Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 12:31
Oui, nous pensons tous bien à vous.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 12:46
Bonjour Sohene.
Dis-moi, question méthode, lorsque tu fichais un ouvrage, organisais-tu déjà tes fiches selon des thèmes que tu avais préalablement définis ou suivais-tu simplement l'organisation du livre ?
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 29 Avr 2015 - 15:02
"Les espaces de loisir en France" (3ème). Un peu délicat mais j'espère que cela suffira !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 15:11
Oh ça sent le chapitre sur les espaces productifs de 3e ça Wink c'est un peu dans la mouvance de la nouvelle question du concours Smile

Hey Cosmo... tu veux que je te dise : ça y est, tu peux respirer !!!!!!
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 29 Avr 2015 - 15:31
C'est bon Cosmo ! Une bonne chose de passée... Ouf !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 29 Avr 2015 - 15:34
Les dés sont jettés !! Big repos maintenant, et on croise bien les doigts Smile

Donizetti: un peu des deux...je me renseognais deja sur les enjeux epistemo liés à la question, à partir de cela j'élaborais une carte mentale. Puis je prenais un manuel et une autre source (doc photo ou atlas autrement souvent), et à partir du sommaire je complétais ma carte mentale et élaborais un "sommaire" des thèmes à traiter, qui ressemblait en histoire à celui de l'atlande, déjà bien organisé. Puis je fixais un planning de fichage pour chaque partie de mon sommaire, avec toujours la carte mentale comme repère visuel.

Le tout sur des fiches bristol avec un code couleur, à l'ancienne !
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 16:06
Merci beaucoup Sohene !
Je fonctionne ainsi mais sans la carte mentale initiale. Cela semble très intéressant et doit être bien utile pour avoir une vision d'ensemble des thèmes.
Puis-je te demander quelles sources tu consultais pour connaître les différents enjeux épistémologiques ?
Moi aussi je suis attaché à mes fiches cartonnées et à mon vieux style plume... mon côté "vieille France" Smile
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Mer 29 Avr 2015 - 17:08
Merci à tous pour votre soutien ! Et maintenant vive les vacances ! yesyes
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 17:16
OUIIIIIIIIII profite à fond !!!!!
Repos amplement mérité Cosmo Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 29 Avr 2015 - 17:44
L'Atlande et la doc photo principalement pour l'histoire; il y a quelques infos parfois dans les atlas Autrement. Et des infos données (le plus souvent confirmées en fait, mais j'ai une mémoire auditive...) à la prépa du PAF.
Pour la géo, le dictionnaire de géographie de chez Hatier pour identifier les concepts clés (je travaillais les questions de la France en villes et les migrations internationales, donc tous les termes sur urbanité, ville, mobilités, migrants, migrations, etc.). Cela permet de partir dès le départ avec en tête des petites nuances et des précisions sur le vocabulaire.

L'avantage des fiches bristol, c'est qu'on est obligé de condenser Wink J'ai beaucoup de mal, comme Arverne, à faire des fiches synthétiques ou bourrées d'abréviations (je ne comprends plus rien après). Du coup ce format permet de bien mettre en avant les différentes idées en pouvant rédiger tout de même un peu. Et pour mettre en avant les idées importantes et les exemples, j'utilise un code couleur avec des feutres.
Chaque grand thème correspond à une couleur; à l'intérieur de chaque fiche, les grandes parties sont en rose, les idées/arguments en jaune, les exemples en vert. C'est le même code sur ma carte mentale. (Oui, j'ai aussi une mémoire visuelle ^^; )

Bref, je suis très "scolaire" !
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mer 29 Avr 2015 - 17:49
Intéressante ta méthode Sohene! A tester Very Happy
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 17:51
Merci Sohene Smile
Je vais aller faire un tour dans les dictionnaires de géographie pour borner un peu la question sur les systèmes productifs.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 17:54
Je pense que ton côté "scolaire" t'a été très utile dans ta brillante réussite Sohene.
Cela correspond finalement à beaucoup d'attendus des concours.
Comme tu l'as souvent dit, en relisant tes copies tu avais l'impression d'avoir été scolaire jusqu'à la caricature, mais cela a été très payant.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 18:00
Bon allez hop, une pause au parc avec neveu et nièce Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 29 Avr 2015 - 20:53
De retour.

J'ai vu deux oraux aujourd'hui :

" La diversité des espaces ruraux en Afrique, classe de 6ème "
" Voter en France, 1815-1914 "

J'ai pu m'apercevoir qu'il n'y avait pas de programme pour les oraux, j'ai bon? Very Happy
Je pensais que c'était sur les questions des écrits...

J'ai été un peu surpris sur les plans adoptés. Les deux candidats ont séparé les partie scientifiques et pédagogiques : il est recommandé de procéder ainsi ? Je trouvais ça un peu... mou, du coup.

Concernant les entretiens, les deux se sont concentrés à 80% sur du vocabulaire...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 21:19
Voter en France de 1815 à 1914... là encore cela ressemble fortement à la nouvelle question de contemporaine... décidément Wink

Si le jury s'attarde presque exclusivement sur du vocabulaire, ce n'est pas forcément bon signe. Cela peut (mais pas obligatoirement bien sûr) signifier que le candidat n'a pas maîtrisé les termes de base du sujet.

Effectivement Romain, il n'y a passe programme de révisions pour les oraux, c'est le "hors programme" de l'interne. Les bornes sont tout de même celles des programmes scolaires de 6e à la Terminale.

Pour ce qui est de l'organisation d'un oral, il y a bien deux parties à faire : scientifique / pédagogique. Il n'est pas obligatoire de les faire se succéder mais c'est ce qui se fait majoritairement.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 29 Avr 2015 - 22:12
L'empereur byzantin en 6eme pour moi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 22:14
Alors ?
Comment te sens-tu ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 29 Avr 2015 - 22:21
Je pars en voyage scolaire ... En Chine avant de connaître les résultats :-)

Ils ont été tres gentils en tout cas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 22:26
En Chine ? C'est super, cela va vraiment te dépayser et t'empêcher de trop y penser !

Depuis le début des oraux, vos retours font état de jurys agréables, cela fait plaisir Smile
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mer 29 Avr 2015 - 23:06
Rom1ratm a écrit:De retour.

J'ai vu deux oraux aujourd'hui :

" La diversité des espaces ruraux en Afrique, classe de 6ème "
" Voter en France, 1815-1914 "

J'ai pu m'apercevoir qu'il n'y avait pas de programme pour les oraux, j'ai bon? Very Happy
Je pensais que c'était sur les questions des écrits...

J'ai été un peu surpris sur les plans adoptés. Les deux candidats ont séparé les partie scientifiques et pédagogiques : il est recommandé de procéder ainsi ? Je trouvais ça un peu...  mou, du coup.

Concernant les entretiens, les deux se sont concentrés à 80% sur du vocabulaire...

Bonsoir,

Cela me paraît bizarre aussi.. Je n'ai pas été admissible mais j'ai assisté à des colles au collège Sévigné... Les candidats intégraient la partie pédagogique à la partie scientifique  et il me semble que le prof. avait recommandé cette pratique. Par contre à l'écrit tu sépares les deux pour la troisième épreuve.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 29 Avr 2015 - 23:09
On fait comme on veut, l'important est de bien distinguer les 2 et de consacrer au moins 10 minutes à la transpo

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 29 Avr 2015 - 23:10
Les formateurs de Paris-Créteil n'ont pas été catégoriques sur ce point mais lorsqu'ils l'ont évoqué c'était plutôt en faveur d'une partie scientifique suivie d'une partie pédagogique.
Tu peux toujours intégrer la seconde dans le cours de la première, mais le risque, disaient-ils, est que l'auditoire s'en trouve perdu.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mer 29 Avr 2015 - 23:15
donizetti a écrit:Les formateurs de Paris-Créteil n'ont pas été catégoriques sur ce point mais lorsqu'ils l'ont évoqué c'était plutôt en faveur d'une partie scientifique suivie d'une partie pédagogique.
Tu peux toujours intégrer la seconde dans le cours de la première, mais le risque, disaient-ils, est que l'auditoire s'en trouve perdu.

Ok, à savoir...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 30 Avr 2015 - 8:09
Merci pour tous ces retours qui font de ce fil une véritable mine veneration
Félicitations à tous ceux qui sont passés et bon courage pour les derniers !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 30 Avr 2015 - 10:02
Plein de belles choses à ceux qui passent aujourd'hui ! fleurs sunny
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum