- User25965Niveau 6
Bonjour à tous.
Chers amis et collègues.
Actuellement, je suis professeur de mathématiques remplaçant en collège/lycée et j'ai présenté deux CAPES : mathématiques et anglais.
Je pense avoir de bonnes chances d'être convoqué à l'oral du CAPES en anglais.
J'ai lu le rapport du jury CAPES anglais 2014, mais cela n'est pas suffisant pour comprendre les particularités de l'oral.
Dans le rapport, il y a beaucoup de conseils concernant la prononciation ou la communication en général.
J'ai un peu tiqué sur le 'pédagogisme' de certains conseils, mais on trouve les mêmes choses en mathématiques :
distinction entre savoir formel et savoir concret. On ne va pas changer le monde avec cela. Sans rentrer dans les détails,
je suis opposé à ce type de pédagogie. J'ai lu en détail "Why don't students like school", qui est vraiment un bon ouvrage
et je comptais me reposer sur les conseils de cet ouvrage pour la partie pédagogique.
Je compte :
* Lire les programmes d'anglais en détail.
* Demander à assister à des cours d'anglais de collègues en lycée.
* Eventuellement, donner un cours avec l'accord d'un collègue (qui resterait dans la salle de classe).
Que me conseillez-vous d'autre pour préparer l'oral ?
Je cherche des informations précises concernant la manière de bâtir un cours et des séquences.
Par ailleurs, à l'écrit, j'ai traité les questions de grammaire en traduisant dans plusieurs langues et par une analyse comparée.
Je ne connais pas la grammaire anglaise dans toute sa théorie et j'aimerais étudier ce point avant l'oral.
Quels ouvrages me conseillez-vous ?
A l'oral, je compte expliquer que je suis professeur de mathématiques, et que j'ai comme projet d'enseigner des EPI anglais/mathématiques/technologies.
Mon niveau en anglais est bon, voire excellent, et je préparerai quelques cours de mathématiques en anglais au cas où l'on m'interrogerait pour détendre l'atmosphère.
J'y vais décontracté, mais pas en touriste. J'ai rendu entre 4 et 6 copies doubles à chaque épreuve écrite et cela s'est bien passé (sauf erreur de ma part).
J'ai discuté de l'oral avec ma belle-soeur, qui est professeur agrégée d'anglais, qui m'a dit qu'on allait essentiellement évaluer mon niveau d'oral, donc qu'il n'était pas nécessaire de préparer, qu'il fallait engager la discussion avec le jury et que tout se passerait bien.
Bien cordialement,
Kellogs
Chers amis et collègues.
Actuellement, je suis professeur de mathématiques remplaçant en collège/lycée et j'ai présenté deux CAPES : mathématiques et anglais.
Je pense avoir de bonnes chances d'être convoqué à l'oral du CAPES en anglais.
J'ai lu le rapport du jury CAPES anglais 2014, mais cela n'est pas suffisant pour comprendre les particularités de l'oral.
Dans le rapport, il y a beaucoup de conseils concernant la prononciation ou la communication en général.
J'ai un peu tiqué sur le 'pédagogisme' de certains conseils, mais on trouve les mêmes choses en mathématiques :
distinction entre savoir formel et savoir concret. On ne va pas changer le monde avec cela. Sans rentrer dans les détails,
je suis opposé à ce type de pédagogie. J'ai lu en détail "Why don't students like school", qui est vraiment un bon ouvrage
et je comptais me reposer sur les conseils de cet ouvrage pour la partie pédagogique.
Je compte :
* Lire les programmes d'anglais en détail.
* Demander à assister à des cours d'anglais de collègues en lycée.
* Eventuellement, donner un cours avec l'accord d'un collègue (qui resterait dans la salle de classe).
Que me conseillez-vous d'autre pour préparer l'oral ?
Je cherche des informations précises concernant la manière de bâtir un cours et des séquences.
Par ailleurs, à l'écrit, j'ai traité les questions de grammaire en traduisant dans plusieurs langues et par une analyse comparée.
Je ne connais pas la grammaire anglaise dans toute sa théorie et j'aimerais étudier ce point avant l'oral.
Quels ouvrages me conseillez-vous ?
A l'oral, je compte expliquer que je suis professeur de mathématiques, et que j'ai comme projet d'enseigner des EPI anglais/mathématiques/technologies.
Mon niveau en anglais est bon, voire excellent, et je préparerai quelques cours de mathématiques en anglais au cas où l'on m'interrogerait pour détendre l'atmosphère.
J'y vais décontracté, mais pas en touriste. J'ai rendu entre 4 et 6 copies doubles à chaque épreuve écrite et cela s'est bien passé (sauf erreur de ma part).
J'ai discuté de l'oral avec ma belle-soeur, qui est professeur agrégée d'anglais, qui m'a dit qu'on allait essentiellement évaluer mon niveau d'oral, donc qu'il n'était pas nécessaire de préparer, qu'il fallait engager la discussion avec le jury et que tout se passerait bien.
Bien cordialement,
Kellogs
- ErgoDevin
Pour la grammaire, j'avais travaillé essentiellement avec Lapaire et Rotgé mais les attentes ont pu changer depuis.kellogs a écrit:
Par ailleurs, j'ai traité les questions de grammaire en traduisant dans plusieurs langues et par une analyse comparée.
Je ne connais pas la grammaire anglaise dans toute sa théorie et j'aimerais étudier ce point avant l'oral.
Quels ouvrages me conseillez-vous ?
A l'oral, je compte expliquer que je suis professeur de mathématiques, et que j'ai comme projet d'enseigner des EPI anglais/mathématiques dès que c'est possible.
Mon niveau en anglais est bon, voire excellent, et je préparerai quelques cours en anglais au cas où l'on m'interrogerait.
Je ne comprends pas bien tes remarques sur l'oral, en revanche. Si tu passes devant un jury pour le CAPES d'anglais, donc pour devenir professeur d'anglais, ils s'en fichent que tu sois professeur de mathématiques. Quant à l'enseignement des EPI anglais/mathématiques : ce n'est pas encore mis en place et surtout les EPI ne sont pas une discipline (je veux dire par là, aucune garantie que tu puisses monter un projet EPI anglais/mathématiques) et il n'y a pas de programme - seulement des thèmes. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il puisse exister de bons EPI anglais/mathématiques, mais je ne vois pas bien ce que cela viendrait faire à ton oral de CAPES d'anglais - sauf à avoir un sujet sur les EPI, ce qui semble peu probable.
En revanche, oui, en effet, je te conseille la lecture attentive de plusieurs rapports de jury, des programmes, des nouveaux programmes et du CECRL. Je ne peux pas t'en dire plus, j'ai eu le CAPES en 2009 et ça a beaucoup changé depuis, notamment dans la forme des épreuves et sûrement en
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- User25965Niveau 6
Merci pour le CECRL, le rapport du jury en parlait, mais cela m'avait échappé.
Je vais assister à des cours pour comprendre à quoi correspondent réellement ces niveaux, notamment B1/2, C1/C2.
http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html
Mon dieu ... Les ravages du pédagogisme. Et dire que ce sont les mêmes qui imposent les réformes au collège.
Je vais assister à des cours pour comprendre à quoi correspondent réellement ces niveaux, notamment B1/2, C1/C2.
http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html
La tâche est à relier à la théorie de l'approche actionnelle du cadre au sens de réalisation de quelque chose, d'accomplissement en termes d'actions. Autrement dit, l'usage de la langue n'est pas dissocié des actions accomplies par celui qui est à la fois locuteur et acteur social.
Mon dieu ... Les ravages du pédagogisme. Et dire que ce sont les mêmes qui imposent les réformes au collège.
- lumeekaExpert spécialisé
Pour la grammaire, j'avais mon vieux Larreya/Rivière (Grammaire explicative de l'anglais) chez Longman, Analyse linguistique de l'anglais de Gardelle et Lacassain-Lagoin chez Presses Universitraires de Rennes et Linguistique et grammaire de l'anglais de Lapaire et Rotgé chez PUM.
Bonne chance pour assister à des cours de niveau C1 (à la fac?) et surtout C2 (les C2 ne prennent en général pas de cours ).
Quant à la tâche finale (ou projet de fin de séquence), certains aiment (comme moi), d'autres non. Et je ne fais aucun ravage tout en appréciant "Why don't students like school". ^^
Le CECRL ne doit pas échapper à un futur professeur de langues. :lol:Merci pour le CECRL, le rapport du jury en parlait, mais cela m'avait échappé.
Je vais assister à des cours pour comprendre à quoi correspondent réellement ces niveaux, notamment B1/2, C1/C2.
http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html
La tâche est à relier à la théorie de l'approche actionnelle du cadre au sens de réalisation de quelque chose, d'accomplissement en termes d'actions. Autrement dit, l'usage de la langue n'est pas dissocié des actions accomplies par celui qui est à la fois locuteur et acteur social.
Mon dieu ... Les ravages du pédagogisme. Et dire que ce sont les mêmes qui imposent les réformes au collège.
Bonne chance pour assister à des cours de niveau C1 (à la fac?) et surtout C2 (les C2 ne prennent en général pas de cours ).
Quant à la tâche finale (ou projet de fin de séquence), certains aiment (comme moi), d'autres non. Et je ne fais aucun ravage tout en appréciant "Why don't students like school". ^^
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- tit871Niveau 7
que les choses soient claires, le jury n'interroge que sur les programmes en place au moment de l'inscription. Par conséquent les projets de reforme ne peuvent être abordés l'oral cette année.
- lumeekaExpert spécialisé
Exact et quant à la réflexion de Kellogs faite sur le CECRL, c'est mal connaître d’où est né le projet - le Conseil de l'Europe... Les mêmes principes s'appliquent partout en Europe.tit871 a écrit:que les choses soient claires, le jury n'interroge que sur les programmes en place au moment de l'inscription. Par conséquent les projets de reforme ne peuvent être abordés l'oral cette année.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- ErgoDevin
Oui mais autant savoir un peu de quoi parlent ces nouveaux programmes. Je ne dis pas de les connaître comme les actuels mais de les parcourir brièvement (de toute façon, ils sont bien plus courts...).
kellogs: lis le CECRL en priorité - c'est intéressant, en plus. Quant au jargon, il faut aussi distinguer vocabulaire spécifique et jargon. Compréhension de l'oral (à moins qu'on ne soit revenu à "compréhension orale" maintenant ?) ou de l'écrit, est-ce du jargon ? Utilisateur indépendant, autonome, est-ce du jargon ?
L'idée d'acteur social n'est pas du jargon. On peut la discuter ou la contester mais pas la balayer d'un revers de la main comme étant du jargon. (Désolée, hein, mais le jour de l'oral, il faut convaincre. Et pourtant, j'ai haï la didactique toute l'année de préparation - mais j'ai eu 16, sans pour autant renier ce que je pensais et en utilisant le vocabulaire spécialisé uniquement quand il était indispensable.)
lumeeka: j'avais commencé mon intro par le Conseil de l'Europe.
- Spoiler:
- On m'avait dit, à l'époque de l'épreuve pré-professionnelle que puisque c'était une épreuve pré-professionnelle le jury ne pouvait pas me demander, en commentant la séquence "et vous qu'auriez-vous fait ?" et pourtant, ils m'ont posé la question deux fois, sur deux éléments différents que je critiquais.
kellogs: lis le CECRL en priorité - c'est intéressant, en plus. Quant au jargon, il faut aussi distinguer vocabulaire spécifique et jargon. Compréhension de l'oral (à moins qu'on ne soit revenu à "compréhension orale" maintenant ?) ou de l'écrit, est-ce du jargon ? Utilisateur indépendant, autonome, est-ce du jargon ?
L'idée d'acteur social n'est pas du jargon. On peut la discuter ou la contester mais pas la balayer d'un revers de la main comme étant du jargon. (Désolée, hein, mais le jour de l'oral, il faut convaincre. Et pourtant, j'ai haï la didactique toute l'année de préparation - mais j'ai eu 16, sans pour autant renier ce que je pensais et en utilisant le vocabulaire spécialisé uniquement quand il était indispensable.)
lumeeka: j'avais commencé mon intro par le Conseil de l'Europe.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- lumeekaExpert spécialisé
Et tu cites Walter Bishop, si j'étais un mec... :lol:
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- doubledeckerSage
kellogs a écrit:Merci pour le CECRL, le rapport du jury en parlait, mais cela m'avait échappé.
Je vais assister à des cours pour comprendre à quoi correspondent réellement ces niveaux, notamment B1/2, C1/C2.
http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html
La tâche est à relier à la théorie de l'approche actionnelle du cadre au sens de réalisation de quelque chose, d'accomplissement en termes d'actions. Autrement dit, l'usage de la langue n'est pas dissocié des actions accomplies par celui qui est à la fois locuteur et acteur social.
Mon dieu ... Les ravages du pédagogisme. Et dire que ce sont les mêmes qui imposent les réformes au collège.
Effectivement, passer sous silence le cecrl c'est un peu dommage vu que c'est devenu la référence dans l'enseignement des langues depuis oh, à la louche une petite quinzaine d'années
Pour savoir à quoi correspondent les niveaux il suffit de lire le cadre. Pour avoir une idée de ce que ça donne à l'oral on peut aller sur audio lingua qui permet de sélectionner des fichiers selon le niveau choisi.
concernant la remarque sur le "pédagogisme" je ne vois pas trop où vous voyez les ravages. Une langue est effectivement un outil de communication. Ou alors j'ai raté quelque chose?
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- ErgoDevin
:lol:lumeeka a écrit:Et tu cites Walter Bishop, si j'étais un mec... :lol:
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- SimgajulNeoprof expérimenté
J'ai passé les oraux de la version rénové 2014 en externe. j'ai plutôt bien réussi 14 et 17,5
A mon avis, cela ne sert à rien de préparer des séquences maths/anglais, ce n'est pas un entretien d'embauche mais un examen.
Tu ne pourras pas parler de ton parcours.
La premiere épreuve est une analyse de document, un dossier avec des documents divers (photo, texte, vidéo, MP3...) tu dois d'abord faire une analyse comparée en choisissant un thème. J'ai eu le sujet sur le rêve américain qui est dans le rapport du jury: 2 textes un tableau. Cette étude se fait en anglais et on te pose ensuite des questions en anglais.
Dans la deuxième partie, tu dois utiliser ces documents dans une séquence pédagogique et l'inventer en partant d'une éventuelle tache finale. On ne te donne que le niveau et tu dois parler du CECRL, des activités langagières et du programme (il faut absolument le faire, sinon tu vas te planter).
Dans la deuxième épreuve (la nouvelle épreuve), tu as un document vidéo ou mp3. Pour ma part un document vidéo. Il faut faire une analyse de cette vidéo, en montant un plan, l’étude se fait en anglais.
Ensuite, tu as des productions d’élève et tu dois essayer de comprendre quel fut le chemin pour arriver à ces productions. Dans mon cas, c’était des poèmes qui personnifiaient des objets (franchement de belles productions d'élèves). Et donc il fallait montrer qu'ils avaient étudié des poèmes du même genre, dire qu'il y avait un travail sur le son, les rimes, le rythmes...
Pour cette deuxième épreuve, il y a 3 personnes dans le jury.
Pour préparer, personnellement je me concentrerais plutôt sur l’étude des mouvements littéraires, connaitre les grandes dates de l'histoire US et UK, revoir à fond les figures de style... Mais pas de grammaire spécialement.
Faire de la restitution. La grosse difficulté de la 2ème épreuve c'est que tu n'as que 2 heures de préparation. Moi j'ai pris en note tout ce qu'ils disaient dans la vidéo et j'avais juste un plan très bref, j'ai tout improvisé en citant le texte de la vidéo grâce à ma retranscription.
si tu as des questions n'hésite pas.
A mon avis, cela ne sert à rien de préparer des séquences maths/anglais, ce n'est pas un entretien d'embauche mais un examen.
Tu ne pourras pas parler de ton parcours.
La premiere épreuve est une analyse de document, un dossier avec des documents divers (photo, texte, vidéo, MP3...) tu dois d'abord faire une analyse comparée en choisissant un thème. J'ai eu le sujet sur le rêve américain qui est dans le rapport du jury: 2 textes un tableau. Cette étude se fait en anglais et on te pose ensuite des questions en anglais.
Dans la deuxième partie, tu dois utiliser ces documents dans une séquence pédagogique et l'inventer en partant d'une éventuelle tache finale. On ne te donne que le niveau et tu dois parler du CECRL, des activités langagières et du programme (il faut absolument le faire, sinon tu vas te planter).
Dans la deuxième épreuve (la nouvelle épreuve), tu as un document vidéo ou mp3. Pour ma part un document vidéo. Il faut faire une analyse de cette vidéo, en montant un plan, l’étude se fait en anglais.
Ensuite, tu as des productions d’élève et tu dois essayer de comprendre quel fut le chemin pour arriver à ces productions. Dans mon cas, c’était des poèmes qui personnifiaient des objets (franchement de belles productions d'élèves). Et donc il fallait montrer qu'ils avaient étudié des poèmes du même genre, dire qu'il y avait un travail sur le son, les rimes, le rythmes...
Pour cette deuxième épreuve, il y a 3 personnes dans le jury.
Pour préparer, personnellement je me concentrerais plutôt sur l’étude des mouvements littéraires, connaitre les grandes dates de l'histoire US et UK, revoir à fond les figures de style... Mais pas de grammaire spécialement.
Faire de la restitution. La grosse difficulté de la 2ème épreuve c'est que tu n'as que 2 heures de préparation. Moi j'ai pris en note tout ce qu'ils disaient dans la vidéo et j'avais juste un plan très bref, j'ai tout improvisé en citant le texte de la vidéo grâce à ma retranscription.
si tu as des questions n'hésite pas.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- SilverLiningNiveau 9
Simgajul a écrit:Dans la deuxième épreuve (la nouvelle épreuve), tu as un document vidéo ou mp3. Pour ma part un document vidéo. Il faut faire une analyse de cette vidéo, en montant un plan, l’étude se fait en anglais.
Ensuite, tu as des productions d’élève et tu dois essayer de comprendre quel fut le chemin pour arriver à ces productions. Dans mon cas, c’était des poèmes qui personnifiaient des objets (franchement de belles productions d'élèves). Et donc il fallait montrer qu'ils avaient étudié des poèmes du même genre, dire qu'il y avait un travail sur le son, les rimes, le rythmes...
Pour cette deuxième épreuve, il y a 3 personnes dans le jury.
Je comprends mieux ma piteuse, à la fac personne n'avait su nous dire ce qu'on attendait de nous pour cette deuxième épreuve ... J'avais eu un sujet sur Buckingham Palace qui embauche et les journalistes US qui couvraient le mariage royal. J'ai bien vu la notion mais le lien avec les productions d'élèves de 6ème ensuite .... non: ils décrivaient leur quartier C'était super bien écrit, je n'avais pas vraiment de remédiation à proposer. Et ensuite on m'a posé des questions pièges c'était cool Bref, j'ai quand même eu le CAPES.
Je plussoie tout ce que Simgajul a dit: bonne connaissance des programmes, CECRL, activités langagières, tâche finale (élève acteur de son savoir, savoir et savoir-faire / savoir-être), connaissance aussi des dispositifs qui existent, les nouveaux cycles (j'ai du parler du cycle CM1-CM2-6ème pour expliquer leur super niveau de la mort qui tue lol), Histoire des Arts et TICE aussi, c'est à la mode ils aiment bien. Et ça devrait aller
- NaooFidèle du forum
SilverLining a écrit:Je plussoie tout ce que Simgajul a dit: bonne connaissance des programmes, CECRL, activités langagières, tâche finale (élève acteur de son savoir, savoir et savoir-faire / savoir-être), connaissance aussi des dispositifs qui existent, les nouveaux cycles (j'ai du parler du cycle CM1-CM2-6ème pour expliquer leur super niveau de la mort qui tue lol), Histoire des Arts et TICE aussi, c'est à la mode ils aiment bien. Et ça devrait aller
J'ai eu des questions sur le bac, aussi (et je ne savais RIEN. Le stress m'a tout fait oublier...)
- SimgajulNeoprof expérimenté
C'est clair, il faut aussi savoir être dans l'air du temps. Même si t'y crois pas.
Moi j'ai même raconté qu'on pouvait faire une mis en musique des poèmes dans le cadre d'un projet interdisciplinaire... (quelle grosse purge!) Ils ont adoré!
Et j'avais rajouté la balladodiffusion, pour que les élèves puissent se ré-écouter afin de travailler sur les sons de leurs poèmes.
Je ne suis pas certaines qu'il faillent faire le lien entre la première partie et la 2ème. Pour ma part, il n'y avait pas énormément de lien mis à part la poésie, mais c’était vraiment tiré par les cheveux.
Moi j'ai même raconté qu'on pouvait faire une mis en musique des poèmes dans le cadre d'un projet interdisciplinaire... (quelle grosse purge!) Ils ont adoré!
Et j'avais rajouté la balladodiffusion, pour que les élèves puissent se ré-écouter afin de travailler sur les sons de leurs poèmes.
Je ne suis pas certaines qu'il faillent faire le lien entre la première partie et la 2ème. Pour ma part, il n'y avait pas énormément de lien mis à part la poésie, mais c’était vraiment tiré par les cheveux.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- lumeekaExpert spécialisé
Je n'avais pas vu :
Si j'avais su ! :lol:J'ai discuté de l'oral avec ma belle-soeur, qui est professeur agrégée d'anglais, qui m'a dit qu'on allait essentiellement évaluer mon niveau d'oral, donc qu'il n'était pas nécessaire de préparer, qu'il fallait engager la discussion avec le jury et que tout se passerait bien.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- doubledeckerSage
lumeeka a écrit:Je n'avais pas vu :
Si j'avais su ! :lol:J'ai discuté de l'oral avec ma belle-soeur, qui est professeur agrégée d'anglais, qui m'a dit qu'on allait essentiellement évaluer mon niveau d'oral, donc qu'il n'était pas nécessaire de préparer, qu'il fallait engager la discussion avec le jury et que tout se passerait bien.
C'te blague! En fait si on se prend la tête à préparer des sujets pour les oraux c'est juste pour le plaisir! On pourrait juste aller taper la discute avec les candidats dans un troquet mais ça ne ferait pas sérieux
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- LaVosgienneNiveau 6
Perso, j'ai passé (et réussi) le capes 2014 session exceptionnelle, et je n'ai pas un parcours angliciste classique, j'ai tout préparé toute seule.
Ce que j'ai fait, c'est : bosser les rapports du jury à fond, travailler l'histoire uk et us (history channel a plein de vidéos chouettes, très intéressantes + visionnage de house of cards pour le système politique us + visionnage de Downtown abbey pour la vie au début 20° ), appris toutes les dates importantes sur le plan historique, le fonctionnement des systèmes politiques respectifs et les principaux mouvements littéraires avec quelques auteurs.
Je m'étais abonnée au time magazine pour me tenir au courant des actualités, avant l'oral je lisais les articles à voix haute pour travailler mon débit, mon accentuation. J'ai appris par coeur les notions du programme culturel par niveau (petit logiciel utile pour ça: anki) et bien lu le CECRL
Et enfin, le truc super utile pour améliorer son niveau en grammaire et prononciation, c'est le module proposé par profilprof.com ici (lien)
Ce que j'ai fait, c'est : bosser les rapports du jury à fond, travailler l'histoire uk et us (history channel a plein de vidéos chouettes, très intéressantes + visionnage de house of cards pour le système politique us + visionnage de Downtown abbey pour la vie au début 20° ), appris toutes les dates importantes sur le plan historique, le fonctionnement des systèmes politiques respectifs et les principaux mouvements littéraires avec quelques auteurs.
Je m'étais abonnée au time magazine pour me tenir au courant des actualités, avant l'oral je lisais les articles à voix haute pour travailler mon débit, mon accentuation. J'ai appris par coeur les notions du programme culturel par niveau (petit logiciel utile pour ça: anki) et bien lu le CECRL
Et enfin, le truc super utile pour améliorer son niveau en grammaire et prononciation, c'est le module proposé par profilprof.com ici (lien)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum