- SeptimusNiveau 8
Le vice-président PS du Conseil régional d'Île-de-France estime que le projet de réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem doit être "repris". "Le latin et le grec ne sont pas des matières périmées", attaque-t-il notamment.
Critiquée y compris au PS. Le vice-président socialiste du Conseil régional d'Île-de-France Julien Dray a estimé mercredi sur RTL qu'il fallait "reprendre" la réforme du collège que la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem prévoit de faire appliquer à la rentrée 2016.
"Je pense qu’il faut la reprendre", a dit tout net Julien Dray, interrogé par Jean-Michel Aphatie sur ce projet de réforme du collège. "Je ne suis pas là pour faire plaisir aux uns et aux autres, je suis là pour vous dire ce que je pense. Et puis sur le domaine de l’éducation, je pense que, au moins sur ce secteur là, j’ai quelques compétences".
"Je pense que l’enseignement chronologique de l’Histoire doit être maintenu. Et je pense aussi qu’il faut ouvrir l’éducation à de nouvelles disciplines notamment ce qui est l’éducation artistique, sportive. Parce que dans les quartiers où il y a des difficultés, c’est un élément essentiel qui change le rapport à l’école", a-t-il ajouté.
"Donc je crois que la question du projet éducatif de la gauche est une question essentielle", a encore lancé Julien Dray. "Parce que dans le retour de la compétitivité de la France, son système de formation est en cause. Système de formation de base, système universitaire, système de recherche."
"Cela veut dire qu’il faut en finir avec l’échec scolaire et que la novlangue technocratique qui entoure cette réforme doit être abandonnée au profit de concepts simples", a-t-il poursuivi. "C’est un vrai débat (...). Moi je suis pour qu’on enseigne moins mais mieux."
Inquiétude chez les profs
Le projet de réforme du collège pour 2016 a passé début avril un premier cap, recevant l'avis favorable du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), une instance consultative. Il prévoit d'avancer d'un an, en 5e, l'apprentissage de la deuxième langue vivante. Parallèlement, sont supprimées la plupart des classes bilangues (deux langues dès la 6e) et les sections européennes.
Les langues anciennes, latin et grec, ne seront plus une option, perspective qui fait craindre leur disparition à des associations d'enseignants. Elles seront enseignées via un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) Langues et cultures de l'Antiquité et un "enseignement de complément". Ces langues "ne perdront pas d'heure", a toutefois assuré la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.
http://www.bfmtv.com/politique/college-dray-juge-qu-il-faut-reprendre-la-reforme-du-college-de-vallaud-belkacem-884262.html
Ça critique même au PS. Le bateau commence à prendre l'eau...
- IlseÉrudit
Il ne faudrait pas qu'on limite la critique au latin et bilangue : je crains que NVB finisse par reculer, mais sur ça uniquement.
Il faut aussi parler du reste : EPI et AP pris sur les heures disciplinaires (et non en plus), autonomie, ... et des des programmes (de français par exemple...)
Il faut aussi parler du reste : EPI et AP pris sur les heures disciplinaires (et non en plus), autonomie, ... et des des programmes (de français par exemple...)
- JPhMMDemi-dieu
Ce n'est ni le seul ni le premier à critiquer au PS.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OlympiasProphète
Sauf que Juju n'a plus de fonction exécutive. Mais s'il ouvre les yeux, c'est toujours ça !
- IlseÉrudit
Peut-être peut-on lui envoyer le lien vers le site "la réforme en clair" ou d'autres analyses....
- Reine MargotDemi-dieu
"Moi je suis pour qu’on enseigne moins mais mieux": rien que ça ça m'inquiète.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- PS : Julien Dray et Aurélie Filipetti contestent la réforme du collège.
- Julien Dray promet "un million de Français dans la rue" contre la réforme du collège.
- Un rapport de l'Assemblée critique la réforme du bac pro 3 ans
- Critique de la réforme par Alain Morvan, ancien recteur
- Langues : Critique de la réforme par Virginie Duby-Muller, députée UMP
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum