Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel est votre avis sur ce texte ?

18 - 15%
12 - 10%
3 - 2%
7 - 6%
7 - 6%
27 - 22%
13 - 10%
14 - 11%
15 - 12%
8 - 6%
 
Total des votes: 124
 
Oxford
Érudit

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Oxford Lun 11 Mai 2015 - 5:48
Pour le lycée, il est urgent de supprimer les TPE et enseignements d'exploration qui ne sont qu'une perte de temps (cf d'autres fils).
En Tale L les élèves n'ont plus que 2 heures de français (4 avant la réforme du lycée).
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Lun 11 Mai 2015 - 9:38
Oxford a écrit:Pour le lycée, il est urgent de supprimer les TPE et enseignements d'exploration qui ne sont qu'une perte de temps (cf d'autres fils).
En Tale L les élèves n'ont plus que 2 heures de français (4 avant la réforme du lycée).

D'accord, c'est noté ! Merci pour ton intervention ! Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 2252222100 Il faudra voir pour bien formuler tout ça Wink J'ai bien vu sur les autres fils (aussi pour le lycée professionnel, mais je ne suis pas experte en la matière...)
Je veux bien tenter de formuler vos demandes, mais n'hésitez pas à proposer votre/vos propre(s) paragraphe(s) pour l'école, le lycée général, technique et professionnel Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 2252222100 ( ce n'est pas notre texte hein! Wink )

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Lun 11 Mai 2015 - 9:41
Ventre-Saint-Gris a écrit:A voté (l'adhésion sans pinailler).

yesyes Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 2252222100 Merci Ventre-Saint-Gris !
C'est bien de ne pas avoir pinaillé ! Razz Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mar 12 Mai 2015 - 17:55
Voilà ce que ça donnerait pour le lycée (j'ai souligné les passages ajoutés en fonction de ce que j'ai lu et de la réponse d'Oxford):

Au lycée :


1) Qu’un bilan ait lieu concernant la réforme des lycées, que l’on tire les conclusions qui s’imposent et qu’une réflexion s’engage pour améliorer les conditions d’apprentissages des lycéens, en augmentant les horaires des disciplines majeures dans chaque filière et en supprimant les TPE et les enseignements d'exploration dont l'efficacité peut/doit être remis en cause.

2)  Une revalorisation des filières technologiques et professionnelles qui passerait notamment par une remise en cause du Bac pro en 3 ans. (c'est bon ça heu)


Bon, je n'aime pas trop la formulation... Ca reste un peu vague. Si certains veulent s'y coller et exprimer mieux que moi les attentes des professeurs de lycée, allez-y ! (bon, en gros, c'est tout ce que vous dites sur les autres fils  Razz  Very Happy Wink Bon, si vraiment personne ne nous aide, je me dévouerais pour relire toutes les pages et faire une synthèse... cafe

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mar 12 Mai 2015 - 18:18
LadyC a écrit:
Sibylle a écrit:Pour le point (1) du collège : effectivement, je ne sais pas si les LCA doivent y être (ou être en plus).  Je trouve intéressante l'idée que les LCA ne soient pas des cours à des horaires en plus pendant que les autres glandouillent sur leurs tablettes, mais je  ne sais pas si les LCA s'en sortiraient bien d'être ainsi en concurrence avec plein d'autres options... En tout cas, si ce n'était pas clair, ce n'était pas en plus de l'option LCA (tu parles de double emploi), mais l'option se trouverait dans ce dispositif.
Tu veux dire que l'on créerait X options, parmi lesquelles LCA ? Et LCA ne serait compatible avec rien d'autre ? Je crains en effet que cela ne fasse une rude concurrence. (Et puis cela voudrait dire 2h en 5e et 3h en 4e-3e pour tout, non ?) En outre, j'aimerais qu'un latiniste/helléniste puis bénéficier d'une autre option... (Dans mon collège par exemple, on a ouvert une option langues et une option sciences (perfectionnement) pour les 3e, et les latinistes en sont exclus parce que tout est en barrette, alors que je proposais, avec l'accord de mes futurs 3e, d'accepter que le latin se fasse parfois de 17 à 18h. Et plusieurs sont frustrés, et auraient les capacités pour en suivre deux de front.) Evidemment, question emploi du temps, ce n'est pas commode, et ça implique qu'on ne soit plus dans l'égalité pour tout le monde au niveau du nombre d'heures, ce que tu retenais de la réforme comme un élément séduisant.

  Je m'inspire du collège d'une fille de ma famille où il y a dès la 6ème des options très, très variées (sur 4 ans) pour lesquelles les élèves ont un entretien de motivation.  Ils font 2 voeux et l'entretien en fin de CM2 détermine leur option.
Superbe ! J'imagine malheureusement mal les CM2 de mon quartier passer un entretien de motivation pour quoi que ce soit, mais en adaptant, c'est en effet une idée excellente ! Qui demande beaucoup de moyens, cependant, j'en ai peur (heures en plus du tronc commun, forcément).

Dans ce collège, certains ne suivent aucune option, mais l'idée de la réforme 2016 que l'Etat offre le même nombre d'heures à tous me plaît beaucoup.  A condition de différencier l'offre : de pousser certains vers l'excellence, d'aider énormément ceux qui sont largués, de stimuler la curiosité de ceux qui ne sont pas scolaires, etc.  Et pas de faire un tronc commun, un collège encore plus unique, qui ne convienne à personne.
Je suis on ne peut plus d'accord. Mais là encore, j'ai peur du coût que demande, fatalement, un encadrement plus étroit. (Pardon, je suis bien négative !)

Pour le point (3) du collège : voyez-vous cela comme obligatoire ? J'en ai l'impression, mais ce n'est pas explicitement dit. Et si c'est le cas, je ne suis pas enthousiaste : les élèves sans difficulté risquent de se retrouver coincés dans un groupe d'"aide" dont ils n'ont pas besoin, alors qu'ils seraient mieux chez eux ou à pratiquer une activité non offerte par le collège (qui n'est pas non plus et n'a pas vocation à être le centre du monde et l'école-providence - on n'aura de toute façon pas les moyens de l'être).
Eh bien, si on ne peut proposer que des formes d'aide, facultatif.
En revanche, voir le point 14 :  s'il y a des choses stimulantes proposées pour les élèves qui ont des facilités, oui, une heure pour tous en fin de journée qui ne soit pas un cours normal.  
Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 2252222100

J'aurais dû te répondre hier, cela m'a pris moins de temps que je ne pensais...

Quoique, je n'ai pas répondu sur les 7 semaines, il faut que je fasse le calcul ! (Il me semble avoir vu un message de Celeborn, ou lu un article du SNALC, à ce sujet, mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.)


Désolée, je vais répondre un peu en vrac...
- Oui, l'idée que tous les élèves aient les mêmes heures de cours, effectivement ça peut être intéressant ! Que d'autres aient d'autres options que latin ou euro (artistique, manuel, sportives...) au lieu d'aller en permanence. Après, effectivement se pose la question du financement et aussi de savoir qui les assure ces heures ? Car tous les profs ne seront pas forcément volontaires... Il faudrait que tu nous en dises plus Sibylle... Moi aussi, je me demande comment c'est possible ! Ou alors c'est un collège privé ?

-Oui, l'idée que les élèves qui le veulent (ça peut être sur la base du volontariat non ? ou vu avec les parents qui rentrent tard du travail par ex.) puissent rester une heure au collège pour faire leurs devoirs (c'est ce que nous avons été obligé de mettre en place chez nous cette année : 2h/semaine d'aide aux devoirs pour une classe de 6è complètement perdue). Ou alors 1h pour tous à la fin de chaque journée, mais sous forme d'ateliers dans lesquels chacun s'inscrit : aide aux devoirs, groupe de remédiation, ateliers artistiques, manuels, sportifs, latin ? euro ?... pour permettre aussi à ceux qui ont des facilités d'approfondir certains centres d'intérêt... Je ne sais pas si ce serait faisable ça ?

- pour les 7 semaines, c'était en réaction au nouveau calendrier qui changeait les dates de vacances (voir l'article dans Marianne + article d'un blog de PE), car 4 semaines de cours, ce n'est pas possible tout comme 11 semaines... après on peut modifier...

Désolée de ne pas être plus clair (en fait, mes idées ne le sont plus beaucoup après une très longue journée de cours...)  cafe

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
avatar
Cath
Enchanteur

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Cath Mar 12 Mai 2015 - 18:18
Oui oui remise en cause du bac pro 3 ans !!!!!
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Mar 12 Mai 2015 - 18:28
7) Que la priorité soit donnée aux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques, en augmentant le nombre d’heures de ces deux disciplines à l’école et au collège, alors que les réformes précédentes en ont diminué les horaires de façon drastique ;

A 200% d'accord pour le primaire et pour le collège mais il faut préciser peut-être qu'il faut augmenter le nombre d'heures de français et de mathématiques en reprenant sur les disciplines qui ont été rajoutées au fil des années en primaire : les langues, les sciences, l'art. (Un éveil étant suffisant pour des élèves de cet âge : donner le goût mais laisser l'apprentissage au secondaire). Juste pour ne pas laisser croire qu'on veuille rajouter des heures de cours aux primaires. Pour le collège, reprendre les heures sur les IDD.

Dans la partie collège, rajouter : 6) Pour les disciplines expérimentales et manuelles (SVT, SPC, Techno et Arts plastiques), la mise en place systématique de groupes à effectif réduit pour des questions de sécurité et pédagogiques.

Enfin, peut-être proposer des grilles horaires avec les propositions pour avoir un exemple concret à montrer.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mar 12 Mai 2015 - 19:13
Cath a écrit:Oui oui remise en cause du bac pro 3 ans !!!!!

cheers C'est bien ce qu'il m'avait semblé lire ! Wink Merci pour ta confirmation !
Est-ce que c'est tout ? On parle aussi des profs qui ont dû changer de "discipline" ou pas ? Que proposer pour revaloriser les filières pro ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Serge
Serge
Médiateur

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Serge Mar 12 Mai 2015 - 19:17
J'enlèverais juste cette tournure qui fait pléonasme, et c'est bon pour moi :

sept semaines grand maximum

_________________
Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mar 12 Mai 2015 - 19:24
Laepixia a écrit:7) Que la priorité soit donnée aux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques, en augmentant  le nombre d’heures de ces deux disciplines à l’école et au collège, alors que  les réformes précédentes en ont diminué les horaires de façon drastique  ;

A 200% d'accord pour le primaire et pour le collège mais il faut préciser peut-être qu'il faut augmenter le nombre d'heures de français et de mathématiques en reprenant sur les disciplines qui ont été rajoutées au fil des années en primaire : les langues, les sciences, l'art. (Un éveil étant suffisant pour des élèves de cet âge : donner le goût mais laisser l'apprentissage au secondaire). Juste pour ne pas laisser croire qu'on veuille rajouter des heures de cours aux primaires. Pour le collège, reprendre les heures sur les IDD.

Dans la partie collège, rajouter  : 6) Pour les disciplines expérimentales et manuelles (SVT, SPC, Techno et Arts plastiques), la mise en place systématique de groupes à effectif réduit pour des questions de sécurité et pédagogiques.

Enfin, peut-être proposer des grilles horaires avec les propositions pour avoir un exemple concret à montrer.

Oui, super ! Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 2252222100 Merci ! Tu as raison pour le primaire ! Je vais rajouter ! Wink
Pour les heures d'IDD dans les trois derniers collèges où j'ai enseigné, il n'y en avait plus déjà : ces heures avaient été transformées en heures de français (4h30 en 5è et 4è) pour le 1er; heure de français en plus en demi-groupe toutes les semaines pour le 2è collège; par contre, pour le 3è collège, je ne sais pas où sont passées ces heures, car on n'a que 4h en 5è et 4è (elles ont dû servir à autre chose heu)
Donc je ne sais pas s'il y a encore des IDD dans certains collèges heu Si oui, on peut effectivement demander l'abandon des IDD.

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mar 12 Mai 2015 - 19:40
Et MERCI aux 85 néos qui ont lu le texte et voté ! yesyes Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 2252222100

Un MERCI tout particulier à Pallas ! Wink fleurs2 💋

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Fraser Mar 12 Mai 2015 - 20:09
Je n'ai pas voté.

A l’école :

1) Que s’engage une réflexion sur une autre réforme des rythmes scolaires à l’école primaire et maternelle, qui soit vraiment plus égalitaire et qui permette à chaque enfant dès son plus jeune âge de s’épanouir et d’apprendre dans de bonnes conditions ;

2) Que cette autre réforme des rythmes scolaires évite de semer la confusion entre le scolaire et le périscolaire et permette aux enfants d'identifier clairement l'école comme un lieu d'apprentissage ;

Totalement contre ces 2 points.

Pour ma part, il n'y a d'autre revendication que celle du retrait de la réforme des rythmes.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Mar 12 Mai 2015 - 22:43
forrester1 a écrit:Je n'ai pas voté.

A l’école :

1) Que s’engage une réflexion sur une autre réforme des rythmes scolaires à l’école primaire et maternelle, qui soit vraiment plus égalitaire et qui permette à chaque enfant dès son plus jeune âge de s’épanouir et d’apprendre dans de bonnes conditions ;

2) Que cette autre réforme des rythmes scolaires évite de semer la confusion entre le scolaire et le périscolaire et permette aux enfants d'identifier clairement l'école comme un lieu d'apprentissage ;

Totalement contre ces 2 points.

Pour ma part, il n'y a d'autre revendication que celle du retrait de la réforme des rythmes.

Il faut que d'autres PE se prononcent. C'est une PE de Néoprofs qui a donné ces idées au départ.
Et si c'était formulé ainsi "retrait de la réforme des rythmes scolaires et mise en place d'une réflexion pour trouver une autre manière de réformer ces rythmes". Bref, la question est la suivante : les rythmes doivent-ils revenir à ce qu'ils étaient ou  doivent-ils être l'objet d'une autre réforme en primaire ???


Dernière édition par Sibylle le Mer 13 Mai 2015 - 20:55, édité 1 fois
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Mar 12 Mai 2015 - 23:00
Laepixia a écrit:7) Que la priorité soit donnée aux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques, en augmentant  le nombre d’heures de ces deux disciplines à l’école et au collège, alors que  les réformes précédentes en ont diminué les horaires de façon drastique  ;

A 200% d'accord pour le primaire et pour le collège mais il faut préciser peut-être qu'il faut augmenter le nombre d'heures de français et de mathématiques en reprenant sur les disciplines qui ont été rajoutées au fil des années en primaire : les langues, les sciences, l'art. (Un éveil étant suffisant pour des élèves de cet âge : donner le goût mais laisser l'apprentissage au secondaire). Juste pour ne pas laisser croire qu'on veuille rajouter des heures de cours aux primaires. Pour le collège, reprendre les heures sur les IDD.

Dans la partie collège, rajouter  : 6) Pour les disciplines expérimentales et manuelles (SVT, SPC, Techno et Arts plastiques), la mise en place systématique de groupes à effectif réduit pour des questions de sécurité et pédagogiques.

Enfin, peut-être proposer des grilles horaires avec les propositions pour avoir un exemple concret à montrer.


Merci pour ce retour intéressant. Je modifie le texte.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Mar 12 Mai 2015 - 23:05
Oui, oui, il y a encore des IDD. Je suis dans un collège où cela a même été réintroduit en 5ème par le nouveau Chef d'établissement alors que nous n'en faisions plus qu'en 4ème.

Le collège de ma cousine n'est pas un collège privé. Je cite ce qu'on peut lire sur leur site :

"Le collège ... offre aux futurs élèves de 6ème et à leurs familles le choix d’un parcours en adéquation avec leurs centres d’intérêt. Pour la rentrée 2015, sur 7 classes de ce niveau, six options seront proposées :
- Classe section sportive scolaire football
- Classe option « arts et images »
- Classe option « bilangue anglais / italien »
- Classe option « l’antiquité dans tous ses états »
- Classe option « natation »
- Classe option « théâtre et arts du spectacle vivant »
Vous trouverez ci-joint :
- Une plaquette de présentation par option.
- Un dossier de candidature par option.
La plaquette de présentation vous permet de mieux cerner les intentions, les objectifs et les modalitésd’enseignement de l’option.
Par cette large palette d’options, nous espérons que chaque élève puisse s’épanouir pleinement dans sa scolarité au collège.
Nous vous informons que vous n’avez pas l’assurance d’avoir satisfaction sur vos demandes.
Vous pouvez formuler 2 vœux d’option. Nous vous demandons de bien vouloir les hiérarchiser."

Je m'occupe de changer en page 1 dans le spoiler les modifications suggérées.

Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Mar 12 Mai 2015 - 23:06
Sibylle a écrit:
Laepixia a écrit:7) Que la priorité soit donnée aux enseignements fondamentaux que sont le français et les mathématiques, en augmentant  le nombre d’heures de ces deux disciplines à l’école et au collège, alors que  les réformes précédentes en ont diminué les horaires de façon drastique  ;

A 200% d'accord pour le primaire et pour le collège mais il faut préciser peut-être qu'il faut augmenter le nombre d'heures de français et de mathématiques en reprenant sur les disciplines qui ont été rajoutées au fil des années en primaire : les langues, les sciences, l'art. (Un éveil étant suffisant pour des élèves de cet âge : donner le goût mais laisser l'apprentissage au secondaire). Juste pour ne pas laisser croire qu'on veuille rajouter des heures de cours aux primaires. Pour le collège, reprendre les heures sur les IDD.

Dans la partie collège, rajouter  : 6) Pour les disciplines expérimentales et manuelles (SVT, SPC, Techno et Arts plastiques), la mise en place systématique de groupes à effectif réduit pour des questions de sécurité et pédagogiques.

Enfin, peut-être proposer des grilles horaires avec les propositions pour avoir un exemple concret à montrer.

Oui, ce serait bien qu'une équipe se penche sur des grilles horaires concrètes.


Merci pour ce retour intéressant. Je modifie le texte.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Mar 12 Mai 2015 - 23:32
Voilà, j'ai repris le texte et j'ai mis deux propositions comme étant à débattre en le manifestant par des points d'interrogation.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Mer 13 Mai 2015 - 13:12
Juste pour le point 5 dans "école primaire" rajouter : afin de redonner au français et aux mathématiques les heures perdues les années précédentes.

Pour les Arts plastiques, mis à part les cours sur l'histoire des arts, pour le reste, c'est bien une matière manuelle, les élèves utilisent du matériel.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Mer 13 Mai 2015 - 13:13
Sinon, je veux bien participer pour présenter une grille horaire en collège. Et éventuellement autre chose, je trouve ce projet très intéressant et constructif.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mer 13 Mai 2015 - 13:30
Laepixia a écrit:Sinon, je veux bien participer pour présenter une grille horaire en collège. Et éventuellement autre chose, je trouve ce projet très intéressant et constructif.

Merci pour "le projet très intéressant et constructif"! Very Happy
Et oui bien sûr, c'est une bonne idée la grille horaire !Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 2252222100  Je suis curieuse de voir ce que ça peut donner et c'est vrai qu'on aurait quelque chose de concret à présenter.
N'hésite surtout pas, toute aide ou/et proposition est la bienvenue ! Very Happy santeverre

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mer 13 Mai 2015 - 13:37
forrester1 a écrit:Je n'ai pas voté.

A l’école :

1) Que s’engage une réflexion sur une autre réforme des rythmes scolaires à l’école primaire et maternelle, qui soit vraiment plus égalitaire et qui permette à chaque enfant dès son plus jeune âge de s’épanouir et d’apprendre dans de bonnes conditions ;

2) Que cette autre réforme des rythmes scolaires évite de semer la confusion entre le scolaire et le périscolaire et permette aux enfants d'identifier clairement l'école comme un lieu d'apprentissage ;

Totalement contre ces 2 points.

Pour ma part, il n'y a d'autre revendication que celle du retrait de la réforme des rythmes.

Tu n'es pas le seul à le penser Razz Wink
Message de coindeparadis :

1) Que s’engage une réflexion sur une autre réforme des rythmes scolaires à l’école primaire et maternelle, qui soit vraiment plus égalitaire et qui permette à chaque enfant dès son plus jeune âge de s’épanouir et d’apprendre dans de bonnes conditions ;

2) Que cette autre réforme des rythmes scolaires évite de semer la confusion entre le scolaire et le périscolaire et permette aux enfants d'identifier clairement l'école comme un lieu d'apprentissage ;

Non! Qu'on supprime cette réforme de M... et la territorialisation en marche qui va avec !




OK pour la suppression, après tout si on demande la suppression de la réforme des collèges, des lycées, pourquoi pas celle de l'école aussi ?
D'ailleurs, je me dis qu'on aurait juste pu faire un texte beaucoup plus court: NON à la réforme du collège! NON à la réforme des lycées ! NON à la réforme de l'école !
Et point. Tout le monde aurait été d'accord et en plus, ça nous aurait pris carrément moins de temps... Razz Rolling Eyes

Bref...


Dernière édition par Rosy le Mer 13 Mai 2015 - 13:42, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mer 13 Mai 2015 - 13:41
Message de Lenagcn:

attention, primaire = maternelle + élémentaire.
(c'est comme le 2aire: ce n'est pas que le collège Wink )

le chant et le dessin font partie des programmes depuis trèèèèèès longtemps en 1aire, ça je garde!
Par contre les programmes encyclopédiques de sciences (version 2008), je laisse, comme les cours de langue (slurp) et cette merveille qu'est l'histoire des arts (à l'occasion bien sûr, mais à l'occasion! de là à en faire 20h/an ... )


Oui, ne pas faire de LV2 en primaire du tout ? Ou commencer seulement en CM1 /CM2 ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Mer 13 Mai 2015 - 14:13
Je comprend tout-à-fait : "Par contre les programmes encyclopédiques de sciences (version 2008), je laisse" de Lenagcn.

Le raisonnement scientifique est déjà quelque chose de difficile à appréhender pour des 6èmes, il faut y aller progressivement. Pour des élèves de primaire, cela me semble ardu.

Rien que déjà pour exemple le thème "Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté."
D'abord, nous traitons ce thème en 6ème, il y a redondance.
Ensuite, c'est un thème difficile pour les élèves car la classification actuelle est en perpétuel remaniement, que des groupes cités partout dans les médias et ailleurs n'existent plus (reptiles, poissons, tout çà) et que la classification phylogénétique est loin d'être aisée dans son approche (en étroite liaison avec l'évolution).
C'est également un thème difficile à traiter pour les professeurs des écoles qui n'ont pas une formation scientifique et je le dis sans condescendance aucune, sachant le travail formidable de nombre de professeurs des écoles.

Et puis le programme est en effet très lourd en primaire, c'en est presque inconcevable. On comprend où sont allées les heures de français et de mathématiques.
Je suis professeur de sciences et j'aime ma discipline pour tout un tas de valeurs qu'elle véhicule mais il est évident que sans une maîtrise des outils mathématiques et la maîtrise de la langue, les élèves auront moins de facilité à être à l'aise dans ma matière comme dans toute autre.

Pour le primaire, il suffit d'un éveil en sciences. Quelques observations de la nature. Quelques petites expériences... Donner le goût comme je disais plus haut.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Fraser Mer 13 Mai 2015 - 16:39
Sibylle a écrit:
forrester1 a écrit:Je n'ai pas voté.

A l’école :

1) Que s’engage une réflexion sur une autre réforme des rythmes scolaires à l’école primaire et maternelle, qui soit vraiment plus égalitaire et qui permette à chaque enfant dès son plus jeune âge de s’épanouir et d’apprendre dans de bonnes conditions ;

2) Que cette autre réforme des rythmes scolaires évite de semer la confusion entre le scolaire et le périscolaire et permette aux enfants d'identifier clairement l'école comme un lieu d'apprentissage ;

Totalement contre ces 2 points.

Pour ma part, il n'y a d'autre revendication que celle du retrait de la réforme des rythmes.

Il faut que d'autres PE se prononcent. C'est Doublecasquette, je crois, qui a donné ces idées au départ.
Et si c'était formulé ainsi "retrait de la réforme des rythmes scolaires et mise en place d'une réflexion pour trouver une autre manière de réformer ces rythmes". Bref, la question est la suivante : les rythmes doivent-ils revenir à ce qu'ils étaient ou  doivent-ils être l'objet d'une autre réforme en primaire ???

Je te réponds tardivement.

Les diaboliques 4 jours ont été mis à l'index par le dieu PISA de 2012, afin de justifier la baisse de résultats....sauf que seuls des élèves ayant été scolarisés à 4,5 jours ont été testés....CQFD

Quant à dire que 4 jours c'est moins bien que 4,5 jours, c'est officiellement injustifié (p.24 du rapport suivant: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf, la balance pencherait même légèrement pour une organisation à 4 jours )

Des exemples comme cela, il y en à des dizaines....

Pour répondre à ta question: revenons à 4 jours en primaire (quitte à réduire un peu les vacances, comme c’était le cas avant 2008 pour les écoles à 4 jours-mais je ne parle qu'en mon nom, là)
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Mer 13 Mai 2015 - 19:32
Bon, j'ai regardé pour une grille horaire. Il faut faire un choix pour ne pas augmenter les volumes horaires globaux ou rogner sur certaines matières comme l'EPS. Et on peut proposer aussi une grille horaire en partant du principe que les classes sont à 20 (quota des petits finlandais, si performants aux tests PISA), auquel cas il n'y aurait pas besoin de groupes dans les disciplines expérimentales et manuelles.
Qu'en pensez-vous ? Sur quoi je dois rogner ? Est-ce que je pars sur une base avec un effectif global des classes à 20 ?
The Goon
The Goon
Expert

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 2 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par The Goon Mer 13 Mai 2015 - 20:02
forrester1 a écrit:
Sibylle a écrit:
forrester1 a écrit:Je n'ai pas voté.



Totalement contre ces 2 points.

Pour ma part, il n'y a d'autre revendication que celle du retrait de la réforme des rythmes.

Il faut que d'autres PE se prononcent. C'est Doublecasquette, je crois, qui a donné ces idées au départ.
Et si c'était formulé ainsi "retrait de la réforme des rythmes scolaires et mise en place d'une réflexion pour trouver une autre manière de réformer ces rythmes". Bref, la question est la suivante : les rythmes doivent-ils revenir à ce qu'ils étaient ou  doivent-ils être l'objet d'une autre réforme en primaire ???

Je te réponds tardivement.

Les diaboliques 4 jours ont été mis à l'index par le dieu PISA de 2012, afin de justifier la baisse de résultats....sauf que seuls des élèves ayant été scolarisés à 4,5 jours ont été testés....CQFD

Quant à dire que 4 jours c'est moins bien que 4,5 jours, c'est officiellement injustifié (p.24 du rapport suivant: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf, la balance pencherait même légèrement pour une organisation à 4 jours )

Des exemples comme cela, il y en à des dizaines....

Pour répondre à ta question: revenons à 4 jours en primaire (quitte à réduire un peu les vacances, comme c’était le cas avant 2008 pour les écoles à 4 jours-mais je ne parle qu'en mon nom, là)

en ce qui me concerne, je le redis, on ne change rien ou on revient en arrière. On ouvre pas à nouveau la boite de Pandorre pour encore plus de fêtes à neuneus et une pause méridienne de 3h.

Pour donner de l'eau au moulin de forrester1, à l'époque des évaluations nationales de CE2, les académies à 4 jours avaient des résultats légèrement meilleurs que les académies à 4.5 jours. Pour trouver le document en PDF, vous tapez ceci dans google

http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf

et téléchargez le premier lien. Le document date de 2002.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum