- marleneNiveau 9
bonsoir
je viens d'apprendre que l'année prochaine je vais avoir une classe de seconde et cela fait plus de treize ans que je suis en collège donc....panique et excitation à la fois. Bref, si vous pouviez partager avec moi des progressions détaillées faites cette année histoire de me faire une idée du programme, des progressions littéraires...Merci d'avance!
je viens d'apprendre que l'année prochaine je vais avoir une classe de seconde et cela fait plus de treize ans que je suis en collège donc....panique et excitation à la fois. Bref, si vous pouviez partager avec moi des progressions détaillées faites cette année histoire de me faire une idée du programme, des progressions littéraires...Merci d'avance!
- CotPouletCotNiveau 8
Pas de problème :
https://i.servimg.com/u/f19/18/25/72/07/progre11.png
C'est une progression chronologique (j'y crois encore), qui ne contient pas les lectures cursives (j'en ai fait peu cette année vu le niveau de la classe). Si ça peut t'aider
https://i.servimg.com/u/f19/18/25/72/07/progre11.png
C'est une progression chronologique (j'y crois encore), qui ne contient pas les lectures cursives (j'en ai fait peu cette année vu le niveau de la classe). Si ça peut t'aider
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- Pénélope59Niveau 5
Bonjour,
ta dernière séquence sur la poésie surréaliste m’intéresse.
Pourrais-tu donner quelques détails sur son déroulement : groupement de textes , auteurs choisis , notions privilégiées..
merci
ta dernière séquence sur la poésie surréaliste m’intéresse.
Pourrais-tu donner quelques détails sur son déroulement : groupement de textes , auteurs choisis , notions privilégiées..
merci
- SeiGrand Maître
Comment fais-tu pour faire autant de chapitres, CoPouletCot ?
Je n'ai réussi à n'en faire que 6, je ne parviens pas à voir comment en faire plus.
Je n'ai réussi à n'en faire que 6, je ne parviens pas à voir comment en faire plus.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- Pénélope59Niveau 5
Pour ma part j'aime assez la progression chronologique ,c'est un repère important pour nos élèves.
J'ai aussi conçu une progression en 8 séquences (deux par objet d'étude):
- 1) Les héroïnes tragiques (GT)
- 2) L'Ecole des femmes (OI)
- 3) l'écriture moraliste (GT)
- 4) La Princesse de babylone (OI)
- 5) les nouvelles réalistes (GT)
- 6) La Bête humaine (OI)
- 7) Les Fleurs du Mal
- 8) Le rôle du poète dans la poésie surréaliste (GT)
J'ai aussi conçu une progression en 8 séquences (deux par objet d'étude):
- 1) Les héroïnes tragiques (GT)
- 2) L'Ecole des femmes (OI)
- 3) l'écriture moraliste (GT)
- 4) La Princesse de babylone (OI)
- 5) les nouvelles réalistes (GT)
- 6) La Bête humaine (OI)
- 7) Les Fleurs du Mal
- 8) Le rôle du poète dans la poésie surréaliste (GT)
- CotPouletCotNiveau 8
Pénélope59, la séquence sur le surréalisme est en cours de construction^^, je me cogne la tête pour trouver comment aborder ça avec mes élèves qui ont déjà du mal avec les formes classiques.
Sei : je dois donner une petite précision : les contes de Perrault et le naturalisme sont des mini-séquences complémentaires, en quelque sorte (une semaine, pas plus, par mini-séquence).
Pour le reste, je lie beaucoup les séquences entre elles pour ne pas donner l'impression qu'on recommence toujours à zéro (ce qui est faux). Je compte 3 à 4 semaines par séquence, ce qui n'est pas forcément le mieux j'en conviens, mais en tant que stagiaire je me dois de respecter les instructions de nos chers pédagogues qui réclament des séquences moins longues pour pas que nos élèves s'ennuient…
Sei : je dois donner une petite précision : les contes de Perrault et le naturalisme sont des mini-séquences complémentaires, en quelque sorte (une semaine, pas plus, par mini-séquence).
Pour le reste, je lie beaucoup les séquences entre elles pour ne pas donner l'impression qu'on recommence toujours à zéro (ce qui est faux). Je compte 3 à 4 semaines par séquence, ce qui n'est pas forcément le mieux j'en conviens, mais en tant que stagiaire je me dois de respecter les instructions de nos chers pédagogues qui réclament des séquences moins longues pour pas que nos élèves s'ennuient…
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- SeiGrand Maître
Ah, je suis stagiaire aussi, je n'ai du tout respecté ces délais, mais ni le formateur en visite, ni l'inspectrice ne me l'ont reproché, ça doit dépendre des académies.
Je ne sais pas faire, ça, les mini-séquences. Ca m'énerve, d'ailleurs.
Je ne sais pas faire, ça, les mini-séquences. Ca m'énerve, d'ailleurs.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- CotPouletCotNiveau 8
J'aime beaucoup la progression de Pénélope59
Bah une mini-séquence, c'est ni plus ni moins qu'une ou deux séances complémentaires qui sortent légèrement trop du sujet. Parfois, je trouve, notre tendance à problématiser, à trouver un thème commun à tous les textes, etc. nous empêche de voir certaines choses importantes. Faire les fables sans revenir sur les contes me semblait aberrant vu qu'en première on fait souvent le conte philo…
Bah une mini-séquence, c'est ni plus ni moins qu'une ou deux séances complémentaires qui sortent légèrement trop du sujet. Parfois, je trouve, notre tendance à problématiser, à trouver un thème commun à tous les textes, etc. nous empêche de voir certaines choses importantes. Faire les fables sans revenir sur les contes me semblait aberrant vu qu'en première on fait souvent le conte philo…
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- Pénélope59Niveau 5
Alors , toujours personne pour me donner des idées et des conseils afin de construire une séquence (GT) sur la poésie surréaliste?
- SeiGrand Maître
Ok, CoPouletCot, je vois.
Pénélope, j'aurais tendance à les faire écrire (écriture automatique, associations dues au hasard…).
Pénélope, j'aurais tendance à les faire écrire (écriture automatique, associations dues au hasard…).
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- CotPouletCotNiveau 8
Oui, comme dit Sei, les faire écrire. Faire une séquence qui inclue évidemment les autres arts (Magritte, par exemple), avec un ou deux extraits du Manifeste, 'videmment. Niveau textes, c'est pas ça qui manque (Eluard, Breton, Desnos, Tzara (si on peut dire) etc.). En revanche, trouver un thème commun hormis l'expression surréaliste, ça va pas être simple.
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- marleneNiveau 9
Merci pour vos idées de progression. Je vois que vous privilégiez la chronologie. Je pensais commencer par le récit, ce qui me paraissait assez naturel mais bon...
- RabelaisVénérable
De même, Pénélope, je bloque sur cette dernière séquence.
Ma prog: comédie et argumentation Gt et lecture cursive Huis clos ,tragédie OI Phedre ,Argumentation GT et OI SVB de Diderot ,Romantisme OI Lamartine , Réalisme OI Le Père Goriot , naturalisme GT LC des nouvelles naturalistes, du symbolisme au surréalisme GT et LC L'écume des Jours. Fin prévue: 12 juin ( après c'est bac)
Ça a tenu dans l'année mais je n'ai jamais perdu le cap vers cet objectif. Et je n'ai que rarement fait dépasser mes LA de l'heure dédiée.
Ma prog: comédie et argumentation Gt et lecture cursive Huis clos ,tragédie OI Phedre ,Argumentation GT et OI SVB de Diderot ,Romantisme OI Lamartine , Réalisme OI Le Père Goriot , naturalisme GT LC des nouvelles naturalistes, du symbolisme au surréalisme GT et LC L'écume des Jours. Fin prévue: 12 juin ( après c'est bac)
Ça a tenu dans l'année mais je n'ai jamais perdu le cap vers cet objectif. Et je n'ai que rarement fait dépasser mes LA de l'heure dédiée.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- célestinNiveau 1
Ma progression de cette année (le principe : 4 OI + 4 LC, ça me paraît un minimum)
1/ Bienvenue à la Cour (textes satiriques sur la Cour de Versailles : St Simon, La Fontaine, La Bruyère + le film "Ridicule")
2/ "Pauca meae" (Hugo)
3/ "Iphigénie"
4/ "Mme Bovary" (placée judicieusement après "Iphigénie" : ils ont trouvé ça pas si dur à lire...)
5/ Le rêve en poésie (Verlaine, Bertrand, Hugo, Desnos)
6/ Disputes chez Molière (GT)
7/"Ziméo" conte philo de St Lambert
Pas eu le temps de faire un Gt sur le personnage réaliste ou un truc de ce genre....
1/ Bienvenue à la Cour (textes satiriques sur la Cour de Versailles : St Simon, La Fontaine, La Bruyère + le film "Ridicule")
2/ "Pauca meae" (Hugo)
3/ "Iphigénie"
4/ "Mme Bovary" (placée judicieusement après "Iphigénie" : ils ont trouvé ça pas si dur à lire...)
5/ Le rêve en poésie (Verlaine, Bertrand, Hugo, Desnos)
6/ Disputes chez Molière (GT)
7/"Ziméo" conte philo de St Lambert
Pas eu le temps de faire un Gt sur le personnage réaliste ou un truc de ce genre....
- CotPouletCotNiveau 8
Yop !
Bon finalement, comme tout le monde, j'ai bloqué jusqu'au bout sur le surréalisme. Du coup, j'ai fait une séquence sur la poésie symboliste qui contenait deux séances sur l'Esprit Nouveau et le Surréalisme (parce que bon, pour les élèves quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, les surréalistes sont des feignants qui cherchent à écrire la plus grosse invraisemblance. Nous on sait que c'est pas vrai d'abord, on le sait, hein ?).
Bon finalement, comme tout le monde, j'ai bloqué jusqu'au bout sur le surréalisme. Du coup, j'ai fait une séquence sur la poésie symboliste qui contenait deux séances sur l'Esprit Nouveau et le Surréalisme (parce que bon, pour les élèves quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, les surréalistes sont des feignants qui cherchent à écrire la plus grosse invraisemblance. Nous on sait que c'est pas vrai d'abord, on le sait, hein ?).
_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- sinanNiveau 9
Cette année, j'ai fait une séquence sur le rêve et la femme : Breton, Eluard, Aragon. En LC, Aurélia de Nerval.Pénélope59 a écrit:Alors , toujours personne pour me donner des idées et des conseils afin de construire une séquence (GT) sur la poésie surréaliste?
- SeiGrand Maître
sinan a écrit:Cette année, j'ai fait une séquence sur le rêve et la femme : Breton, Eluard, Aragon. En LC, Aurélia de Nerval.Pénélope59 a écrit:Alors , toujours personne pour me donner des idées et des conseils afin de construire une séquence (GT) sur la poésie surréaliste?
J'ai manqué de temps, et n'ai fait que trois séances.
On a travaillé sur le signe, son opacité apparente, sa profondeur, et la force d'imaginaire qu'il produit. Les élèves ont écrit à la manière des surréalistes, pour comprendre que ce qui nait du hasard n'est pas si hasardeux que cela. Et on a terminé l'année par "Le grand secret" de Michaux, le dernier cours a été consacré à la mise en voix du poème, au questionnement sur le secret, et à l'invitation à le chercher soi-même. C'est là qu'un élève, aux résultats médiocres, mais que je soupçonne précoce, m'a bluffée par sa compréhension sensible, intuitive et lumineuse du poème.
_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum