- JohnMédiateur
La réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem entraîne une forte contestation chez les enseignants, mais aussi dans l'opposition. Au centre, François Bayrou s'associe à ces protestations. "Cette réforme du collège ne pas dans le sens de l'idée que nous nous faisons de l'Education nationale", affirme-t-il sur BFMTV jeudi.
"La promesse de l'Education nationale est de donner à tous les meilleures chances", rappelle cet ancien ministre de l'Education. "D'où qu'ils viennent, les élèves doivent pouvoir accéder au meilleur niveau. Or on essaie de faire croire avec des mots ronflants qu'on progresse, alors qu'on régresse."
"Il aurait fallu multiplier les classes bilangues"
Au coeur des critiques de François Bayrou, lui-même agrégé de lettrres classiques, "la suppression d'enseignements précieux, comme les langues mères: le latin, et le grec, sans lesquels on ne comprend pas facilement les mots qu'on utilise. Pour entrer dans la maîtrise de langue, il faut en connaître les sources".
Autre faiblesse de la réforme soulevée, "la suppression des classes bilangues: il n'aurait pas fallu les supprimer, mais les multiplier. Quant à la deuxième langue dès la 5e, pour des enfants dont 20% ne maitrisent pas la lecture, c'est un leurre", estime le maire de Pau.
http://www.bfmtv.com/politique/bayrou-la-reforme-du-college-doit-etre-retiree-884697.html
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CleroliDoyen
"Quant à la deuxième langue dès la 5e, pour des enfants dont 20% ne maitrisent pas la lecture, c'est un leurre", estime le maire de Pau"
- Roumégueur IerÉrudit
Cléroli a écrit:"Quant à la deuxième langue dès la 5e, pour des enfants dont 20% ne maitrisent pas la lecture, c'est un leurre", estime le maire de Pau"
C'est ça, expérimenté par les plus zélés recteurs dans certaines académies ce système enlève des heures de LV1 et propose pour tous une 2ème LV en 5ème alors que beaucoup ont déjà des difficultés énormes et se collent une nouvelle matière : les sciences physiques (ce qui leur suffisait amplement).
Sous couvert de Tout Pour Tous (cela devient l'antienne de ce ministère), on fait N'importe Quoi Pour Tous.
- AsarteLilithBon génie
On a malheureusement été dans une académie pilote chez moi....proposé puis imposé de force....portnawak
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- CasparProphète
Chez nous aussi, c'est LV2 obligatoire pour tous en 5ème (mais seulement deux heures par semaine, ce qui est une autre hérésie), et imposée aux cde qui n'ont aucun pouvoir en la matière.
- JulHabitué du forum
+ 1000!Cléroli a écrit:"Quant à la deuxième langue dès la 5e, pour des enfants dont 20% ne maitrisent pas la lecture, c'est un leurre", estime le maire de Pau"
- User21714Expert spécialisé
C'est sympa de sa part, toussa, toussa... mais:
Dès que les élus de l'opposition prennent position pour critiquer une réforme de la majorité, celle-ci resserre les rangs et s'arc-boute pour soutenir le gouvernement; nous l'avons vécu avec la réforme des rythmes.
Nous venons de le vivre avec l'intervention de Hollande, sur la réforme du collège, qui a fermé la porte à toute évolution du texte...
Dès que les élus de l'opposition prennent position pour critiquer une réforme de la majorité, celle-ci resserre les rangs et s'arc-boute pour soutenir le gouvernement; nous l'avons vécu avec la réforme des rythmes.
Nous venons de le vivre avec l'intervention de Hollande, sur la réforme du collège, qui a fermé la porte à toute évolution du texte...
- MonsieurSamovarNiveau 1
Complètement d'accord avec Thierry. La récente comparaison faite par la ministre entre cette réforme et la création du collège unique est éloquente : afin de soutenir un texte qui montre chaque jour un peu plus ses failles, j'ai l'impression que NVB s'arc-boute sur de grands principes et brandit des "moments mythologiques" pour ne pas avoir à se remettre en question.
- François Dubet sur la réforme du collège : "Il faut avouer que cette réforme est bonne".
- François Bayrou dénonce "un passage en force" sur la réforme du collège - et appelle à une manifestation nationale
- François Bayrou : "Le gouvernement ruine l'éducation nationale".
- Tribune de François Bayrou dans le JDD sur la réforme de l'orthographe
- François Bayrou dans "Le Monde", 10 évidences sur la réforme du collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum