- User24373Neoprof expérimenté
Petit point programme : je pensais pouvoir boucler le programme. Mais c'était illusoire : le collège fermera parce qu'il est centre d'examen et plusieurs élèves m'ont dit qu'ils ne viendraient plus...
Je pense que la dernière séquence (poésie) passera à la trappe. Au moins, j'ai fait beaucoup d'étude de la langue, pour ça je ne suis pas inquiète, mais ça m'embête de ne pas pouvoir mener à bien ma séquence sur la poésie. J'envisageais donc d'inclure des poèmes dans mes deux dernières séquences ou bien de prendre une heure par semaine pour la poesie... Je cherche, je cherche
Je n'en ai pas encore parlé à ma tutrice.
Avez vous des avis ? Des conseils ?
Je pense que la dernière séquence (poésie) passera à la trappe. Au moins, j'ai fait beaucoup d'étude de la langue, pour ça je ne suis pas inquiète, mais ça m'embête de ne pas pouvoir mener à bien ma séquence sur la poésie. J'envisageais donc d'inclure des poèmes dans mes deux dernières séquences ou bien de prendre une heure par semaine pour la poesie... Je cherche, je cherche
- sallyt44Niveau 10
Pour boucler le programme en 1ère, je leur ai donné une séquence très simple à préparer à la maison :
- nous avons introduit les notions en activités rapides (ils voient ces notions depuis la 6ème)
- ils devaient lire le cours du manuel pendant les vacances et proposer une trace écrite que je ramasse demain (je compilerai "les meilleures TE" pour distribuer un poly)
- ils avaient 3 exercices type à préparer pendant les vacances pour vérifier les savoirs-faire
Je ramasse ça demain matin et mi-mai, je distribue le poly issu de leurs TE + on corrige les exercices.
Ca me fait gagner 1 bonne semaine sur ma programmation !!!
De plus, très honnêtement, je réitère mi-mai sur une notion que j'ai zappée volontairement en janvier (manque de temps, peu d'intérêt pour les années suivantes). Mais cette fois, je leur donne un poly à compléter (cours + exercices d'application directe). Je distribue ça dés demain. Encore une semaine de gagnée !
Du coup, j'avais espoir qu'il me reste 1 semaine à la fin mais hier un collègue m'a appris que les cours se finissaient encore plus tôt que ce que je pensais... (ils ont une sortie le dernier jour, hop 2h en moins !)
- nous avons introduit les notions en activités rapides (ils voient ces notions depuis la 6ème)
- ils devaient lire le cours du manuel pendant les vacances et proposer une trace écrite que je ramasse demain (je compilerai "les meilleures TE" pour distribuer un poly)
- ils avaient 3 exercices type à préparer pendant les vacances pour vérifier les savoirs-faire
Je ramasse ça demain matin et mi-mai, je distribue le poly issu de leurs TE + on corrige les exercices.
De plus, très honnêtement, je réitère mi-mai sur une notion que j'ai zappée volontairement en janvier (manque de temps, peu d'intérêt pour les années suivantes). Mais cette fois, je leur donne un poly à compléter (cours + exercices d'application directe). Je distribue ça dés demain. Encore une semaine de gagnée !
Du coup, j'avais espoir qu'il me reste 1 semaine à la fin mais hier un collègue m'a appris que les cours se finissaient encore plus tôt que ce que je pensais... (ils ont une sortie le dernier jour, hop 2h en moins !)
- JennyMédiateur
PauvreYorick a écrit:Il est passé où, le Rendash ?
+1
- SaltaojosHabitué du forum
Le renne n'est pas en vacances en ce moment ????
- AnaxagoreGuide spirituel
Jenny a écrit:PauvreYorick a écrit:Il est passé où, le Rendash ?
+1
Je lui ai écrit, sans succès.
- mafalda16Modérateur
Jenny a écrit:PauvreYorick a écrit:Il est passé où, le Rendash ?
+1
Il était peut-être parti en vacances?
Si c'est le cas, il ne devrait pas tarder à repointer le bout de son nez
J'espère qu'il va bien
J'espère qu'il va bien
- User17706Bon génie
Ça n'est pas une excuse !Saltaojos a écrit:Le renne n'est pas en vacances en ce moment ????
- ÆnésidèmeNiveau 6
Dernier message le 30 mars. Alors même en zone A, ça serait très tôt...Saltaojos a écrit:Le renne n'est pas en vacances en ce moment ????
- mafalda16Modérateur
Aenésidème a écrit:Dernier message le 30 mars. Alors même en zone A, ça serait très tôt...Saltaojos a écrit:Le renne n'est pas en vacances en ce moment ????
Ah oui, effectivement.
Quelqu'un a essayé de lui envoyer un Mp?
J'espère qu'il va bien...
J'espère qu'il va bien...
Ah oui , bonne idée. Je vais voir ce que je peux leur donner à faire à la maison pour soulager un peu ce qui sera à faire en classe.sallyt44 a écrit:Pour boucler le programme en 1ère, je leur ai donné une séquence très simple à préparer à la maison :
- Madame ZagaNiveau 6
Fais peut-être une mini-séquence poésie d'une semaine et demie ? Personnellement là je vais faire une séquence d'une semaine et demie poésie et mathématiques en lien avec ma collègue de Maths. Mais bon, j'ai déjà fait une séquence de poésie en début d'année donc ça facilite les choses.simone43 a écrit:Petit point programme : je pensais pouvoir boucler le programme. Mais c'était illusoire : le collège fermera parce qu'il est centre d'examen et plusieurs élèves m'ont dit qu'ils ne viendraient plus...
Tu peux très bien partir d'une activité à partir des découvertes des élèves après avoir déposé des recueils de poésie sur une table comme ça ça te permet avec eux de revenir sur l'évolution de la poésie, les thèmes, le vocabulaire poétique...Sinon il y a de nombreuses petites activités poétiques proposées dans l'Agenda du presque poète pour les faire écrire... En fait tout dépend de ce que tu veux qu'ils retiennent.
Je sais que pour les 5e je vais pouvoir boucler le programme (même si un ou deux points de langue vont disparaître) mais ça va être plus difficile avec les 4e avec le devoir commun qui arrive et surtout leur volonté de travailler après les vacances. :lol: En plus, j'avoue que la poésie lyrique n'est pas ce qui me passionne le plus. Mais bon je vais tenter de tout faire en deux semaines. Je ne suis pas sûre qu'ils reviennent tous après le brevet. Au début de l'année je ne me rendais pas compte de la difficulté à finir les programmes mais maintenant qu'on arrive à la fin de l'année, je comprends mieux ce que me disait ma tutrice...
Merci ,Mme ZAGA. Je vais essayer de leur préparer une fiche (ou plusieurs) sur la versification qu'ils compléteront à la maison tout au long de la 6e séquence, sur lesquelles on reviendra une fois par semaine (ou tous les 15 jours). Cela me permettrait de n'avoir que les poèmes à étudier.
Cela me force à préparer -- entièrement-- mes deux dernières séquences.
Dans le Jardin des Lettres, j'ai découvert Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach, j'aimerais faire quelque chose à partir de cette oeuvre...
Bon, il faut que je mette de l'ordre dans tout ça !
Et merci pour l'Agenda du presque poète.
Cela me force à préparer -- entièrement-- mes deux dernières séquences.
Dans le Jardin des Lettres, j'ai découvert Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach, j'aimerais faire quelque chose à partir de cette oeuvre...
Bon, il faut que je mette de l'ordre dans tout ça !
Et merci pour l'Agenda du presque poète.
- RabelaisVénérable
Je ne réussis même pas à imaginer que la rentrée soit DEMAIN!
Rentrée à l'espe, comme tous les lundis...franchement, je n'ai pas du tout envie, je n'aurais pas du m'accorder un WE de repos, en fait, c'est plus difficile maintenant.
Pour nous, le programme sera sans doute terminé in extremis juste avant que l'établissement ne ferme pour le bac.
Mais il est évident que la dernière séquence symbolisme et surréalisme va être assez courte ! Ça tombe bien et sincèrement, je connaissais la date d'échéance dés le début de l'année et j'espérais secrètement ne pas avoir à la créer, cette séquence... Tant pis.
Rentrée à l'espe, comme tous les lundis...franchement, je n'ai pas du tout envie, je n'aurais pas du m'accorder un WE de repos, en fait, c'est plus difficile maintenant.
Pour nous, le programme sera sans doute terminé in extremis juste avant que l'établissement ne ferme pour le bac.
Mais il est évident que la dernière séquence symbolisme et surréalisme va être assez courte ! Ça tombe bien et sincèrement, je connaissais la date d'échéance dés le début de l'année et j'espérais secrètement ne pas avoir à la créer, cette séquence... Tant pis.
Ici les cours se terminent le 12 juin mais plusieurs élèves m'ont avertie qu'ils ne viendraient plus à partir du lendemain du conseil de classe, vers le 25 mai ..........Il est certain que je ne bouclerai pas le programme, il me restera un chapitre en histoire et un chapitre en géographie.
Comme je ne suis pas encore inspectée, je ne peux toujours pas me permettre de faire des chapitres de 9 heures en 3 heures... je dois préparer chaque chose dans l'hypothèse d'être inspectée, c'est très pénible.
Comme je ne suis pas encore inspectée, je ne peux toujours pas me permettre de faire des chapitres de 9 heures en 3 heures... je dois préparer chaque chose dans l'hypothèse d'être inspectée, c'est très pénible.
- sallyt44Niveau 10
Hé ben dur dur aujourd'hui, les élèves ont lâché prise...
- alanneFidèle du forum
Ben aujourdhui j ai vomi , et demain matin inspection. j espère ne pas faire cela devant celle ci.
(passe peut être par une pharmacie pour avoir un médoc au cas où…)
(passe peut être par une pharmacie pour avoir un médoc au cas où…)
C'est peut être lié au stress...alanne a écrit:Ben aujourdhui j ai vomi , et demain matin inspection. j espère ne pas faire cela devant celle ci.
Il m'était arrivé la même chose.
Bon courage, tu verras , on se sent beaucoup mieux après. :lol:
- Lyra-LollysNeoprof expérimenté
Bon courage Alanne!!!
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984
Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820
"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust." J. Webster