaitement la position des collègues d'histoire. D'ailleurs, si la réforme passe, je ne proposerai pas d'EPI LCA, puisque je refuse de ponctionner sur les horaires de français pour cela.
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Quel est l'intérêt d'un programme annuel d'histoire si on peut reprendre les éléments du cycle précédent?
Le problème que tu poses est que si je prend même une demi-heure, en 5e par exemple, pour faire un EPI sur l'Antiquité, c'est autant d'heures que je ''perd'' pour le Moyen-Âge, la Renaissance. Donc quel est le plus important? approfondir l'Antiquité déjà vu en 6e ou permettre une étude plus approfondie des périodes médiévale et moderne? Pour le moment, je ne sais que choisir
Le problème que tu poses est que si je prend même une demi-heure, en 5e par exemple, pour faire un EPI sur l'Antiquité, c'est autant d'heures que je ''perd'' pour le Moyen-Âge, la Renaissance. Donc quel est le plus important? approfondir l'Antiquité déjà vu en 6e ou permettre une étude plus approfondie des périodes médiévale et moderne? Pour le moment, je ne sais que choisir
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- ethelredNiveau 6
j'ai voté non car même si un travail interdisciplinaire sur l'antiquité gréco-romaine avec un(e) collègue de Français / langues anciennes est tout à fait enthousiasmant, car :
- c'est peu envisageable de le faire sur un autre niveau qu'en 6e, en 5e, 4e et 3e, les programmes sont déjà trop lourds et que le projet de programmes 2016 en HG semble imposer des thèmes par niveau
- on pourrait peut être répartir des éléments du programme de 5e par exemple (islam ?) en 6e, mais ça demande une entente préalable entre profs de la matière
- et quid dans ce cas là des élèves qui partent de notre collège en fin de 6e ? ils n'auront pas fait le chapitre sur l'islam ? (c'est un exemple, hein)
c'est une des choses qui m'agacent le plus dans ces différentes réformes (primaire et collège surtout) : les équipes péda feront leurs soupes locales en matière de programme, c'est le principe même de "un territoire, une même loi, un même programme" qui est mis par terre. Bref, Najat promeut l'égalité mais elle s'assoit sur l'indivisibilité.
- c'est peu envisageable de le faire sur un autre niveau qu'en 6e, en 5e, 4e et 3e, les programmes sont déjà trop lourds et que le projet de programmes 2016 en HG semble imposer des thèmes par niveau
- on pourrait peut être répartir des éléments du programme de 5e par exemple (islam ?) en 6e, mais ça demande une entente préalable entre profs de la matière
- et quid dans ce cas là des élèves qui partent de notre collège en fin de 6e ? ils n'auront pas fait le chapitre sur l'islam ? (c'est un exemple, hein)
c'est une des choses qui m'agacent le plus dans ces différentes réformes (primaire et collège surtout) : les équipes péda feront leurs soupes locales en matière de programme, c'est le principe même de "un territoire, une même loi, un même programme" qui est mis par terre. Bref, Najat promeut l'égalité mais elle s'assoit sur l'indivisibilité.
- ethelredNiveau 6
et puis une autre raison de dire non : hors de questions que je perde encore du temps en concertations avec ce collègue de Latin, car on est déjà submergés de réunions et que le ministère nous méprise.
- ethelredNiveau 6
marjolie.june a écrit:En tant que prof de LC, je comprends parfaitement la position des collègues d'histoire. D'ailleurs, si la réforme passe, je ne proposerai pas d'EPI LCA, puisque je refuse de ponctionner sur les horaires de français pour cela.
j'ai bien peur hélas qu'on nous impose les EPI
- Luigi_BGrand Maître
Bien sûr.
Et pour le coup plus de chronologie.ethelred a écrit:- on pourrait peut être répartir des éléments du programme de 5e par exemple (islam ?) en 6e, mais ça demande une entente préalable entre profs de la matière
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- PeinardNiveau 10
Rappelons au passage que le conseil d'administration pourra imposer les EPI à la suite de l'avis du conseil pédagogique dont les membres sont désignés par le cde... D'ailleurs ces membres du conseil péda, nommés par le cde, seront très probablement les coordinateurs touchant des IMP et par conséquent ils seront d'une objectivité sans faille...
Dès lors une autre question, plus large et plus problématique, serait la suivante :
Projet de décret du MEN a écrit:I. — Les enseignements obligatoires dispensés au collège se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires définis par l’article L. 332-3.
[...]
« II. — Conformément à l’article R. 421-41-3, le conseil pédagogique est consulté sur la préparation de l’organisation des enseignements. En application du 2° de l’article R. 421-2, l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement.
Dès lors une autre question, plus large et plus problématique, serait la suivante :
Comment réagirez-vous lorsque vous devrez participer à un EPI en prenant sur votre horaire disciplinaire et contre votre volonté?
- MalagaModérateur
J'ai répondu "non" car je ne souhaite pas "perdre" une heure ou une demi-heure de cours pour mener un travail sur l'Antiquité en classe de 5e, de 4e ou de 3e. C'est un travail qui pourrait avoir du sens en 6e, pas dans les autres niveaux.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ethelredNiveau 6
il est certain que nous aurons des EPI imposés, dont nous ne seront avertis que le jour de la prérentrée, c'est ce qui se passait déjà avec les IDD (j'en ai fait l'expérience par deux fois)
(sauf pour certains qui auront proposé un projet EPI dès juin/juillet)
( mais si tout le monde se signale comme désireux de faire un EPI avec un collègue précis, les emplois du temps vont être impossibles à faire, donc dans l'intérêt du système il ne faut pas qu'il y ait trop de collègues enthousiastes par rapport aux EPI)
Bref, je ne proposerai jamais d'EPI par opposition à cette réforme et parce que le mépris grandissant de notre ministère m'a définitivement guérie des consensus que j'avais acceptés jusque là. Et si on m'impose un EPI, je ferai le programme sur mes heures d'EPI ; si le collègue est ok pour que chacun fasse son boulot de son côté, tant mieux. Sinon il va faire quoi : se plaindre auprès du chef d'établissement ? Qui signalera à mon inspection (laquelle est censée veiller à l'application des EPI) ? Mais je refuse de passer une heure ou une demie heure par semaine à faire n'importe quoi pour coller aux lubies du ministère, au détriment de mes élèves (je ne me remets pas du reportage de France 2 sur l'EPI HG / espagnol - rédiger un tract en espagnol aux agriculteurs kenyans - mais bien sûr).
(sauf pour certains qui auront proposé un projet EPI dès juin/juillet)
( mais si tout le monde se signale comme désireux de faire un EPI avec un collègue précis, les emplois du temps vont être impossibles à faire, donc dans l'intérêt du système il ne faut pas qu'il y ait trop de collègues enthousiastes par rapport aux EPI)
Bref, je ne proposerai jamais d'EPI par opposition à cette réforme et parce que le mépris grandissant de notre ministère m'a définitivement guérie des consensus que j'avais acceptés jusque là. Et si on m'impose un EPI, je ferai le programme sur mes heures d'EPI ; si le collègue est ok pour que chacun fasse son boulot de son côté, tant mieux. Sinon il va faire quoi : se plaindre auprès du chef d'établissement ? Qui signalera à mon inspection (laquelle est censée veiller à l'application des EPI) ? Mais je refuse de passer une heure ou une demie heure par semaine à faire n'importe quoi pour coller aux lubies du ministère, au détriment de mes élèves (je ne me remets pas du reportage de France 2 sur l'EPI HG / espagnol - rédiger un tract en espagnol aux agriculteurs kenyans - mais bien sûr).
- VanGogh59Expert spécialisé
La résistance civile que beaucoup vont pratiquer fera que ces EPI seront très vite étouffés dans l'oeuf, beaucoup plus rapidement que les IDD. Car, comme tu le dis Ethelred, peuvent-ils vraiment nous contraindre à faire quelquechose que nous n'avons pas envie de faire ?
- HonchampDoyen
N'y a-t-il pas un EPI en 4ème et un autre en 3ème qui devraient servir au futur DNB nouvelle version ?
Là, il faudrait bien qu'on s'entende, si l'élève doit "produire" (novlangue déja un peu ancienne) quelque chose
Ceci dit, même position que Ethelred.
Là, il faudrait bien qu'on s'entende, si l'élève doit "produire" (novlangue déja un peu ancienne) quelque chose
Ceci dit, même position que Ethelred.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Monsieur SilenceNiveau 9
Honchamp a écrit:N'y a-t-il pas un EPI en 4ème et un autre en 3ème qui devraient servir au futur DNB nouvelle version ?
Là, il faudrait bien qu'on s'entende, si l'élève doit "produire" (novlangue déja un peu ancienne) quelque chose
Extrait du rapport du jury sur l'évaluation des élèves a écrit:Ces épreuves sont les suivantes :
• deux projets personnels conduits l’un en classe de quatrième, l’autre en classe de
troisième, impliquant une production (sur tout support), inscrits dans des champs
disciplinaires différents et présentés oralement devant un jury ;
- HonchampDoyen
Merci Monsieur Silence.
Et 2 jurys de plus si cela "passe" !
J'espère qu'en échange on nous supprimera l'oral d'Histoire des Arts, sinon, on ne va plus faire que ça..
:lunechat: Pénible, même si je pense qu'un oral est un bon entraînement pour les élèves.
Et 2 jurys de plus si cela "passe" !
J'espère qu'en échange on nous supprimera l'oral d'Histoire des Arts, sinon, on ne va plus faire que ça..
:lunechat: Pénible, même si je pense qu'un oral est un bon entraînement pour les élèves.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Monsieur SilenceNiveau 9
Oui, il n'y aurait plus d'oral d'histoire des arts proprement dit (mais pourrait faire l'objet d'un EPI justement...).
- JennyMédiateur
En 6e je serais volontaire. Pour les autres niveaux, ça me semble compliqué...
- JennyMédiateur
Oui c'est bien le problème. Mais ça serait plus cohérent...
- ElyasEsprit sacré
La personne qui a mis oui serait dans l'illégalité. Le texte actuel sur les EPI est clair : il concerne le programme.
- Luigi_BGrand Maître
Oui mais si le président CSP lui-même dit qu'on peut le faire...
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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