Réforme du collège : Faites vous grève le 19 Mai ?
- AlwidisNiveau 5
Bon, je crois qu'il faut être idéaliste, je ferai grève demain... Pour le reste, on s'arrangera, on s'est toujours arrangé !
- User21929Expert
Mon dieu que l'homme est faible !Alwidis a écrit:Bon, je crois qu'il faut être idéaliste, je ferai grève demain... Pour le reste, on s'arrangera, on s'est toujours arrangé !
- BrindIfFidèle du forum
Je ne comprends pas l'argument des 2h de cours
- User5899Demi-dieu
Personne ne vous en voudra de songer à gagner encore un tout petit peu votre vieAlwidis a écrit:Je suis peut-être un peu négatif ce soir, mais j'oscille entre mon idéalisme étudiant (pas bien loin encore) et un certain pragmatisme (je m'auto exaspère !). C'est tout de même magnifique (ou totalement fou, ça dépendra des points vus) que notre profession se mobilise, que les gens soient près à perdre une journée de salaire non pas pour notre intérêt propre mais pour celui de nos élèves. Des années de "gel du point d'indice", des salaires de misère, des conditions de travail difficiles, non reconnues, et les profs ne se mobilisent pas pour leurs comptes personnels mais pour leurs élèves. Bah des fois, quand je vois le remerciement qu'on en a, on est peut-être idiots ! Nous sommes les derniers fous à se sacrifier non pas pour notre pomme mais pour nos idéaux... Et j'ai presque envie de dire non... Je ne veux pas finir un mois encore plus dans le rouge (et pourtant je ne fais pas de folies... mais le 3e échelon avec les loyers parisiens...). Je me dégoûte d'individualisme, mais je me rappelle le discours d'un formateur : "On n'est pas une profession d'escroc, loin de là, pas une profession qui réclame pour elle, et ils le savent et en abusent." Et un lundi soir où je ne suis pas trop idéaliste (ça m'arrive...) j'ai presque envie de dire, allez-y... Pourtant je suis informé sur la réforme (je crois), j'y suis opposé, je suis atterré par les nouveaux programmes de SVT, mais je sacrifie déjà ma vie perso depuis deux ans (TZR, 7 niveaux, 2 établissements...), et je n'ai pas envie de me faire une semaine sans viande... Et en même temps, je me dégoûte. Une nuit me décidera pour demain.
Pour compenser, je ferai grève, et je me serais porté gréviste n'eussé-je pas eu cours.
N'ayez pas honte
- AsarteLilithEsprit sacré
BrindIf a écrit:Je ne comprends pas l'argument des 2h de cours
Je pense que ma collègue estime que 2h de non faites par grève ne sont pas significatives.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- MarillionEsprit éclairé
Flocage ok pour moi, j'attends de voir quel texte veut ma maman qui vient défiler avec moi, à Nîmes.
- AndmaExpert spécialisé
AsarteLilith a écrit:BrindIf a écrit:Je ne comprends pas l'argument des 2h de cours
Je pense que ma collègue estime que 2h de non faites par grève ne sont pas significatives.
Moi non plus. Je comprends pas du tout. Et tu pourras expliquer dans tous les sens je ne comprends pas du tout.
Le comptage des chiffres de grévistes est une arme redoutable.
L'argument n'est que financier de toute façon on perd 1/30.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- AmaliahEmpereur
Qu'on ne fasse pas 1h ou 2h ou 8h de cours, un gréviste est un gréviste.
- AndmaExpert spécialisé
Et signalé tel quel. Donc ces arguments dénote un manque de courage ...
- Spoiler:
- si tant est qu'il en faille pour ne pas aller bosser !
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- AlExpert spécialisé
Ok, mais je ne vois pas où est l'idéalisme et le sacrifice pour nos élèves, today. On fait bien grève pour notre pomme : qui croyez-vous que ces nouveaux programme, cette réforme, le niveau encore plus faible des élèves, vont abimer le plus ??? Me sacrifier pour les élèves ne me serait même pas venu à l'esprit :lol: c'est pour mon métier, mon avenir, que je vais manifester. Les parents n'ont qu'à nous soutenir et se bouger pour leurs enfants, d'ailleurs ils ont bien plus de poids que les profs. Et il se trouve que je peux perdre 70 euros mais je comprends tout à fait que chacun ne puisse pas se permettre cela, et je ne juge pas.Cripure a écrit:Personne ne vous en voudra de songer à gagner encore un tout petit peu votre vieAlwidis a écrit:Je suis peut-être un peu négatif ce soir, mais j'oscille entre mon idéalisme étudiant (pas bien loin encore) et un certain pragmatisme (je m'auto exaspère !). C'est tout de même magnifique (ou totalement fou, ça dépendra des points vus) que notre profession se mobilise, que les gens soient près à perdre une journée de salaire non pas pour notre intérêt propre mais pour celui de nos élèves. Des années de "gel du point d'indice", des salaires de misère, des conditions de travail difficiles, non reconnues, et les profs ne se mobilisent pas pour leurs comptes personnels mais pour leurs élèves. Bah des fois, quand je vois le remerciement qu'on en a, on est peut-être idiots ! Nous sommes les derniers fous à se sacrifier non pas pour notre pomme mais pour nos idéaux... Et j'ai presque envie de dire non... Je ne veux pas finir un mois encore plus dans le rouge (et pourtant je ne fais pas de folies... mais le 3e échelon avec les loyers parisiens...). Je me dégoûte d'individualisme, mais je me rappelle le discours d'un formateur : "On n'est pas une profession d'escroc, loin de là, pas une profession qui réclame pour elle, et ils le savent et en abusent." Et un lundi soir où je ne suis pas trop idéaliste (ça m'arrive...) j'ai presque envie de dire, allez-y... Pourtant je suis informé sur la réforme (je crois), j'y suis opposé, je suis atterré par les nouveaux programmes de SVT, mais je sacrifie déjà ma vie perso depuis deux ans (TZR, 7 niveaux, 2 établissements...), et je n'ai pas envie de me faire une semaine sans viande... Et en même temps, je me dégoûte. Une nuit me décidera pour demain.
Pour compenser, je ferai grève, et je me serais porté gréviste n'eussé-je pas eu cours.
N'ayez pas honte
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- JEMSGrand Maître
Bein moi, je serai devant le Rectorat à 11 heures, mais je ne décolère pas, je pense que les collègues de LP ne mesurent pas les effets dévastateurs de la réforme sur l'avenir des gamins à besoins particuliers (DP/SEGPA), sur notre vivier en CAP et BAC PRO, sur le maintien des sections européennes... J'ai des réactions épidermiques quand j'entends parler d'inclusion...
- Roumégueur IerÉrudit
plein2bulles a écrit:Je voulais juste vous dire à tous avant la journée de demain que je suis très heureux de ce qui s'est passé sur le site. Je ne sais combien nous serons demain mais si j'ai fait tout ce que j'ai fait contre cette réforme (lettres, collages d'affiches, heures syndicales, tracts...) c'est grâce à l'émulation que j'ai trouvée ici. Je n'ai peut être pas remercié assez suffisamment les gens qui m'ont apporté des réponses ou un peu de soutien. Mais sachez que demain vous serez un peu tous avec moi, à Toulouse. Demain ne sera qu'une journée, le combat continue. Dans un métier souvent individialiste et à l'égoïsme souvent exacerbé, je peux dire que je suis fier de vous. Merci à tous pour le temps que vous avez passé à lutter contre cette méprisable réforme. Rosy, les auteurs de Reforme en clair, Véronique, Celeborn, et j'en oublie beaucoup. Sans votre impulsion, les choses n'auraient pas été possible. encore une fois, au soir de la lutte : MERCI !!
Attention, à Toulouse le rendez-vous est devant l'ancienne prison St Michel, mais cela ne signifie pas que l'on ira directement au gnouf!
C'est pour nous aussi un grand moment de mobilisation, on a fait des HIS, répondu aux interrogations des collègues, préparé des tracts pour les parents, certains ont même pris la parole sur une radio locale (je placerai le lien si possible). Tous ceux qui ont fait l'effort de bien lire les textes sont catastrophés.
Il faudra certainement en remettre une couche après cette première grève.
Tous les sondages d'opinion (qui valent ce qu'ils valent) que j'ai pu voir montrent que beaucoup ne veulent pas de cette réforme : on n'a jamais eu un tel soutien avant une grève, il ne faut pas lâcher!
- MUTISExpert
Y a-t-il une manifestation prévue à Chartres ? Quelqu'un y va-t-il ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- florestanGrand sage
Bon en fait je suis gréviste sinon j'ai vraiment trop honte.
- toubyExpert
MUTIS a écrit:Y a-t-il une manifestation prévue à Chartres ? Quelqu'un y va-t-il ?
Vi ! Devant IA à 14h30;
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Florestan, iras-tu à la manif aussi ?
- florestanGrand sage
Oui, j'ai rendez-vous avec des collègues de collège.
- MUTISExpert
touby a écrit:MUTIS a écrit:Y a-t-il une manifestation prévue à Chartres ? Quelqu'un y va-t-il ?
Vi ! Devant IA à 14h30;
Merci !
C'est où l'IA au fait ?
Et chez toi, beaucoup de grévistes ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- toubyExpert
MUTIS a écrit:touby a écrit:MUTIS a écrit:Y a-t-il une manifestation prévue à Chartres ? Quelqu'un y va-t-il ?
Vi ! Devant IA à 14h30;
Merci !
C'est où l'IA au fait ?
Et chez toi, beaucoup de grévistes ?
10 collègues sur une petite quarantaine. (Ce qui est déjà énorme à l'échelle de mon bahut).
l'IA est derrière la préfecture.
- VanGogh59Expert spécialisé
Sur l'air de clown de Soprano
Désolé Najat je n'ai pas le sourire,
votre réforme me débecte et me met en déprime
C'est l'Education nationale qui coule et nous à la dérive
qui sommes pris pour des clowns, pris pour des clowns
Désolé Najat je n'ai pas le sourire,
votre réforme me débecte et me met en déprime
C'est l'Education nationale qui coule et nous à la dérive
qui sommes pris pour des clowns, pris pour des clowns
- babouchka4Fidèle du forum
Humeur du matin sur un réseau social !
#GREVE #Equité:
- contre la désinformation chronique du gouvernement qui MENT et veut faire croire que les Enseignements Pluridisciplinaires ne feront pas perdre des heures de cours aux petits.
- contre la suppression de l'accompagnement personnalisé qui était une Aide EN PLUS des heures obligatoires... Il sera désormais INCLUS, au local, dans les heures obligatoires.
- contre le regroupement de la SVT , Physique Chimie Technologie en 1 Bloc de " Sciences " qui sera aléatoire en fonction des bahuts.
- contre des mensonges récurrents. Non 4000 postes ne seront pas créés mais 4000 ETP ( équivalent Temps plein ) soit 4000 x 18H. D'ou viennent ces chiffres qui tombent de nulle part ? Quel saupoudrage une fois de plus ? Gros Risque dans les dotations Horaires Globales votées chaque année pour répartir les postes.
- contre une concurrence malsaine qui risque de s'instaurer entre les collègues / disciplines pour sauver son poste / sa matière / ses heures.
- pour défendre les risques de suppression de poste des collègues en Allemand et Latin/Grec.
- contre la plus grande autonomie laissée aux chefs d'établissement ce qui créera des inégalités d'un bahut à l'autre.
- pour mes AED qui abattent un sacré boulot et qui se voient sucrer des postes au fil des années.
-pour une vraie discussion autour de cette réforme car oui il faut changer des choses dans ce collège unique qui malheureusement accentue les inégalités sociales et que l'on soit né fils d'ouvrier ou de cadres il n'offre pas les même chances.
-pour une vraie politique de recrutement dans l'EN Et une revalorisation du métier.
Halte aux Clips BISOUNOURS pour recruter, tout le monde et beau et gentil, les enfants sont adorables, il n'y aura aucune difficulté !!! Pourquoi dans ce cas personne ne postule ??
Prof en début de carrière en 2015 c'est 1350 € net / mois pour un bac +5, Idem pour les profs des écoles !!
On aime notre taff plus que tout mais les conditions actuelles et à venir ne sont pas idéales pour nos enfants avant tout mais aussi pour leurs enseignants.
Je défends une école républicaine équitable pour tous.
We Need You !
#GREVE #Equité:
- contre la désinformation chronique du gouvernement qui MENT et veut faire croire que les Enseignements Pluridisciplinaires ne feront pas perdre des heures de cours aux petits.
- contre la suppression de l'accompagnement personnalisé qui était une Aide EN PLUS des heures obligatoires... Il sera désormais INCLUS, au local, dans les heures obligatoires.
- contre le regroupement de la SVT , Physique Chimie Technologie en 1 Bloc de " Sciences " qui sera aléatoire en fonction des bahuts.
- contre des mensonges récurrents. Non 4000 postes ne seront pas créés mais 4000 ETP ( équivalent Temps plein ) soit 4000 x 18H. D'ou viennent ces chiffres qui tombent de nulle part ? Quel saupoudrage une fois de plus ? Gros Risque dans les dotations Horaires Globales votées chaque année pour répartir les postes.
- contre une concurrence malsaine qui risque de s'instaurer entre les collègues / disciplines pour sauver son poste / sa matière / ses heures.
- pour défendre les risques de suppression de poste des collègues en Allemand et Latin/Grec.
- contre la plus grande autonomie laissée aux chefs d'établissement ce qui créera des inégalités d'un bahut à l'autre.
- pour mes AED qui abattent un sacré boulot et qui se voient sucrer des postes au fil des années.
-pour une vraie discussion autour de cette réforme car oui il faut changer des choses dans ce collège unique qui malheureusement accentue les inégalités sociales et que l'on soit né fils d'ouvrier ou de cadres il n'offre pas les même chances.
-pour une vraie politique de recrutement dans l'EN Et une revalorisation du métier.
Halte aux Clips BISOUNOURS pour recruter, tout le monde et beau et gentil, les enfants sont adorables, il n'y aura aucune difficulté !!! Pourquoi dans ce cas personne ne postule ??
Prof en début de carrière en 2015 c'est 1350 € net / mois pour un bac +5, Idem pour les profs des écoles !!
On aime notre taff plus que tout mais les conditions actuelles et à venir ne sont pas idéales pour nos enfants avant tout mais aussi pour leurs enseignants.
Je défends une école républicaine équitable pour tous.
We Need You !
_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
- Roumégueur IerÉrudit
Chez nous, 4 profs présents ce matin (dont un anti-réforme mais qui estime que les élèves ont déjà trop de retard), la grève est très suivie. En même temps, avec seulement un élève sur 8 présent, je ne vois pas ce qu'il va leur faire rattraper!
- LizdarcyFidèle du forum
Roumégueur Ier a écrit:Chez nous, 4 profs présents ce matin (dont un anti-réforme mais qui estime que les élèves ont déjà trop de retard), la grève est très suivie. En même temps, avec seulement un élève sur 8 présent, je ne vois pas ce qu'il va leur faire rattraper!
Ben voyons! Cette hypocrisie m'exaspère!
- AndmaExpert spécialisé
Mon fils a le droit de larver à la maison aussi... tant qu'il sait restituer POURQUOI maman fait grève
chaque jour de grève, c'est ainsi que je procède. C'est la formation du futur citoyen aussi.
chaque jour de grève, c'est ainsi que je procède. C'est la formation du futur citoyen aussi.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?
- Faites-vous grève le 13 et/ou 14 novembre ?
- grève du 22 mars : exit la réforme du collège
- Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?
- Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum