- doctor whoDoyen
8 raisons d'enseigner de "grands faits historiques" avant le CE2
Trop tard, trop peu, trop proche !
La conclusion :
Trop tard, trop peu, trop proche !
La conclusion :
N’ayons pas peur de parler du passé lointain aux plus petits ! Ils n’attendent que cela. Attendre le CE2, dans des quantités aussi limitées, c’est les priver d’une nourriture intellectuelle essentielle pour eux.
Cet enseignement est parfaitement interdisciplinaire, puisqu’il permet d’évoquer pour la première fois des pays autres que la France, de parler de la faune et de la flore, des histoires et des personnages qui irriguent la littérature... Rien de contradictoire donc avec l’intitulé « découverte du monde », usuel en cycle 2, qui ne portera bien son nom qu’en incluant aussi le passé et le lointain.
Il faut donc réécrire cette partie des programmes. Sinon, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les élèves arriveront en cycle 4 avec un imaginaire historique étique et des compétences historiques non assimilée
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- coindeparadisGuide spirituel
A noter que les programmes de 2008 prévoient d'aborder les grandes périodes, dates et figures de l'histoire au cycle 2, dans une approche chronologique. Les enseignants sont rares à le faire, car c'est jugé "trop difficile". Je consacre les périodes 3,4 et 5 à cela en CP. Et je peux attester qu'ils adorent : que ce soit la fabrication du feu à la préhistoire, l'artisanat gaulois ou les techniques de guerre des Romains, ils en redemandent. De même au 3ème trimestre la séquence "enfants du monde" en géographie nous permettait de lire le planisphère, de situer les continents, de découvrir ce qu'était un désert chaud ou froid ... les intéressait aussi. Même les GS participaient. C'est franchement moins barbant que 7 semaines sur le calendrier et les plans et maquettes de classe !!!
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- doctor whoDoyen
C'est ça.
Pourtant, ça ne doit pas être sorcier à faire avec de bons supports.
Pourtant, ça ne doit pas être sorcier à faire avec de bons supports.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- coindeparadisGuide spirituel
En histoire, pour l'instant on modernise de vieux manuels...
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Le GRIP critique les nouveaux programmes de français
- Pour une critique de gauche des nouveaux programmes d’histoire
- [Nouveaux programmes] En primaire : une année de retard pour tous!
- Primaire-collège : tous les nouveaux programmes sont repoussés d'un an, mais il y aura des aménagements en primaire dès 2014.
- Critique des nouveaux programmes de grammaire (cycles 2 à 4)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum