Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- JohnMédiateur
http://www.gouvernement.fr/le-vraifaux-du-gouvernement-sur-la-reforme-du-college20161. La réforme du collège supprime le latin et le grec
FAUX
Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Ils apprendront le latin et le grec dans le cadre du nouvel enseignement pratique interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité et d’un enseignement de complément de langues anciennes.
2. La réforme du collège va faire disparaître l’apprentissage de l’allemand
FAUX
Avec la réforme, le nombre de germanistes va augmenter au collège et c’est pour cela que le ministère de l’Éducation nationale double le nombre de postes mis au concours pour recruter des professeurs d’allemand. La mise en place d’une "carte des langues vivantes", dès la rentrée 2016, assurera un enseignement de l’allemand dans toutes les académies, du cours préparatoire jusqu’à la terminale. Le développement des jumelages et des échanges entre écoles françaises et allemandes encouragera les jeunes élèves à choisir l'apprentissage de la langue allemande. En savoir plus
3. Tous les élèves vont désormais apprendre deux langues vivantes en 5e
VRAI
Avec la réforme du collège, tous les élèves commenceront désormais leur deuxième langue vivante en classe de 5e (au lieu de la classe de 4e). Le nombre d’heures de cours en deuxième langue vivante est augmenté de 25%.
4. Avec la réforme du collège, il y aura moins d’heures de cours en français, en mathématiques et en histoire-géographie
FAUX
Toutes les matières conservent le même nombre d’heures de cours qu’aujourd’hui. Les temps dédiés à l’enseignement de ces disciplines incluront, à partir de la rentrée 2016, de nouvelles modalités d’enseignement (accompagnement personnalisé – cf. point 7 – et enseignements pratiques interdisciplinaires).
5. Il n’y aura plus de sections européennes à la rentrée 2016
VRAI
Les sections européennes, dans le cadre desquelles 11% des élèves de 4e et de 3e bénéficiaient de quelques heures de plus de cours de langues vivantes étrangères, n’ont plus lieu d’être avec la réforme du collège. Avec la réforme, 100% des élèves bénéficieront en effet de 54 heures de langues vivantes étrangères en plus sur l’ensemble de leur scolarité au collège.
6. Il n’y aura plus de classes bilangues à la rentrée 2016
FAUX
Si les sections européennes, qui n’ont plus lieu d’être avec la réforme, sont supprimées (cf. point 5), toutes les classes bilangues qui permettent de commencer l'anglais dès la 6e tout en poursuivant l'apprentissage d'une autre langue vivante commencée à l'école élémentaire continuent d'exister. Elles bénéficient désormais d'une assise réglementaire qui leur faisait défaut jusque-là. Ainsi, les élèves qui auront appris une autre langue que l’anglais à l’école élémentaire – l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, etc. – pourront continuer cette langue et commencer à apprendre l’anglais dès la classe de 6e, à partir de la rentrée 2016, avec la réforme du collège.
7. Tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement personnalisé
VRAI
Avec la réforme du collège, tous les élèves de 6e auront 3 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, et tous les élèves de 5e, 4e et 3e au moins une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé. Les temps d’accompagnement personnalisé permettront de s’assurer que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux. Ils permettront de soutenir la capacité d’apprendre, de progresser et d’améliorer les compétences de chaque élève. Ils lui serviront aussi à apprendre les méthodes de travail.
8. Les nouveaux projets de programmes d’histoire valorisent l’apprentissage de l’histoire d’une religion par rapport à une autre
FAUX
Les projets de programmes présentés par le Conseil supérieur des programmes (instance indépendante) ne sélectionnent pas et ne hiérarchisent pas l’apprentissage de l’histoire d’une religion ou d’une autre. L’histoire des trois religions monothéistes (le christianisme, le judaïsme, l’islam) sera étudiée, comme actuellement, durant les années du collège. Une place plus importante qu’aujourd’hui sera faite dans les nouveaux programmes à l’enseignement laïque du fait religieux parce que la connaissance des différentes religions fait partie de la culture commune et parce qu’elle est nécessaire à la bonne compréhension du principe de laïcité.
Dans le projet de programmes du cycle 3 (CM1-CM2-6e), pour l’année de 6e, le thème obligatoire consacré à "L’Empire romain dans le monde antique" prévoit l’étude des débuts du christianisme.
Dans le projet de programmes du cycle 4 (5e-4e-3e), l’histoire du fait religieux complète et approfondit ce qui a été fait en classe de 6e, avec notamment le thème obligatoire en 5e intitulé "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident chrétien : XIe -XVe siècles".
Par ailleurs, le projet de programmes de 4e prévoit l'étude de la Révolution française comme celle de l'époque des Lumières au sein du thème obligatoire consacré à l’Europe et au Monde XVIIe – XIXe siècles, qui inclut les "Sociétés et cultures au temps des Lumières".
L'étude de l'islam, de l'esclavage, des génocides, de la colonisation et de la décolonisation sont au programme d'histoire au collège aujourd'hui et le resteront demain. Ainsi, l’actuel programme de 5e s’ouvre "par la découverte de la naissance de l’islam (fait religieux) et de l’islam médiéval (civilisation)" ; l’étude des traites négrières et de l’esclavage, celle des conquêtes coloniales, sont au programme d’histoire de 4e. Le génocide des Juifs et des Tziganes et l’indépendance des colonies sont au programme d’histoire de 3e.
10. La réforme du collège vise à faire des économies
FAUX
4 000 emplois sont créés pour la réforme du collège. Grâce à ces emplois, il y aura davantage de cours en groupes à effectifs réduits.
11. La réforme du collège met fin à l’égalité de tous les élèves sur tout le territoire national
FAUX
La réforme du collège donne plus d’autonomie pédagogique aux établissements : c’est une marque de confiance envers les équipes éducatives, confiance nécessaire à la réussite de tous les élèves. Mais cette autonomie est fortement encadrée au niveau national avec des horaires et des programmes nationaux identiques pour tous les élèves.
12. La nouvelle organisation du collège est particulièrement attentive au temps du collégien
VRAI
Une pause méridienne d’au moins 1h30 sera désormais assurée à chaque élève. En 6e, les élèves n’auront pas plus de six heures d’enseignement par jour.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ZenxyaGrand sage
Même Matignon s'y met !
J'ai appris, ce matin, qu'un sondage mettait Valls devant Hollande pour représenter le PS en 2017. Hollande va-t-il "tuer" Valls en sacrifiant la réforme et Belkacem. (cette idée vient de me traverser l'esprit)
J'ai appris, ce matin, qu'un sondage mettait Valls devant Hollande pour représenter le PS en 2017. Hollande va-t-il "tuer" Valls en sacrifiant la réforme et Belkacem. (cette idée vient de me traverser l'esprit)
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- User5899Demi-dieu
Que de justifications pour une réforme qui va "évidemment dans le bon sens"
- User17706Bon génie
Mouais. Pour les deux premiers au moins, j'aurais mis «pas (encore) complètement sûr» plutôt que «faux», et pour le 4e, j'aurais mis «vrai» à la place de «faux» sans rien changer à l'explication.
Pour le 7e je crois que j'aurais juste mis «LOL» (accompagnement personnalisé, qu'ils disaient). Pour le 10e, je me serais abstenu... parce que ça va tôt ou tard leur revenir façon boomerang.
Pour le 7e je crois que j'aurais juste mis «LOL» (accompagnement personnalisé, qu'ils disaient). Pour le 10e, je me serais abstenu... parce que ça va tôt ou tard leur revenir façon boomerang.
- philbogNiveau 5
Cripure a écrit:Que de justifications pour une réforme qui va "évidemment dans le bon sens"
Que de mensonges , d'exagérations, de pinaillages et de mauvaise foi de la part des opposants à la réforme qu'il faut évidement perdre du temps à démonter ...c'est à croire qu'elle n'est pas si mauvaise que cela finalement cette réforme...
- GrypheMédiateur
J'ai passé une demi-heure sur ce vrai-faux hier soir...
Ça fait bizarre quand on lit des erreurs factuelles dans un vrai-faux qui vient directement du gouvernement, et ce dans plusieurs des points mentionnés et ce dès le premier point.
Tenez, pour le point 5 par exemple, "Avec la réforme, 100% des élèves bénéficieront en effet de 54 heures de langues vivantes étrangères en plus sur l’ensemble de leur scolarité au collège."
C'est évidemment faux.
Les 54h sont calculées comme suit :
2h30 par semaine de LV2 à partir de la 5ème soit 1h30 en plus de LV2
soit 0,5x36 + 0,5x36 + 0,5x36 = 54h.
Les élèves non-bilangues, non-euros, non-langues régionales bénéficieront de ces 54h en plus ; pour tous les élèves qui suivent des options, ce seront des heures en moins.
Il est donc factuellement faux de dire qu'avec la réforme 100% des élèves auront 54h de LV en plus.
Et qu'on ne dise pas qu'avec les EPI et l'AP, etc., puisque les EPI et l'AP font partie intégrante des horaires disciplinaires.
Je sais que je devrais lâcher l'affaire, mais c'est tellement énorme...
Ça fait bizarre quand on lit des erreurs factuelles dans un vrai-faux qui vient directement du gouvernement, et ce dans plusieurs des points mentionnés et ce dès le premier point.
Tenez, pour le point 5 par exemple, "Avec la réforme, 100% des élèves bénéficieront en effet de 54 heures de langues vivantes étrangères en plus sur l’ensemble de leur scolarité au collège."
C'est évidemment faux.
Les 54h sont calculées comme suit :
2h30 par semaine de LV2 à partir de la 5ème soit 1h30 en plus de LV2
soit 0,5x36 + 0,5x36 + 0,5x36 = 54h.
Les élèves non-bilangues, non-euros, non-langues régionales bénéficieront de ces 54h en plus ; pour tous les élèves qui suivent des options, ce seront des heures en moins.
Il est donc factuellement faux de dire qu'avec la réforme 100% des élèves auront 54h de LV en plus.
Et qu'on ne dise pas qu'avec les EPI et l'AP, etc., puisque les EPI et l'AP font partie intégrante des horaires disciplinaires.
Je sais que je devrais lâcher l'affaire, mais c'est tellement énorme...
- DaphnéDemi-dieu
Gryphe a écrit:J'ai passé une demi-heure sur ce vrai-faux hier soir...
Ça fait bizarre quand on lit des erreurs factuelles dans un vrai-faux qui vient directement du gouvernement, et ce dans plusieurs des points mentionnés et ce dès le premier point.
Tenez, pour le point 5 par exemple, "Avec la réforme, 100% des élèves bénéficieront en effet de 54 heures de langues vivantes étrangères en plus sur l’ensemble de leur scolarité au collège."
C'est évidemment faux.
Les 54h sont calculées comme suit :
2h30 par semaine de LV2 à partir de la 5ème soit 1h30 en plus de LV2
soit 0,5x36 + 0,5x36 + 0,5x36 = 54h.
Les élèves non-bilangues, non-euros, non-langues régionales bénéficieront de ces 54h en plus ; pour tous les élèves qui suivent des options, ce seront des heures en moins.
Il est donc factuellement faux de dire qu'avec la réforme 100% des élèves auront 54h de LV en plus.
Et qu'on ne dise pas qu'avec les EPI et l'AP, etc., puisque les EPI et l'AP font partie intégrante des horaires disciplinaires.
Je sais que je devrais lâcher l'affaire, mais c'est tellement énorme ...
Ben oui, c'est de l'intox !
- GrypheMédiateur
Mais c'est pas du jeu !Daphné a écrit:Ben oui, c'est de l'intox !
Je comprends qu'on soit idéologiquement pour les EPI, contre les langues anciennes, tout ce que tu veux, parce qu'on est contre, même si je ne suis pas d'accord, mais je ne comprends pas qu'on diffuse de fausses informations.
- ycombeMonarque
à condition d'avoir moins d'heures et moins de dédoublement dans d'autres disciplines. Aujourd'hui le latin est en plus du reste, demain il sera à la place d'autre chose.1. La réforme du collège supprime le latin et le grec
FAUX
Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Ils apprendront le latin et le grec dans le cadre du nouvel enseignement pratique interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité et d’un enseignement de complément de langues anciennes.
Bien entendu, cela ne va pas du tout fragiliser le latin.
La création des bilangues a permis l'augmentation des germanistes. Sa suppression va permettre une augmentation encore plus forte... euh...
2. La réforme du collège va faire disparaître l’apprentissage de l’allemand
FAUX
Avec la réforme, le nombre de germanistes va augmenter au collège et c’est pour cela que le ministère de l’Éducation nationale double le nombre de postes mis au concours pour recruter des professeurs d’allemand. La mise en place d’une "carte des langues vivantes", dès la rentrée 2016, assurera un enseignement de l’allemand dans toutes les académies, du cours préparatoire jusqu’à la terminale. Le développement des jumelages et des échanges entre écoles françaises et allemandes encouragera les jeunes élèves à choisir l'apprentissage de la langue allemande. En savoir plus
Quand au choix de l'apprentissage de l'allemand dès le CP, c'est une imposture. L'organisation du primaire ne le permet pas. Il ne sera pas possible de le proposer dans les petites écoles, on aura une école par grande ville qui le proposera et on dira "voyez, il y a de l'aalemand au cp".
Pour les élèves qui ne faisaient ni bilangue ni euro. Les ex-bilangues auront droit à 37,5% de moins, par exemple.
3. Tous les élèves vont désormais apprendre deux langues vivantes en 5e
VRAI
Avec la réforme du collège, tous les élèves commenceront désormais leur deuxième langue vivante en classe de 5e (au lieu de la classe de 4e). Le nombre d’heures de cours en deuxième langue vivante est augmenté de 25%.
L'ensemble des disciplines perd les 2h d'AP de sixième (qui étaient en plus), et devra donner des heures pour l'AP (6h sur l'ensemble du collège) et les EPI (9h), soit 15h de cours disciplinaires de moins sur pour un élève sur l'ensemble de la scolarité. Les EPI et l'AP ne sont pas des heures de cours comme aujourd'hui, on ne pourra pas y faire la même chose.
4. Avec la réforme du collège, il y aura moins d’heures de cours en français, en mathématiques et en histoire-géographie
FAUX
Toutes les matières conservent le même nombre d’heures de cours qu’aujourd’hui. Les temps dédiés à l’enseignement de ces disciplines incluront, à partir de la rentrée 2016, de nouvelles modalités d’enseignement (accompagnement personnalisé – cf. point 7 – et enseignements pratiques interdisciplinaires).
Faux. Les élèves de bilangues et d'euro n'ont pas 54h en plus. Et les classes euro incluent un enseignement d'une autre discipline dans la langue étrangère qui disparait purement et simplement.
5. Il n’y aura plus de sections européennes à la rentrée 2016
VRAI
Les sections européennes, dans le cadre desquelles 11% des élèves de 4e et de 3e bénéficiaient de quelques heures de plus de cours de langues vivantes étrangères, n’ont plus lieu d’être avec la réforme du collège. Avec la réforme, 100% des élèves bénéficieront en effet de 54 heures de langues vivantes étrangères en plus sur l’ensemble de leur scolarité au collège.
Il n'y aura plus de classes bilangues possibles pour les 93% d'élèves qui font anglais au primaire. Aujourd'hui, presque tous les élèves ont la possibilité de demander à y entrer (éventuellement avec une dérogation).
6. Il n’y aura plus de classes bilangues à la rentrée 2016
FAUX
Si les sections européennes, qui n’ont plus lieu d’être avec la réforme, sont supprimées (cf. point 5), toutes les classes bilangues qui permettent de commencer l'anglais dès la 6e tout en poursuivant l'apprentissage d'une autre langue vivante commencée à l'école élémentaire continuent d'exister. Elles bénéficient désormais d'une assise réglementaire qui leur faisait défaut jusque-là. Ainsi, les élèves qui auront appris une autre langue que l’anglais à l’école élémentaire – l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, etc. – pourront continuer cette langue et commencer à apprendre l’anglais dès la classe de 6e, à partir de la rentrée 2016, avec la réforme du collège.
LOL
7. Tous les élèves bénéficieront d’un accompagnement personnalisé
VRAI
Avec la réforme du collège, tous les élèves de 6e auront 3 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, et tous les élèves de 5e, 4e et 3e au moins une heure hebdomadaire d’accompagnement personnalisé. Les temps d’accompagnement personnalisé permettront de s’assurer que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux. Ils permettront de soutenir la capacité d’apprendre, de progresser et d’améliorer les compétences de chaque élève. Ils lui serviront aussi à apprendre les méthodes de travail.
Personnalisé mais en classe entière et en diminuant le nombre d'heure de cours dans la discipline qui le prend en charge. On va soutenir la capacité d'apprendre en diminuant ce qu'il y a à apprendre...
Où ça? La réforme économise une bonne partie des 1202 ETP des bilangues, où passent les 5000 postes qu'il faut pour arriver à 4000 postes en plus? Le H/E impliquée par les horaires indiqués est en moyenne (pour une classe moyenne de 25 élèves) très très proche du H/E moyen d'avant la réforme.
10. La réforme du collège vise à faire des économies
FAUX
4 000 emplois sont créés pour la réforme du collège. Grâce à ces emplois, il y aura davantage de cours en groupes à effectifs réduits.
Entre les élèves qui peuvent faire autre chose qu'anglais au primaire et les autres, première inégalité. Et les programmes deviennent tellement flous qu'entre les collèges qui les liront à minima et les autres, il y aura une deuxième inégalité.
11. La réforme du collège met fin à l’égalité de tous les élèves sur tout le territoire national
FAUX
La réforme du collège donne plus d’autonomie pédagogique aux établissements : c’est une marque de confiance envers les équipes éducatives, confiance nécessaire à la réussite de tous les élèves. Mais cette autonomie est fortement encadrée au niveau national avec des horaires et des programmes nationaux identiques pour tous les élèves.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- IlseÉrudit
Et le privé, aura-t-il vraiment l'obligation d'appliquer la réforme ? Si on voit ce que cela a donné avec la réforme des rythmes en primaire...
- IphigénieProphète
Désintox:
D'ailleurs ce roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets; il les fait penser comme il veut. Il va même jusqu'à leur faire croire qu'il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant, tant est grande la force et la puissance qu'il a sur les esprits.
- GrypheMédiateur
Non sur au moins un point.Ilse a écrit:Et le privé, aura-t-il vraiment l'obligation d'appliquer la réforme ? Si on voit ce que cela a donné avec la réforme des rythmes en primaire...
Pour le point 12, "temps du collégien", il est expressément prévu par le décret que le privé est dispensé d'appliquer la clause "1h30 de pause méridienne".
- User5899Demi-dieu
Il les persuade même qu'une heure en vaut deux, épi c'est toutIphigénie a écrit:Désintox:
D'ailleurs ce roi est un grand magicien: il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets; il les fait penser comme il veut. Il va même jusqu'à leur faire croire qu'il les guérit de toutes sortes de maux en les touchant, tant est grande la force et la puissance qu'il a sur les esprits.
- User5899Demi-dieu
Non, vous avez mal lu tout ça, puisque les mensonges sont das le discours de la ministre par rapport à son propre texte (qu'elle ne connaît manifestement pas).philbog a écrit:Que de mensonges , d'exagérations, de pinaillages et de mauvaise foi de la part des opposants à la réforme qu'il faut évidement perdre du temps à démonter ...c'est à croire qu'elle n'est pas si mauvaise que cela finalement cette réforme...Cripure a écrit:Que de justifications pour une réforme qui va "évidemment dans le bon sens"
Votre zèle est touchant, mais vous allez surtout faire rire.
- AncolieExpert spécialisé
Gryphe a écrit:Non sur au moins un point.Ilse a écrit:Et le privé, aura-t-il vraiment l'obligation d'appliquer la réforme ? Si on voit ce que cela a donné avec la réforme des rythmes en primaire...
Pour le point 12, "temps du collégien", il est expressément prévu par le décret que le privé est dispensé d'appliquer la clause "1h30 de pause méridienne".
Donc pouvez vous dire Gryphe que le privé a l'obligation d'appliquer la réforme? Parce que c'est comme ça que je le lis mais sur le topic "Et le privé..." visiblement certains pensent le contraire (ceci dit il y aura peut être moins de "contrôles )
- AncolieExpert spécialisé
Une petite question, si un enseignant décide d'être "dissident" pour l"intérêt des n'enfants, comment cela se passerait-il pour lui sachant que l'issue lui serait heum fatale
- DaphnéDemi-dieu
Gryphe a écrit:Mais c'est pas du jeu !Daphné a écrit:Ben oui, c'est de l'intox !
Je comprends qu'on soit idéologiquement pour les EPI, contre les langues anciennes, tout ce que tu veux, parce qu'on est contre, même si je ne suis pas d'accord, mais je ne comprends pas qu'on diffuse de fausses informations.
Je suis bien d'accord avec toi !
- HypermnestreÉrudit
ycombe a écrit:à condition d'avoir moins d'heures et moins de dédoublement dans d'autres disciplines. Aujourd'hui le latin est en plus du reste, demain il sera à la place d'autre chose.1. La réforme du collège supprime le latin et le grec
FAUX
Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Ils apprendront le latin et le grec dans le cadre du nouvel enseignement pratique interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité et d’un enseignement de complément de langues anciennes.
Bien entendu, cela ne va pas du tout fragiliser le latin.
C'est exactement cela. Il sera à la place d'autre chose dans l'enseignement de complément mais aussi dans les EPI.
Pour avoir 1h30 d'EPI LCA, il faudra 1h de français et 30min d'histoire en moins, ou 1h de SVT et 30min de techno en moins, que sais-je... mais le latin n'a pas d'heures spécifiques, il faudra donc nécessairement qu'il en prenne aux autres ! Et pendant ce temps, les élèves ne feront pas des maths ou de l'histoire autrement, ils feront du latin. Quel professeur acceptera que ses élèves aient une heure de sa discipline en moins, ne voient pas un tiers ou un quart du programme, pour faire du latin ?
Je ne vois absolument pas comment cet EPI pourra être proposé dans des conditions acceptables : on marche à grands pas vers sa disparition, voilà tout.
Le document est donc un mensonge éhonté.
- IlseÉrudit
hypermnestre a écrit:ycombe a écrit:à condition d'avoir moins d'heures et moins de dédoublement dans d'autres disciplines. Aujourd'hui le latin est en plus du reste, demain il sera à la place d'autre chose.1. La réforme du collège supprime le latin et le grec
FAUX
Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Ils apprendront le latin et le grec dans le cadre du nouvel enseignement pratique interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité et d’un enseignement de complément de langues anciennes.
Bien entendu, cela ne va pas du tout fragiliser le latin.
C'est exactement cela. Il sera à la place d'autre chose dans l'enseignement de complément mais aussi dans les EPI.
Pour avoir 1h30 d'EPI LCA, il faudra 1h de français et 30min d'histoire en moins, ou 1h de SVT et 30min de techno en moins, que sais-je... mais le latin n'a pas d'heures spécifiques, il faudra donc nécessairement qu'il en prenne aux autres ! Et pendant ce temps, les élèves ne feront pas des maths ou de l'histoire autrement, ils feront du latin. Quel professeur acceptera que ses élèves aient une heure de sa discipline en moins, ne voient pas un tiers ou un quart du programme, pour faire du latin ?
Je ne vois absolument pas comment cet EPI pourra être proposé dans des conditions acceptables : on marche à grands pas vers sa disparition, voilà tout.
Le document est donc un mensonge éhonté.
Ni le grand public, ni les medias ne l'ont compris malheureusement...
Il faudrait le dire très clairement, comme tu le fais. Ou mieux, poser la question/ le dire publiquement à la ministre...
- CelebornEsprit sacré
On est dessus...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- GrypheMédiateur
Merci.Celeborn a écrit:On est dessus...
- IlseÉrudit
Et faire la même chose pour l'AP !!
- DaphnéDemi-dieu
C'est un scandale public !hypermnestre a écrit:ycombe a écrit:à condition d'avoir moins d'heures et moins de dédoublement dans d'autres disciplines. Aujourd'hui le latin est en plus du reste, demain il sera à la place d'autre chose.1. La réforme du collège supprime le latin et le grec
FAUX
Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Ils apprendront le latin et le grec dans le cadre du nouvel enseignement pratique interdisciplinaire Langues et cultures de l’Antiquité et d’un enseignement de complément de langues anciennes.
Bien entendu, cela ne va pas du tout fragiliser le latin.
C'est exactement cela. Il sera à la place d'autre chose dans l'enseignement de complément mais aussi dans les EPI.
Pour avoir 1h30 d'EPI LCA, il faudra 1h de français et 30min d'histoire en moins, ou 1h de SVT et 30min de techno en moins, que sais-je... mais le latin n'a pas d'heures spécifiques, il faudra donc nécessairement qu'il en prenne aux autres ! Et pendant ce temps, les élèves ne feront pas des maths ou de l'histoire autrement, ils feront du latin. Quel professeur acceptera que ses élèves aient une heure de sa discipline en moins, ne voient pas un tiers ou un quart du programme, pour faire du latin ?
Je ne vois absolument pas comment cet EPI pourra être proposé dans des conditions acceptables : on marche à grands pas vers sa disparition, voilà tout.
Le document est donc un mensonge éhonté.
- IlseÉrudit
Les CDE sont-ils pour cette réforme ?Gryphe a écrit:Merci.Celeborn a écrit:On est dessus...
- HypermnestreÉrudit
Luigi a posé la question trois ou quatre fois à la suite, à la radio, à Florence Robine, DGESCO. Elle n'a jamais répondu nettement malgré les courageuses relances de notre tenace collègue.Ilse a écrit:hypermnestre a écrit:ycombe a écrit:
à condition d'avoir moins d'heures et moins de dédoublement dans d'autres disciplines. Aujourd'hui le latin est en plus du reste, demain il sera à la place d'autre chose.
Bien entendu, cela ne va pas du tout fragiliser le latin.
C'est exactement cela. Il sera à la place d'autre chose dans l'enseignement de complément mais aussi dans les EPI.
Pour avoir 1h30 d'EPI LCA, il faudra 1h de français et 30min d'histoire en moins, ou 1h de SVT et 30min de techno en moins, que sais-je... mais le latin n'a pas d'heures spécifiques, il faudra donc nécessairement qu'il en prenne aux autres ! Et pendant ce temps, les élèves ne feront pas des maths ou de l'histoire autrement, ils feront du latin. Quel professeur acceptera que ses élèves aient une heure de sa discipline en moins, ne voient pas un tiers ou un quart du programme, pour faire du latin ?
Je ne vois absolument pas comment cet EPI pourra être proposé dans des conditions acceptables : on marche à grands pas vers sa disparition, voilà tout.
Le document est donc un mensonge éhonté.
Ni le grand public, ni les medias ne l'ont compris malheureusement...
Il faudrait le dire très clairement, comme tu le fais. Ou mieux, poser la question/ le dire publiquement à la ministre...
Je n'ai pas réussi à déterminer si elle ignorait ce point et qu'elle le découvrait en direct ou si elle en avait tout à fait conscience et essayait de dissimuler le malaise derrière des phrases très vagues.
C'était effarant.
A écouter ici : http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/226-rtl-reforme-du-college-les-langues-anciennes-sont-elles-vraiment-menacees
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- [Réforme du collège] Mc Missir : les stratégies du ministère
- Réforme : ineptie n°6. "La réforme maintient l'ensemble des horaires disciplinaires"... Intox ou désintox ?
- Réforme du collège : l'inspection générale sonne l'alerte auprès du ministère.
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège
- Après la réforme du collège...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum