- Employé oxymoriqueNiveau 7
Ce n'est pas si étonnant venant de Marianne, qui a toujours été un hebdomadaire "militant", si j'ose dire. Ils avaient lancé il y a quelques mois une pétition sur la laïcité également.Ilse a écrit:moi aussiSullien a écrit:Ca m'étonne qu'un journal prenne une telle initiative. C'est moi ?
En espérant qu'on pourra lire Loys Bonod dans ce numéro
- cariboucGuide spirituel
Vouiiiiiiiiii, j'ai vu ça
Moi, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être possible sachant que les élèves doivent choisir 6 EPI sur 3 ans donc ils auront 6 mois de l'EPI LCA au mieux et cela ne sera pas un apprentissage du latin ou du grec. Qui peut sérieusement penser que 6 mois de LCA veut dire "plus de latin et de grec" ?tit871 a écrit:quelqu'un peut il m'expliquer en quelques mots la réforme svp? car moi ce que je vois c'est + de latin et grec dans le cadre des EPI et plus de langues vivantes. Je ne parle meme pas de la polémique en histoire qui est juste un projet-proposition émanant d'une structure hors education nationale. Merci:)
- tonton goldenNiveau 5
Pour Cripure : trop content de vous faire " rire à gorge déployée " même si je ne sais pas pourquoi !
Pour les " 20 ans ", il suffit de se souvenir de la nomination d'un certain Claude Allègre au poste de ministre de l'Education Nationale en 1997.
Pour les " 20 ans ", il suffit de se souvenir de la nomination d'un certain Claude Allègre au poste de ministre de l'Education Nationale en 1997.
- gelsomina31Grand Maître
tonton golden a écrit:Pour Cripure : trop content de vous faire " rire à gorge déployée " même si je ne sais pas pourquoi !
Disons que le désastre a commencé bien avant Allègre, selon les Anciens (dont Cripure qui n'est pas forcément l'élément le plus diplomate de ce forum...).
Pétition signée et partagée.
Signée
J'ai acheté deux exemplaires, un pour moi et l'autre pour le collège. J'ai photocopié et affiché la une et j'ai écrit à côté que le journal était à disposition à l'espace repos. Je n'avais pas cours hier après_midi. Le soir, une collègue m'a appelée et m'a dit que la une avait été arrachée et le numéro avait disparu. C'est "rigolo" quand on sait qu'une partie de ces braves gens avait affiché "je suis Charlie". Sinon, douze personnes ont inscrit leurs noms pour une heure de vie syndicale. Chez nous, c'est énorme.
- AdriGrand Maître
tit871 a écrit:quelqu'un peut il m'expliquer en quelques mots la réforme svp? car moi ce que je vois c'est + de latin et grec dans le cadre des EPI et plus de langues vivantes. Je ne parle meme pas de la polémique en histoire qui est juste un projet-proposition émanant d'une structure hors education nationale. Merci:)
C'est vrai que ça nécessite une lecture très attentive pour déjouer les pièges de la comm' ministérielle...
Ici, une lecture critique précise : http://www.reformeducollege.fr
- Thalia de GMédiateur
Un commentaire qui a attiré mon attention et que je copie-colle.
En spoiler parce qu'il est long
- Un signataire de la pétition a écrit :
- Je suis professeur d'histoire depuis neuf ans et j'enseigne en zep depuis 7 ans (5 à Dreux et 2 à Nantes). Ce n'est pas la notion de cours obligatoire et facultatif des nouveaux programmes d'histoire qui me dérange. C'est à mon sens une très bonne idée. Je n'en peux plus de devoir traiter 22 chapitres en 30 semaines en 3ème. On a actuellement, par exemple, 4H pour enseigner la première guerre mondiale : cours + contrôle + correction du contrôle inclus et faudrait faire un peu d'histoire des arts (il y en a un peu plus, je vous le laisse? En vous remerciant!).
On passe notre temps à faire du zapping pédagogique, on ne va pas au cœur des choses. Les élèves sont perdus.
Il faut aussi arrêter de nous prendre pour des débiles, nous les professeurs d'histoire. Qui pense sérieusement que nous allons faire la révolution française sans expliquer les idées des Lumières et sans présenter les philosophes qui les ont développées?
Depuis deux semaines on invente de faux procès à ces nouveaux programmes alors que sincèrement ce n'est pas nécessaire, ils ont suffisamment d'incohérence pour ne pas en rajouter.
Les EPI, voilà le problème. Pour être clair les matières vont devoir donner des heures pour créer ces cours interdisciplinaires. Ainsi, en 5ème, les élèves ont 3H d'histoire par semaine. Or, avec les EPl, il est fort probable que nous passions à deux heures par semaine car nous allons devoir "donner" une de nos trois heures pour faire des EPI. Si on réduit notre programme pour ensuite nous réduire nos horaires, ça n'a aucun sens. Et arrêtons le mensonge "on enseignera la même chose, mais différemment avec des projets". On enseignera pas la même chose car on va nous demander, une fois de plus, de nous adapter aux types de collège dans lequel nous enseignons. Combien de fois m'a-t-on dit "ici en ZEP la priorité ce n'est pas le programme". Tu penses bien, les élèves des classes populaires sont naturellement plus bêtes que les autres, c'est bien connu. Quelle condescendance! Je les vois venir les projets d'EPI les plus stupides possibles mais "tellement adaptés aux élèves de zep". On va en manger du potager développement durable obtenu grâce à une heure de géo et une heure de svt en moins chaque semaine. Alors je rassure tout le monde, les collèges de centre-ville ne vont pas faire cela, car là, les élèves sont intelligents donc ils auront des EPI sur "la société française et ses évolutions au XIXème siècle à travers les romans" par exemple. Oui dans ce genre de collège, les parents sont présents.
Mais au final, mes élèves de zep et les élèves de centre-ville vont se retrouver au lycée. Actuellement, déjà, mes élèves se plaignent de ne pas être préparés pour la seconde par rapport aux collèges non zep, et ensuite d'échouer au lycée. Pas étonnant vu les discours que l'on nous tient.
Notre ministère s'appelle ministère de l'éducation nationale. Nationale on a dit!
Alors on ne fait rien et on laisse comme aujourd'hui? Non, ça ne marche pas c'est une évidence. Que faire? Peut-être pourrions-nous accepter l'idée qui consiste à dire que tous les élèves n'évoluent pas à la même vitesse et que pour certains il faut plus de temps. Attention, pas de redoublement. Non juste la possibilité pour les élèves qui arrivent en 6ème de faire le programme du collège en cinq ans au lieu de 4. Le même programme mais en prenant plus de temps, en personnalisant davantage pour ceux qui en ont besoin. Là on fait une réforme en fonction des élèves et pas en fonction des collèges. Car, et je suis désolé de l'annoncer pour certains, des bons élèves, des élèves brillants, il y en a en zep. Eux, s'en sortent actuellement, alors pourquoi les priver d'un système qui fonctionne pour eux? Et non les "bons élèves" ont aussi besoin d'être aidés contrairement à ce qu'une IPR de Lettres a osé me dire un jour. Le bon élève en zep, il fait ce qu'on lui demande, pas plus, pas moins (il y a des exceptions, je l'admets). Vous lui demandez de lire "Si c'est un homme" de Primo Levi et de rendre une fiche de lecture notée, il lit "Si c'est un homme". Vous ne lui demandez pas, il ne le fait pas. En zep, il y a un problème de manque d'ambition (qui peut facilement s'expliquer). Alors si même l'éducation nationale ne se montre pas ambitieuse pour eux, que va-t-il se passer?
Cripure a écrit:20 anstonton golden a écrit:Signé ! Car j'en ai marre de toutes ces " réformes " qui, depuis 20 ans, " déforment " l'Ecole , " cassent " les élèves et les professeurs.
Je ris à gorge déployée.
Ouiiiiiiii, ça fait 40 ans !
Une ancienne
- IphigénieProphète
Même qu'à force de rire on s'en est claqué les zygomatiques
- User5899Demi-dieu
Vous vous croyez drôle ?tit871 a écrit: moi ce que je vois c'est + de latin et grec dans le cadre des EPI
- User5899Demi-dieu
Parce que ça fait 40 ans (Haby 1975) qu'ont débuté les réformes qui nous pourrissent la vie encore et toujours.tonton golden a écrit:Pour Cripure : trop content de vous faire " rire à gorge déployée " même si je ne sais pas pourquoi !
Je ne pouvais pas penser à Allègre pour 20 ans, vu que ça ne fait pas 20 ans.
- FinrodExpert
Thalia de G a écrit:Un commentaire qui a attiré mon attention et que je copie-colle.
Je suis professeur d'histoire depuis neuf ans et j'enseigne en zep depuis 7 ans (5 à Dreux et 2 à Nantes). Ce n'est pas la notion de cours obligatoire et facultatif des nouveaux programmes d'histoire qui me dérange. C'est à mon sens une très bonne idée. Je n'en peux plus de devoir traiter 22 chapitres en 30 semaines en 3ème. On a actuellement, par exemple, 4H pour enseigner la première guerre mondiale : cours + contrôle + correction du contrôle inclus et faudrait faire un peu d'histoire des arts (il y en a un peu plus, je vous le laisse? En vous remerciant!).
On passe notre temps à faire du zapping pédagogique, on ne va pas au cœur des choses. Les élèves sont perdus.
Il faut aussi arrêter de nous prendre pour des débiles, nous les professeurs d'histoire. Qui pense sérieusement que nous allons faire la révolution française sans expliquer les idées des Lumières et sans présenter les philosophes qui les ont développées?
Depuis deux semaines on invente de faux procès à ces nouveaux programmes alors que sincèrement ce n'est pas nécessaire, ils ont suffisamment d'incohérence pour ne pas en rajouter.
Les EPI, voilà le problème. Pour être clair les matières vont devoir donner des heures pour créer ces cours interdisciplinaires. Ainsi, en 5ème, les élèves ont 3H d'histoire par semaine. Or, avec les EPl, il est fort probable que nous passions à deux heures par semaine car nous allons devoir "donner" une de nos trois heures pour faire des EPI. Si on réduit notre programme pour ensuite nous réduire nos horaires, ça n'a aucun sens. Et arrêtons le mensonge "on enseignera la même chose, mais différemment avec des projets". On enseignera pas la même chose car on va nous demander, une fois de plus, de nous adapter aux types de collège dans lequel nous enseignons. Combien de fois m'a-t-on dit "ici en ZEP la priorité ce n'est pas le programme". Tu penses bien, les élèves des classes populaires sont naturellement plus bêtes que les autres, c'est bien connu. Quelle condescendance! Je les vois venir les projets d'EPI les plus stupides possibles mais "tellement adaptés aux élèves de zep". On va en manger du potager développement durable obtenu grâce à une heure de géo et une heure de svt en moins chaque semaine. Alors je rassure tout le monde, les collèges de centre-ville ne vont pas faire cela, car là, les élèves sont intelligents donc ils auront des EPI sur "la société française et ses évolutions au XIXème siècle à travers les romans" par exemple. Oui dans ce genre de collège, les parents sont présents.
Mais au final, mes élèves de zep et les élèves de centre-ville vont se retrouver au lycée. Actuellement, déjà, mes élèves se plaignent de ne pas être préparés pour la seconde par rapport aux collèges non zep, et ensuite d'échouer au lycée. Pas étonnant vu les discours que l'on nous tient.
Notre ministère s'appelle ministère de l'éducation nationale. Nationale on a dit!
Alors on ne fait rien et on laisse comme aujourd'hui? Non, ça ne marche pas c'est une évidence. Que faire? Peut-être pourrions-nous accepter l'idée qui consiste à dire que tous les élèves n'évoluent pas à la même vitesse et que pour certains il faut plus de temps. Attention, pas de redoublement. Non juste la possibilité pour les élèves qui arrivent en 6ème de faire le programme du collège en cinq ans au lieu de 4. Le même programme mais en prenant plus de temps, en personnalisant davantage pour ceux qui en ont besoin. Là on fait une réforme en fonction des élèves et pas en fonction des collèges. Car, et je suis désolé de l'annoncer pour certains, des bons élèves, des élèves brillants, il y en a en zep. Eux, s'en sortent actuellement, alors pourquoi les priver d'un système qui fonctionne pour eux? Et non les "bons élèves" ont aussi besoin d'être aidés contrairement à ce qu'une IPR de Lettres a osé me dire un jour. Le bon élève en zep, il fait ce qu'on lui demande, pas plus, pas moins (il y a des exceptions, je l'admets). Vous lui demandez de lire "Si c'est un homme" de Primo Levi et de rendre une fiche de lecture notée, il lit "Si c'est un homme". Vous ne lui demandez pas, il ne le fait pas. En zep, il y a un problème de manque d'ambition (qui peut facilement s'expliquer). Alors si même l'éducation nationale ne se montre pas ambitieuse pour eux, que va-t-il se passer?
Bravo Thalia de l'avoir repéré, super commentaire.
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Vous vous croyez drôle ?tit871 a écrit: moi ce que je vois c'est + de latin et grec dans le cadre des EPI
C'est forcément un troll non
- auléricNeoprof expérimenté
roxanne a écrit:J'ai acheté deux exemplaires, un pour moi et l'autre pour le collège. J'ai photocopié et affiché la une et j'ai écrit à côté que le journal était à disposition à l'espace repos. Je n'avais pas cours hier après_midi. Le soir, une collègue m'a appelée et m'a dit que la une avait été arrachée et le numéro avait disparu. C'est "rigolo" quand on sait qu'une partie de ces braves gens avait affiché "je suis Charlie". Sinon, douze personnes ont inscrit leurs noms pour une heure de vie syndicale. Chez nous, c'est énorme.
sympa l'ambiance
- Thalia de GMédiateur
Je n'avais pas repéré ce message.Daphné a écrit:Cripure a écrit:Vous vous croyez drôle ?tit871 a écrit: moi ce que je vois c'est + de latin et grec dans le cadre des EPI
C'est forcément un troll non
Thalia de G a écrit:Un commentaire qui a attiré mon attention et que je copie-colle.
Je suis professeur d'histoire depuis neuf ans et j'enseigne en zep depuis 7 ans (5 à Dreux et 2 à Nantes). Ce n'est pas la notion de cours obligatoire et facultatif des nouveaux programmes d'histoire qui me dérange. C'est à mon sens une très bonne idée. Je n'en peux plus de devoir traiter 22 chapitres en 30 semaines en 3ème. On a actuellement, par exemple, 4H pour enseigner la première guerre mondiale : cours + contrôle + correction du contrôle inclus et faudrait faire un peu d'histoire des arts (il y en a un peu plus, je vous le laisse? En vous remerciant!).
Je trouve le commentaire très juste.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec le début. On ne peut pas dire en même temps :
- les programmes d'histoire sont trop lourds et que les nouveaux seront donc heureusement allégés avec les chapitres facultatifs
- tous les professeurs traiteront les Lumières puisque c'est indispensable pour comprendre la Révolution.
Si ce chapitre est indispensable, on ne le place pas dans les chapitres facultatifs. Bon, c'est un détail dans le commentaire de cet internaute avec qui je partage le reste de sa position.
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- keroGrand sage
Guillaume le Grand a écrit:Peut-être qu'il n'est pas obligatoire de faire des Lumières un chapitre à part, mais un gros chapitre sur la RF
En effet. Pour le coup, on a le choix.
- harry jamesNeoprof expérimenté
En tout cas s'il est toujours à Nantes, je vois très bien quelle IPR de Lettres a pu lui sortir une énormité pareille :" Et non les "bons élèves" ont aussi besoin d'être aidés contrairement à ce qu'une IPR de Lettres a osé me dire un jour."
Elle sévit toujours...
Elle sévit toujours...
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- JPhMMDemi-dieu
Bah non....l'humour, L' Umour ! est tout ce qui nous reste.
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- Dans le dernier numéro de Marianne, tribune d'Alain Morvan: Contre la réforme du collège, les élus doivent se mobiliser.
- Tous en grève le 31 mars ? Contre la loi travail, contre la réforme du collège
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?
- Pétition Technologie contre la réforme
- réforme du collège : lettre ouverte de N. Polony au président dans "Marianne"