Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Ven 14 Aoû - 16:26
Merci de ta réponse!!!
Et du coup, ceux qui avaient la bonne réponse étaient autorisés à conserver leur bonne réponse ?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Ven 14 Aoû - 16:33
crayon ou stylo, bleu ou violet. cela m'est égal.
ils prennent la correction comme ils le souhaitent. Mais généralement ils sont conditionné à le faire en vert.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 14 Aoû - 16:36
Pour les petites classes, lorsqu'un me répondait qu'il avait la bonne réponse je jetais un rapide coup d'oeil. Je faisais ça en début d'année. Après je n'avais plus besoin de le faire.
Ça c'est pour les questions mais pour tout ce qui est bilan/ récit etc... je préfèrais qu'ils aient tous la même correction. Ça ne posait pas de pb car nous faisions la correction ensemble à partir de leurs réponses, de leurs phrases. J'étais en zep et les élèves avaient du mal en français. Je passe sur leurs conditions de vie. Je trouvais cela plus égalitaire.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Ven 14 Aoû - 17:22
Merci pour ces précisions Dadoo et Simgajul
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 14 Aoû - 17:23
De rien Livie Wink
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 14 Aoû - 17:39
Simgajul a écrit:crayon ou stylo, bleu ou violet. cela m'est égal.
ils prennent la correction comme ils le souhaitent. Mais généralement ils sont conditionné à le faire en vert.


Tout pareil Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 2252222100
Et les élèves qui donnaient une bonne réponse à des questions courtes et factuelles ne prenaient pas la correction. En revanche, pour des développements plus complexes, tout le monde prenait la correction et, si possible, réfléchissait ensemble.

Attention à bien préciser tes exigences dès le début. Les 6e en particulier sont tentés de répondre au crayon de bois lors des contrôles.
Pense aussi aux trucs tout cons : oui, si je change de couleur au tableau, c'est que vous devez aussi changer de stylo ; oui, adaptez le même code couleurs que moi (par exemple en français pour le repérage des natures et des fonctions) ; non, ce n'est pas parce que je finis d'écrire dans un petit recoin du tableau (faute de place) que vous devez faire pareil dans vos cahiers ; oui, Kevin, tourne la page si tu n'as plus de place... Liste non exhaustive.
avatar
Haydens
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Haydens Ven 14 Aoû - 18:15
Je les laisse écrire au crayon a papier pour les contrôles ....
Vous avez peur qu'ils effacent les mauvaises réponses et remplacent par les bonnes ?
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Ven 14 Aoû - 18:18
Rabelais a écrit:Oh, j'aurais aimé avoir mes codes pour m'entraîner à mettre des documents, video etc sur l'ent du collège , utiliser mon classeur tout ça, tout ce que je n'ai pas eu le temps d'apprendre l'an dernier !
Et puis l'an dernier on travaillait sur pronote exclusivement mais là, pronote ne sera que pour les notes, pas pour le cahier de texte. Very Happy
Tant pis, je vais encore galerer!
Tu auras peut-être une formation sur la semaine de la rentrée. J'ai deux heures de prévu, le mercredi après-midi, pour cet effet dans mon nouvel établissement pour les nouveaux arrivants d'après le programme prévu.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 14 Aoû - 21:47
Je suis la seule à avoir un peu le blues à l'idée de faire cette rentrée sans Super Tutrice ?? (Même si j'étais très autonome dans mon travail, j'ai du mal à me dire que je ne pourrai plus lui poser mes petites questions aux récréations  Sad zut ! Je n'aurai plus personne à qui exposer mes doutes,  mes interrogations  😢 😢 )
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Ven 14 Aoû - 21:50
non Embarassed
ça fait tout drôle… Pourtant, je bossais toute seule depuis un moment.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 14 Aoû - 21:51
Moi aussi, Simone ! Je ne lui montrais jamais mes cours, sauf au tout début, mais elle était comme une boussole. D'ailleurs je songeais tout à l'heure à lui envoyer un sms pour prendre de ses nouvelles... TZR sans affectation ça va changer hm.
Ma petite bande de collègues va aussi me manquer. J'attends avec impatience le repas prévu chez ma tutrice fin août, auquel j'espère pouvoir venir.


Dernière édition par Nadejda le Ven 14 Aoû - 21:52, édité 1 fois
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Ven 14 Aoû - 21:52
Ahah moi je me suis trouvée une nouvelle collègue qui a l'air bien open pour répondre à mes questions connes. Elle m'a même proposé de bâtir une séquence en tandem après la rentrée.
C'est clair que ça va faire bizarre. Mais tellement libérateur de ne plus se dire que chaque parole malheureuse sera notée et analysée pour la titularisation. J'ai tendance à beaucoup parler, beaucoup râler, et sur la fin ça me rendait malheureuse de devoir me limiter à certaines personnes, pour pas faire de vagues.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Ven 14 Aoû - 21:55
L'ESPE et ses cours, auxquels je me réfère dès que je me réveille en sursaut la nuit, après avoir cauchemardé sur un déroulé de séquence, me manquent aussi.

Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Ven 14 Aoû - 21:58
simone43 a écrit:Je suis la seule à avoir un peu le blues à l'idée de faire cette rentrée sans Super Tutrice ?? (Même si j'étais très autonome dans mon travail, j'ai du mal à me dire que je ne pourrai plus lui poser mes petites questions aux récréations  Sad zut ! Je n'aurai plus personne à qui exposer mes doutes,  mes interrogations  😢 😢 )

Ce sont tous mes collègues qui vont me manquer humhum Mais heureusement, un poste se libère dans deux rentrées Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Ven 14 Aoû - 22:02
Même chose Simone... En plus je me sens un peu dépassée par les événements là. 19h au lieu de 8, 6 classes au lieu de 2. Après avoir jeté un oeil à tous les programmes, réfléchi à la réforme de l'EMC, à l'histoire des arts, aux repères du brevet et tout et tout je vois pas comment je vais réussir à gérer tout ça toute seule :/ Seule prof titulaire avec juste un collègue contractuel ou TZR (heureusement, à l'année en principe, pourvu qu'il ou elle soit un peu expérimenté(e) et ouvert(e)), pfiou...
Seleneia
Seleneia
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Seleneia Ven 14 Aoû - 22:14
simone43 a écrit:Je suis la seule à avoir un peu le blues à l'idée de faire cette rentrée sans Super Tutrice ?? (Même si j'étais très autonome dans mon travail, j'ai du mal à me dire que je ne pourrai plus lui poser mes petites questions aux récréations  Sad zut ! Je n'aurai plus personne à qui exposer mes doutes,  mes interrogations  😢 😢 )

Que je te comprends ...
Pareil, on faisait une réunion hebdomadaire, pendant une heure, je lui posais mes questions.

Je me sens comme jetée dans la cage aux lions ... "Heureusement" je reste dans le même établissement (ce n'est pas le cas pour elle qui mute).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 14 Aoû - 22:22
On y arrivera ! On a bien survécu à cette année de folie ! (Bon,  elle va quand même me manquer,  et les autres collègues aussi bien sûr,  mais le rapport n'était pas le même... )

Je suis comme toi,  Helvea je n'aurai qu'un seul collègue dans ma matière (le collège n'accueille que 130 élèves à la rentrée) , j'espère qu'on s'entendra bien...
avatar
Elsa au miroir
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Elsa au miroir Ven 14 Aoû - 22:23
Comme je me reconnais dans vos posts! C'était si rassurant d'avoir une oreille attentive et bienveillante à mes questions de débutante, et si enrichissant de pouvoir partager sur nos pratiques et sur nos séquences. J'ai hâte de retrouver ma tutrice et mes autres collègues fin août autour d'un repas! Je n'ai pas encore bien pris conscience que je ne serai pas avec eux à la rentrée...
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Ven 14 Aoû - 22:32
Ma tutrice va énormément me manquer... Pas vraiment pour les cours car j'ai été très vite autonome pour cela même si cela me rassurait de les lui envoyer. En faite ce qui va me manquer ce sont nos longs temps de parole où elle me conseillait sur des situations tendues avec les élèves. Elle m'aidait à relativiser et éponger mes angoisses.  Elle m'incluait dans l'équipe
Il va falloir que je sorte de ma réservé cette année
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Ven 14 Aoû - 22:38
Sinon hélvéa je suis dans le même état que toi!!!je passe de 9h à 19h de cours, d'un niveau à préparer à quatre...avec toutes les joies du collège que je ne connais pas :le socle, l'histoire de l'art...  Mais quelque part je suis super motivée !
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Ven 14 Aoû - 22:49
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 2252222100  Oui moi aussi je suis motivée, j'ai hâte de tout découvrir! mais faut mettre le pied à l'étrier quoi :lol: Je pense que le déménagement me stresse beaucoup, c'est le genre de trucs que je DE-TES-TE (pas décorer et tout mais les 900km aller retour en camionnette en 2jours...), et le fait de laisser chéri-chéri après deux ans de vie commune aussi... Mais bon une fois dans le tumulte on fera comme d'hab, hauts les coeurs et en avant Guingamp Very Happy
avatar
Serraggio
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Serraggio Sam 15 Aoû - 9:09
Bonjour,

oui, un déménagement c'est toujours compliqué, surtout quand on est seul à le faire. Et c'est tout aussi dur de se retrouver à 1253 km de la personne qui vous tient le plus à coeur. C'est ainsi, la vie est parfois mal faite. L'adaptation sera progressive. Bon courage à toutes et à tous pour ces quelques 15 jours restants avant la rentrée.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 15 Aoû - 9:37
Je me reconnais aussi dans ces interrogations... Le socle, les collégiens, la nouvelle. Équipe, les nouveaux CDE...on verra!!!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Sam 15 Aoû - 9:43
simone43 a écrit:On y arrivera ! On a bien survécu à cette année de folie !

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 2252222100
pompom pompom pompom
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Sam 15 Aoû - 9:44
Tiberius Claudius Nero. a écrit:Bonjour,

oui, un déménagement c'est toujours compliqué, surtout quand on est seul à le faire. Et c'est tout aussi dur de se retrouver à 1253 km de la personne qui vous tient le plus à coeur. C'est ainsi, la vie est parfois mal faite. L'adaptation sera progressive. Bon courage à toutes et à tous pour ces quelques 15 jours restants avant la rentrée.
affraid  si peu ??? pale pale
avatar
Serraggio
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 22 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Serraggio Sam 15 Aoû - 10:00
Si peu oui Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum