Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pirandella
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par pirandella Lun 11 Mai 2015 - 16:44
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. J'enseigne au lycée. En tant que professeur fondamentalement opposé à la suppression des SELO, des bilangues, du latin et du grec, je souhaite faire grève contre la réforme du collège. Le problème c'est que je suis stagiaire et en plus, en raison d'une formation en Italie et de petits problèmes de santé, j'ai manqué quelques jours de cours.

Serait-il mal vu par la direction de faire grève ? Dans ce cas, puis-je me déclarer gréviste et assurer tout de même mes cours, ce jour-là afin de ne pas pénaliser mes élèves ?

Merci par avance pour votre réponse.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Lun 11 Mai 2015 - 16:53
Stagiaire aussi, et je ne me pose aucune question: Je fais grève. C'est un droit, stagiaire ou pas.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Hannae
Hannae
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hannae Lun 11 Mai 2015 - 16:56
Tout comme Mafalda! bounce
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame Zaga Lun 11 Mai 2015 - 17:52
Aujourd'hui, reprise des cours. les 5e ont été adorables (car en évaluation Twisted Evil ) et les 4e étaient hyper-excités. Il va falloir une semaine pour les reprendre. Comme d'hab.
Et sinon j'ai reçu un mail de la principale-adjointe pour que je change de salle à compter de lundi prochain jusqu'à la fin de l'année, pour tous les lundis. Je la croise plus tard et là elle me dit : "Madame Zaga, c'est votre voisine de salle qui est venue se plaindre 3/4 fois. Elle dit que vous faites trop de bruit et que ça l'empêche de travailler. je sais que vous faites des travaux de groupe et que vous avez fait du théâtre." Moi: "Je vais reprendre le théâtre mais avec les 4e cette fois-ci donc le problème reste le même". Donc je change de salle dans deux semaines car j'ai demandé à garder la même salle pour mon inspection.
Ce que je ne comprends pas c'est que personne d'autre ne s'est jamais plaint : Y aurait-il un problème le lundi spécifiquement ? Et surtout, ce qui m'énerve, c'est qu'elle ne soit jamais venue me voir et qu'elle fasse ce genre de choses en cachette. je ne supporte pas.
En fait, je n'arrive pas à savoir si je fais tant de bruit que ça (d'après ma tutrice non) ou si cette collègue ne supporte juste pas le bruit.
En tout cas, c'était chouette pour une rentrée...
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Lun 11 Mai 2015 - 18:03
En effet,  c'est pas terrible,  elle aurait dû t'en parler. Est ce que tu laisses la porte ouverte pendant le cours ?
Le prof qui a la salle en face de la mienne travaille en îlots bonifiés et c'est ultra, méga, super bruyant à tel point que je n'arrive pas à entendre les élèves,  voire à m'entendre moi-même  Razz , je ferme la porte et c'est tout. Je me vois mal aller voir la cde...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Lun 11 Mai 2015 - 18:10
C'est clairement une attitude pas classe! Elle aurait dû en parler avec toi. Est-ce que tu comptes aller lui en parler?
Si ta tutrice te dit que le niveau sonore n'est pas excessif, fais lui confiance.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Lun 11 Mai 2015 - 18:17
Forcément que quand on fait des travaux de groupe, cela est plus bruyant puisque les élèves échangent. Je travaille beaucoup en ilôts bonifiés également (oui c'est possible en histoire-géo) et forcément cela fait plus de bruit : je ferme ma porte et on ne m'a jamais rien dit !

Mais de là à aller se plaindre à la principale-adjointe, c'est assez culotté. Tu devrais en parler avec ta tutrice et cette collègue.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 11 Mai 2015 - 18:27
Madame Zaga, j'aurais très mal pris le fait qu'une collègue ne passe pas par moi pour me signifier le problème !
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame Zaga Lun 11 Mai 2015 - 19:49
Ça m'arrive de laisser la porte ouverte mais en cas de travaux, je la ferme.

J'en ai parlé avec ma tutrice juste après et elle m'a dit : "un rien la dérange, elle a toujours été comme ça. Tu n'as pas à t'en faire".

J'avoue que j'hésite à aller la voir. Jusque là, nos rapports se limitaient à un bonjour et j'ai dû la croiser seulement deux, trois fois en salle des profs depuis le début de l'année. Je suis très en colère et j'ai peur que les mots dépassent ma pensée. On est au mois de Mai alors e trouve que ça fait tard pour se plaindre et dire qu'il faut changer les choses absolument maintenant. C'est aussi que, même si la principale-adjointe a souhaité être honnête avec moi, je ne pense pas que ma collègue voulait que je sache que la plainte venait d'elle. Je n'ai pas envie de me prendre trop la tête. La copine de mon frère a son frère qui a cette prof pendant nos heures de cours en commun, je vais bien savoir si ça l'empêche tant que ça de faire cours que je sois à côté (oui je sais, c'est mal de faire ça).
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Lun 11 Mai 2015 - 20:39
sallyt44 a écrit:De mon côté, je vais finir les programmes mais à l'arrache... Genre en 1ere ce sera fini en dernière heure... En 2nde, 1 semaine avant à tout casser...

Pas mieux bounce
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Lun 11 Mai 2015 - 20:55
Elèves insupportables aujourd'hui: c'est la reprise mais avec le jeudi férié et le pont que certains vont faire, ils se croient tous encore en vacances ... cafe
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 11 Mai 2015 - 20:57
Mes secondes étaient persuadés que j'étais absente toute la semaine (les profs de langue vont passer les oraux, mais... pas tous !). Du coup j'ai eu une classe réduite, mais ils avaient tout sauf envie de bosser. On a ramé ramé ramé, j'en ai exclu une, mais aucun effet. Je redoute l'état dans lequel je vais les retrouver demain (classe entière du coup).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Lun 11 Mai 2015 - 21:04
Les miens étaient mous,  mous, complètement avachis j'ai dû faire le cours presque toute seule.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 11 Mai 2015 - 21:12
simone43 a écrit:Les miens étaient mous,  mous, complètement avachis j'ai dû faire le cours presque toute seule.

Pfff s'ils pouvaient être mous et silencieux, ça me ferait des vacances.
A un élève en AP, sur la fin, qui n'arrêtait pas de souffler "rolala je suis fatigué", j'ai rétorqué "non mais tais-toi, dors, ça nous fera de l'air". Au final il s'est vexé et il a fini le cours relativement opérationnel. Rolling Eyes
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 11 Mai 2015 - 21:13
Dites-moi, quand vous faites des travaux de groupes ou quand vous donnez genre " ce document pour la rangée de droite, celui-ci pour la rangée de gauche "... lisez-vous l'ensemble des docs en classe entière tout de même ?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 11 Mai 2015 - 21:16
livie a écrit:Dites-moi, quand vous faites des travaux de groupes ou quand vous donnez genre " ce document pour la rangée de droite, celui-ci pour la rangée de gauche "... lisez-vous l'ensemble des docs en classe entière tout de même ?

Ahahah. J'ai testé ça en AP ce matin. Une rangée avait une partie du texte, et l'autre rangée la suite (deux gamins qui s'écrivent des lettres d'un bout à l'autre du monde, dans un texte perso 1 écrit, dans l'autre perso 2 lit). Je pensais que ça marcherait bien, et que ça favoriserait la parole. Ben ça a foi-ré. Mais la faute aux élèves, qui ne tentent même pas de lire. Triples boulets.

Edit : et donc pour répondre à ta question. Je comptais leur distribuer en fin d'heure la partie "manquante" juste pour archives/les curieux. Mais au final ça ramait tellement que j'ai tout distribué et on a bossé comme si c'était un seul texte (naze Sad )
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Lun 11 Mai 2015 - 21:21
livie a écrit:Dites-moi, quand vous faites des travaux de groupes ou quand vous donnez genre " ce document pour la rangée de droite, celui-ci pour la rangée de gauche "... lisez-vous l'ensemble des docs en classe entière tout de même ?

Quand je sépare la classe en deux de cette manière, la première moitié de classe (enfin un ou deux élèves) est chargé de faire un compte-rendu oral aux camarades qui n'ont pas eu le document. Puis, nous faisons une mise en commun pour que tous aient les éléments nécessaires à la compréhension du cours. Je vais le faire mercredi avec mes 6e sur le christianisme : que dit la religion ? que dit l'histoire ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 11 Mai 2015 - 21:31
Et vous conseillez de distribuer les textes à toute la classe quand même, même s'ils ne les exploitent pas tous en classe (ainsi au moment de réviser, ils peuvent se référer aux docs).

Je pensais donner un document par rangée (trois rangées) et faire une correction commune sous forme de carte mentale...Je ne sais pas trop si ça peut marcher...

Merci de vos témoignages!
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 11 Mai 2015 - 21:36
Je ne leur donne que le document sur lequel ils travaillent. Je me dis que la mise en commun suffit pour qu'ils aient toutes les infos nécessaires pour réussir l'éval mais c'est vrai que je me suis aussi posée cette question en travaillant de cette façon.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Lun 11 Mai 2015 - 21:40
Manon35 a écrit:Je ne leur donne que le document sur lequel ils travaillent. Je me dis que la mise en commun suffit pour qu'ils aient toutes les infos nécessaires pour réussir l'éval mais c'est vrai que je me suis aussi posée cette question en travaillant de cette façon.

Même façon de faire et de penser.

Livie a écrit:Je pensais donner un document par rangée (trois rangées) et faire une correction commune sous forme de carte mentale...Je ne sais pas trop si ça peut marcher...

Je fonctionne de cette manière et cela n'a jamais posé de problème de compréhension pour ceux qui n'ont pas travaillé sur le document. Par contre, ce n'est pas moi qui fait la mise en commun d'une partie du travail mais les élèves qui ont travaillé sur le document.


Dernière édition par historien14 le Lun 11 Mai 2015 - 21:42, édité 1 fois
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Lun 11 Mai 2015 - 21:42
mafalda16 a écrit:Stagiaire aussi, et je ne me pose aucune question: Je fais grève. C'est un droit, stagiaire ou pas.
Je me pose la question de faire grève aussi. Ma tutrice me dit qu'il suffit de ne pas venir, que personne ne prévient la direction et que ça ne se fait pas d'envoyer un mail le jour même pour prévenir que tu es gréviste. Ça me fait drôle après 15 ans à bosser dans le privé de ne pas aller travailler sans prévenir. C'est comme ça aussi dans vos établissements?
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Lun 11 Mai 2015 - 21:48
Oui,  c'est comme ça que se passe, zemacebe. 
Moi, je ne pourrai pas : soutenance... furieux
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 11 Mai 2015 - 21:54
J'avais lu qu'il fallait envoyer un mail 24h avant, chais pas quoi, c'est pas vrai ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 11 Mai 2015 - 22:02
Historien : peux-tu préciser ce que tu entends par " ce n'est pas moi qui fais la mise en commun mais les élèves "

Merci d'avance!
avatar
User9397
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User9397 Lun 11 Mai 2015 - 22:12
livie a écrit:Historien : peux-tu préciser ce que tu entends par " ce n'est pas moi qui fais la mise en commun mais les élèves "

Merci d'avance!

En gros, je demande à un ou deux élèves qui ont travaillé sur une thématique de présenter à l'oral ce qu'il a appris. A partir de ce qui est dit, nous complétons ensemble pour faire la trace écrite.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 23 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 11 Mai 2015 - 22:20
Ah oui voilà, c'est ce que je comptais faire, sauf que pour moi, la trace écrite sera sous la forme d'une carte mentale.

Merci de tes réponses (j'enseigne la même matière que toi mais en lycée, à voir si ce type de séance fonctionne avec eux)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum